G
G G gaze ; giga- ; glycine ; gravide ; guanidine ou guanosine.
G G conductibilité ; énergie libre de Gibbs.
g g gramme.
g. gm gramme.
g g gravité standard.
γ γ chaîne lourde des IgG ; chaîne γ de l’hémoglobine fœtale ; ancien symbole du microgramme.
γ– γ– préfixe désignant (1) la place d’un atome ou d’un groupe d’atomes de substitution dans un composé chimique ; (2) une protéine de plasma migrant avec la zone γ en électrophorèse ; (3) le troisième d’une série de trois entités (ou plus ) ou composés chimiques apparentés.
γ-acide aminobutyrique (GABA) γ-aminobutyric acid principal neurotransmetteur à effet inhibiteur du cerveau mais présent également dans plusieurs tissus extraneuraux, dont les cellules rénales et les cellules bêta des îlots de Langerhans. Libéré des cellules présynaptiques lors de la dépolarisation, il module la perméabilité de la membrane au passage des chlorures et inhibe une décharge post-synaptique de la cellule.
γ-aminobutyrate γ-aminobutyrate anion de l’acide γ-aminobutyrique.
-gramme -gram préfixe [Gr.], écrit ; enregistré.
G6PD G6PD glucose-6-phosphate déshydrogénase.
GA AG galop auriculaire.
Ga Ga gallium.
GABA GABA acide γ-aminobutyrique.
GABAergique GABAergic qui transmet ou sécrète de l’acide γ-aminobutyrique.
gabapentine gabapentin anticonvulsivant apparenté à l’acide γ-aminobutyrique (GABA), utilisé dans le traitement des crises partielles.
gadolinium gadolinium (Gd) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 64, symbole Gd.
gadolinium 153 gadolinium 153 isotope artificiel du gadolinium dont la demi-vie est de 241,6 jours, utilisé en absorptiométrie biphotonique.
gadopentétate de diméglumine gadopentetate dimeglumine agent paramagnétique utilisé comme produit de contraste en imagerie par résonance magnétique des lésions intracrâniennes, spinales et associées.
gadoversétamide gadoversetamide agent paramagnétique utilisé comme produit de contraste dans l’imagerie par résonance magnétique des lésions intracrâniennes, hépatiques, spinales et associées.
gagner gain acquérir, obtenir ou augmenter.
gain antigénique antigen gain acquisition par les cellules de nouveaux déterminants antigéniques qui ne sont normalement pas présents ou pas accessibles dans le tissu parent.
gaine sheath étui ou enveloppe tubulaire.
g. arachnoïde arachnoid s. prolongement de l’arachnoïde autour du nerf optique, formant une partie de sa gaine interne. g. carotidienne carotid s. partie du fascia cervical comprenant l’artère carotide, la veine jugulaire interne et le nerf vague. g. crurale crural s. gaine fémorale. g. de Henle Henle s. endonèvre. g. de Hertwig Hertwig s. manchon de Hertwig. g. de Key et Retzius s. of Key and Retzius ndonèvre. g. de Mauthner Mauthner s. axolemme. g. de Schwann s. of Schwann neurilemme. g. dentinaire dentinal s. couche tissulaire formant la paroi du tubule dentinaire. g. durale durai s. revêtement externe du nerf optique. g. fémorale femoral s. revêtement du fascia de la partie proximale des vaisseaux fémoraux. g. lamellaire lamellar s. périnèvre. g. lymphatique périartérielle periarterial lymphatic s. L’une des gaines de tissu lymphatique constituant la pulpe blanche splénique. g. médullaire medullary s. gaine entourant l’axone de cellules nerveuses myéliniques, composée de couches concentriques de myéline formées dans le système nerveux périphérique par la membrane plasmique des cellules de Schwann et dans le système nerveux central par les oligodendrocytes.Elle est interrompue à certains endroits le long de l’axone par des espaces appelés nœuds de Ranvier.La myéline est un isolant électrique qui sert à augmenter la vitesse de conduction des impulsions nerveuses. g. piale pial s.continuité de la pie-mère autour du nerf optique, formant une partie de la gaine interne. g. synoviale synovial s. gaine fibreuse formée de deux couches entre lesquelles on trouve de la synovie, semblable à la gaine qui entoure un tendon. g. tendineuse tendon s. gaine fibreuse qui recouvre le tendon.
GAL ALG globuline antilymphocytaire.
galact(o)- galact(o)- préfixe [Gr.], lait.
galactacrasie galactacrasia état anormal du lait maternel.
galactagogue galactagogue qui favorise l’écoulement du lait ; agent ayant cet effet.
galactan galactan tout polymère composé de résidus de galactose et présent chez certaines plantes.
galactocèle galactocele hypertrophie cystique de la glande mammaire, contenant du lait.
galactocérébroside galactocerebroside l’un des cérébrosides dans lequel le groupe de tête est le galactose ; ils sont abondants dans les membranes cellulaires des tissus nerveux.
galactographie galactography radiographie des canaux mammaires après une injection de liquide radio-opaque dans le système canalaire.
galactokinase galactokinase enzyme qui catalyse le transfert d’un groupe de phosphates de haute énergie d’un donneur au D-galactose, qui constitue le stade initial de l’utilisation du galactose.L’absence d’activité de l’enzyme se traduit par une galactosémie due à un déficit en galactokinase.
galactophlyse galactophlysis éruption vésiculaire contenant un liquide laiteux.
galactophore galactophorous lactifère.
galactopoïétique galactopoietic se rapportant à, marqué par ou qui favorise la production de lait.
galactorrhée 1. galactorrhea écoulement de lait excessif ou spontané ; sécrétion lactée persistante, qu’il y ait ou non allaitement. 2. superlactation hyperlactation.
galactose 1. galactose aldose à six atomes de carbones épimère du glucose mais d’un goût moins sucré, présent dans la nature sous les formes D- et L- (cette dernière chez les plantes).C’est un composé du lactose et d’autres oligosaccharides, des cérébrosides et des gangliosides, ainsi que des glycolipides et des glycoprotéines. 2. galactosis formation de lait par les glandes lactéales.
galactosémie galactosemia l’un des trois troubles récessifs du métabolisme du galactose causant une accumulation de galactose dans le sang ; la forme classique, due à un déficit de l’enzyme galactose 1-phosphate uridyltransférase, est marquée par une cirrhose, une hépatomégalie, des cataractes et un retard mental chez ceux qui survivent.Le déficit en galactokinase a pour conséquence l’accumulation de galactitol dans le cristallin, ce qui provoque des cataractes pendant la petite enfance et l’enfance.Le déficit en galactose épimérase a pour conséquence l’accumulation bénigne de galactose 1-phosphate dans les globules rouges.
galactosidase galactosidase enzyme qui catalyse la séparation des résidus terminaux de galactose d’une variété de substrats ; plusieurs de ces enzymes existent, chacune étant spécifique aux sucres de type α ou β et d’autres étant spécifiques aux substrats, par ex.la lactase.
galactoside galactoside glucoside contenant du galactose.
galactostase galactostasis 1. arrêt de la lactation. 2. accumulation anormale de lait dans les glandes mammaires.
galactosyltransférase galactosyltransferase terme générique regroupant les enzymes qui transfèrent un radical galactose d’un donneur à une molécule acceptrice.
galantamine galantamine inhibiteur compétitif réversible de l’acétylcholinestérase utilisé sous forme de bromhydrate dans le traitement de la maladie d’Alzheimer. g. des céréales grain itch dermatite prurigineuse provoquée par un acarien, Pyemotes ventricosus, qui se nourrit de larves d’insectes vivant sur la paille, les graines et d’autres plantes. g. des épiciers grocer’s itch dermatite vésiculaire provoquée par des acariens présents dans les aliments stockés et les produits d’origine animale. g.norvégienne Norwegian scabies forme rare et sévère associée à un nombre très élevé d’acariens, caractérisée par des écailles et des croûtes de taille importante, qui s’accompagne en général d’une lymphadénopathie et d’une éosinophilie.
gale 1. seven-year itch expression familière pour désigner la gale. 2.scabies maladie cutanée contagieuse due à un sarcopte, Sarcoptes scabiei ; la femelle creuse la couche cornée (stratum corneum) et y forme des trous (cuniculi) qui provoquent des démangeaisons intenses, ainsi qu’un eczéma dû au grattage. Adj. : scabieux. g. des céréales grain itch dermatite prurigineuse provoquée par un acarien, Pyemotes ventricosus, qui se nourrit de larves d’insectes vivant sur la paille, les graines et d’autres plantes. g. des épiciers grocer’s itch dermatite vésiculaire provoquée par des acariens présents dans les aliments stockés et les produits d’origine animale. g.norvégienne Norwegian scabies forme rare et sévère associée à un nombre très élevé d’acariens, caractérisée par des écailles et des croûtes de taille importante, qui s’accompagne en général d’une lymphadénopathie et d’une éosinophilie.
galéa galea [L.] structure en forme de casque. galéa aponévrotique galea aponeurotica aponévrose engainant les deux ventres du muscle occipital frontal.
galéniques 1. galenicals médicaments préparés selon les formules de Galien ; le terme est désormais utilisé pour définir des préparations standard contenant un ou plusieurs ingrédients organiques, par opposition aux substances chimiques pures. 2.galenics produits galéniques.
galeophobie galeophobia ailurophobie.
gallamine triethiodide gallamine triethiodide composé d’ammonium quaternaire utilisé pour stimuler la relaxation des muscles squelettiques pendant une opération chirurgicale et d’autres interventions, telles que l’endoscopie ou l’intubation.
gallium gallium (Ga) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 31, symbole Ga. Son sel de nitrate est un inhibiteur de la résorption du calcium osseux, utilisé pour soigner l’hypercalcémie liée au cancer.
gallon gallon mesure de volume liquidien, égale à 4 pintes. Un gallon standard (États-Unis) équivaut à 3,785 litres ; un gallon impérial (Grande-Bretagne) équivaut à 4,546 litres.
galop gallop rythme cardiaque anormal ; voir aussi à rythme. g. de sommation summation g. galop dans lequel les troisième et quatrième bruits sont superposés, donnant un son unique et de fort volume ; il est généralement associé à une maladie cardiaque. g.ventriculaire, g. B3, S3, g.ventricular g. troisième bruit du cœur, accentué chez les patients atteints d’une maladie cardiaque présentant des modifications pathologiques au niveau du remplissage ventriculaire en début de diastole. g. B4 S4 g quatrième bruit du cœur accentué et audible, généralement associé à une maladie cardiaque, notamment dans les troubles de la compliance ventriculaire.
GALT GALT système lymphoïde du tube digestif.
galvanisation galvanism 1. courant galvanique. 2. usage thérapeutique d’un tel courant, notamment pour la stimulation des nerfs et des muscles.Adj. : galvanique.
galvanisme buccal dental galvanism production de courant galvanique dans la cavité buccale, due à la présence de deux métaux dissemblables (ou plus), au sein d’une restauration dentaire, imprégnés de salive, ou d’une restauration dentaire impliquant un seul métal et deux électrolytes (la salive et le liquide de la pulpe dentaire), produisant ainsi une cellule électrolytique et un courant électrique.Lorsque deux de ces restaurations sont en contact, le courant peut être suffisamment fort pour irriter la pulpe dentaire et causer une douleur vive.Les restaurations ou zones de restauration contenant des éléments anodiques sont sujettes à la corrosion électrolytique.
galvanocontractilité galvanocontractility contractilité en réaction à un stimulus galvanique.
galvanomètre galvanometer instrument servant à mesurer le courant par la force électromagnétique.
galvanopalpation galvanopalpation test des nerfs et de la peau à l’aide d’un courant galvanique.
galvanotonus durable duration tetany contraction tétanique continue en réponse à un courant continu puissant, s’observant en particulier dans les muscles dégénérés.
gamète gamete 1. l’une des deux cellules reproductives haploïdes, le spermatozoïde chez l’homme et l’ovocyte chez la femme, dont l’union est nécessaire à la conception d’un nouvel individu lors de la reproduction sexuelle. 2.parasite de la malaria sous sa forme sexuelle dans l’estomac du moustique, soit mâle (microgamète) soit femelle (macrogamète) ; ce dernier est fécondé par le précédent pour se développer en un ookinète.Adj. : gamétique.
gamétocide gametocide agent qui détruit les gamètes ou les gamétocytes.
gamétocyte gametocyte 1. cellule capable de se diviser pour former des gamètes ; ovocyte ou spermatocyte. 2.forme sexuelle, mâle ou femelle, de certains sporozoaires, tels que les plasmodidés paludéens, qui logent dans les érythrocytes, pouvant produire des gamètes lorsqu’ils sont ingérés par l’hôte secondaire. Voir également à macrogamétocyte et microgamétocyte.
gamétogenèse gametogenesis développement des cellules sexuelles mâles et femelles ou gamètes.Adj. : gamétogénique.
gamétogonie gametogony 1. développement des mérozoïtes plasmodidés paludéens et d’autres sporozoaires en gamètes mâle et femelle, qui fusionneront par la suite pour former un zygote. 2.reproduction par le biais de gamètes.
gamma gamma 1. troisième lettre de l’alphabet grec ; voir aussi à γ-. 2.ancien équivalent du microgramme. g. caméra g. camera caméra à scintillation. g.hexachlorure de benzène g. benzene hexachloride lindane.
gammaglobuline gamma globulin voir à globuline. g.antivaricelle-zona varicella-zoster immune globulin (VZIG) immunoglobuline spécifique provenant du plasma des donneurs humains qui ont des taux élevés d’anticorps contre la varicelle et le zona ; utilisé comme agent d’immunisation passive.
gammaglobulinopathie gammaglobulinopathy gammapathie.
gamma-GT gamma-glutamyl transférase.
Gammaherpesvirinae Gammaherpesvirinae virus associés aux lymphocytes : sous-famille des Herpesviridae, dont les membres sont spécifiques aux lymphocytes B ou T ; elle comprend le genre Lymphocryptovirus.
gammapathie monoclonale plasma cell disorders, plasma cell dyscrasias groupe hétérogène de maladies néoplasiques impliquant la prolifération d’une seule cellule clonée produisant une composante du sérum M (une immunoglobuline monoclonale ou un fragment d’immunoglobuline monoclonale) et qui a habituellement la morphologie d’une cellule plasmatique ; ce groupe comprend le myélome multiple et les maladies des chaînes lourdes.
gammaprotéobactérie Gammaproteobacteria classe des bactéries Proteobacteria, comprenant un grand nombre d’organismes présentant un intérêt médical.
gammopathie gammopathy prolifération anormale des cellules lymphoïdes produisant des immunoglobulines ; les gammapathies comprennent le myélome multiple, la macroglobulinémie et la maladie de Hodgkin.
gamogenèse gamogenesis reproduction sexuelle. Adj. : gamogénétique.
ganciclovir ganciclovir dérivé de l’aciclovir utilisé dans sa forme de base ou sous forme de sel de sodium dans le traitement de la rétinite à cytomégalovirus.
gangli(o)- gangli(o)- préfixe [Gr.], ganglion.
gangliforme gangliform qui est en forme de ganglion.
ganglioblaste ganglioblast cellule embryonnaire du ganglion nerveux cérébrospinal.
gangliocytome gangliocytoma ganglioneurome.
ganglioforme ganglioform gangliforme.
gangliogliome ganglioglioma ganglioneurome du système nerveux central.
ganglioglioneurome ganglioglioneuroma ganglioneurome.
gangliome ganglioma ganglioneurome.
