17. États limites ou borderline
Définition et étiologie
Les états limites ou personnalité borderline sont une organisation pathologique de la personnalité caractérisés par l’instabilité et les passages à l’acte (auto-agressifs principalement).
Les états limites se situent entre la structure névrotique et la structure psychotique. Il existe une difficulté à différencier soi des autres, ce qui entraîne des relations aux autres instables, alternant entre l’agressivité et la dépendance. Une des hypothèses étiologiques serait la survenue d’un traumatisme sexuel durant l’enfance où le psychisme s’est trouvé débordé et désorganisé.
Diagnostic
Les patients états limites se défendent contre l’angoisse d’abandon. Ils ont des relations aux autres instables, intenses et luttent pour éviter les abandons (réels ou imaginés). Ils se sentent souvent vides. L’instabilité touche plusieurs domaines : l’humeur, les relations affectives (colère, anxiété, etc.), le comportement avec des passages à l’acte (tentative de suicide, auto-mutilations), possibilité de toxicomanie, de trouble des conduites alimentaires (boulimie, anorexie).
Lors de situations de stress, ils peuvent présenter des symptômes dissociatifs (cf. chapitre « Psychoses ») et/ou persécutifs.