1. Évaluation clinique du bas appareil urinaire
Introduction
▪ retenir l’urine de façon adaptée (remplissage) ;
▪ vider efficacement l’urine (vidange).
Si le fonctionnement de cette unité vésico-urétrale est perturbé, alors surviennent des troubles urinaires du bas appareil (TUBA). La prise en charge des TUBA repose sur :
▪ un interrogatoire précis et l’examen clinique ;
▪ des examens biologiques appropriés ;
▪ des examens endoscopiques et radiologiques, utiles pour la compréhension morphologique, quand c’est nécessaire ;
▪ des tests urodynamiques utiles pour la compréhension fonctionnelle, quand c’est nécessaire.
Interrogatoire et examen clinique
En tout premier lieu, l’histoire de la maladie permet une hypothèse diagnostique, aide à formuler des questions et dirige le choix des examens complémentaires et de la prise en charge. Auparavant, une pléthore de termes confus et redondants étaient usités s’agissant des troubles du bas appareil. Cependant, l’International Continence Society (ICS) a publié une note de terminologie pour standardiser la description des TUBA, permettant ainsi un relevé efficace et consistant des symptômes, et permettant une prise en charge et des investigations ultérieures appropriées. Il est recommandé de n’utiliser que la terminologie standardisée issue de l’ICS pour décrire les TUBA.
L’ICS a distingué trois grandes catégories de TUBA (tableau 1.1) par rapport à leur survenue dans le cycle (vidange) vésical. Ces trois phases sont :
Remplissage | Vidange | Postmictionnel |
---|---|---|
Urgenturie Pollakiurie diurne Nycturie Incontinence urinaire Troubles de la sensibilité vésicale | Jet hésitant Jet haché Jet faible Jet en arrosoir Miction par poussée Gouttes terminales | Sensation de vidange incomplète Gouttes retardataires |
1. RemplissageRemplissage, phase de – durant lequel se produit le remplissage passif de la vessie, soit naturellement par l’urine produite par les reins, soit artificiellement au cours d’un bilan urodynamique.
2. VidangeVidange, phase de – durant laquelle l’unité vésico-urétrale expulse activement le contenu vésical.
La vessie est connue comme une « grande simulatrice ». Nombre de raisons font que cet aphorisme s’avère exact. Tout d’abord, les troubles urinaires du bas appareil ne sont pas spécifiques d’une maladie et diverses pathogénies peuvent produire les mêmes symptômes. Ensuite, les patients expriment leurs symptômes de différentes façons, influencées tout à la fois par ce qu’ils ressentent et l’interprétation qu’ils font de ce qu’ils ressentent. Enfin, les praticiens vont reprendre les interrogatoires différemment et interpréter la présentation clinique selon leurs propres expériences et préjugés.
Il est clair cependant qu’un interrogatoire attentivement retranscrit et analysant bien le symptôme dans sa phase du cycle vésical est un point de départ important. L’incapacité à remplir peut être tout aussi bien due à une hyperactivité vésicale qu’à une hypoactivité vésicale à débit augmenté, ou à un obstacle sous-vésical. De même, alors que les symptômes de vidange sont associés, pour la plupart des gens, à une obstruction sous-vésicale, ils peuvent aussi survenir dans un contexte de dysfonction vésicale.
Après avoir réalisé un examen clinique satisfaisant et un interrogatoire attentif, les examens biologiques, endoscopiques ou radiologiques seront réalisés préalablement au bilan urodynamique en fonction des indications cliniques.
Évaluation urodynamique
Les tests urodynamiques appropriés ne peuvent être interprétés qu’après le relevé attentif de l’interrogatoire et la formulation de questions spécifiques, le but principal du bilan urodynamique étant justement de répondre aux questions cliniques par l’évaluation fonctionnelle de l’unité vésico-urétrale. L’urodynamique est particulièrement utile pour identifier des anomalies fonctionnellesAppareil urinaireanomalies fonctionnelles du bas appareil telles que l’incontinence urinaire ou l’obstruction sous-vésicale (OSV). Cependant (notamment en vidéocystomanométrie), elle peut aussi aider à identifier des anomalies morphologiquesAppareil urinaireanomalies morphologiques telles qu’un prolapsus accompagné d’incontinence urinaire à l’effort, une fistule vésicovaginale, un diverticule urétral, un reflux vésico-urétéral ; ou bien, chez un homme, être utile pour démontrer l’atténuation au niveau de l’urètre prostatique en rapport avec une obstruction prostatique, ou confirmer le diagnostic d’obstruction du col vésical.
Le terme « urodynamique » recouvre toute investigation du bas appareil urinaire du simple au sophistiqué, comme :
▪ le calendrier mictionnel
▪ le test de pesée des protections (pad test)
▪ la débitmétrie avec mesure échographique du résidu postmictionnel
▪ les études pression/volume et pression/débit :
• cystomanométrie (de remplissage ou pression/volume et étude pression/débit)
• vidéocystomanométrie
• urodynamique ambulatoire
▪ l’étude des pressions urétrales
▪ d’autres études :
• urodynamogramme intraveineux
• échocystodynamogramme.
Les tests les plus couramment pratiqués sont le calendrier, les études pression/volume et la débitmétrie.