ganglion ganglion [Gr.] 1. nœud ou masse semblable à un nœud ; en anatomie, groupe de corps de cellules nerveuses situé en dehors du système nerveux central ; s’applique parfois à certains groupes nucléaires du cerveau ou de la moelle épinière, par ex.les ganglions de la base. 2.forme de tumeur kystique bénigne située sur une aponévrose ou un tendon. Adj. : ganglionnaire, ganglionique. g.aberrant aberrant g. petit ganglion se trouvant parfois sur la racine d’un nerf cervical dorsal, entre les ganglions spinaux et la moelle épinière. g. carotidien carotid g. petit élargissement occasionnel du plexus carotidien interne. g. cervical cervical g. 1. l’un des trois ganglions (inférieur, moyen et supérieur) du tronc sympathique dans la région du cou. 2. ganglion situé près du col de l’utérus. g. cervicothoracique cervicothoracic g. ganglion formé par la fusion du ganglion cervical inférieur et du premier ganglion thoracique. g. cervico-utérin cervicouterine g. ganglion cervical (2). g. ciliaire ciliary g. ganglion parasympathique de la partie postérieure de l’orbite. g. cochléaire cochlear g. ganglion spiral. g. d’Acrel Acrel g. tumeur kystique du tendon extenseur du poignet. g. d’Andersch Andersch g. ganglion inférieur du nerf glossopharygien. g. de Bochdalek Bochdalek g. plexus dentaire supérieur. g. de Cloquet Cloquet g.hypertrophie du nerf nasopalatin dans le canal palatin antérieur. g. de Corti Corti g. ganglion spiral. g. d’Ehrenritter Ehrenritter g. ganglion supérieur du nerf glossopharygien. g. de Gasser 1. gasserian g. ganglion trigéminé. g. de Lee Lee g. ganglion cervical (2). g. de Ludwig Ludwig g. ganglion situé près de l’oreillette droite du cœur, en relation avec le plexus cardiaque. g. de Meckel Meckel g. ganglion ptérygopalatin. g. de Remak Remak g. 1. ganglion sympathique situé sur la paroi du cœur près de la veine cave supérieure. 2. l’un des ganglions sympathiques situés au niveau de l’ouverture diaphragmatique de la veine cave inférieure.3.l’un des ganglions du plexus gastrique. g. de Ribes Ribes g. petit ganglion, parfois visible à l’extrémité du plexus carotidien interne, situé autour de l’artère communicante antérieure du cerveau. g. de Scarpa Scarpa g. ganglion vestibulaire. g. de Troisier signal node, Troisier node nœud lymphatique supraclaviculaire hypertrophié ; il constitue souvent le premier signe de la présence d’une tumeur abdominale maligne. g. du poignet wrist g.hypertrophie kystique de la gaine d’un tendon située à l’arrière du poignet. g. géniculé geniculate g. ganglion sensoriel du nerf facial, situé sur le geniculum du nerf facial. g. impair g. impar ganglion souvent présent en avant du coccyx, à l’endroit où se rejoignent les troncs sympathiques droit et gauche. g. inférieur du nerf glossopharyngien inferior g. le plus bas des deux ganglions du nerf glossopharyngien à son lieu de passage dans le foramen jugulaire. g. inférieur du nerf vague inferior g. ganglion du nerf pneumogastrique, situé immédiatement en dessous du foramen jugulaire. g.jugulaire jugular g. ganglion supérieur. g. mésentérique inférieur mesenteric g. inferior ganglion sympathique situé près du début de l’artère mésentérique inférieure. g. mésentérique supérieur mesenteric g. superior un ou plusieurs ganglions sympathiques situés à côté ou immédiatement en dessous de l’artère mésentérique supérieure. g. otique otic g. ganglion parasympathique situé immédiatement au-dessous du foramen ovale du cœur ; ses fibres postganglionnaires innervent la glande parotide. g. parasympathique parasympathetic g. l’une des agrégations des corps cellulaires des neurones cholinergiques du système nerveux parasympathique ; elles sont situées près ou à l’intérieur des parois des organes qu’elles innervent. g. phrénique phrenic g. ganglion sympathique souvent présent à l’intérieur du plexus phrénique, à sa jonction avec le plexus cardiaque. g. ptérygopalatin pterygopalatine g. ganglion parasympathique situé dans la fosse ptérygopalatine ; ses fibres préganglionnaires proviennent du nerf facial via le grand nerf pé- treux et le nerf du canal sphénopalatin ; ses fibres postganglionnaires innervent les glandes lacrymales, nasales et palatines. g. semilunaire semilunar g. (au pluriel) ganglions cœliaques. g. sensitif sensory g. 1. ganglion spinal. 2. (au pluriel) ganglions situés sur les racines des nerfs crâniens, contenant les corps cellulaires des neurones sensoriels.3.ensemble formé par les deux ganglions sensitifs. g. sentinelle sentinel node 1. premier nœud lymphatique drainant une tumeur maligne ; s’il est dépourvu de métastases, cela signifie que les autres nœuds lym phatiques régionaux le sont également. 2. ganglion de Troisier. g. simple simple g. tumeur kystique à l’intérieur de la gaine d’un tendon. g. sous-maxillaire submandibular g. ganglion parasympathique situé au-dessus de à partie profonde de la glande sous-maxillaire, à la surface latérale du muscle hyoglosse. g. sphénopalatin sphenomaxillary g. ganglion ptérygopalatin. g. spinal spinal g. ganglion situé sur la racine postérieure de chaque nerf spinal, composé de corps cellulaires unipolaires des neurones sensoriels du nerf. g. spiral spiral g. ganglion du nerf cochléaire, situé à l’intérieur du modiolus, dont les fibres sont reliées (vers la périphérie) à l’organe de Corti et (vers le centre) aux noyaux cochléaires du tronc cérébral.g. splanchnique splanchnic g. ganglion situé sur le grand nerf splanchnique près de la douzième vertèbre thoracique.g. supérieur du nerf vague superior g. petit ganglion du nerf vague situé à son lieu d’intersection avec le foramen jugulaire. g. supérieur du nerf glossopharyngien superior g. le plus haut des deux ganglions situés sur le nerf glossopharyngien, à son lieu d’intersection avec le foramen jugulaire. g. sympathique sympathetic g. l’une des agrégations des corps cellulaires des neurones adrénergiques du système nerveux sympathique ; elles sont disposées en chaîne de chaque côté de la moelle épinière. g. synovial weeping sinew ganglion enkysté, principalement sur le dos de la main, contenant du liquide synovial. g. trigéminé trigeminal g. ganglion situé sur la racine sensorielle du cinquième nerf crânien, dans une fente de la dure-mère à la face antérieure de la partie pétreuse de l’os temporal, et d’où partent les nerfs ophtalmique et maxillaire et une partie du nerf mandibulaire. g. tympanique tympanic g.hypertrophie de la branche tympanique du nerf glossopharyngien. g.vagal vagal g. 1. ganglion inférieur du nerf glossopharyngien. 2. ganglion supérieur du nerf glossopharyngien. g.vasculaire vasoganglion ganglion ou réseau vasculaire. g.ventriculaire ventricular g. ganglions de Bidder. g.vestibulaire vestibular g. ganglion sensoriel de la partie vestibulaire du huitième nerf crânien, situé dans la partie supérieure de l’extrémité latérale du méat acoustique interne. g. de Bidder Bidder g. ganglions des nerfs cardiaques, situés à l’extrémité inférieure de la cloison auriculaire. g. cardiaques cardiac g. ganglions du plexus cardiaque, situé près du ligament artériel. g. cérébrospinaux cerebrospinal g. ganglions associés au nerf crânien et au nerf rachidien. g. cœliaques celiac g. deux ganglions aux formes irrégulières, situés sur chacun des piliers du diaphragme à l’intérieur du plexus cœliaque. g. de Wrisberg Wrisberg g. ganglions cardiaques. g. lombaires lumbar g. ganglions situés sur la partie lombaire du tronc sympathique, généralement au nombre de quatre ou cinq de chaque côté. g. sacrés sacral g. ganglions de la partie sacrée du tronc sympathique, généralement au nombre de deux ou trois de chaque côté. g.végétatifs autonomic g.agglomérations de corps cellulaires de neurones du système nerveux autonome, divisées en ganglions nerveux sympathiques et ganglions nerveux parasympathiques.
ganglionectomie ganglionectomy excision d’un ganglion.
ganglioneurome ganglioneuroma néoplasme bénin composé de fibres nerveuses et de cellules ganglionnaires matures.
ganglionite gangliitis, ganglionitis inflammation d’un ganglion
ganglionnaire 1. ganglionated pourvu de ganglions. 2. ganglionic se rapportant à un ganglion.
ganglionne gangliated ganglionnaire.
ganglionostomie ganglionostomy création chirurgicale d’une ouverture à l’intérieur d’une tumeur kystique située sur la gaine d’un tendon ou une aponévrose.
ganglioplégique ganglioplegic 1.qui empêche la transmission d’impulsions au niveau des ganglions sympathiques et parasympathiques. 2. ganglionic blocking agent agent qui bloque les influx nerveux au niveau des synapses ganglionnaires autonomes.3.agent ayant cet effet.
ganglioradiculite radiculoganglionitis inflammation des racines des nerfs spinaux postérieurs et de leurs ganglions.
ganglioside ganglioside terme générique regroupant les glycosphingolipides des tissus du système nerveux central possédant la composition de base céramide-glucose-galactose-acide N-acétylneuraminique.La forme GM1 s’accumule dans les tissus dans les gangliosidoses de type GM1 et la forme GM2 dans les gangliosidoses GM2.
gangliosidose gangliosidosis terme générique regroupant les maladies lysosomiales caractérisées par l’accumulation de gangliosidoses GM1 ou GM2 et de glycoconjugués apparentés, due à une carence de certaines hydrolases lysosomiales, et par une détérioration psychomotrice progressive, commençant généralement pendant la petite enfance ou l’enfance et qui est généralement fatale. g. GM1 GM1 gangliosidosis gangliosidose due à un déficit de l’activité des β-galactosidases lysosomiales, avec accumulation de gangliosides GM1, de glycoprotéines et de sulfate de kératane. g. GM2 GM2 g. gangliosidose caractérisée par l’accumulation de gangliosides GM2 et de glycoconjugués apparentés ; elle est due à un déficit de l’activité de certains isozymes hexosaminidases ou de la protéine activatrice GM2 nécessaire à cette activité.Elle se présente sous la forme de trois variantes biochimiques distinctes, dont la maladie de Sandhoff et la maladie de Tay-Sachs.
gangrène gangrene mort tissulaire, généralement en quantité considérable, habituellement accompagnée d’une perte de vascularisation (nutritionnelle) et suivie d’une invasion bactérienne et d’une putréfaction. Adj. : gangréneux. g. diabétique diabetic g. gangrène humide associée au diabète. g.embolique embolic g.affection consécutive à l’interruption de la vascularisation par une embolie. g. gazeuse gas g.affection aiguë, sévère et douloureuse au cours de laquelle les muscles et tissus sous-cutanés se remplissent de gaz et d’un exsudat sérosanguin ; elle est due à l’infection de plaies par des bactéries anaérobies, parmi lesquelles on compte plusieurs espèces de Clostridium. g.humide moist g. gangrène associée à la décomposition protéolytique résultant d’une action bactérienne. g. sèche dry g. gangrène survenant sans décomposition bactérienne subséquente, les tissus se desséchant et se racornissant. g. symétrique symmetric g. gangrène des doigts correspondants de chaque côté, due à des troubles vasomoteurs.
ganirélix ganirelix décapeptide synthétique dérivé de (et antagoniste à) l’hormone de libération de la gonadotrophine ; utilisé sous forme d’acétate pour traiter la stérilité chez la femme.
ganoblast ganoblast améloblaste.
Gardnerella Gardnerella genre de petites bactéries à Gram négatif, en forme de bâtonnet de la famille des Bifidobacteriaceae.Elle comprend une seule espèce, Gardnerella vaginalis, qui se trouve dans le canal génital féminin, non pathologique et qui est également une cause fréquente de vaginite bactérienne.
gargariser (se) gargle se rincer la bouche et la gorge en gardant une solution dans sa bouche ouverte et en l’agitant par expulsion de l’air de ses poumons.
gargarisme gargle solution pour se rincer la bouche et la gorge.
gargoylisme dysostosis multiplex, gargoylism syndrome de Hurler.
garrot tourniquet lien que l’on serre fermement autour d’un membre pour provoquer une interruption temporaire de la circulation dans la région distale.
Gasterophilus Gasterophilus genre des gastrophiles dont les larves se développent dans le tractus gastro-intestinal des chevaux et qui peut parfois infecter les humains.
gastr(o)- gastr(o)- préfixe [Gr.], estomac.
gastralgie gastralgia douleur d’estomac.
gastrectomie gastrectomy excision de l’estomac (gastrectomie totale) ou d’une partie de l’estomac (gastrectomie partielle ou subtotale).
gastricsine gastricsin enzyme protéolytique extraite du suc gastrique ; son précurseur est le pepsinogène mais il diffère de la pepsine quant à son poids moléculaire et aux acides aminés N-terminaux.
gastrine gastrin hormone polypeptidique sécrétée par certaines cellules des glandes pyloriques, qui stimule, fortement, la sécrétion de l’acide gastrique et de la pepsine et, légèrement, la sécrétion des enzymes pancréatiques et la contraction de la vésicule biliaire.
gastrinome gastrinoma tumeur des îlots de Langerhans des cellules non bêta qui sécrète de la gastrine ; c’est la cause habituelle du syndrome de Zollinger-Ellison.
gastrique gastric se rapportant à, qui affecte ou qui provient de l’estomac.
gastrite gastritis inflammation de l’estomac. g.atrophique atrophic g. gastrite chronique avec infiltration par des cellules inflammatoires de la lamina propria, atteignant la totalité de l’épaisseur de la muqueuse. g. catarrhale catarrhal g. inflammation et hypertrophie de la muqueuse gastrique, avec sécrétion excessive de mucosités. g.éosinophile eosinophilic g. gastrite lors de laquelle on observe un œdème considérable et une infiltration de toutes les couches de la paroi de l’antre pylorique par les éosinophiles. g.érosive erosive g. gastrite lors de laquelle on observe une érosion de la surface gastrique de l’épithélium. g.hypertrophique hypertrophic g. gastrite avec infiltration et élargissement des glandes. g. polypoïde polypous g. gastrite hypertrophique avec projections polyploïdes de la muqueuse. g. pseudomembraneuse pseudomembranous g. gastrite dans laquelle une fausse membrane se forme en plaques isolées à l’intérieur de l’estomac. g. superficielle superficial g. inflammation chronique de la lamina propria, limitée au tiers extérieur de la muqueuse dans la zone fovéolaire. g. toxique toxic g. gastrite due à l’action d’un poison ou d’un agent corrosif.
gastroanastomose gastroanastomosis gastrogastrostomie.
gastrocèle 1. gastroce protrusion herniaire de l’estomac ou d’une poche gastrique. 2.gastrocœle archentéron.
gastrocolique gastrocolic se rapportant à, ou qui communique avec l’estomac et le côlon, par ex.une fistule.
gastrocolite gastrocolitis inflammation de l’estomac et du côlon.
gastrocutané gastrocutaneous se rapportant à l’estomac et à la peau ou qui communique avec l’estomac et la surface cutanée du corps par ex.une fistule gastrocutanée.
gastrocystoplastie gastrocystoplasty cystoplastie d’augmentation utilisant une partie de l’estomac.
Gastrodiscoides Gastrodiscoides genre de trématode qui est un parasite du tractus intestinal.
gastroduodénite gastroduodenitis inflammation de l’estomac et du duodénum.
gastroduodénostomie gastroduodenostomy gastroentérostomie entre l’estomac et le duodénum.
gastrodynie gastrodynia gastralgie.
gastroentérite gastroenteritis inflammation de l’estomac et de l’intestin. g. bactérienne bacterial g. tout type de gastroentérite causé par une toxine bactérienne ou par une infection bactérienne, dont les agents les plus communs sont la Salmonella, la Shigellas, et le Campylobacter. g.éosinophilique eosinophilic g. type de gastroentérite généralement associé à l’intolérance à des aliments spécifiques, avec infiltration de la muqueuse de l’iléon (et souvent de l’estomac) par les éosinophiles ; elle implique un œdème mais pas de vascularite ; les symptômes dépendent de l’emplacement et de l’étendue du trouble. g. provoquée par le virus de Norwalk Norwalk g. type de gastroentérite causé par le virus de Norwalk. g.virale viral g. tout type causé par un virus, les agents les plus communs étant les rotavirus et le virus de Norwalk.
gastroentéroanastomose gastroenteroanastomosis anastomose entre l’estomac et l’intestin grêle.
gastroentérologie gastroenterology étude de l’estomac et de l’intestin et de leurs maladies.
gastroentéropathie gastroenteropathy toute maladie de l’estomac et de l’intestin. g. allergique allergic g. gastrite éosinophilique des enfants causée par des allergies alimentaires, particulièrement au lait de vache.
gastroentérostomie gastroenterostomy création chirurgicale d’une ouverture entre l’estomac et l’intestin grêle ; ouverture ainsi créée.
gastroentérotomie gastroenterotomy incision dans l’estomac et l’intestin.
gastroépiploïque gastroepiploic se rapportant à l’estomac et à l’omentum.
gastrofibroscope gastrofiberscope gastroscope à fibre optique.
gastrogastrostomie gastrogastrostomy anastomose chirurgicale de deux parties précédemment éloignées de l’estomac.
gastrogavage gastrostogavage alimentation par l’intermédiaire d’une fistule gastrique.
gastrohépatique gastrohepatic se rapportant à l’estomac et au foie.
gastrohépatite gastrohepatitis inflammation de l’estomac et du foie.
gastro-iléal gastroileal se rapportant à l’estomac et à l’iléum.
gastro-ileite gastroileitis inflammation de l’estomac et de l’iléum.
gastro-iléostomie gastroileostomy gastroentérostomie entre l’estomac et l’iléum.
gastro-intestinal gastrointestinal se rapportant à, ou qui communique avec l’estomac et les intestins.
gastro-jéjuno-colique gastrojejunocolic se rapportant à l’estomac, au jéjunum et au côlon.
gastrojéjunostomie gastrojejunostomy gastroentérostomie entre l’estomac et le jéjunum.
gastrolyse gastrolysis libération chirurgicale des adhérences périgastriques visant à restituer sa mobilité à l’estomac.
gastromalacie gastromalacia ramollissement d’une paroi de l’estomac.
gastromégalie gastromegaly élargissement de l’estomac.
gastro-œsophagien gastroesophageal 1. se rapportant à l’estomac et à l’œsophage. 2. qui mène de l’estomac à l’œsophage.
gastro-œsophagite gastroesophagitis inflammation de l’estomac et de l’œsophage.
gastroparésie gastroparesis paralysie de l’estomac, qui ralentit son activité ou supprime sa motilité.
gastropathie gastropathy toute maladie de l’estomac.
gastropexie gastropexy fixation chirurgicale de l’estomac.
Gastrophilus Gastrophilus Gasterophilus.
gastrophrénique gastrophrenic se rapportant à l’estomac et au diaphragme.
gastroplicature gastroplication traitement de la dilatation gastrique, par des points retenant un repli de la paroi de l’estomac.
gastroptose gastroptosis ptose de l’estomac.
gastrorésistant enteric-coated désignant un enrobage particulier des comprimés et des capsules, qui retarde la libération et l’absorption des éléments actifs jusqu’à ce qu’ils atteignent l’intestin.
gastrorragie gastrorrhagia hémorragie provenant de l’estomac.
gastrorrhée gastrorrhea sécrétion excessive des glandes de l’estomac.
gastroscope gastroscope endoscope servant à examiner l’intérieur de l’estomac. Adj. : gastroscopique. g.à fibre optique fiberoptic g. gastroscope qui utilise la technologie des fibres optiques.
gastrosélectif gastroselective qui a une affinité pour les récepteurs impliqués dans la régularisation des activités gastriques.
gastrospasme gastrospasm spasme de l’estomac.
gastrosplenique 1. gastrosplenic se rapportant à l’estomac et à la rate. 2. gastrolienal gastrosplénique.
gastrostomie gastrostomy création chirurgicale d’une ouverture artificielle dans l’estomac ou l’ouverture ainsi créée.
gastrotomie gastrotomy incision de l’estomac.
gastrotropique gastrotropic qui a une affinité pour, ou qui a un effet particulier sur l’estomac.
gastrotympanites gastrotympanites distension tympanique de l’estomac.
gastrula gastrula embryon au stade suivant la blastula ou le blastocyste ; le type le plus simple consiste en deux couches de cellules (ectoderme et endoderme) qui se sont invaginées pour former un archentéron et une ouverture, le blastopore.Chez les embryons humains, le stade de la gastrula survient durant la troisième semaine de la grossesse, moment où le disque embryonnaire devient trilaminaire, constituant alors un ectoderme, un mésoderme et un endoderme.
gastrulation gastrulation emboly processus par lequel une blastula se transforme en gastrula ou, dans le cas de formes dépourvues de blastula réelle, processus aboutissant à la formation de trois couches de cellules germinales.Chez les humains, conversion d’un disque embryonnaire bilaminaire en un disque trilaminaire (ectoderme, mésoderme, endoderme).
gatifloxacine gatifloxacin fluoroquinolone antibactérienne efficace contre plusieurs bactéries à Gram positif et à Gram négatif.
gatophobie gatophobia ailurophobie.
gauss gauss unité de densité de flux magnétique, égale à 10−4 tesla.
gavage 1. gastrogavage alimentation artificielle ou forcée par un tube inséré dans l’estomac. 2.gavage suralimentation.
gaver (se) binge s’adonner à la suralimentation.
gaz gas tout fluide aériforme élastique dans lequel les molécules sont séparées les unes des autres et ont un mouvement non contraint. Adj. : gazeux. g.alvéolaire alveolar g. gaz contenu dans les alvéoles des poumons, où a lieu l’échange gazeux avec le sang capillaire. g.expiré expirate air ou gaz exhalé. g. hilarant laughing g. protoxyde d’azote. g. lacrymogène tear g. gaz qui engendre un flux lacrymal important en irritant la conjonctive. g. sanguins blood g. pressions partielles de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang ; voir à gazométrie sanguine.
gaze gauze tissu de mousseline ou similaire, léger et fileté. g.absorbable absorbable g. gaze faite de cellulose oxydée. g.absorbante absorbent g. tissu de coton blanc de divers poids et textures, disponible en plusieurs longueurs et largeurs et sous différentes formes (roulé ou plié). g. imprégnée de gélatine de zinc zinc gelatin impregnated g. gaze absorbante imprégnée de gélatine de zinc. g. minérale petrolatum g. tissu stérile produit par saturation de gaze absorbante stérile avec du gel de paraffine blanc stérile.
gazéification aeration remplissage d’un liquide avec de l’air ou du gaz.
gazométrie sanguine blood gas analysis détermination en laboratoire du pH, des pressions partielles et des concentrations d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang.
gazométrique gasometric se rapportant à la mesure des gaz.
