Endométriose

9. Endométriose



Définition et physiologie


C’est une pathologie découverte récemment. Cette découverte a changé la vie de nombreuses femmes se plaignant de douleurs pelviennes chroniques et de dyspareunie, à qui on a longtemps répondu que ces douleurs avaient une origine psychosomatique. Il s’agit d’une pathologie bien réelle et très fréquente puisqu’elle touche selon différentes études 11 à 20 % de la population féminine en âge de procréer. Seulement, le diagnostic en est difficile car il n’y a ni signe patho-gnomonique ni corrélation entre les symptômes de la patiente et la sévérité de l’atteinte.

L’endométriose est également une cause fréquente d’infertilité.

L’endométriose correspond à la greffe de cellules endométriales au niveau du péritoine, engendrant des phénomènes inflammatoires et des douleurs pelviennes au moment des règles car les cellules poursuivent leur cycle menstruel, même sur le péritoine.

C’est une des principales causes d’infertilité par altération directe des trompes à l’origine d’une infertilité tubaire ou de GEU, mais également par altération qualitative des ovocytes en particulier en cas d’endométriomes.


Physiopathologie


La physiopathologie est encore mal connue. Deux hypothèses peuvent expliquer cette pathologie.

La première explique la greffe péritonéale par le passage de cellules endométriales, avec le sang des règles par les trompes, dans la cavité abdominale. Une fois dans la cavité péritonéale, elles se greffent sur le péritoine au niveau du cul-de-sac de Douglas, des ligaments utéro-sacrés, des fossettes ovariennes, du péritoine pariétal, des ovaires, de la vessie, de l’intestin et du rectum.

La seconde hypothèse vient du fait que les cellules de l’endomètre et du péritoine ont la même origine embryologique : le mésoderme. Il s’agirait alors d’une métaplasie, c’est-à-dire la transformation d’un type cellulaire en un autre type. Ici, les cellules péritonéales se transforment en cellules endométriales avec leurs capacités fonctionnelles propres : croissance puis desquamation avec saignements.

Une fois les cellules endométriales sur le péritoine, elles forment de petits nodules responsables d’une inflammation locale.

L’atteinte utérine s’appelle l’adénomyose qui correspond à la formation de petites cavités contenant des cellules endométriales au sein du myomètre.

Il est intéressant de noter que l’endométriose devient rare après une première grossesse.


Diagnostic


Les symptômes sont très variés selon la localisation de la greffe endométriale. Ce qui doit attirer l’attention est le fait que tous ces signes, en particulier la douleur, apparaissent au moment des règles.

Le symptôme le plus courant est donc la dysménorrhée.

Une atteinte des ligaments utéro-sacrés se manifeste par des dyspareunies profondes, c’est-à-dire des douleurs pendant les rapports sexuels.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jul 15, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on Endométriose

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access