Eczéma atopique

30. Eczéma atopique


Eczéma atopiqueL’eczéma atopique ou dermatite atopique (DA) voit sa prévalence augmenter dans les pays industrialisés, elle a probablement triplé depuis 40 ans. Actuellement, on l’évalue chez les enfants des pays occidentaux à 10 à 30 % [4]. La dermatite persiste ensuite à l’adolescence et à l’âge adulte pour 10 à 15 % d’entre eux. Les mécanismes physiopathologiques sont encore imparfaitement élucidés mais il semble qu’il puisse y voir un parallélisme entre l’amélioration de l’hygiène, notamment alimentaire, et l’augmentation de certaines maladies allergiques et auto-immunes (théorie hygiéniste). Il ne s’agit pas de la seule cause, l’augmentation de ce type de troubles et pathologies est pour partie liée à des facteurs environnementaux.

Une prédisposition génétique est retrouvée dans la dermatite atopique du nourrisson puisque dans 50 à 70 % des cas, au moins un des deux parents est atteint d’allergies (une DA, un asthme ou une rhinite allergique).

La question du choix de l’alimentation est récurrente de la part des parents. Si aucune consigne alimentaire n’est donnée par le médecin, les parents imposent aux enfants des restrictions dans 75 % des cas (selon une étude anglaise [2]). Que font-ils? Ils excluent en premier des produits laitiers et les œufs; or ces produits ne sont pas nécessairement en cause et l’exclusion abusive d’aliments peut entraîner un déséquilibre nutritionnel préjudiciable.

Il est donc nécessaire de bien prendre en compte les préoccupations des parents, de leur donner des conseils quant aux choix alimentaires pour leurs enfants pour éviter que la ration soit déséquilibrée et compromettent un développement harmonieux. Il est aussi utile de donner des conseils nutritionnels aux femmes enceintes en cas d’atopie même s’il n’y a pas actuellement de consensus formellement établi.


Ordonnance alimentaire



Nourrisson



À haut risque d’atopie, en prévention







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

En tant que parent présentant des allergies, vous devez pour votre nourrisson :




• Prolonger l’allaitement maternel jusqu’à au moins 6 mois.


• Si l’allaitement est insuffisant ou en cas d’allaitement impossible ou non souhaité, choisir des laits infantiles hypoallergiques, tous ces laits se terminant par HA.


• Introduire précautionneusement, l’un après l’autre les aliments potentiellement les plus allergisants ou réputés mal tolérés.


• N’introduire qu’à partir de :




– 9 mois, les céréales avec gluten;


– 12 mois, progressivement et séparément, un par un, les produits suivants dans la ration : œuf, poisson, fruits exotiques (kiwi…), céleri, petits pois, assaisonnement à base de moutarde;


– 36 mois, fruits à coque (amande, noix, noisette, pistache, châtaigne) dans les préparations.

Suivez les conseils de votre médecin ou de votre allergologue.


En cas de développement d’un eczéma atopique







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Votre nourrisson présentant un eczéma appelé atopique, vous devez choisir un lait dit à hydrolysat poussé en protéines; en voici quelques-uns classés par ordre alphabétique :




• Néocate®;


• Néocate Advance®;


• Nutramigen AA®;


• Prégomine®.


Jeune enfant







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Il est nécessaire de toujours veiller à ce que votre enfant ait un bon équilibre alimentaire :




• Ne pas supprimer abusivement d’aliments de la ration.


• Avoir un bon équilibre de la flore intestinale par la consommation régulière de yaourt nature, voire de probiotiques sous forme de lait infantile en contenant ou l’équivalent (ferments) après avis de votre pédiatre. Voici quelques laits classés par ordre alphabétique : Blédilait Confort Premium®, Gallia Callisma®, Nidal Pelargon®.

Sur le plan alimentaire, le consensus entre professionnels de santé indique est le suivant : «En prévention secondaire et tertiaire après l’allaitement, les aliments les plus impliqués dans les allergies alimentaires du nourrisson sont le lait, l’œuf, l’arachide, le soja, le poisson, les légumineuses et le blé. Des études indiquent qu’un syndrome d’allergie multiple (responsabilité d’au moins 2 allergènes) peut être corrélé avec la notion d’une dermatite atopique sévère. L’éviction d’un allergène n’est justifiée que si son rôle dans une réaction allergique est prouvé.»

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Eczéma atopique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access