GB WBC globule blanc ; voir à leucocyte.
G-CSF G-CSF facteur de croissance hématopoïétique G-CSF.
Gd Gd gadolinium.
Ge Ge germanium.
ge(o)- ge(o)- préfixe [Gr.], la planète Terre ; la terre.
gel gel colloïde dans lequel la phase de dispersion d’un solide forme un réseau en association avec la phase fluide continue, aboutissant à un sol visqueux semi-rigide. g. APF APF g. gel de fluorure de sodium et d’acide phosphorique. g. de fluorure de sodium et d’acide phosphorique sodium fluoride and phosphoric acid g. gel contenant du fluorure de sodium, de l’acide hydrofluorique et de l’acide phosphorique ; appliqué localement aux dents comme prophylactique des caries dentaires. g. de phosphate d’aluminium aluminum phosphate g. suspension aqueuse de phosphate d’aluminium, utilisée comme antiacide et pour réduire l’excrétion de phosphates dans les selles. g. d’hydroxyde d’aluminium 1.basic aluminum carbonate g. gel de carbonate d’aluminium hydroxyde, utilisé comme antiacide, dans le traitement de l’hyperphosphatémie dans les cas d’insuffisance rénale et pour empêcher les calculs urinaires phosphatiques. 2. aluminum hydroxide g. suspension d’hydroxyde d’aluminium et d’oxyde hydraté utilisée comme antiacide gastrique, particulièrement dans le traitement des ulcères duodénaux et dans le traitement de la néphrolithiase phosphatique.3.dried aluminum hydroxide g.forme amorphe d’hydroxyde d’aluminium préparée en faisant sécher du gel d’hydroxyde d’aluminium à basse température ; utilisée comme antiacide.
gel (former un) gel former un tel composé ou toute matière semi-solide similaire.
gelatin gelatin substance obtenue par hydrolyse partielle de collagène dérivé de la peau, de tissu conjonctif blanc et d’os d’animaux ; utilisée comme agent de suspension, dans la fabrication de capsules et de suppositoires, parfois comme aliment protéique adjuvant et suggéré pour une utilisation en tant que substitut du plasma.
gélatine de zinc zinc gelatin préparation d’oxyde de zinc, de gélatine, de glycérine et d’eau purifiée, utilisée comme agent local de protection cutanée.
gélatineux gelatinous semblable à de la gelée ou à de la gélatine ramollie.
gélation gelation conversion d’un sol en un gel.
gelé frozen 1. converti en, recouvert par, ou entouré de glace. 2. très froid. 3. rigide ou immobile, ou rendu immobile.
gelée jelly substance molle et cohésive, tremblante et plus ou moins translucide ; en général, toute masse colloïdale semi-solide. g. cardiaque cardiac j.substance gélatineuse présente entre le myocarde et l’endothélium cardiaque de l’embryon, qui évolue en tissu conjonctif de l’endocarde. g. contraceptive contraceptive j.gelée non grasse utilisée dans le vagin à des fins contraceptives. g. de Wharton Wharton j.tissus conjonctifs intracellulaires mucoïdes du cordon ombilical.
gélose inclinée slant 1. surface inclinée de l’agar dans une éprouvette. 2.culture sur gélose inclinée.
gemcitabine gemcitabine agent anticancéreux utilisé sous forme d’hydrochlorate dans le traitement de l’adénocarcinome pancréatique et du carcinome pulmonaire non à petites cellules.
Gemella Gemella genre des coques aérobiques ou facultatives anaérobies à Gram positif, de la famille des Staphylococcaceae.Ces organismes, parmi lesquels on compte Gemella haemolysans et Gemella morbillorum, sont des composants normaux de la flore oropharyngée, gastro-intestinale et urogénitale et des pathogènes opportunistes qui provoquent diverses maladies infectieuses, particulièrement chez les personnes immunocompromises.
gémellité twinning 1. production de structures ou de parties symétriques par une division. 2. production intra-utérine simultanée de deux embryons ou plus.
gemfibrozil gemfibrozil agent hypolipidémiant utilisé pour le traitement des patients qui ont de très fortes concentrations sériques en triglycérides (hyperlipoprotéinémie de type IV) et qui ne réagissent pas à un traitement diététique.
géminé geminate qui survient par paires ; en deux parties.
gemmation gemmation bourgeonnement ; reproduction asexuée au cours de laquelle une partie d’un corps cellulaire se développe vers l’extérieur puis se sépare, formant ainsi un nouvel individu.
gemmule gemmule 1. bourgeon de reproduction ; produit immédiat de la gemmation. 2. l’une des nombreuses petites excroissances épineuses situées sur les dendrites d’un neurone.
gemtuzumab ozogamicine gemtuzumab ozogamicin anticorps monoclonal produit par la technologie de l’ADN recombinant, conjugué à un antibiotique antitumoral cytotoxique, utilisé comme agent anticancéreux.
gencive [L.] gingiva, gum membrane muqueuse comportant un tissu de support fibreux, qui couvre le bord de la mâchoire servant de support à la dentition. Adj. : gingival. g.adhérente attached g. partie de la gencive qui est ferme, élastique et reliée au cément sous-jacent et à l’os alvéolaire. g.alvéolaire alveolar g. partie recouvrant le procès alvéolaire. g.aréolaire areolar g. partie de la gencive attachée au procès alvéolaire par du tissu conjonctif aréolaire lâche, au-delà de la muqueuse kératinisée sur le procès alvéolaire. g. libre free g. partie de la gencive qui entoure la dent mais qui n’est pas directement attachée à la surface de la dent. g. marginale marginal g. partie d’une gencive libre localisée sur les aspects labiaux, buccaux, linguaux et palataux des dents ; marge gingivale.
gène gene segment d’une molécule d’ADN (ARN chez certains virus) qui contient toutes les informations requises à la synthèse d’un produit (chaîne polypeptidique ou molécule d’ARN).Unité biologique de l’hérédité, il s’autoreproduit, se transmet du parent aux enfants et occupe une position spécifique (locus) dans le génome. g. chimère chimeric g. gène construit artificiellement par juxtaposition de fragments de gènes non apparentés ou d’autres segments d’ADN, qui peuvent eux-mêmes avoir été altérés. g. de structure structural g. gène qui encode un produit d’ARN messager, d’ARN ribosomal ou d’ARN de transfert. g. discontinu split g. gène qui contient de multiples exons et au moins un intron. g. domestique housekeeping g. gène codant une protéine requise pour assurer les fonctions cellulaires de base et qui est donc exprimée dans toutes les cellules. g. H H g. gène qui détermine la spécificité de l’antigénicité des tissus (antigènes d’histocompatibilité) et, par conséquent, l’incompatibilité du donneur et du receveur lors de la transplantation de tissus et de la transfusion sanguine. g.holandrique holandric g. gène situé sur le chromosome Y qui n’est donc présent que chez les hommes. g. létal lethal g. gène dont l’expression engendre la mort de l’organisme. g. lié au chromosome Y Y-linked g. gène porté par le chromosome Y. g. lié au sexe 1. sex-linked g. gène porté par un chromosome sexuel ; décrit généralement un gène lié au chromosome sexuel. 2.X-linked g. gène porté par le chromosome lié au sexe. g. régulateur regulator g. gène dont le produit contrôle l’activité d’autres gènes plus éloignés. g. structural structural g. gène qui est transcrit en ARN messager et qui code donc la séquence d’acides aminés d’une chaîne polypeptidique. g. complémentaires complementary g. deux gènes non alléniques (ou plus) qui agissent ensemble pour produire un phénotype qui n’est produit par aucun des deux individuellement. g. de réponse immunitaire immune response (Ir) g. gènes du complexe majeur d’histocompatibilité qui gèrent la réponse immunitaire à des immunogènes donnés. g. suppresseurs d’immunité immune suppressor (Is) g. gènes qui gouvernent la capacité des lymphocytes T suppresseurs à réagir à certains antigènes.
-gène -gene suffixe [Gr.], agent producteur.
-gène -genous suffixe [Gr.], provenant ou ayant pour origine ; qui est produit par.
gêner embarrass ralentir une fonction ; obstruer.
général general qui affecte plusieurs parties ou toutes les parties de l’organisme ; qui n’est pas local.
généralisé systemic qui concerne ou qui atteint l’organisme dans son ensemble.
généraliser generalize former un principe général ; raisonner de façon inductive.
généraliser (se) generalize (se) répandre à tout le corps, comme lorsqu’une maladie locale devient systémique.
générateur generator 1. chose qui engendre ou cause l’existence. 2. machine qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique. g. d’impulsion pulse g. source d’énergie d’un stimulateur cardiaque, généralement alimentée par une batterie au lithium, qui fournit des impulsions aux électrodes implantées, soit à un rythme fixe, soit selon un programme spécifique.
génération generation 1.reproduction (1). 2. catégorie composée de tous les individus séparés par le même nombre d’ancêtres successifs d’un prédécesseur commun ou occupant des positions au même niveau dans un arbre généalogique. g.alternante alternate g. reproduction par des moyens asexués et sexués en alternance chez une espèce animale ou végétale. g.filiale filial g. progéniture provenant de l’accouplement d’individus d’une certaine génération, la progéniture d’une génération parentale constituant la première génération filiale (F1), leur progéniture la deuxième génération filiale (F2), etc. g. parentale parental g.(P1) génération par laquelle débute une étude génétique donnée. g. spontanée spontaneous g. concept désormais discrédité postulant la génération continue d’organismes vivants à partir de matière non vivante.
générique generic 1. se rapportant à un genre. 2. dénomination commune ; qui dénote le nom d’un médicament non protégé par une marque commerciale déposée, correspondant généralement à la description de la structure chimique d’un médicament.
genèse [Gr.] genesis création ; origine.
génétique genetic 1. se rapportant à ou qui est déterminé par les gènes. 2. se rapportant à la reproduction, à la naissance ou aux origines. 3. genetics étude des gènes et de leur hérédité. g. biochimique biochemical g. branche de la génétique qui traite de la nature chimique et physique des gènes et de leurs mécanismes de fonctionnement au niveau moléculaire, et notamment du rôles des gènes dans le contrôle des différentes étapes des voies métaboliques. g. clinique clinical g.application de la génétique au diagnostic des troubles génétiques et aux soins des patients. g. de la reproduction reproductive g.utilisation d’une combinaison de génétique clinique, de dysmorphologie, de médecine maternofœtale et des technologies de reproduction assistée pour la détection, la compréhension et la prévention de la répétition des anomalies congénitales. g. des populations population g.étude de la distribution des gènes parmi les populations et de la préservation ou de la modification des gènes et des fréquences génotypiques. g. du développement developmental g. branche de la génétique qui étudie la façon dont le développement est contrôlé par des gènes spécifiques. g. moléculaire molecular g. branche de la génétique qui étudie la structure et le fonctionnement moléculaire des gènes, de la réplication de l’ADN aux produits protéiniques.
génétotrophique genetotrophic se rapportant à la génétique et à la nutrition ; qui se réfère aux problèmes de nutrition de nature héréditaire ou transmis par les gènes.
-genic -genic préfixe [Gr.], qui donne lieu à ; qui cause.
géniculaire genicular se rapportant au genou.
geniculum geniculum [pl. genicula L.] petit genou ; terme utilisé dans la nomenclature anatomique pour désigner une courbure franche qui ressemble à un genou, dans une petite structure ou un petit organe.
génie génétique, ingénierie génétique genetic engineering manipulation dirigée du génome d’un organisme vivant pour des applications analytiques, industrielles et médicales variées ; la plupart des méthodes impliquent l’utilisation de la technologie de l’ ADN recombinant.
génien genial mentonnier.
génique genic se rapportant à, ou qui est causé par les gènes.
génit(o)- genit(o)- préfixe [L.], organes de reproduction.
génital genital se rapportant à la reproduction ou aux organes de reproduction.
genitographie genitography radiographie d’un sinus urogénital et des structures des canaux internes après l’injection d’un produit de contraste à travers l’ouverture du sinus.
génito-urinaire genitourinary se rapportant aux systèmes génital et urinaire.
génocopie genocopy phénotype qui paraît identique à un autre mais qui est causé par un mécanisme génétique différent.
génodermatose genodermatosis trouble génétique de la peau, habituellement généralisé.
génome genome totalité de l’information génétique encodée par les nucléotides d’un organisme, d’une cellule, d’un organite ou d’un virus. Adj. : génomique. g. mitochondrial mitochondrial g. molécule d’ADN bicaténaire circulaire d’une dimension de 16,6 kb et contenant 37 gènes chez les humains, présente en 5 à 10 exemplaires à l’intérieur de chaque mitochondriome et donc par milliers d’exemplaires par cellule, comportant un code génétique légèrement différent et un taux de mutation plus élevé que ceux du génome nucléaire.Elle est transmise par hérédité maternelle.
génomique genomics étude de la structure et de la fonction du génome.
génotoxique genotoxic qui endommage l’ADN ; se dit des agents tels que la radiation ou les substances chimiques qui le font et causent par conséquent des mutations, dont la conséquence peut être le cancer.
génotype genotype 1. totalité de la constitution génétique d’un individu. 2. allèles présents dans un ou plusieurs loci spécifiques. Adj. : génotypique.
genou knee genu ; région voisine de l’articulation du fémur avec le tibia. g. cagneux knock knee, knock-knee genu valgum ; déformation de la cuisse et/ou de la jambe caractérisée par une proximité anormale des genoux et une augmentation de l’espace entre les chevilles. g. instable trick k.terme courant désignant une articulation du genou susceptible de se bloquer, le plus souvent en raison d’un fractionnement du ménisque moyen dans le sens de la longueur.
genouillé geniculate recourbé, comme un genou.
genre 1. gender sexe ; catégorie à laquelle un individu est assigné selon le sexe. 2. genus [L.] catégorie taxonomique subordonnée à une tribu (ou une sous-tribu) et supérieure à une espèce (ou un sous-genre).
genres genera pluriel de genus.
gentamicine gentamicin complexe antibiotique aminoside isolé à partir des bactéries du genre Micromonospora, efficace contre plusieurs bactéries à Gram négatif ainsi que certaines espèces à Gram positif ; il est utilisé sous forme de sel de sulfate.
gentiane gentian rhizome et racines séchés de Gentiana lutea ; la gentiane est utilisée comme tonique amer.
gentianophile gentianophilic qui se colore facilement avec le violet de gentiane.
genu recurvatum genu recurvatum hyperextensibilité de l’articulation du genou.
genu valgum genu introrsum genou cagneux.
genu varum genu extrorsum, genu varum jambe arquée.
Geobacillus Geobacillus genre de bactéries thermophile à Gram positif en forme de bâtonnet, de la famille des Bacillaceae.Geobacillus stearothermophilus, qui produit des spores très résistantes et qui se développe à 65 °C ; elle est utilisée dans le contrôle de qualité des autoclaves.
géode geode espace lymphatique dilaté.
géographique geographic en pathologie, qui appartient ou se réfère à un schéma qui est bien démarqué, ressemblant aux contours d’une carte.
géomédecine geomedicine branche de la médecine qui traite de l’influence des conditions climatiques et environnementales sur la santé.
géophagie geophagia habitude alimentaire constituant à manger de la terre ou de la terre glaise, forme de pica.
géotrichose geotrichosis infection de type candidose due au Geotrichum candidum, qui peut attaquer les bronches, les poumons, la bouche ou les voies intestinales.
Geotrichum Geotrichum genre de champignon levuriforme, comprenant le Geotrichum candidum, que l’on trouve dans les excréments et dans les produits laitiers.
géotropisme geotropism tendance à croître ou à se déplacer vers, ou loin de la Terre ; influence de la gravité sur la croissance.
gér(o)- ger(o)- préfixe [Gr.], vieillesse ; personne âgée.
gériatrie geriatrics branche de la médecine qui traite tout particulièrement des problèmes de vieillissement et des maladies des personnes âgées. g. dentaire dental g’s gérodontologie.
gériatrique geratics, geriatric se rapportant au vieil âge.
germanium germanium (Ge) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments), numéro atomique 32, symbole Ge.
germe germ 1.micro-organisme pathogène. 2. substance vivante capable de se développer en un organe, une partie ou un organisme entier ; ébauche. g. d’émail enamel g. rudiment épithélial de l’organe de l’émail. g. dentaire dental g. tissus collectifs à partir desquels se forme une dent. g. pileux hair g. concentration ectodermique située dans la couche basale de l’épiderme embryonnaire, précurseur du follicule pileux et des structures apparentées.
germicide germicide agent qui extermine les micro-organismes pathogènes. Adj. : germicide.
germinal germinal ayant trait à, ou qui est propre à un gamète (cellule de reproduction) ou au stade primordial du développement.
germination germination bourgeonnement d’une graine, d’une spore ou de l’embryon d’une plante. Adj. : germinatif.
germinome germinoma type de tumeur des cellules germinales comportant de grandes cellules rondes dotées de noyaux vasculaires, généralement présent dans l’ovaire, les testicules non descendus, le médiastin antérieur ou la glande pinéale ; appelé séminome chez l’homme et dysgerminome chez la femme.
géroderme geroderma dystrophie de la peau et des organes génitaux, ce qui donne l’apparence de la vieillesse.
gerodontie geriodontics gérodontologie.
gérodontologie gerodontics branche de la médecine dentaire traitant des problèmes dentaires des personnes âgées. Adj. : gérontisme.
géromarasme geromarasmus émaciation parfois caractéristique du vieillissement.
géromorphisme geromorphism vieillissement prématuré d’une partie du corps.
géront(o)- geront(o)- préfixe [Gr.], vieillesse ; âgé.
gérontologie gerontology étude scientifique du vieillissement sous tous ses aspects.
géropsychiatrie geropsychiatry sous-spécialité de la psychiatrie qui traite de la maladie mentale chez les personnes âgées.
gestalt gestalt [All.] forme, contour ; configuration perceptuelle totale.Voir à psychologie de la forme.
gestation fetation 1.développement du fœtus. 2. gestation grossesse.Voir également période de gestation, à période. Adj. : gestationnel.
gestose gestosis toute manifestation de prééclampsie pendant la grossesse.
GeV GeV gigaélectronvolt ; un milliard (109) électronvolts.
GFAP GFAP protéine gliofibrillaire acide.
GH GH hormone de croissance.
GH growth hormone hormone somatrotope.
GHM groupe homogène de malades.
ghréline ghrelin hormone peptidique apparentée à la motiline, exprimée principalement par l’estomac, qui stimule la sécrétion de l’hormone de croissance, stimule la sensation de faim et exerce des fonctions régulatrices dans les systèmes gastro-intestinal, cardiovasculaire et immun, ainsi que dans le maintien du poids.
GH-RH GH-RH somatocrinine.
GI GI gastro-intestinal.
Giardia Giardia genre de protozoaires flagellés parasitaires présents dans le tractus intestinal des humains et d’autres animaux, qui peuvent causer la giardiase ; Giardia lamblia (Giardia intestinalis) est l’espèce que l’on trouve chez les humains.
giardiase giardiasis infection de l’intestin grêle par le protozoaire Giardia lamblia, qui se propage par les aliments ou l’eau contaminés ou par contact direct d’une personne à l’autre ; les symptômes sont rares et varient entre une gêne gastro-intestinale non spécifique et des diarrhées (légères ou sévères selon les cas), des nausées, la lassitude, une anorexie et une perte de poids.
gibbosité gibbosity fait d’être bossu ; cyphose.
