35. Goutte
GoutteLa goutte se caractérise par un dépôt de microcristaux d’urates dans les tissus et particulièrement les articulations, l’accès de typique se localisant à l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. La goutte touche environ 500 000 personnes en France.
Le régime alimentaire classique de la personne ayant eu une crise de goutte doit être pauvre en purine, hypocalorique, modéré en protéines et sans boisson alcoolisée. Si cette approche reste d’actualité dans le cadre d’une démarche d’éducation thérapeutique avec conseils pour s’assurer d’une bonne observance des prises médicamenteuses, un régime strict vis-à-vis des purines est néanmoins totalement inutile sur le long cours car, contraignant, il est le plus souvent mal suivi et l’impact sur l’uricémie s’avère modeste (réduction d’environ 10 mg/L).
Quelques points clés sur le plan alimentaire sont à transmettre, ils doivent être simples et facilement compréhensibles.
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
La crise de goutte que vous avez eue nécessite quelques recommandations alimentaires pour participer à prévenir le risque de récidives :
Avoir une alimentation pas trop «riche» sur le plan calorique, c’est-à-dire :
• sans excès de matières grasses, éviter les plats industriels préparés (beaucoup n’ont pas une composition adaptée), les charcuteries, mais aussi nombre de biscuits et diverses viennoiseries …
• sans excès de sucre, limiter les apports de produits ayant des sucres ajoutés, notamment les boissons sucrées, les desserts sucrés, les barres de céréales et autres friandises.
Inutile pour autant de suivre un régime trop pauvre en calories et de maigrir trop vite en cas de surpoids.
Il faut bannir :
• les aliments d’origine animale riches en purines :
– tous les abats : foie, ris de veau, rognon; le jus de viande (conditionnement industriel pour les assaisonnements);
– certains poissons : sardine, anchois, hareng, thon et limiter fortement les crustacés et coquillages;
• les boissons alcoolisées et particulièrement la bière (même la bière sans alcool);
• les sodas et autres jus industriels, beaucoup d’entre eux ayant de fortes concentrations en fructose; également certains produits «allégés».
Les aliments à favoriser :
• les fruits et légumes frais, peu calorique, ils apportent de la vitamine C protectrice;