Dissection aortique de type B

51. Dissection aortique de type B





Définition – Généralités


La dissection aortique est due à un clivage longitudinal de la paroi de l’aorte qui siège au niveau de la média. L’hématome intrapariétal qui en résulte communique avec la lumière aortique par une ou plusieurs déchirures intimales (entrée, réentrée). Dans les dissections de type B, l’orifice d’entrée est situé au niveau de l’aorte descendante en aval de l’ostium de la sous-clavière gauche.

C’est une affection moins grave et moins évolutive que la dissection de type A mais qui nécessite néanmoins une prise en charge urgente dans une unité spécialisée.


L’extension de la dissection sous l’effet de la pression artérielle se propage dans le sens longitudinal et transversal pour atteindre les branches de l’aorte plus ou moins rapidement.

Son évolution spontanée peut se faire comme la dissection de type A vers la rupture ou la compression du chenal circulant et/ou des branches artérielles pouvant entraîner leur thrombose. Mais la dissection de type B évolue plus volontiers vers la stabilisation et la thrombose du faux chenal.

Cliniquement, elle se révèle par une douleur thoracique spontanée atroce et brutale, souvent migratrice. En cas d’extension rétrograde, la dissection de type B peut se compliquer d’une atteinte neurologique. En cas d’extension antégrade, elle peut se compliquer d’une ischémie viscérale digestive ou rénale, ou d’une ischémie des membres inférieurs.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Tags:
Apr 26, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on Dissection aortique de type B

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access