Embolie artérielle des membres inférieurs

53. Embolie artérielle des membres inférieurs





Définition – Généralités


L’ischémie aiguë des membres inférieurs est en rapport avec une interruption brutale du flux artériel au niveau d’un membre qui provoque une ischémie tissulaire d’aval.

Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique dans la mesure où tout retard au traitement et notamment à la levée de l’obstacle artériel compromet le pronostic fonctionnel et le pronostic vital.

Le tableau clinique est souvent très évocateur et associe au niveau d’un membre une douleur brutale intense à une impotence fonctionnelle et à une anesthésie distale, alors que ce membre est froid et livide et ses pouls artériels abolis.


Il peut s’agir d’une occlusion artérielle par embole survenant plutôt sur artères saines ou par thrombose survenant plutôt sur artères pathologiques.

L’échographie Doppler ne sert pas tant à confirmer le diagnostic clinique d’occlusion artérielle qu’à préciser le niveau de l’obstacle et l’état des artères sous-jacentes.

Outre un traitement anticoagulant et antalgique puissant aussi précoce que possible, il faudra savoir également d’emblée protéger le membre de la survenue de troubles trophiques par un nursing adapté. L’absence d’une prise en charge adéquate peut se solder par une amputation d’emblée ou retardée qui survient dans 25 % des cas, alors que le taux global de bons résultats atteint seulement 50 %.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on Embolie artérielle des membres inférieurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access