GIFT GIFT transfert intratubaire de gamètes.
giga- giga- préfixe [Gr.], grand ; utilisé dans la dénomination des unités de mesure pour désigner une quantité égale à un milliard (109) de fois la dimension de l’unité à laquelle elle est associée ; symbole G.
gigantiforme gigantiform très grand.
gigantisme giantism 1. taille excessive, par ex.pour des cellules ou des noyaux. 2. gigantism surcroissance anormale ; dimension et stature excessives. g. cérébral cerebral g. gigantisme dû à l’absence de développement d’hormones de croissance, attribué à une anomalie cérébrale ; les nourrissons sont gros et leur croissance accélérée continue pendant les 4 ou 5 premières années de leur vie, le taux de croissance se stabilisant vers la normale par la suite.Les pieds et les mains des individus ainsi atteints sont grands, leur tête est volumineuse et dolichocéphale, leurs yeux mettent en évidence une obliquité antimongoloïque, avec un hypertélorisme.L’enfant est maladroit et généralement atteint d’un retard mental de degré variable. g.hypophysaire pituitary g. gigantisme causé par l’hypersécrétion de l’hormone de croissance par l’hypophyse. g.Wiedemann-Beckwith exomphalos-macroglossia-gigantism syndrome syndrome de Wiedemann-Beckwith.
GIN Grenoble-Institut des neurosciences.
gigantocellulaire gigantocellular se rapportant aux cellules géantes.
gigantomastie gigantomastia macromastie extrême.
gingembre ginger plante herbacée Zingiber officinale, ou rhizome sec, qui est utilisée comme édulcorant, dans le traitement des troubles digestifs et la prévention du mal des transports.
gingiv(o)- gingiv(o)- préfixe [L.], gencives.
gingivalement gingivally en direction de la gencive.
gingivectomie gingivectomy excision chirurgicale de tous les tissus gingivaux lâches, infectés et lésés.
gingivite gingivitis inflammation de la gencive. g.atrophique sénile atrophic senile g. inflammation, voire atrophie, de la muqueuse gingivale et orale chez les femmes pendant la ménopause et la postménopause, qui est probablement due à une altération du mé tabolisme de l’estrogène. g. de grossesse pregnancy g. l’une des nombreuses modifications gingivales qui vont de la gingivite à l’épulis de grossesse. g. de Vincent 1.fusospirochetal g. gingivite ulcéreuse nécrosante. 2. Vincent g. gingivite ulcéronécrotique. g.herpétique herpetic g. infection des gencives par le virus de l’herpès simplex. g.ulcéronécrotique necrotizing ulcerative g. bouche des tranchées ; infection évolutive douloureuse, également présente sous des formes sous-aiguës et récurrentes, marquée par des lésions cratériformes des papilles interdentaires avec des escarres pseudomembraneuses ponctuées d’érythèmes linéaires, une haleine fétide, un excès de salivation et des hémorragies gingivales spontanées ; voir aussi à gingivostomatite. g.ulcéronécrotique aiguë acute necrotizing ulcerative g. (ANUG) gingivite ulcéronécrotique.
gingivose gingivosis inflammation chronique et diffuse des gencives comportant la desquamation de l’épithélium papillaire et de la membrane muqueuse.
gingivostomatite gingivostomatitis inflammation des gencives et de la muqueuse orale. g.herpétique herpetic g. gingivite due à une infection causée par le virus de l’herpès simplex, comportant des rougeurs sur les tissus oraux, la formation de vésicules multiples, des ulcères douloureux et de la fièvre. g.ulcéronécrotique necrotizing ulcerative g.angine pseudomembraneuse ; type dû à l’extension de la gingivite ulcéronécrotique à d’autres régions de la muqueuse orale.
ginglyme cochlear joint articulation charnière qui permet des mouvements latéraux.
ginglymoïde ginglymoid qui ressemble à une charnière ; se rapportant à un ginglyme.
ginglymus ginglymus articulation qui permet le mouvement sur un seul plan, vers l’avant et l’arrière, comme une charnière de porte.
ginkgo ginkgo feuilles séchées d’un arbre à feuilles caduques, le Ginkgo biloba, utilisées pour le soulagement symptomatique des dysfonctions cérébrales, dans les cas de claudication intermittente, d’acouphènes et de vertige d’origine vasculaire ; elles sont également utilisées dans la médecine chinoise traditionnelle et l’homéopathie.
ginseng ginseng 1. toute herbe du genre Panax particulièrement le Panax ginseng (ginseng chinois) et le Panax quinquefolius (ginseng américain). 2. racine de ginseng chinois ou américain, utilisée comme tonique et stimulant.3.ginseng sibérien. g.éleuthero eleuthero g. buisson Eleutherococcus senticosus, ou préparation de ses racines, utilisée pour améliorer le bienêtre général et selon plusieurs indications de la médecine chinoise traditionnelle.
giration gyration révolution autour d’un centre fixe.
girofle clove arbre tropical Syzygium aromaticum, ou ses boutons de fleur séchés, utilisés comme source d’essence de girofle.
Gis groupement d’intérêt scientifique.
givre, gelée frost 1.dépôt d’apparence semblable. 2. rosée ou vapeur gelée.
givre frost dépôt d’apparence semblable.
givregeléefrost rosée ou vapeur gelée.
givre d’urée urea frost apparition de cristaux de sel sur la peau, laissés par l’évaporation de la sueur en cas d’urhidrose.
glabelle glabella zone située sur l’os frontal audessus du nasion et entre les sourcils.
glabre glabrous lisse et sans poil.
glace ice état solide de l’eau survenant à ou en dessous de 0 °C et 1 atmosphère. g. sèche dry i.neige carbonique.
glaçure glaze en dentisterie, prothèse en céramique ajoutée à une restauration en porcelaine pour simuler l’émail.
glaireux glairy qui ressemble au blanc d’œuf.
gland glans [L.] petit corps rond ou de type glandulaire. g. du clitoris g. clitoridis tissu érectile situé à l’extrémité libre du clitoris. g. du pénis g. penis expansion en forme de capsule du corps spongieux située à l’extrémité du pénis.
glande gland agrégation de cellules spécialisées pour sécréter ou excréter des matières sans lien avec leurs besoins métaboliques ordinaires. g.à sécrétion interne ductless g. glande à sécrétion interne dépourvue de canal ; voir à glandes endocrines.g.accessoire accessory g. masse mineure de tissu glandulaire située près ou à une certaine distance d’une glande de structure similaire. g.apocrine apocrine g. glande dont l’excrétion contient une partie des cellules sécrétantes ; terme utilisé notamment pour définir une glande apocrine sudoripare. g.apocrine sudoripare apocrine sweat g. type de glande sudoripare spécialisée, volumineuse et ramifiée, produisant à partir de la puberté une sécrétion visqueuse sur laquelle l’action des bactéries produit une odeur âcre caractéristique. g. bulbocaverneuse bulbocavernous g. l’une des deux glandes incluses dans la substance du sphincter de l’urètre, à l’arrière de la partie membraneuse de l’urètre. g. cible target g. glande spécifiquement contrôlée par une hormone hypophysaire. g. coccygienne coccygeal g. glomus coccygien. g. composée compound g. glande constituée d’un certain nombre d’unités de taille inférieure, dont les canaux excrétoires se combinent pour former des canaux d’un ordre progressivement plus élevé. g. de Bartholin Bartholin g. glande vestibulaire majeure. g. de Cowper Cowper g. glande bulbo-urétrale. g. de la prostate prostate g. prostate. g. de Suzanne Suzanne g. glande muqueuse de la bouche, située au-dessous du sillon alvéololingual. g. de Virchow Virchow g. ganglion sentinelle. g. du thymus thymus g.voir à thymus.g.eccrine eccrine g. l’une des glandes sudoripares ordinaires, qui sont de type mérocrine. g.exocrine exocrine g. glande dont la sécrétion s’écoule par un canal qui s’ouvre sur une surface interne ou externe du corps. g.holocrine holocrine g. glande dont les excrétions contiennent les cellules sécrétrices entières. g. lacrymale lacrimal g. l’une des deux glandes qui sécrètent les larmes. g. lymphatique lymph g.voir à nœud lymphatique.g. mammaire mammary g. glande spécialisée de la peau des mammifères femelles, qui sécrète du lait pour nourrir les petits. g. mérocrine merocrine g. glande dans laquelle les cellules sécrétrices maintiennent leur intégrité durant tout le cycle sécrétoire. g. monoptychiale monoptychial g. glande dans laquelle les tubules ou alvéoles sont revêtus d’une seule couche de cellules sécrétrices. g. muqueuse mucous g. glande qui sécrète des mucosités. g. parotide parotid g. la plus importante des trois glandes salivaires géminées, située à l’avant de l’oreille. g. pinéale pineal g.voir à épiphyse cérébrale.g. sacculaire saccular g. glande constituée d’un ou de plusieurs sacs, revêtu(s) d’un épithélium glandulaire. g. sébacée sebaceous g. l’une des glandes holocrines du derme qui sécrètent le sébum. g. séreuse serous g. glande qui sécrète une substance aqueuse ressemblant à de l’albumine et contenant généralement mais pas systématiquement des enzymes. g. séromuqueuse seromucous g. glande qui contient des cellules sécrétrices séreuses et muqueuses. g. sexuelle sex g. gonade. g. simple simple g. glande comportant un canal sans embranchement. g. sousmaxillaire submandibular g. glande salivaire située sur la face interne de chaque rameau de la mâchoire inférieure. g. sudoripare sweat g. glande qui sécrète de la sueur, située dans le derme ou le tissu sous-cutané et reliée par un canal à la surface du corps. Les glandes sudoripares ordinaires ou eccrines sont présentes sur presque toute la surface du corps et favorisent le rafraîchissement du corps grâce à l’évaporation de la sueur ; les glandes sudoripares apocrines se vident dans la partie supérieure d’un follicule pileux au lieu de le faire directement sur la peau et se situent uniquement dans certaines parties du corps, par ex.autour de l’anus et sous les aisselles. g. surrénale suprarenal g., adrenal g. corps aplati situé au-dessus d’un des reins, consistant en un cortex et une portion médullaire, le premier générant des hormones stéroïdiennes et la seconde de l’adrénaline et de la noradrénaline. g. thyroïde thyroid g. glande endocrine consistant en deux lobes (un de chaque côté de la trachée) reliés par un isthme étroit, qui produit des hormones (la thyroxine et la triiodothyronine) dont la formation nécessite la présence d’iode et qui sont impliqués dans la régulation du métabolisme ; elle sécrète également de la calcitonine. g.unicellulaire unicellular g. cellule unique qui fonctionne comme une glande par ex.une cellule caliciforme. g.vestibulaire majeure vestibular g. greater glande de Bartholin : l’un des deux petits corps de couleur jaune rougeâtre des bulbes vestibulaires qui sont situés de chaque côté de l’orifice du vagin. g.vulvovaginale vulvovaginal g. glande de Bartholin. g.agrégées aggregate g’s plaques de Peyer. g.axillaires axillary g’s nœuds lymphatiques situés au niveau de l’aisselle. g. biliaires biliary g’s glandes tubuloalvéolaires situées dans la muqueuse des canaux biliaires et dans le col de la vésicule biliaire. g. bronchiques bronchial g’s glandes séromuqueuses de la muqueuse et de la sousmuqueuse des parois bronchiques. g. cardiales cardiac g’s glandes sécrétant de la mucine situées dans la partie cardiale de l’estomac. g. cérumineuses ceruminous g’s glandes sécrétant du cérumen situées dans la peau du conduit auditif externe. g. cervicales, glandes du col de l’utéruscervical g’s of uterus fentes présentes dans la paroi du col de l’utérus. g. ciliaires ciliary g’s glandes sudoripares dont la croissance s’est arrêtée, situées aux extrémités des paupières. g. circumanales circumanal g’s glandes sudoripares et sébacées spécialisées, situées autour de l’anus. g. cœliaques celiac g’s ganglions lymphatiques antérieurs à l’aorte abdominale. g. de Blandin Blandin g’s glandes linguales antérieures. g. de Bruch Bruch g’s follicules lymphatiques de la conjonctive de la paupière inférieure. g. de Brunner Brunner g’s glandes duodénales. g. d’Ebner Ebner g’s glandes séreuses situées à l’arrière de la langue près des bourgeons du goût. g. de Galeati Galeati g’s glandes duodénales. g. de Gay Gay g’s glandes circumanales. g. de Havers haversian g’s villosités synoviales. g. de Lieberkühn g’s of Lieberkühn glandes intestinales. g. de Lieberkühn, follicules intestinauxintestinal follicles voir à glande.g. de Littre Littre g’s 1. glandes préputiales. 2. glandes urétrales (chez les hommes). g. de Meibomius meibomian g’s follicules sébacés situés entre le cartilage et la conjonctive des paupières. g. de Morgagni Morgagni g’s glandes urétrales (chez les hommes). g. de Nuhn Nuhn g’s glandes linguales antérieures. g. de Peyer Peyer g’s voir à plaque.g. de Skene Skene g’s glandes para-urétrales. g. de Tyson Tyson g’s glandes préputiales. g. de Waldeyer Waldeyer g’s glandes situées dans le coin interne de la paupière. g. de Weber Weber g’s glandes muqueuses tubulaires de la langue. g. de Zeis g’s of Zeis glandes sébacées rudimentaires modifiées, attachées directement aux follicules des cils. g. duodénales duodenal g’s glandes situées dans la sous-muqueuse du duodénum, s’ouvrant sur les glandes de l’intestin grêle. g.endocrines endocrine g’s organes dont les sécrétions (hormones) sont libérées directement dans le système circulatoire ; ils comprennent l’hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes et les surrénales, le corps pinéal et les gonades. g.fermées closed g’s glandes endocrines. g.fundi- ques fundic g’s glandes tubulaires situées dans la muqueuse du fond et du corps de l’estomac, contenant des cellules qui sécrètent de l’acide et de la pepsine. g. gastriques 1. gastric g’s glandes sécrétrices de l’estomac dont les glandes fundiques, cardiales et pyloriques. 2. proper gastric glands glandes fundiques. g. glossopalatines glossopalatine g’s glandes muqueuses situées à l’extrémité postérieure des petites glandes sublinguales. g. intestinales intestinal g’s glandes tubulaires longilignes situées dans la muqueuse de l’intestin, s’ouvrant dans l’intestin grêle, entre les bases des villosités, et contenant des cellules argentaffines. g.jugulaires jugular g’s glandes lacrymales accessoires profondément ancrées dans le tissu conjonctif, principalement près du fornix supérieur. g. linguales lingual g’s glandes séromuqueuses situées à la surface de la langue. g. linguales antérieures lingual g’s, anterior glandes séromuqueuses profondément ancrées près de la pointe de la langue. g. mixtes mixed g’s 1. glande séromuqueuse. 2. glandes comportant des parties exocrines et endocrines. g. olfactives olfactory g’s petites glandes à mucus de la muqueuse olfactive. g. parathyroïdes parathyroid g’s petits corps situés dans la région de la glande thyroïde, développés à partir de l’endoderme des fissures bronchiales, se présentant en un nombre variable de paires, en général deux ; ils sécrètent l’hormone parathyroïde et sont principalement impliqués dans le métabolisme du calcium et du phosphore. g. para-urétrales paraurethral g’s terme générique regroupant les glandes urétrales de l’urètre féminin qui sont drainées par les canaux para-urétraux. g. pharyngiennes pharyngeal g’s glandes muqueuses situées en dessous de la tunique muqueuse du pharynx. g. préputiales preputial g’s petites glandes sébacées de la couronne du pénis et de la face interne du prépuce, qui sécrètent du smegma. g. pyloriques pyloric g’s glandes sécrétant de la mucine et situées dans la partie pylorique de l’estomac. g. racémeuses racemose g’s glandes composées d’acini disposés comme des grains de raisins sur une grappe. g. salivaires salivary g’s glandes de la cavité buccale dont les sécrétions combinées constituent la salive ; elles comprennent la parotide, les glandes sublinguales et sousmaxillaires et de nombreuses petites glandes de la langue, des lèvres, des joues et du palais. g. solitaires solitary g’s voir à follicule.g. surrénales accessoires suprarenal rests, accessory adrenal g’s tissu glandulaire surrénal, généralement cortical ou médullaire, présent dans l’abdomen ou le pelvis. g. tarsiennes tarsal g’s glandes de Meibomius. g.urétrales urethral g’s glandes muqueuses de la paroi de l’urètre. g.utérines uterine g’s glandes tubulaires simples tapissant l’endomètre. g.vésicales vesical g’s glandes muqueuses parfois situées dans la paroi de la vessie urinaire, particulièrement dans la zone du trigone. g.vestibulaires mineures vestibular g’s, lesser petites glandes muqueuses s’ouvrant sur la muqueuse vestibulaire entre l’urètre et l’orifice du vagin.
glandule glandule petite glande.
glandulaire glandular ayant trait à, ou qui se rapporte à une glande.
glanulaire glanular ayant trait au gland du pénis ou à celui du clitoris.
glanuloplastie glanuloplasty chirurgie plastique pratiquée sur le gland.
glatiramère glatiramer immunomodulateur utilisé sous forme d’acétate pour diminuer les rechutes de la sclérose en plaques.
glaucome glaucoma groupe de maladies oculaires caractérisées par une augmentation de la pression intraoculaire, provoquant des modifications pathologiques au niveau de la papille optique et des anomalies caractéristiques du champ visuel. Adj. : glaucomateux. g.à angle fermé narrow-angle g.forme de glaucome primaire caractérisée par un œil ayant une chambre antérieure peu profonde et un angle étroit, dans lequel la résorption de l’humeur aqueuse est rendue difficile en raison du blocage de l’angle par l’iris. g.à angle ouvert open-angle g.forme de glaucome primaire caractérisé par un œil dont l’angle de la chambre antérieure demeure ouvert mais où la résorption de l’humeur aqueuse diminue progressivement en raison des tissus de l’angle iridocornéen. g. congénital congenital g. glaucome dû au développement anormal des structures de la chambre antérieure de l’œil et de la zone qui l’entoure, qui a pour conséquence l’altération de l’humeur aqueuse ; il est habituellement constaté à la naissance ou jusqu’à l’âge de trois ans. g. de Donders Donders g. glaucome à angle ouvert avancé. g. infantile infantile g. glaucome congénital. g. primaire primary g.augmentation de la pression intraoculaire survenant dans un œil indemne de toute pathologie antérieure.
glénohuméral glenohumeral qui se rapporte à la cavité glénoïde et à l’humérus.
glénoïde glenoid qui ressemble à un puits ou à une alvéole.
gliadine gliadin protéine présente dans le blé ; elle contient le facteur toxique associé à la maladie cœliaque.
glial névroglique glial qui se rapporte ou est propre à la névroglie.
glimépiride glimepiride composé sulfonyluré utilisé comme hypoglycémiant dans le traitement du diabète sucré de type 2.
glioblastome glioblastoma tout astrocytome malin. g. multiforme g. multiforme le plus malin des types d’astrocytomes, composé de spongioblastes, d’astroblastes et d’astrocytes ; il survient généralement dans le cerveau mais peut également atteindre le tronc cérébral ou la moelle épinière.
