9. Épisode maniaque
Définition
On parle d ‘épisode hypomane lorsque l ‘épisode est moins sévère (il n ‘y a pas de retentissement sur la vie sociale et professionnelle, il n ‘y a pas de nécessité à hospitaliser et il n ‘y a pas de symptômes psychotiques comme des éléments délirants).
Étiologie
L ‘épisode maniaque survient soit dans le cadre d ‘une maladie maniaco-dépressive (ou trouble bipolaire), soit au décours d ‘un syndrome dépressif (on parle alors de virage maniaque, il peut survenir au décours du traitement par antidépresseur ou spontanément).
Diagnostic
Le début peut être brutal ou être précédé par un épisode dépressif ou une période d ‘exaltation de l ‘humeur. Chez les patients qui ont déjà fait des épisodes maniaques, il y a parfois un « symptôme-signal » précédant l ‘accès comme des dépenses inconsidérées (achats pathologiques).
Le diagnostic est le plus souvent facilement évoqué devant un tableau classique associant :
– une exaltation de l ‘humeur (patient joyeux, excité, familier, voire violent) ;
– un syndrome d ‘excitation psychomotrice : les pensées, les mouvements, tout est accéléré (jeux de mots, désinhibition, coq-à-l ‘âne, troubles de l ‘attention…) ;
– une insomnie (toujours présente) ;
– une augmentation de la libido.
Le diagnostic peut être plus difficile lors de formes atypiques :
– éléments délirants congruents ou non à l ‘humeur (éléments mégalomaniaques, mystiques, paranoïaques) ;
– éléments discordants (cf. chapitre « Schizophrénie ») ;
– manie furieuse (l ‘agitation est très importante).
Traitement – Comprendre les prescriptions
Traitement
Mesures générales
L ‘épisode maniaque aigu est une urgence psychiatrique qui se traite en milieu hospitalier. Il est parfois nécessaire de réaliser une hospitalisation sous contrainte (cf. fiches 1 et 2) et de mettre le patient en chambre d ‘isolement. Au niveau médico-légal, il faut parfois protéger les intérêts financiers du patient (s ‘il a fait des dépenses inconsidérées) en demandant une sauvegarde de justice (mesure juridique de protection des biens).