36. Grossesse ; diabète gestationnel
GrossesseDiabètegestationnelLe diabète gestationnel (DG) se définit comme «une intolérance au glucose qui apparaît ou est constatée pour la première fois pendant une grossesse» [1]. Il est à différencier de la découverte fortuite d’un diabète de type II ou I. En termes de fréquence, sa prévalence est estimée en France à 6 %. Il s’agit d’une anomalie glycémique dépistée par un test au sucre entre les 24e et 28e semaines de grossesse. Le diabète gestationnel est associé à un risque accru de pré-éclampsie et de césarienne qui est corrélé de façon positive et linéaire au degré de l’hyperglycémie selon le rapport du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) [2]. Est précisé que les facteurs de risque principaux sont : surcharge pondérale, âge, origine ethnique, antécédents familiaux au premier degré de diabète de type II, antécédents obstétricaux de DG ou de macrosomie, syndrome des ovaires polykystiques (grade B).
Des conseils nutritionnels adaptés permettent, dans la grande majorité des cas, d’améliorer la situation selon notre expérience.
Ordonnance alimentaire
Conseils alimentaires dans le diabète gestationnel
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Vous présentez ce qui est appelé un diabète gestationnel. Des mesures alimentaires simples sont utiles mais un régime sévère est inutile et peu recommandé pour votre enfant, ne vous l’imposez pas.
• Contrôlez les apports en produits avec sucres ajoutés :
– Ne pas prendre de boisson sucrée, notamment les sodas et les jus de fruits industriels souvent fort concentrés en sucre. Consommer uniquement de l’eau ou du jus de fruit frais pressé maison.
– Ne consommer pas de produit avec sucres ajoutés tels que pâtisseries, friandises, viennoiseries, glaces et de nombreux plats cuisinés. Sur l’étiquette est indiqué le taux de sucre (= glucide); 5 g de glucide est équivalent à un morceau de sucre standard.
Surtout ne pas éliminer les fruits de votre ration, ils apportent des vitamines et des éléments minéraux indispensables à votre bébé et à vous-même. En prendre 2/j, quelle que soit la situation. Ne pas abuser des plus riches en sucre : raisin, pastèque, ananas, mangue. |
– Consommer du pain ou des féculents à chaque repas en cas d’attirance pour le sucré. S’orienter vers des produits contenant de l’amidon : céréales, légumes secs et pommes de terre. Les produits sont à choisir les moins raffinés possibles, riches en fibres ou avec des fibres ajoutées (riz complet, pâtes complètes…). Ces produits doivent néanmoins être consommés en quantité limitée compte tenu de leur apport calorique, soit environ 3 à 4 c. à soupe (de produits cuits) au cours d’un repas.
• Ne pas prendre d’édulcorant ou substitut du sucre ( «light» ou «zéro») par précaution. L’aspartame ou l’acésulfame K… sont des additifs alimentaires numérotés de E951 à 955 et E962. On peut considérer que leurs innocuités sont actuellement insuffisamment évaluées, notamment chez la femme enceinte.
• Limiter les apports en corps gras (graisse) pour ne pas prendre trop de poids, mais bien choisir vos huiles (cf. infra).
Organisation nutritionnelle type d’une journée avec contrôle en produits avec sucres ajoutés
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
• Petit déjeuner :
– café décaféiné ou thé type roïbos (sans théine) sans sucre;
– lait entier ou demi-écrémé (1/2 bol) ou yaourt nature;
– pain complet ou aux multicéréales : 2 tranches (éviter les céréales du petit déjeuner souvent trop sucrées et imparfaitement étiquetées);
– beurre (à bien étaler) : 5 g, soit 1/2 plaquette restaurant.
• Collation : yaourt nature + (fruits ou légumes crus, bien épluchés, bien lavés) si faim.
• Déjeuner :
– crudités ou salades bien lavées;
– viande ou poisson bien cuit;
– légumes frais cuits (haricots verts, brocolis, carottes, navets…);
– associer féculents cuits : environ 3 à 4 c. à soupe;
– un fruit frais;
– un produit laitier.
• Collation : un produit laitier non sucré (1 fruit ou légume bien épluché et bien lavé si faim).
• Dîner :
– salade composée de saison bien lavée ou potage selon saison;
– viande maigre associée à des légumes verts (quantité selon la faim, possibilité d’associer des féculents en quantité modérée (2 à 3 c. à soupe);
– fromage blanc : 1 petit bol;
– un fruit frais;
– une tranche de pain complet ou aux multicéréales.
• Pour la cuisine : huile olive.
• Pour l’assaisonnement, vinaigrette avec : huile colza ou de noix.
• Boissons :
– eau plate : au moins 1,5 litre/j;
– jamais de produit alcoolisé, notamment de vin.
• Pas de tabac.
Conseils alimentaires généraux pour la femme enceinte
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Conseils alimentaires à observer pendant la grossesse.
• Avoir un apport suffisant en :
– fer : viande, poisson tous les jours, 100 à 120 g environ;
– calcium : produits laitiers à chaque repas (3 à 4 fois/j);
– folates (vitamine B9) : salades bien lavées, légumes frais crus ou pas trop cuits (2 fois/j);
– vitamines et minéraux : fruits et légumes à chaque repas;
– acides gras oméga 3 : huile de noix, colza, poissons (sardine, maquereau, saumon) une fois par semaine. En raison des niveaux de contamination chimique de certains poissons (dioxine, PCB…) éviter la consommation d’espadon, marlin, siki, lamproie mais aussi des anguilles, barbeau, brème, carpe et silure.
• Éviter la listériose (due à une bactérie) en excluant la consommation de :
– produits de la mer crus : coquillages, poissons fumés, surimi, tarama, sushi;
– viandes crues ou peu cuites;
– charcuteries : rillettes, pâtés, foie gras, produits en gelée (ne consommer que du jambon cuit préemballé);
– produits laitiers au lait cru, notamment les fromages au lait cru comme les fromages fermiers. Bien lire les étiquettes et demander au fromager. Choisir les laits pasteurisés, UHT stérilisés ainsi que les fromages comme ceux à pâte cuite type gruyère et les fromages fondus (enlevez la croûte des fromages).
• Éviter la toxoplasmose (due à un parasite), si vous n’êtes pas immunisée :
– laver soigneusement les légumes et les fruits (fraises…) pour enlever tout résidu de terre;
– faites bien cuire la viande : pas de viande saignante ou de steak tartare au menu…, ni de viande fumée ou de gibier mariné;
– ne jardiner qu’avec des gants;
– éviter le contact avec les chats et surtout leur litière.
• Toujours :
– se laver les mains le plus souvent possible;
– respecter la chaîne du froid et vérifier le bon fonctionnement de votre réfrigérateur.