gliocyte gliacyte cellule névroglique.
gliomatose gliomatosis formation diffuse de gliomes.
gliome glioma tumeur composée de névroglies, quel que soit son stade de développement ; le terme inclut parfois tous les néoplasmes intrinsèques du cerveau et de la moelle épinière, tels que les astrocytomes, les épendymomes, etc. Adj. : gliomateux. g. de la rétine g. retinae rétinoblastome.
gliose gliosis excès d’astroglies dans les zones de lésions du système nerveux central.
glipizide glipizide composé sulfonyluré utilisé comme hypoglycémiant dans le traitement du diabète sucré de type 2.
glissade glissade [Fr.] mouvement involontaire de glissement des yeux visant à changer le point de fixation ; c’est un mouvement plus lent et moins brusque que la saccade. Adj. : glissadique.
glissonite glissonitis inflammation de la capsule de Glisson.
globe globus 1. structure de forme sphérique. 2. globe oculaire.3.l’une des masses globulaires encapsulées contenant des bacilles, constatée dans les frottis de lésions lépromateuses dans les cas de lèpre. g. oculaire eyeball globe de l’œil.
globine globin 1. protéine constituante de l’hémoglobine. 2. terme générique regroupant les protéines similaires aux globines typiques.
globoïde globoid en forme de globe ; sphéroïde.
globoside globoside glucosphingolipide contenant des sucres aminés acétylés et des hexoses simples qui s’accumulent dans les tissus lors de la maladie de Sandhoff mais pas lors de la maladie de Tay-Sachs.
globule globule 1.masse ou corps sphérique de faible taille. 2. petite goutte sphérique de substance liquide ou semi-liquide. g. blanc 1.white cell leucocyte. g. rouge red cell érythrocyte. g. rouge fragmenté helmet cell schistocyte. g. sanguin blood cell, blood corpuscle l’un des éléments figurés du sang ; leucocyte, érythrocyte, ou plaquette. g. polaires polar bodies petites cellules non fonctionnelles composées d’un très petit cytoplasme et d’un noyau, qui proviennent d’une division inégale de l’ovocyte primaire (premier corps polaire) et, si la fécondation a lieu, de l’ovocyte secondaire (second corps polaire). g. rouges red blood cells terminologie officielle pour un concentré de globules rouges.
globuline globulin terme générique regroupant les protéines insolubles dans l’eau mais solubles dans des solutions salines (euglobulines) ou protéines hydrosolubles (pseudoglobulines) ; leurs autres propriétés physiques sont celles des vraies globulines ; voir à sérum globuline. g.AC AC g.facteur V de coagulation. g.antihémophilique antihemophilic g. (AHG) facteur VIII de coagulation. g.antilymphocytaire antilymphocyte g. (ALG) fraction gammaglobulinique du sérum antilymphocytaire, utilisée comme immunosuppresseur dans la transplantation d’organes. g.antithymocyte antithymocyte g. (ATG) fraction gammaglobulinique d’antisérum dérivé des animaux, par ex.des lapins, qui ont été immunisés contre les thymocytes humains ; elle cause une destruction spécifique des lymphocytes T et est utilisée dans le traitement contre le rejet des allogreffes. g.hyperimmune hyperimmune g. terme générique regroupant les nombreuses préparations d’immunoglobulines comportant un taux particulièrement élevé d’anticorps dirigés contre certaines maladies spécifiques. g.-α α-g’s globulines sériques ayant la plus grande mobilité électrophorétique, subdivisées en globulines α1– (rapides) et α2– (lentes). g.-β β-globulins globulines du plasma qui, dans les solutions neutres ou alcalines, sont pourvues d’une mobilité électrophorétique comprise entre celles des globulines alpha et gamma. g.-γ γ-g’s globulines sériques dotées de la plus faible mobilité électrophorétique ; la fraction est composée presque entièrement d’immunoglobulines.
globus globus pl.globi [L.] sphère. g. pallidus g. pallidus partie médiane (de moindre taille) du noyau lenticulaire.
glomera glomera pluriel anglais et latin de glomus.
glomérulaire glomerular ayant trait à, ou se rapportant à un glomérule, notamment un glomérule rénal.
glomerule glomerulus [L.] pelote ou amas de petite taille, par ex. de vaisseaux sanguins ou de fibres nerveuses ; le terme est souvent utilisé seul pour désigner l’un des glomérules rénaux. g. olfactif olfactory g. l’une des petites masses globulaires de neuropiles denses du bulbe olfactif, contenant la première synapse de la voie olfactive. g. renal renal g. peloton de capillaires artériels, dont l’un se projette dans l’extrémité étendue (ou capsule) de chacun des tubes urinifères et qui, en association avec la capsule glomérulaire, constitue le corpuscule rénal.
glomérulonéphrite glomerulonephritis néphrite accompagnée d’une inflammation des boucles capillaires des glomérules rénaux. g.aiguë acute g.forme aiguë caractérisée par la protéinurie, l’œdème, l’hématurie, la défaillance rénale et l’hypertension, parfois précédée d’une amygdalite ou d’une pharyngite fébrile. g. chronique chronic g. glomérulonéphrite à progression lente aboutissant généralement à une insuffisance rénale irréversible. g. diffuse diffuse g.forme sévère comportant des modifications de la prolifération dans plus de la moitié des glomérules, souvent accompagnées d’une formation de croissants épithéliaux et de nécrose épithéliale ; souvent constatée dans les cas avancés de lupus érythémateux disséminé. g.extramembraneuse membranous g.forme caractérisée histologiquement par des dépôts de substances protéinacées sur la membrane basale du capillaire glomérulaire ou par l’épaississement de cette même membrane ; elle ressemble cliniquement à une glomérulonéphrite chronique, et s’accompagne parfois d’un syndrome néphrotique transitoire. g. lobulaire 1.lobular g. glomérulonéphrite chronique et à progression lente dans laquelle la taille des glomérules augmente suite à la prolifération des cellules mésangiales et à l’épaississement irrégulier des parois capillaires, qui provoque une réduction de la lumière capillaire. 2. mesangiocapillary g. glomérulonéphrite membranoproliférative.
glomérulopathie glomerulopathy toute maladie du glomérule rénal. g. diabétique diabetic g. glomérulosclérose intercapillaire.
glomérulosclérose glomerulosclerosis fibrose et cicatrisation ayant pour conséquence la sénescence des glomérules rénaux. g. diabétique diabetic g. glomérulosclérose intercapillaire. g. intercapillaire intercapillary g. complication dégénative du diabète, qui se manifeste par une albuminurie, un œdème néphrétique, une hypertension, une insuffisance rénale et une rétinopathie.
glomus glomus 1. petit corps histologiquement reconnaissable composé de fines artérioles directement reliées aux veines et doté d’une riche innervation. 2. corps glomique. g. carotidien 1. carotid body petite structure neurovasculaire située à la bifurcation carotidienne, contenant des chémorécepteurs qui contrôlent la teneur en oxygène du sang et participent à la régulation de la respiration. 2. glomus caroticum corps carotidien. g. choroïde choroid g.hypertrophie du plexus choroïde du ventricule latéral. g. coccygien coccygeal g.amas d’anastomoses artérioveineuses situé près de l’extrémité du coccyx, formé par l’artère sacrale moyenne. g.jugulaire jugular g. corps tympanique. g.aortiques glomera aortica corps aortiques.
gloss(o)– gloss(o)- préfixe [Gr.], langue
glossectomie glossectomy excision de l’ensemble ou d’une partie de la langue.
Glossina Glossina mouches tsé-tsé, genre de mouches africaines qui piquent et sont des vecteurs de la trypanosomiase chez les humains et certains animaux.
glossite glossitis inflammation de la langue. g.exfoliative g.areata exfoliativa maladie inflammatoire de la langue caractérisée par de multiples zones annulaires de desquamation des papilles filiformes, se présentant sous la forme de lésions rougeâtres entourées de jaune qui se déplacent de zone en zone tous les deux ou trois jours. g. losangique médiane median rhomboid g.anomalie congénitale de la langue, comportant une plaque rougeâtre sur la ligne médiane de la surface dorsale.
glossocèle glossocele gonflement et protrusion de la langue.
glossographe glossograph appareil servant à enregistrer les mouvements de la langue pendant que le patient parle.
glossohyoïdien hyoglossal se rapportant à l’os hyoïde et à la langue, ou au muscle glossohyoïdien.
glossolalie glossolalia langage dépourvu de sens, mais qui imite un discours cohérent.
glossologie glossology somme des connaissances concernant la langue.
glossopalatin glossopalatine palatoglosse, palatoglossal.
glossopharyngien glossopharyngeal se rapportant à la langue et au pharynx.
glossoplastie glossoplasty chirurgie plastique de la langue.
glossorrhaphie glossorrhaphy suture de la langue.
glossotrichie glossotrichia langue recouverte de papilles à l’aspect chevelu.
glotte glottis [Gr.] appareil vocal du larynx, composé des vraies cordes vocales et de l’espace qui les sépare. Adj. : glottique.
glottographie glottography enregistrement des mouvements des cordes vocales pendant la respiration et la phonation.
GLP GLP peptide analogue au glucagon.
Glu Glu acide glutamique.
glubionate de calcium calcium glubionate agent correcteur de carences en calcium, utilisé comme complément nutritionnel et dans le traitement de l’hypocalcémie.
glucagon glucagon hormone polypeptidique sécrétée par les cellules alpha des îlots de Langerhans en réaction à l’hypoglycémie ou à la stimulation par une hormone de croissance, qui stimule la glycogénolyse hépatique ; elle est utilisée sous forme de chlorhydrate comme antihypoglycémiant et comme adjuvant dans les radiographies gastro-intestinales.
glucagonome glucagonoma tumeur des cellules insulaires alpha qui sécrète du glucagon.
glucane glucan tout polysaccharide composé uniquement d’unités récurrentes de glucose ; homopolymère du glucose.
gluceptate gluceptate contraction USAN du glucoheptonate, dérivé d’hydrocarbure à 7 atomes de carbone. g. de calcium calcium g. sel de calcium utilisé dans le traitement et la prophylaxie de l’hypocalcémie et comme régénérateur électrolytique.
glucide carbohydrate membre d’une classe d’aldéhydes ou de dérivés cétoniques des alcools polyhydriques, ainsi nommée parce que l’hydrogène et l’oxygène sont généralement présents dans la même proportion que celle de l’eau, Cn(H2O) ; parmi les plus importants, on compte les amidons, les sucres, les glycogènes, les celluloses et les gommes.
glucitol glucitol sorbitol.
glucoamylase glucoamylase maltase acide.
glucocérébrosidase glucocerebrosidase glucosylcéramidase.
glucocérébroside glucocerebroside cérébroside contenant du glucose.
glucocinétique glucokinetic qui active le sucre afin de maintenir le taux de sucre dans le corps.
glucocorticoïde glucocorticoid 1.l’un des groupes de corticoïdes impliqués de façon prédominante dans le métabolisme des hydrates de carbone ainsi que dans celui des graisses et des protéines, et dans plusieurs autres activités par ex.l’altération de la réaction des tissus conjonctifs aux lésions et l’inhibition des réactions inflammatoires et allergiques ; certains ont également des degrés variables d’activité minéralocorticoïde.Chez l’homme, les plus importants glucocorticoïdes sont le cortisol (l’hydrocortisone) et la cortisone. 2. se rapportant ou ressemblant à un glucocorticoïde.
glucofuranose glucofuranose glucose de structure cyclique furanose, composant mineur des solutions à base de glucose.
glucokinase glucokinase 1. enzyme des invertébrés et micro-organismes qui catalyse la phosphorylation du glucose en glucose 6-phosphate. 2. isozyme hépatique de l’héxokinase.
gluconate gluconate sel, ester ou forme anionique de l’acide gluconique. g. de calcium calcium g. sel de calcium utilisé pour traiter ou prévenir l’hypercalcémie, une carence nutritionnelle et l’hyperkaliémie ; également utilisé comme adjuvant dans le traitement de l’arrêt cardiaque.
glucophore glucophore groupe d’atomes d’une molécule qui donne un goût sucré au composé.
glucopyranose glucopyranose glucose de structure cyclique pyranose, forme prédominante.
glucorégulation glucoregulation régulation du métabolisme du glucose.
glucosamine glucosamine dérivé aminé du glucose, présent dans le glycosaminoglycane et un certain nombre de polysaccharides complexes tels que les substances des groupes sanguins. Le sel de sulfate est utilisé comme supplément nutritionnel et comme remède populaire contre l’ostéoarthrite.
glucosane glucosan glycane.
glucose glucose 1. aldose à six atomes de carbone survenant sous la forme D- et présent sous forme de monosaccharide libre dans les fruits et autres plantes ou en combinaison dans les glucosides et les di-, oligo- et polysaccharides.Il est le produit final du métabolisme des hydrates de carbone et la principale source d’énergie des organismes vivants, son utilisation étant contrôlée par l’insuline.L’excès de glucose est converti en glycogène et stocké dans le foie et les muscles pour être utilisé au besoin, le surplus étant converti en graisses et stocké sous forme de tissu adipeux.Le glucose apparaît dans les urines des patients atteints de diabète sucré.Son appellation pharmaceutique est le dextrose.2.glucose liquide. g. liquide liquid g. liquide épais, doux et sirupeux obtenu par hydrolyse incomplète de l’amidon et principalement composé de dextrose, comportant des dextrines, du maltose et de l’eau ; utilisé comme adjuvant pharmaceutique. g.1-phosphate g.1-phosphate intermédiaire du métabolisme des hydrates de carbone. g.-6-phosphatase glucose-6-phosphatase enzyme qui catalyse la déphosphorylation hydrolytique du glucose 6-phosphate, soit la voie principale de la gluconéogenèse hépatique ; toute carence de cette enzyme cause la glycogénose de type I de Cori. g.6-phosphate g.6-phosphate intermédiaire du métabolisme des hydrates de carbone. g.-6-phosphate déshydrogénase glucose-6-phosphate dehydrogenase (G6PD) enzyme de la voie des pentoses phosphates qui, avec le NADP+ comme coenzyme, catalyse l’oxydation du glucose 6-phosphate en un lactone.Une carence de cette enzyme provoque une anémie hémolytique sévère.
glucosidase glucosidase 1. terme générique regroupant les enzymes de la catégorie des hydrolases qui hydrolysent les résidus des glucosides ; ce sont des enzymes spécifiques aux configurations α- ou β-, ainsi qu’à certaines configurations de substrat (par ex.la maltase). 2. terme générique regroupant les enzymes qui catalysent le clivage des liaisons hémiacétal des glucosides.
glucoside, hétéroside glucoside 1. glycoside dans lequel le composant sucré est le glucose. 2. tout composé contenant une molécule d’hydrate de carbone (sucre) (en particulier tout produit naturel végétal de ce type) convertible par clivage hydrolytique en un constituant sucré et un constituant non sucré (aglycone) et nommé en fonction du sucre qu’il contient : glucoside (glucose), pentoside (pentose), fructoside (fructose), etc. g. cardiotonique cardiac g. terme générique regroupant les glycosides présents dans certaines plantes (ex. : la digitale, le Strophanthus, l’Urginea), agissant sur la contractilité du muscle cardiaque ; certains sont utilisés comme cardiotoniques et antiarythmiques.
glucosylcéramidase glucosylceramidase enzyme qui catalyse le clivage hydrolytique du glucose des glucocérébrosides pour former des céramides lors de la dégradation lysosomale des sphingolipides. Une carence de l’activité des enzymes, qui constitue un trait autosomique récessif, a pour conséquence la maladie de Gaucher.
glucotrope glycotropic qui a une affinité pour le glucose ; antagoniste des effets de l’insuline ; qui provoque une hyperglycémie.
glucuroconjugué glycoconjugate l’une des molécules complexes qui contiennent des liaisons glucosidiques, telles que les glycolipides, les glycopeptides, les oligosaccharides ou les glycosaminoglycanes.
glucuronidase-β β-glucuronidase enzyme qui attaque les liaisons glycosidiques terminales des glucuronides naturels et synthétiques et qui a été impliquée dans le métabolisme œstrogénique et la division cellulaire ; elle est présente dans la rate, le foie et les glandes endocrines ; une carence de cette enzyme a pour conséquence le syndrome de Sly.
glucuronide glucuronide tout composé glycosidique de l’acide glucuronique ; il s’agit de conjugués solubles ordinaires dont la formation constitue une étape du métabolisme et de l’excrétion de plusieurs toxines et médicaments, par ex. les phénols et les alcools.
glutamate glutamate sel d’acide glutamique ; en biochimie, ce terme est souvent utilisé pour désigner l’acide glutamique. g. de monosodium monosodium g. sel de monosodium de l’acide L-glutamique, utilisé comme produit pharmaceutique de base et pour améliorer le goût de la nourriture. g. de sodium sodium g. glutamate de monosodium. g.formiminotransférase g.formiminotransferase transférase qui catalyse une étape de la dégradation de l’histidine ; la diminution de l’activité enzymatique a été associée avec l’excrétion urinaire du formiminoglutamate et un retard mental.
glutaminase glutaminase enzyme qui catalyse la désamination de la glutamine pour former le glutamate et un ion ammonium ; la plupart de ces ions sont convertis en urée par le cycle d’urée.
glutamine glutamine monoamide de l’acide glutamique, acide aminé non essentiel présent dans les protéines ; c’est un important transporteur d’ammoniaque urinaire, catalysé dans les reins par l’enzyme glutaminase.Symboles Gln et Q.
glutaral glutaral glutaraldéhyde.
glutaraldéhyde glutaraldehyde désinfectant utilisé dans une solution aqueuse pour la stérilisation des équipements non résistants à la chaleur ; également utilisé comme tissu fixatif en microscopie pour étudier la lumière et les électrons.
glutaricacidemie glutaricacidemia 1. glutaricacidurie (1). 2. excès d’acide glutarique dans le sang.
glutaricacidurie glutaricaciduria 1. aminoacidopathie caractérisée par l’accumulation et l’excrétion de l’acide glutarique ; il y en a deux types (I et II) dus à différentes carences enzymatiques, et qui donnent lieu à différentes manifestations. 2. excrétion d’acide glutarique dans les urines.
glutathione glutathione tripeptide de l’acide glutamique, de la cystéine et de la glycine, existant sous formes réduites (GSH) et oxydées (GSSG) et qui participe à plusieurs réactions d’oxydoréduction : dans la destruction de péroxydes et de radicaux libres, comme cofacteur enzymatique, et dans la détoxification de composés dangereux. Il est également impliqué dans la formation et la préservation des ponts disulfures des protéines et dans le transport des acides aminés à travers les membranes cellulaires. g. synthétase g. synthetase ligase catalysant la formation de glutathion ; une déficience de son activité provoque une diminution du taux de glutathion et une augmentation des taux de 5-oxoproline et de cystéine.Quand elle est restreinte aux érythrocytes, la carence dégénère en anémie hémolytique bien compensée ; lorsqu’elle est généralisée, elle peut également induire une acidose métabolique et une dysfonction neurologique.
gluten gluten protéine de blé et d’autres céréales qui prodigue à la pâte sa nature solide et élastique.
glutineux glutinous adhésif ; collant.
