27. Diverticulose colique
Diverticulose coliqueLa diverticulose colique correspond à la formation de petits sacs herniaires au niveau du côlon, elle touche essentiellement le sigmoïde (95 % des cas). Elle est considérée comme une maladie de civilisation car elle est absente dans les peuplades primitives ayant une alimentation végétale abondante; sa prévalence augmente avec l’âge, ce sont les adultes de plus de 50 ans qui sont atteints, mais il existe de rares formes touchant les sujets jeunes (maladie d’Ehlers-Denlos).
Cette fiche porte sur les diverticuloses coliques communes. Elles sont le plus souvent asymptomatiques et le reste dans 70 % des cas; dans 30 % des cas elles sont révélées par une crise aiguë de diverticulite [3]. Le traitement des formes non compliqués repose sur l’antibiothérapie, l’accompagnement alimentaire en cas de diverticulite est radicalement différent de celui en période asymptomatique.
Ordonnance alimentaire
En cas de diverticulite
• Régime «sans résidu strict» [4] pendant 1 mois (cf. fiche n° 52) actuellement dénommé «pauvre en résidus», la durée de ce régime dépend néanmoins de la sévérité de l’affection. Ce régime est à élargir progressivement pendant les 15 jours suivants puis le régime sans fibres est mis en place.
• Régime sans fibres ou d’épargne digestive pendant 1 mois (cf. fiche n° 32) actuellement appelé «pauvre en fibres».
Diverticulose, prévention des diverticulites
Professionnel de santé…Le…
M., Mme…
Quelques précautions alimentaires sont nécessaires secondairement à votre diverticulose.
• Avoir une alimentation suffisamment riche en fibres végétales pour éviter la constipation :
– préférer le pain complet ou aux «multicéréales» au pain blanc;
– fruits secs en dehors de ceux ayant des petites graines ou pépins : 2 à 3 le matin au petit déjeuner, par exemple : abricots, bananes, pruneaux;
– fruits et légumes crus et/ou cuits à chaque repas.
Une activité physique régulière associée à une alimentation riche en fibres est nécessaire pour assurer un bon transit intestinal.
• Éviter les aliments à petites graines ou pépins :
– fruits frais : figues, raisins, kiwis, fraises, framboises, groseilles, mûres, kaki; mais aussi sous forme de confiture, en conserve ou en morceaux dans des yaourts, glaces;
– pain avec graines de sésame, pavot;
– légumes : tomates et courgettes non épépinées (selon tolérance).
• Aliments à modérer en fonction de votre tolérance digestive :
– choux sous toutes ses formes (choux-fleurs, choux de Bruxelles, brocolis…) mais aussi oignons, ail;