34. Gastrite et ulcères gastroduodénaux
GastriteUlcèresgastroduodénauxLa prise en charge des ulcères et gastrites a été révolutionnée il y a environ vingt ans par l’utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) et des antibiotiques pour éradiquer l’Helicobacter pylori présent dans 80 à 90 % des cas d’ulcère gastrique. La place des mesures nutritionnelles est devenue adjuvante mais encore utile dans le contexte de lésions aiguës de la muqueuse gastroduodénale. Par ailleurs, il existe une demande de conseils alimentaires de la part des patients porteurs de ces pathologies et il est opportun d’y répondre plutôt que de laisser se mettre en place des autoprescriptions risquant d’exclure inutilement certains aliments et ainsi de favoriser les déséquilibres nutritionnels.
Ordonnance alimentaire
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
La protection de votre estomac nécessite de prendre quelques mesures alimentaires simples :
• Manger lentement, en mastiquant bien et dans le calme.
• Ne pas prendre de plats trop chauds mais tièdes ou à température ambiante.
• Boire plutôt en dehors des repas et éviter des boissons gazeuses. Bannir l’alcool et les produits alcoolisés, surtout le vin blanc. Le thé ou le café doivent être pris avec parcimonie, c’est-à-dire légers, suffisamment dilués.
• Ne pas prendre de produits irritants.
• Consommez avec prudence et selon votre tolérance individuelle :
– Vinaigre;
– agrumes comme les citrons, oranges, mandarines, pamplemousses mais aussi les kiwis;
– légumes comme la tomate;
– épices en quantité trop importante et plats trop salés;
• Prendre en quantité limitée les produits gras, les charcuteries et même les huiles végétales et les margarines. Ils peuvent ralentir la digestion. Se contenter de 2 c. à soupe d’huile végétale/j et d’un peu de beurre (10 g = 1 plaquette restaurant) le matin ou de margarine.