Gly Gly glycine.
glyburide glyburide sulfonylurée utilisée comme hypoglycémiant dans le traitement du diabète sucré de type 2.
glycane glycan polysaccharide.
glycémie blood sugar glucose présent dans le sang, ou quantité de glucose dans le sang.
glycéraldéhyde, aldéhyde glycérique glyceraldehyde aldose, forme aldéhyde du glucide à trois atomes de carbone produit par l’oxydation du glycérol ; isomère de l’acétone dihydroxyle.Le dérivé du 3-phosphate est un intermédiaire dans le métabolisme du glucose, dans la voie d’Embden-Meyerhof et celle des pentoses phosphates.
glycéride acylglycerol, glyceride ester issu de la réaction du glycérol avec un acide organique ; en fonction du nombre d’estérifications, on parlera de monoglycéride, de diglycéride ou de triglycéride.
glycérine glycerin liquide clair, incolore, sirupeux utilisé comme laxatif, diurétique osmotique pour réduire la pression intraoculaire, adoucissant dans les préparations contre la toux, humectant et solvant pour les médicaments. Voir à glycérol.
glycérol glycerol polysaccharide trihydroxy constituant la base de plusieurs lipides et important intermédiaire du métabolisme glucidique et lipidique.Une préparation pharmaceutique à base de glycérol est appelée glycérine.
glycéroliser glycerolize traiter avec ou conserver dans du glycérol, par ex.lors de l’exposition des globules rouges à une solution de glycérol afin que le glycérol se diffuse dans ceux-ci avant qu’ils ne soient conservés par congélation.
glycéryle glyceryl radical mono-, di- ou trivalent formé par la suppression de l’hydrogène d’un, de deux ou de trois groupes hydroxy du glycérol.
glycine glycine (G, Gly) acide aminé non essentiel qui est un constituant des protéines et fonctionne comme neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux central ; utilisé comme antiacide gastrique et supplément alimentaire et pour l’irrigation de la vessie dans la prostatectomie transurétrale.
glycocalyx glycocalyx enveloppe de glycoprotéines et de polysaccharides qui entoure plusieurs cellules.
glycocholate glycocholate sel d’acide glycocholique.
glycogène glycogen polysaccharide formé de chaînes de glucose hautement ramifié, principale source de stockage des hydrates de carbone chez les animaux, stocké essentiellement dans le foie et les muscles ; il est synthétisé et transformé en énergie au besoin. Adj. : glycogénique. g. phosphorylase g. phosphorylase voir à phosphorylase.
glycogenèse glycogenesis conversion du glucose en glycogène à des fins de stockage dans le foie. Adj. : glycogénétique.
glycogénolyse glycogenolysis séparation du glycogène dans le foie, produisant du glucose. Adj. : glycogénolytique.
glycogénose glycogen storage disease terme générique regroupant les formes rares d’erreurs innées du métabolisme causées par certaines anomalies des enzymes ou des transporteurs spécifiques impliqués dans le métabolisme du glycogène.
glycogénose de type III limit dextrinosis maladie de Pompe de type III.
glycogueusie glycogeusia goût sucré dans la bouche.
glycol glycol terme générique regroupant les alcools aliphatiques dihydriques, dotés de fortes propriétés hygroscopiques et utilisés comme solvants et plastifiants. g. polyéthylénique polyethylene g. voir à polyéthylèneglycol.
glycolipide glycolipid lipide qui contient des groupes d’hydrates de carbone, généralement la galactose mais aussi le glucose, l’inositol ou d’autres ; le terme peut s’appliquer aux lipides dérivés du glycérol ou de la sphingosine, avec ou sans phosphates, mais il est habituellement utilisé pour désigner les dérivés de la sphingosine sans groupe phosphate (glycosphingolipides).
glycolyse glycolysis transformation du glucose en lactate ou pyruvate (composés plus simples) par conversion enzymatique anaérobie, ayant pour conséquence le stockage de l’énergie sous forme d’adénosine triphosphate, par ex.dans les muscles. Adj. : glycolytique.
glycopénie glycopenia carence en sucre dans les tissus.
glycopeptide glycopeptide terme générique regroupant les peptides qui contiennent des hydrates de carbone, y compris ceux qui contiennent des sucres aminés.
glycophilie glycophilia affection lors de laquelle une petite quantité de glucose provoque une hyperglycémie.
glycophorine glycophorin 1. membre d’une grande famille de protéines qui peuvent traverser l’épaisse membrane cellulaire des érythrocytes ; elles peuvent s’attacher aux oligosaccharides à la surface externe de la membrane cellulaire et aux protéines contractiles (spectrine et actine) à la surface cytoplasmique. 2. terme générique regroupant les glycoprotéines transmembranaires des érythrocytes qui permettent d’ancrer le réseau spectrine-actine à la membrane plasmique ; certaines transportent des antigènes du groupe sanguin.
glycoprotéine glycoprotein protéine conjuguée, liée de façon covalente à un ou plusieurs groupes d’hydrates de carbone ; le terme désigne théoriquement celles qui comportent moins de 4 pour cent d’hydrates de carbone mais on l’utilise souvent pour désigner également les mucoprotéines et les protéoglycanes.
glycopyrrolate glycopyrrolate anticholinergique synthétique utilisé comme antispasmodique gastro-intestinal, préanesthésique antisialagogue et antiarythmique pour traiter les cas d’arythmie liées à l’anesthésie ou à la chirurgie.
glycorrhée glycorrhea tout écoulement sucré provenant du corps.
glycosaminoglycane glycosaminoglycan terme générique regroupant les polysaccharides linéaires de haut poids moléculaire comportant diverses répétitions de disaccharides et survenant généralement dans les protéoglycanes ; il désigne notamment les chondroïtines-sulfate, les dermatan-sulfates, les héparane-sulfates et l’héparine, les kératane-sulfates et l’hyaluronane (abréviation : GAG).
glycosécrétoire glycosecretory qui est impliqué dans la sécrétion du glycogène.
glycosémie glycosemia glycémie.
glycosialie glycosialia sucre présent dans la salive.
glycosialorrhée glycosialorrhea écoulement excessif de salive contenant du glucose.
glycosphingolipide glycosphingolipid tout sphingolipide dans lequel le groupe principal est un mono-ou oligosaccharide ; y sont inclus les cérébrosides, les sulfatides et les gangliosides.
glycostatique glycostatic qui a tendance à maintenir un taux constant de glucose.
glycosurie glycosuria présence de glucose dans les urines. g. rénale renal g. glycosurie due à une incapacité héréditaire des tubules rénaux à complètement résorber le glucose.
glycosyl glycosyl radical dérivé d’un hydrate de carbone par la suppression du groupe hydroxyle anomérique.
glycosylation glycosylation formation de liaisons avec des groupes glycosyl.
glycosylcéramidase glycosylceramidase enzyme qui catalyse le clivage hydrolytique des liaisons β des résidus de glucose provenant des β-glucosides ayant de grands aglycones hydrophobes ; cette activité se produit dans le cadre du complexe β-glucosidase, en association avec la lactase, dans la membrane de la bordure en brosse de l’intestin.
glycyrrhiza glycyrrhiza réglisse.
glyoxylate glyoxylate sel, anion ou esther d’acide glyoxylique.
GM groupements mutualistes.
GM-CSF GM-CSF facteur de croissance des granulocytes et des macrophages.
GMP GMP guanosine monophosphate.
3,5-GMP 3,5-GMP guanosine monophosphate cyclique.
GMS MSG glutamate de monosodium.
gnath(o)- gnath(o)- préfixe [Gr.], mâchoire.
gnathion gnathion point médian le plus bas de la crête inférieure du maxillaire inférieur.
gnathite gnathitis inflammation de la mâchoire.
gnathodynamomètre gnathodynamometer instrument servant à mesurer la force exercée lors de la contraction de la mâchoire.
gnathologie gnathology science traitant de l’appareil de mastication sous tous ses aspects, notamment la morphologie, l’anatomie, l’histologie, la physiologie, l’anatomopathologie et la thérapeutique. Adj. : gnathologique.
gnathoschisis gnathoschisis fissure alvéolaire.
Gnathostoma Gnathostoma genre de nématodes parasites du chat, du porc, du bétail et parfois des humains.
gnathostomiase gnathostomiasis infection due au nématode Gnathostoma spinigerum, acquise en mangeant du poisson mal cuit et contaminé par ces larves.
gnosie gnosia faculté de percevoir et reconnaître. Adj. : gnosique.
gnotobiologie gnotobiology gnotobiotique.
gnotobiota gnotobiota microfaune et microflore spécifiquement et totalement connues d’un animal élevé en laboratoire.
gnotobiote gnotobiote animal spécifiquement élevé en laboratoire, dont la microflore et la microfaune sont spécifiquement connues dans leur intégralité. Adj. : gnotobiotique.
Gn-RH Gn-RH hormone de libération de la gonadotrophine.
godet (prenant le) pitting restant enfoncé pendant quelques minutes après l’interruption d’une pression ferme exercée par le doigt (ce test permettant de distinguer l’œdème liquide du myxœdème).
goitre goiter hypertrophie de la glande thyroïde, provoquant un œdème de la partie frontale du cou.Adj. : goitreux. g.à l’iode iodide g. goitre qui survient en réaction aux iodures à de fortes concentrations, en raison du blocage de l’organification des iodures. g.aberrant 1. aberrant g. goitre d’une glande thyroïde surnuméraire. 2. wandering g. goitre plongeant. g.adénomateux adenomatous g. goitre causé par un adénome ou de multiples nodules colloïdes de la glande thyroïde. g. colloïde colloid g. grand goitre mou comportant des espaces distendus remplis de colloïde. g.exophtalmique 1. graves disease association d’hyperthyroïdie, d’un goitre et d’exophtalmie, avec une fréquence du pouls accélérée, une transpiration abondante, des symptômes nerveux, des troubles psychiques, une émaciation et un métabolisme basal élevé. 2. Basedow g. goitre colloïde dans lequel l’administration d’iode provoque un hyperfonctionnement.3.exophthalmic g. goitre accompagné d’exophtalmie. g.fibreux fibrous g. goitre dans lequel la capsule et le stroma thyroïdiens sont hyperplasiques. g.folliculaire follicular g. goitre parenchymateux. g. lingual lingual g.hypertrophie de l’extrémité supérieure du canal thyroglosse, formant une tumeur sur la partie postérieure du dos de la langue. g. lymphomateux lymphadenoid g. maladie de Hashimoto. g. lymphomateux de Hashimoto Hashimoto struma maladie de Hashimoto. g. multinodulaire multinodular g. goitre comportant des nodules circonscrits à l’intérieur de la glande thyroïde. g.non toxique nontoxic g. goitre qui survient sporadiquement et n’est pas associé à l’hyperthyroïdie ou à l’hypothyroïdie. g. parenchymateux parenchymatous g. goitre marqué par une augmentation des follicules et la prolifération de l’épithélium. g. plongeant 1.diving g. goitre mobile, situé parfois au-dessus et parfois en dessous de l’incisure jugulaire. 2. intrathoracic g. goitre dont une partie est à l’intérieur de la cavité thoracique. g. simple simple g.hyperplasie simple de la glande thyroïde. g. suffocant suffocative g. goitre qui provoque une dyspnée en raison de la pression qu’il exerce. g. toxique diffus diffuse toxic g. maladie de Basedow.
goitrine goitrin substance goitrigène isolée à partir du rutabaga et du navet.
gomitoli gomitoli réseau de capillaires situées dans la partie supérieure de la tige infundibulaire (de l’hypothalamus) qui entourent les artérioles terminales des artères hypophysaires supérieures et vont des veines portes à l’adénohypophyse.
gomme 1. gum excrétion mucilagineuse de plusieurs plantes.Adj. : gommeux. 2. gumma tumeur douce et gommeuse semblable à celle de la syphilis tertiaire.Adj. : gommeux. g. de guar guar g. colle obtenue à partir de l’endosperme broyé de la légumineuse Cyamopsis tetragonolobus ; utilisée dans des préparations pharmaceutiques et comme source de fibre alimentaire soluble. g.karaya, g. de sterculia karaya g.exsudat séché et caoutchouteux provenant de l’espèce Sterculia, qui devient gélatineux lorsqu’il est humidifié ; il est utilisé comme laxatif de lest.Cette gomme est également adhésive et utilisée dans les adhésifs dentaires et cutanés, ainsi que dans les barrières de protection entourant les stomies. g. syphilitique gumma syphilis bénigne tardive.
gomphose gomphosis 1. type d’articulation fibreuse dans laquelle une saillie conique s’insère dans une cavité. 2. spécifiquement, l’une des articulations fibreuses par lesquelles une dent est maintenue dans son alvéole.
gon(o)- gon(o)- préfixe [Gr.], graine ; sperme.
gonadarche gonadarche début du fonctionnement des gonades.
gonade gonad glande productrice de gamètes ; ovaire ou testicule.Adj. : gonadique. g. indifférenciée indifferent g. gonade sexuellement non différenciée du jeune embryon.
gonadectomie gonadectomy ablation chirurgicale d’un ovaire ou d’un testicule.
gonadoliberine 1. follicle-stimulating, hormonereleasing hormone, gonadotropin-releasing hormone lutéolibérine. 2. gonadotropin-releasing hormone tout facteur hypothalamique qui stimule la libération à la fois de l’hormone folliculostimulante et de l’hormone lutéinisante.
gonadoréline gonadorelin gonadolibérine synthétique ; utilisée sous forme de sel d’acétate ou de chlorhydrate dans l’évaluation de l’hypogonadisme et comme sel d’acétate dans le traitement de la puberté tardive, l’infertilité et l’aménorrhée.
gonadotoxique gonadotoxic qui a un effet délétère sur les gonades (par ex.les radiations ou un agent chimiothérapeutique).
gonadotrope 1. gonadotrope, gonadotroph, gonadotrophic substance qui stimule les gonades. 2. gonadotropic stimulant les gonades ; s’applique aux hormones de l’hypophyse antérieure.
gonadotrophe gonadotroph cellules basophiliques de l’hypophyse antérieure spécialisées qui sécrètent l’hormone folliculostimulante et l’hormone lutéinisante.
gonadotrophine gonadotropin toute hormone qui stimule les gonades, particulièrement l’hormone folliculostimulante et l’hormone lutéinisante. g. chorionique chorionic g. (HCG, hCG) hormone glycopeptidique produite par les syncytiotrophoblastes du placenta fœtal qui préserve la fonction du corps jaune pendant les quelques premières semaines de la grossesse ; c’est la base de la plupart des tests de grossesse d’utilisation courante.Elle est utilisée pharmaceutiquement pour soigner certains cas de cryptorchidie et de stérilité masculine, pour induire l’ovulation et la grossesse chez certaines femmes stériles et anovulatoires et pour stimuler le développement et la maturation des ovocytes chez les patients utilisant des techniques de reproduction assistée.Voir également à choriogonadotrophine alpha. g. humaine menopausique human menopausal g. (hMG) ménotropines.
gonarthrite gonarthritis inflammation de l’articulation du genou.
goniomètre goniometer 1. instrument servant à mesurer les angles. 2. planche qui peut être inclinée à n’importe quelle hauteur à l’une de ses extrémités, utilisée dans le test de la maladie labyrinthique. g. digital finger g. goniomètre qui sert à mesurer les limites de flexion et d’extension des articulations interphalangiennes des doigts.
goniométrie goniometry mesure des angles, particulièrement ceux de l’amplitude des mouvements d’une articulation.
gonion gonion [Gr.] point situé aux limites inférieure, postérieure et latérale de l’angle externe de la mandibule. Adj. : gonial.
goniopuncture goniopuncture insertion d’une lame tranchante à travers la cornée claire, juste à l’intérieur du limbe, à travers la chambre antérieure de l’œil et à travers la paroi sclérocornéenne opposée, dans le traitement du glaucome.
gonioscope gonioscope instrument optique servant à examiner la chambre antérieure de l’œil et à mettre en évidence la motilité et la rotation oculaire.
goniotomie goniotomy opération du glaucome ; elle consiste en l’ouverture du sinus veineux de la sclérotique sous vision directe.
gonocèle gonyoncus tumeur du genou.
gonococcémie gonococcemia présence de gonocoques dans le sang.
gonocoque gonococcus membre de l’espèce de Neisseriagonorrhoeae, agent étiologique des gonorrhées. Adj. : gonocoque, gonococcique.
gonocyte gonocyte cellule germinale primordiale.
gonorrhée gonorrhea infection causée par les Neisseria gonorrhoeae, le plus souvent transmise de façon vénérienne, marquée chez les hommes par des urétrites accompagnées d’un écoulement douloureux et purulent ; elle est généralement asymptomatique chez les femmes, mais peut se transformer en salpingite, en oophorite, en abcès tubo-ovarien ou en péritonite. La bactériémie peut survenir chez les deux sexes, provoquant des lésions cutanées, une arthrite et plus rarement une méningite ou une endocardite. Adj. : gonorrhéique.
Gonyaulax Gonyaulax genre des dinoflagellés vivant en eau salée, douce ou saumâtre, doté de chromatophores d’une couleur allant du jaune au marron ; il comporte notamment Gonyaulax catanella, espèce toxique, qui contribue à former la marée rouge destructrice de l’océan ; voir aussi à poison.
Gordonia Gordonia genre d’actinomycètes de la famille des Nocardiacées, présent en grandes quantités dans la terre et l’eau ; certaines espèces, principalement Gordonia bronchialis, ont été associées aux infections humaines chez les patients immunocompromis.
gorge throat 1. pharynx. 2. gosier. 3. aspect antérieur du cou.
goséréline goserelin hormone de libération de la gonadotrophine synthétique ; elle supprime la libération des gonadotrophines lors d’une administration prolongée et est utilisée sous forme de sel d’acétate pour soigner les carcinomes du sein et de la prostate et l’endométriose, ainsi que pour amincir l’endomètre avant son ablation.
gosier fauces passage entre la gorge et le pharynx.
gossypol gossypol toxine présente dans les graines de coton et détoxifiée par la chaleur ; elle est dotée de propriétés d’antifertilité mâle qui ont apparemment des effets dans les tubules séminifères.
GOT GOT aspartate transaminase (transaminase glutamique-oxaloacétique).
gotu kola gotu kola plante grimpante, ombrageuse Centella asiaticus ou préparations de ses feuilles et tiges, qui sont utilisées pour favoriser la cicatrisation des plaies et pour soigner les lésions de la lèpre ; elle est également très utilisée en médecine ayurvédique, en médecine traditionnelle chinoise et en médecine traditionnelle asiatique.
goudron tar liquide visqueux d’un marron sombre ou noir, obtenu à partir de diverses espèces de pin ou de charbon bitumineux (coal tar).Il est utilisé dans le traitement local de pathologies cutanées, dont l’eczéma, le psoriasis et les pellicules mais il est toxique et cancérigène en inhalation ou ingestion.
goudronneux tarry 1.rempli ou recouvert de goudron. 2. épais, noir ; semblable à du goudron.
gouge gouge ciseau à lame évidée utilisé pour couper et extraire les os.
goundou goundou séquelle du pianome et de la syphilis endémique, marquée par des maux de tête, des écoulements nasaux purulents et la formation d’exostoses osseuses sur le côté du nez.
goûter taste action de percevoir par ce sens.
goûteur taster individu capable de goûter une substance à l’essai donnée par ex.la phénylthiourée, utilisée dans les études génétiques.
goutte 1.drop minuscule sphère de liquide observée pendant sa suspension ou sa chute. 2. gout, gutta groupe de troubles du métabolisme de la purine et la pyrimidine, caractérisé par des typhus provoquant des crises paroxystiques récurrentes d’arthrite inflammatoire aiguë, qui affectent généralement une seule articulation périphérique, réagissant généralement à la colchicine et généralement suivie d’une rémission complète ; dans les cas de développement complet de la maladie, l’hypéruricémie et l’urolithiase d’acide urique sont également constatées. Adj. : goutteux.3.urarthritis arthrite goutteuse. g. latente latent gout lithémie sans les caractéristiques typiques de la goutte.
gouttelettes de Flügge droplet nuclei particules sèches de matière contenant des pathogènes, expulsées des voies respiratoires et pouvant causer des infections par gouttelettes.
gouttière groove 1. cavité ou dépression étroite et linéaire. 2. splint attela ; appareil appareil rigide ou flexible servant à maintenir en place des parties du corps déplacées ou mobiles. g. de l’hélix scapha dépression de forme courbe séparant l’hélix de l’anthélix. g. laryngopharyngée laryngopharyngeal recess sinus piriforme. g. médullaire medullary g. gouttière formée par l’invagination débutante de la plaque neurale de l’embryon pour former le tube neural. g. primitive primitive g. sillon longitudinal médian, situé dans la ligne primitive de l’embryon. GP GP parésie générale.
GPT GPT transaminase glutamique-pyruvique ;voir à alanine transaminase.
GR RBC 1.érythrocyte. 2. globule rouge.
gracile gracile fin ou délicat.
gradient gradient taux de croissance ou de diminution d’une variable, ou sa représentation graphique. g.électrochimique electrochemical g. différence de concentration des ions entre deux points qui fait que les ions ont tendance à se déplacer passivement entre les deux.
gradin step wedge ensemble d’absorbants d’épaisseur progressive, généralement en aluminium, servant à mesurer le pouvoir de pénétration des rayons X.
gradué graduated marqué par une succession de lignes, d’étapes ou de degrés.
grain seed petite coquille cylindrique en or ou d’une autre matière adéquate, utilisée dans l’application de la radiothérapie.
graine seed ovule mature d’une plante à fleurs. g. de lin flaxseed, linseed graine mûre et séchée de Linum usitatissimum, le lin oléagineux, utilisée laxatif, comme adoucissant et émollient locaux, et comme source d’acide α-linolénique.
grains de Trantas Trantas dots petits points paraissant comme des cratères blanchâtres sur le limbe cornéen dans les cas de conjonctivite printanière.
graisse fat 1. tissu adipeux, formant des coussinets mous entre les organes, rendant lisses et arrondis les contours du corps, et servant de réserve d’énergie. 2. ester de glycérol associé à des acides gras, généralement les acides oléique, palmitique ou stéarique. g. insaturée unsaturated f.graisse contenant des acides gras insaturés. g. polyinsaturée polyunsaturated f.graisse contenant des acides gras polyinsaturés. g. saturée saturated f.graisse contenant des acides gras saturés.
Gram (coloration de) Gram stain procédure de coloration dans laquelle les micro-organismes sont colorés avec du violet cristallisé, traités avec une solution forte de Lugol, décolorés avec de l’éthanol ou de l’éthanol-acétone et contrecolorés avec un colorant de contraste ; ceux qui retiennent le colorant sont à Gram positif et ceux qui perdent le colorant mais se colorent avec la contre-coloration sont à Gram negatif.
Gram négatif (à) gram-negative qui se décolore à l’alcool dans la méthode de coloration de Gram, caractéristique des bactéries ayant une surface de la paroi cellulaire plus complexe dans leur composition chimique que les bactéries à Gram positif.
Gram positif (à) gram-positive qui préserve sa coloration ou résiste à la décoloration au contact de l’alcool dans la méthode de coloration de Gram, caractéristique primaire des bactéries dont la paroi cellulaire est composée de peptidoglycane et d’acide téichoïque.
Gram variable (à) gram-variable paraissant être un mélange d’organismes à Gram positif et à Gram négatif ; se dit des bactéries à Gram positif qui se décolorent facilement, de sorte que certaines bactéries d’un échantillon se décolorent alors que la coloration est préservée chez d’autres.
gramicidine gramicidin polypeptide antibactérien produit par le Bacillus brevis ; il est appliqué localement sur les infections dues aux organismes susceptibles d’être à Gram positif.
gramme gram (g) unité SI de masse ; millième d’un kilogramme.
grana grana corps d’un vert dense, contenant de la chlorophylle, qui sont présents dans le chloroplaste des cellules des plantes.
grand mal grand mal voir épilepsie tonicoclonique.
grand omentum greater omentum pli du péritoine suspendu à la grande courbure de l’estomac et attaché à la surface antérieure du côlon transverse.
grande camomille feverfew feuilles séchées de la plante herbacée Tanacetum parthenium, utilisées pour traiter la migraine, l’arthrite, les maladies rhumatismales et l’allergie ; elles sont également utilisées en médecine traditionnelle.
grande cellule clivée large cleaved cell voir cellule à noyau clivé.
grande cellule non clivee large noncleaved cell voir cellule à noyau clivé.
grande chirurgie major surgery chirurgie comprenant les opérations les plus importantes, les plus difficiles et les plus dangereuses.
grande courbure de l’estomac greater curvature of stomach bord gauche ou latéral inférieur de l’estomac, délimitant la jonction inférieure des faces antérieure et postérieure.
grande douve liver rot maladie ovine, et quelquefois de l’humain, due à Fasciola hepatica.
grande multipare grand multipara femme ayant déjà eu six grossesses ou plus ayant abouti à des fœtus viables.
grandiose grandiose en psychiatrie, qui se rapporte à des croyances ou des prétentions exagérées d’un individu concernant son importance ou son identité, celui-ci ayant souvent l’illusion d’être très riche, très célèbre ou doté d’un pouvoir important.
grands vaisseaux great vessels vaisseaux de gros diamètre qui pénètrent dans le cœur, dont l’aorte, les artères et les veines pulmonaires, et les veines caves.
granisétron granisetron antiémétique utilisé dans le traitement du cancer en association avec la chimiothérapie ou la radiothérapie, administré sous forme de chlorhydrate.
granité stippling état ou aspect tacheté, par ex.l’aspect de la rétine parsemée de points lumineux et sombres, ou l’aspect des globules rouges dans la basophilie.
granulaire granular composé (ou marqué par la présence) de granules ou de grains.
granulatio granulatio pl.granulationes [L.] granule ou masse granulaire.
granulation granulation 1.division d’une substance dure en petites particules. 2. formation dans les plaies de petites masses de tissu circulaires pendant la cicatrisation ; désigne également la masse ainsi formée.
granule granule petite particule ou petit grain. g.acidophiles acidophil g’s granules réagissant à la coloration par les colorants acides. g.acrosomique acrosomal g. globule de grosse taille contenu à l’intérieur d’une vésicule acrosomique envelopée d’une membrane, qui croît un peu plus pour devenir le noyau de l’acrosome d’un spermatozoïde. g.alpha alpha g’s 1. granules ovales présents dans les plaquettes sanguines ; lysosomes contenant de la phosphatase acide. 2. gros granules des cellules alpha des îlots de Langerhans ; ils sécrètent du glucagon.3.granules présents dans les acidophiles de l’antéhypophyse. g.arachnoïdiennes arachnoidal g’s villosités arachnoïdiennes augmentées de volume faisant saillie dans les sinus veineux et créant de légères dépressions à la surface du crâne. g.auriculaires spécifiques specific atrial g’s granules sphériques enveloppés par une membrane et ayant un intérieur homogène dense, concentrés dans la partie centrale du sarcoplasme du muscle auriculaire cardiaque, s’étendant de chaque côté des pôles du noyau, généralement près du complexe de Golgi ; elles constituent le site de stockage du peptide natriurétique atrial. g.azurophile azurophil g. granulation facilement colorée à l’aide de colorants bleu azur ; il s’agit de granulations rougeâtres présentes dans de nombreux lymphocytes. g. basophile basophil g. 1. tout granule réagissant aux colorants basiques. 2. l’un des gros granules de couleur bleu foncé présents dans les basophiles (2). 3. (au pl.) granules bêta (2). g. bêta beta g’s 1. granules des cellules bêta des îlots de Langerhans, qui contiennent de l’insuline. 2. granules présents dans les basophiles de l’adénohypophyse. g. chromaffines chromaffin g’s organites des cellules chromaffines de la médullosurrénale, dans lesquels l’adrénaline et la noradrénaline sont synthétisées, stockées et libérées. g. chromophiles Nissl g’s voir à corps.g. de Birbeck Birbeck g’s structures en forme de bâtonnet ou de raquette de tennis, enveloppées par une membrane et dotées d’un noyau central et linéaire, présentes dans le cytoplasme des cellules de Langerhans. g. de Langerhans Langerhans g’s granules de Birbeck. g. de Pacchioni pacchionian bodies granulations arachnoïdiennes. g. de Schüffner Schüffner dots granulations minuscules observées dans les érythrocytes infectés par le Plasmodium vivax dans le cadre de certaines méthodes de coloration. g.élémentaires elementary g’s hémoconie. g.éosinophile eosinophil g. l’un des granules épais et ronds qui se colorent à l’éosine et sont présents dans les éosinophiles. g. iodophiles iodophil g’s granulations se colorant en marron à l’iode, constatées dans les leucocytes polymorphonucléaires dans plusieurs maladies infectieuses aiguës. g.kératohyalins keratohyalin g’s granules aux formes irrégulières, représentant des dépôts de kératohyaline sur des tonofibrilles de la couche granuleuse de l’épiderme. g. lamellaire lamellar g.voir à corps.g. métachromatique metachromatic g. inclusion de cellules granulaires présente dans plusieurs cellules bactériennes, possédant une affinité pour les colorants basiques et provoquant une coloration irrégulière de la cellule. g. oxyphiles oxyphil g’s granules acidophiles. g. pigmentaires pigment g’s petites masses de matière colorante des cellules pigmentaires. g. proacrosomique proacrosomal g. l’un des petits corps denses qui se trouvent à l’intérieur de l’une des vacuoles du corps de Golgi, qui fusionnent pour former un granule acrosomique. g. séminaux seminal g’s petits corps granuleux présents dans le liquide spermatique.
granulé granule petite pilule à base de sucrose.
granuloadipeux granuloadipose qui présente une dégénérescence graisseuse contenant des granules de graisse.
granulocyte granulocyte leucocyte granulaire. Adj. : granulocytaire. g.non segmenté stab cell métamyélocyte.
granulocytopénie granulocytopenia réduction du nombre de leucocytes granulaires dans le sang.
granulocytopoïèse granulocytopoiesis granulopoïèse. Adj. : granulocytopoïétique.
granulocytose granulocytosis excès de granulocytes dans le sang.
granulomateux granulomatous qui contient des granulomes.
granulomatose granulomatosis toute affection accompagnée de la formation de granulomes. g. chronique familiale chronic granulomatous disease infections fréquentes et sévères de la peau, des muqueuses orales et intestinales, du système réticuloendothélial, des os, des poumons et du tractus génito-urinaire associées à une anomalie génétiquement déterminée de la fonction bactéricide intracellulaire des leucocytes. g. de Wegener Wegener g. maladie évolutive comportant des lésions granulomateuses des voies respiratoires, une artériolite nécrosante focale et, finalement, une inflammation généralisée de tous les organes du corps. g. des cellules de Langerhans Langerhans cell g.voir à histiocytose.g.éosinophilique eosinophilic g.histiocytose des cellules de Langerhans. g. lymphomatoïde lymphomatoid g. maladie multisystémique impliquant principalement les poumons, la peau, le système nerveux central et les reins, causée par l’invasion et la destruction des vaisseaux par des cellules lymphoréticulaires atypiques ; on observe parfois l’apparition d’un lymphome vrai. g. siderotica g. siderotica affection où l’on constate des nodules de couleur marron dans une rate hypertrophiée.
granulome granuloma terme imprécis servant à désigner (1) un tout petit agrégat nodulaire délimité de cellules inflammatoires mononucléaires ou (2) un agglomérat semblable de macrophages modifiés ressemblant à des cellules épithéliales, généralement entouré de lymphocytes. g.actinique actinic g. lésion ronde démarquée par une bordure surélevée, constatée sur la peau chroniquement exposée aux rayons du soleil. g.annulaire g.annulare maladie bénigne et autolimitée caractérisée par la présence de groupes de granulomes ronds sur le derme, avec des papules ou des nodules, principalement constatée chez les jeunes filles. g.apical apical g. granulome périapical. g. coccidioïdien coccidioidal g. coccidioïdomycose secondaire. g. de Majocchi trichophytic g. tinea corporis, généralement constaté sur les mollets, dû au Trichophyton, qui infecte les poils dans la région contaminée, avec des granulomes surélevés, circonscrits, éparpillés ou groupés ; les lésions se résorbent lentement ou se nécrosent, laissant des cicatrices. g. des piscines swimming pool g. granulome qui complique les lésions contractées dans les piscines, attribué à Mycobacterium balnei, et guérissant souvent naturellement avec le temps. g.éosinophile eosinophilic g. 1. histiocytose des cellules de Langerhans. 2. trouble similaire à la gastroentérite éosinophile, accompagné de lésions nodulaires ou pédonculées de la sousmuqueuse et des parois musculaires, particulièrement dans la région du pylore, causé par l’infiltration des éosinophiles mais sans éosinophiles périphériques ni symptômes allergiques.3.anisakiase. g. infectieux infectious g. granulome dû à un micro-organisme spécifique, tel que les bacilles tuberculeux. g. inguinal g. inguinale maladie granulomateuse constatée sous les tropiques et dans les régions subtropicales, propagée par le manque d’hygiène et parfois transmise sexuellement, caractérisée par l’ulcération des organes génitaux externes, causée par Klebsiella granulomatis.g. lipoïde lipoid g.xanthome. g. lipophagique lipophagic g. granulome s’accompagnant d’une perte de graisse sous-cutanée. g. malin centrofacial lethal midline g. granulome nécrosant rare et létal détruisant le milieu du visage ; il est presque toujours précédé d’inflammations de longue durée et non spécifiques du nez ou des sinus nasaux, avec des écoulements purulents, voire souvent sanglants. g. périapical periapical g. tissu de granulation modifié adjacent à l’apex de la racine d’une dent, contenant des éléments d’inflammation chronique et à la pulpe infectée et nécrosée. g. pyogénique pyogenic g. type polyploïde solitaire d’hémangiome capillaire, généralement présent sur la peau ou la muqueuse orale ; il représente souvent une réaction inflammatoire vasoproliférative à un traumatisme ou à une irritation. g. réparateur à cellules géantes peripheral giant cell reparative g.épulis des cellules géantes. g. réticulohistiocytaire reticulohistiocytic g. réticulohistiocytome solitaire qui n’est pas associé à un envahissement systémique. g. sarcoïde sarcoid g. granulome constaté lors d’une sarcoïdose.
granulomère granulomere partie centrale d’une plaquette dans un frottis sanguin sec après coloration, où de fins granules rouges sont visibles.
granulopénie granulopenia granulocytopénie.
granuloplastique granuloplastic qui forme des granules.
granulopoïèse granulopoiesis formation de granulocytes. Adj. : granulopoïétique.
-graphe -graph suffixe [Gr.], instrument servant à écrire ou à enregistrer ; enregistrement provenant d’un tel instrument.
-graphie -graphy suffixe [Gr.], qui écrit ou enregistre ; méthode d’enregistrement. Adj. : -graphique.
graphique 1. chart présentation de données sous forme graphique ou tabulaire. 2. graph diagramme ou courbe représentant des relations variables entre des groupes de données.
gras fatty se rapportant à, ou caractérisé par la graisse.
grattage grattage [Fr.] suppression des granulations par raclage.
gratter scratch 1.érafler ou frotter une surface légèrement, comme pour soulager une démangeaison. 2. produire un léger son de raclage.
gravida gravida femme enceinte ; appelée primigeste ou G1 (primigravida) pendant la première grossesse, secondigeste ou G2 (secundigravida) pendant la deuxième, etc.Symbole G.Voir pare.
gravidocardiaque gravidocardiac qui se rapporte à une maladie cardiaque survenant pendant la grossesse.
gravier gravel calculs survenant dans de petites particules.
gravimétrique gravimetric qui se rapporte à la mesure selon le poids ; qui est effectué en fonction du poids, telle une méthode gravimétrique de dosage médicamenteux.
gravité gravity 1. phénomène par lequel deux corps possédant une masse sont attirés l’un par l’autre. 2. attraction gravitationnelle aux environs d’un corps de grande taille doté d’une masse, notamment dans le voisinage (ou à la surface) d’une planète ou d’une étoile. g. spécifique specific g. rapport entre la densité d’une substance et celle d’une substance de référence à une température spécifiée. g. standard standard g. (g) accélération due à la gravité au niveau moyen de la mer sur la Terre, soit 9,80616 mètres par seconde carrée.
gray gray unité d’une dose de radiation absorbée, égale à 100 rads (abréviation : Gy).
greffe apposée onlay greffe appliquée ou posée à la surface d’un organe ou d’une structure.
greffe autodermique dermatoautoplasty autogreffe de peau.
greffe blanche white graft greffe sans rétablissement vasculaire.
greffe de Davis pinch graft greffe d’un morceau de peau libre de 2–4 mm de diamètre, obtenu en soulevant la peau à l’aide d’une aiguille et en l’incisant à l’aide d’un scalpel.
greffe de Krause-Wolfe Krause-Wolfe graft greffe de peau totale.
greffe de la moelle osseuse bone marrow transplantation (BMT) injection intraveineuse de moelle osseuse ou de cellules souches autologues, syngéniques ou allogéniques.
greffe de peau partielle split-skin graft greffe de peau ne comprenant qu’une partie de l’épaisseur cutanée.
greffe de peau partielle épaisse thick-split graft greffe de lambeaux de peau, sur environ deux tiers de l’épaisseur des couches de peau.
greffe de peau totale full-thickness graft greffe cutanée impliquant l’épaisseur totale de la peau, et peu ou pas de tissu sous-cutané.
greffe en câble cable graft greffe nerveuse de plusieurs sections de nerfs disposées à la manière d’un câble.
greffe épiploïque omental grafts greffe de segments libres ou attachés de l’omentum utilisés pour recouvrir les lignes de suture après une chirurgie gastro-intestinale ou du côlon.
greffe fasciculaire fascicular graft greffe de nerfs lors de laquelle des faisceaux de fibres nerveuses sont accolés et suturés séparément.
greffe grillagée accordion graft greffon de pleine épaisseur dans lequel des fentes ont été opérées afin qu’il puisse être étiré pour recouvrir une plus grande zone.
greffe hétérodermique heterodermic graft greffe utilisant de la peau prise d’un donneur d’une autre espèce.
greffe hétérologue, hétérogreffe heterologous graft xénogreffe.
greffe hétérotope heterotopic transplantation transplantation d’un tissu typique d’une région à un site différent du receveur.
greffe homologue, homogreffe homologous graft allogreffe.
greffe homotope homotopic transplantation transplantation de tissu d’un donneur vers un receveur en préservant sa position anatomique normale.
greffe isogénique isogeneic graft isogreffe.
greffe lamellaire lamellar graft remplacement des couches superficielles d’une cornée opaque par une fine couche de cornée claire de l’œil d’un donneur.
greffe libre free flap lambeau en îlot détaché du corps et déplacé au lit récepteur éloigné où il est rattaché par anastomose microvasculaire.
greffe nerveuse nerve graft remplacement d’une zone de nerf anormale par un segment de nerf normal.
greffe retardée delayed graft déplacement d’un greffon cutané recousu dans son lit vers une nouvelle zone corporelle du receveur.
greffe sans rétablissement vasculaire avascular graft greffe de tissu qui n’aboutit pas à une vascularisation, même transitoire.
greffer graft implanter ou transplanter de tels tissus. Voir aussi à implanter.
greffon graft tout tissu ou organe servant pour l’implantation ou la transplantation. g.aponévrotique fascia g. greffe provenant du fascia lata ou du fascia lombaire. g.artérioveineux arteriovenous g.fistule artérioveineuse réalisée par autogreffe ou xénogreffe veineuse ou en greffant un tube synthétique sur l’artère et la veine. g. de Blair-Brown Blair-Brown g. greffon en pièces d’épaisseurs intermédiaires. g. de Douglas sieve g. greffon de peau dont de petites zones circulaires de peau sont enlevées de sorte qu’une plus vaste zone dénudée puisse en être recouverte, la partie en forme de tamis étant placée sur une seule zone et les lambeaux insulaires distincts sur les zones alentour ou sur d’autres zones à nu. g. dermique dermal g. peau dont la graisse épidermique et sous-cutanée a été retirée ; elle est utilisée en remplacement des fascias dans plusieurs intervention de chirurgie plastique. g. libre free g. greffon constitué de tissu complètement libéré de son lit, par opposition à un lambeau. g. osseux bone g. morceau d’os utilisé pour remplacer un os qui a été extrait ou un os anormal. g. pédiculé pedicle g.voir à lambeau.g. périosté periosteal g. morceau de périoste servant à recouvrir un os dénudé.
GRH GRH hormone de libération de l’hormone de croissance.
griffe claw ongle d’un animal, en particulier un carnivore, long et incurvé et à l’extrémité acérée. g. cubitale c.hand voir à main en griffe.g. de chat cat’s c.plante grimpante, ligneuse d’Amérique du Sud, Uncaria tomentosa ou décoction préparée avec la partie externe de sa racine, qui possède des propriétés antivirales, immunostimulantes et anti-inflammatoires et est utilisée en médecine traditionnelle. g. du diable devil’s c.herbe vivace, l’Harpagophytum procumbens, dont les racines tubulaires secondaires séchées et les tubercules latéraux sont utilisés contre la dyspepsie, la perte d’appétit et le rhumatisme ; elle est également utilisée en homéopathie pour traiter le rhumatisme et en médecine traditionnelle.
grille grid grille ; en radiologie, appareil constitué d’une série de bandes de plomb étroites aux bords très rapprochés et séparées par des espaceurs fabriqués à partir d’un matériau de basse densité ; il est utilisé pour réduire la quantité de radiation diffuse atteignant le film radiographique. g.antidiffusante mobile Potter-Bucky g. grille utilisé en radiographie ; elle empêche le contact de la radiation diffuse avec le film, optimisant ainsi la qualité du contraste et de la définition et se déplace pendant l’exposition afin qu’aucune ligne n’apparaisse à la radiographie. g. de Wetzel Wetzel g. graphique servant à l’évaluation de la forme physique en termes de corpulence, de degré de développement et de métabolisme basal.
grippal flulike 1.ressemblant à la grippe. 2. présentant des symptômes ressemblant à ceux de la grippe.
grippe influenza [Ital.] infection virale aiguë des voies respiratoires, qui survient dans des cas isolés, épidémiques et pandémiques, provoquée par Influenzavirus A, B ou C, souvent accompagnée d’une inflammation de la muqueuse nasale, du pharynx et de la conjonctive, de céphalées, de myalgies, de fièvres, de tremblements et de prostration.Adj. : grippal. g.aviaire avian i.maladie extrêmement contagieuse provoquée chez les oiseaux par le virus de la grippe A, à la gravité allant de bénigne à sévère et hautement mortelle.Elle peut être transmise aux humains par contact avec des excréments d’oiseaux ou des surfaces contaminées, ou par des hôtes intermédiaires tels le porc, la transmission d’homme à homme survenant rarement.Les symptômes chez les humains vont d’une infection ressemblant à une grippe à une infection oculaire, une pneumonie, une détresse respiratoire aiguë et d’autres complications sévères et potentiellement mortelles.
gris gray d’une teinte entre le noir et le blanc.
griséofulvine griseofulvin antibiotique produit par Pénicillium griseofulvum ; il est utilisé comme antifongicide dans les cas de dermatophytose.
gros intestin large intestine partie distale de l’intestin, d’environ 1,5 m de long, qui s’étend de sa jonction avec l’intestin grêle jusqu’à l’anus, et composée du cǽcum, du côlon, du rectum et du canal anal.
grossesse pregnancy 1.fait de porter un embryon ou un fœtus en cours de développement, suite à l’union d’un ovocyte et d’un spermatozoïde. 2. période durant laquelle une personne est enceinte ; voir période de gestation, à période.g.abdominale abdominal p.grossesse extrautérine qui se déroule dans la cavité abdominale. g. cervicale cervical p.grossesse extra-utérine survenant dans le canal cervical. g. combinée combined p.grossesses intra-utérine et extrautérine simultanées. g.ectopique eccyesis grossesse extra-utérine. g.extra-utérine ectopic p.développement de l’embryon à l’extérieur de la cavité utérine. g.hétérotopique heterotopic p.grossesse combinée. g. interstitielle 1. cornual pregnancy grossesse survenant dans l’une des trompes d’un utérus bicorne. 2. nterstitial pregnancy grossesse extra-utérine survenant dans la partie de la trompe utérine située dans la paroi utérine. g. intraligamentaire intraligamentary p.grossesse extra-utérine survenant à l’intérieur du ligament large de l’utérus. g. intramurale mural p.grossesse interstitielle. g. molaire molar p.transformation du jeune embryon en une môle. g. multiple multiple p.existence simultanée de plusieurs fœtus dans l’utérus. g.nerveuse false p.développement des signes d’une grossesse en l’absence d’un embryon. g. ovarienne ovarian p.grossesse extrautérine survenant dans un ovaire. g. prolongée postterm p.grossesse qui se prolonge au-delà des 42 semaines suivant le début de la dernière menstruation ou au-delà des 40 semaines suivant la conception. g. tubaire 1. ampullar pregnancy grossesse extra-utérine survenant dans l’ampoule de la trompe utérine. 2. tubal pregnancy grossesse extra-utérine survenant à l’intérieur de la trompe utérine. g. tuboabdominale tuboabdominal p.grossesse extra-utérine située en partie dans la bordure de la frange de la trompe utérine et en partie dans la cavité abdominale. g. tubo-ovarienne tubo-ovarian p.grossesse extra-utérine évoluant partiellement dans l’ovaire et partiellement dans la trompe utérine.
grossier 1. coarse qui n’est pas fin ; qui n’est pas microscopique. 2. gross rugueux ou de forte taille.
grossissement magnification 1. augmentation apparente de la taille, par ex.sous un microscope. 2. procédé permettant de faire apparaître quelque chose plus gros qu’il ne l’est, par ex.en utilisant des lentilles.3.rapport de la taille apparente (image) à la taille réelle.
groupe group 1. assemblage d’objets qui ont certaines choses en commun. 2. atomes formant une partie reconnaissable et généralement transférable d’une molécule. g.azo azo g. groupe chimique bivalent composé de deux atomes d’azote, —N : N—. g. caliciel renule zone rénale irriguée par une branche de l’artère rénale, généralement constituée de trois ou quatre pyramides médullaires et de la substance corticale correspondante. g. de formation à la sensibilité sensitivity training g. groupe non clinique déconseillé aux personnes atteintes de graves problèmes émotionnels, qui se concentre sur la compréhension et la conscience de soi et sur les rapports interpersonnels, dans le but de développer chez ses membres des qualités de leadership, de gestion, de conseil ou autres. g. de rencontre encounter g. groupe de sensibilité dont les membres tentent d’acquérir une compréhension émotionnelle plutôt qu’intellectuelle et au sein duquel l’accent est mis sur l’expression des sentiments interpersonnels en situation de groupe. g. respiratoire dorsal dorsal respiratory g. partie du centre respiratoire médullaire qui contrôle le rythme de respiration de base. g. respiratoire ventral ventral respiratory g. partie du centre respiratoire médullaire dont les neurones fonctionnent lorsqu’une grande respiration est prise, qui met les muscles volontaires en mouvement afin de contrôler l’inhalation et l’exhalation ou de modifier le comportement des autres motoneurones respiratoires. g. sanguin blood group 1. allotype (ou phénotype) érythrocytaire, défini par un ou plusieurs groupes d’antigènes cellulaires contrôlés par des gènes allèlles.Plusieurs systèmes de groupe sanguin sont maintenant connus, les plus utilisés pour la compatibilité sanguine en cas de transfusion étant le sytème ABO et celui des groupes Rh. 2. l’une des diverses caractéristiques des composants cellulaires ou liquides du sang, du point de vue de l’expression (phénotype ou allotype) des actions et des interactions des gènes dominants ; les groupes sanguins sont utilisés dans le domaine médicolégal et dans les études concernant l’hérédité humaine.
groupement prosthétique prosthetic group composé non protéinique au poids moléculaire peu élevé, qui se lie avec un composé protéinique (l’apoprotéine, spécifiquement l’apoenzyme) pour former une protéine par ex.l’holoenzyme ayant une activité biologique. g.homogènes de malades Diagnosis-Related Groups catégories de maladies utilisées pour le remboursement des hospitalisations par Medicare et d’autres systèmes de tiers payant.
grumeleux grumous pâteux ou coagulé.
grypose gryposis [Gr.] courbure anormale, par ex.des ongles.
GSH GSH glutathione réduite.
GSSG GSSG glutathione oxydée.
gt.gt. [L.] goutte.
GTN GTN néoplasie trophoblastique gestationnelle.
GTP GTP guanosine triphosphate.
gtt.gtt. [L.] gouttes.
GU GU génito-urinaire.
guaiphénésine guaifenesin expectorant censé agir en réduisant la viscosité des expectorations.
guanabenz guanabenz agoniste α2– adrénergique utilisé sous forme de base ou d’acétate comme antihypertenseur.
guanadrel guanadrel agent bloquant récepteurs adrénergiques, utilisé dans le traitement de l’hypertension ; il est utilisé sous forme de sel de sulfate.
guanéthidine guanethidine agent bloquant adrénergique utilisé sous forme de sel monosulfate comme antihypertenseur.
guanfacine guanfacine agoniste α2– adrénergique utilisé sous forme de chlorhydrate comme antihypertenseur.
guanidine guanidine composé NH(NH2)2, à forte basicité présent dans les urines suite au métabolisme des protéines et utilisé en laboratoire comme dénaturant protéique.Son chlorydrate est utilisé dans le traitement de la myasthénie.
guanine guanine base purine présente dans les cellules d’animaux et de plantes généralement sous forme condensée avec du ribose ou du désoxyribose pour former de la guanosine et de la désoxyguanosine, composantes des acides nucléiques. Symbole G.
guanosine guanosine nucléoside de la purine, guanine liée à un cycle ribose ; c’est un composant de l’ARN et ses nucléotides jouent un rôle important dans le métabolisme.Symbole G. g. monophosphate g. monophosphate (GMP) nucléotide important dans le métabolisme et la synthèse de l’ARN g. monophosphate cyclique cyclic g. monophosphate 3,5-GMP, GMPc, GMP cyclique ; nucléotide cyclique au rôle de second messager, dont l’action est similaire à celle de l’adénosine monophosphate cyclique mais qui produit généralement des effets inverses sur la fonction cellulaire. g. triphosphate g. triphosphate (GTP) composé riche en énergie impliqué dans plusieurs réactions métaboliques et précurseur activé lors de la synthèse de l’ARN.
guarana guarana [Tupi-Guarani] plante grimpante de la forêt brésilienne appelée Paullinia cupana, ou pâte sèche préparée à partir des graines de cette liane, utilisée comme stimulant et tonique en médecine traditionnelle et dans le traitement des maux de tête en homéopathie.
gubernaculum gubernaculum [L.] structure guidante Adj. : gubernaculaire. g. testis g. testis ligament fœtal attaché, d’un côté, à l’extrémité inférieure de l’épididyme et du testicule et, de l’autre, au bas du scrotum ; il est présent durant la descente du testicule dans le scrotum et s’atrophie ensuite.
guérir heal se sentir mieux ou en meilleure santé.
guérison 1. cure succès du traitement d’une maladie ou d’une lésion. 2. healing guérison ; cicatrisation processus consistant à guérir ; rétablissement de l’intégrité des tissus lésés. g. spirituelle spiritual healing utilisation de pratiques spirituelles, comme la prière, dans le but de guérir ou d’améliorer l’état d’un malade.
gui mistletoe terme générique désignant certains buissons parasitaires apparentés. Le gui européen (Viscum album) contient de petites quantités de plusieurs toxines et est utilisé contre les rhumatismes et comme adjuvant dans le traitement du cancer ; il est également utilisé en médecine traditionnelle chinoise et en homéopathie.
guide guide appareil par lequel un autre objet est conduit.
guillotine guillotine [Fr.] instrument doté d’une lame coulissante servant à exciser une amygdale ou la luette.
guimauve marshmallow plante vivace d’Europe et d’Asie, Althaea officinalis, ou préparations à base de ses fleurs, feuilles ou racines, utilisées dans le traitement de la toux et en cas d’irritation des muqueuses oropharyngées ; également utilisée en médecine traditionnelle.
guna guna [Sanskrit] selon la médecine ayurvédique, l’un des trois attributs de l’univers et de l’être qui constituent l’esprit et le corps : le sattva (l’équilibre), le rajas (l’activité) et le tamas (l’inertie).
gustation gustation goût. Adj. : gustatif.
gutta-percha gutta-percha latex coagulé de divers arbres de la famille des Sapotaceae ; il est utilisé comme cément dentaire et dans la confection des attelles.
Guttat.Guttat. [L.] guttatim (goutte à goutte).
guttatim guttatim [L.] goutte à goutte.
guttural guttural pharyngien ; se rapportant à la gorge.
GVH graft versus host (réaction du greffon contre l’hôte).
Gy Gy Gray (2).
gymnastique gymnastics exercice musculaire systématique. g. suédoise Swedish g. système adoptant un modèle de mouvements rigide, utilisant peu d’appareils et mettant l’accent sur une posture correcte du corps de l’adepte.
Gymnodinium Gymnodinium genre de dinoflagellés présent dans l’eau, dont presque toutes les espèces sont dotées de nombreux chromatophores colorés ; lorsqu’ils sont présents en grand nombre, ils contribuent à former la fameuse « marée rouge destructrice » de l’océan.
gyn(o)- gyn(o)- voir à gynéco-.
gynandrie gynandrism 1.hermaphroditisme. 2. pseudohermaphrodisme féminin.3.masculinisation (2).
gynandroblastome gynandroblastoma tumeur ovarienne contenant à la fois des éléments des tumeurs cellulaires à type d’arrhénoblastome et de granulome.
gyne– gyne- voir à gynéc(o)-.
gynec(o)- gynec(o)- préfixe [Gr.], femme.
gynécogénique gynecogenic qui favorise le développement de caractéristiques féminines.
gynécoïde gynecoid de type féminin.
gynécologie gynecology branche de la médecine traitant les maladies des voies génitales des femmes.
gynécologique gynecologic, gynecological se rapportant aux voies génitales féminines ou à la gynécologie.
gynécologue gynecologist personne spécialisée en gynécologie.
gynécomastie gynecomastia développement excessif des glandes mammaires chez l’homme, allant jusqu’à l’état fonctionnel.
gynéphobie gynephobia peur irrationnelle des femmes, ou aversion à leur égard.
gynoide gynoid [gyn- + -oid] gynécoïde.
gynoplastie gynoplasty chirurgie plastique ou de reconstruction des organes de reproduction féminins.
gypsum gypsum sulfate de calcium indigène déshydraté, qui, lorsqu’il est calciné, se transforme en plâtre.
gyrectomie gyrectomy excision ou résection d’une circonvolution cérébrale ou d’une partie du cortex cérébral.
Gyrencephala Gyrencephala groupe de mammifères supérieurs comprenant les humains, dont les hémisphères cérébraux sont caractérisés par des circonvolutions.
gyrus gyrus pl. gyri région de la surface d’un hémisphère cérébral qui est délimité par des sillons. g. courts de l’insula g. breves insulae gyrus courts, placés en position rostrale à la surface de l’insula. g. droit g. rectus circonvolution située à la surface orbitale du lobe frontal. g.fusiforme fusiform g. circonvolution située à la surface inférieure de l’hémisphère entre la circonvolution temporale inférieure et la cinquième circonvolution temporale, composée d’une circonvolution occipitotemporale latérale et d’une circonvolution occipitotemporale médiale.g. orbitaux orbital g. gyrus irréguliers situés à la surface orbitale du lobe frontal. g. transitivi cerebri g. transitivi cerebri petits replis divers de la surface cérébrale qui sont trop inconstants pour être dotés d’appellations particulières. g.angulaire angular g’s gyrus recourbé au-dessus du sillon temporal supérieur, dans le prolongement du gyrus temporal moyen. g. geniculi g’s geniculi circonvolution vestigiale située à l’extrémité antérieure du corps calleux. g. lingual lingual g. gyrus situé sur le lobe occipital, formant la lèvre inférieure du sillon calcarin et, en association avec le cunéus, le cortex visuel. g. long de l’insula g’s longus insulae gyrus long, dirigé de façon occipitale et situé à la surface latérale de l’insula. g. occipital occipital g’s l’un des deux gyrus (supérieur et inférieur) du lobe occipital. g. occipital (cinquième) infracalcarine g’s gyrus lingual. g. parahippocampal, cinquième circonvolution temporale parahippocampal g’s circonvolution située à la surface inférieure de chaque hémisphère cérébral, entre les sillons hippocampique et collatéral. g. postcentral postcentral g. circonvolution du lobe frontal entre les sillons postcentral et central ; zone sensorielle primaire du cortex cérébral. g. précentral precentral g’s circonvolution du lobe frontal entre les sillons précentral et central ; zone motrice primaire du cortex cérébral. g. sous-calleux paraterminal g’s fine couche de substance grise présente dans la partie antérieure et ventrale du genou du corps calleux. g. supramarginal supramarginal g’s partie de la circonvolution pariétale inférieure qui se courbe autour de l’extrémité supérieure du sillon latéral. g. temporal transverse temporal g’s l’un des gyrus du lobe temporal (les gyrus temporaux inférieur, moyen, supérieur et transverse) ; le plus volumineux de ceux-ci (le gyrus temporal transverse antérieur), lorsqu’il y en a deux, représente le centre cortical auditif.
gyrospasme gyrospasm spasme rotatoire de la tête.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel