Digestives Basses

Chapitre 3 Hémorragies Digestives Basses





L’hémorragie digestive basse est par définition un saignement induit par une lésion située audelà de l’angle de Treitz. L’extériorisation se fait donc sous la forme d’un méléna ou d’une rectorragie selon l’étiologie et l’abondance du saignement.


L’origine du saignement est colique dans plus de 90 % des cas et c’est le plus souvent la coloscopie qui est l’examen maître pour le diagnostic. Les hémorragies peuvent néanmoins être liées à une lésion au niveau de l’intestin grêle, dont le diagnostic est alors beaucoup plus difficile. Par rapport aux hémorragies digestives hautes, les étiologies des hémorragies digestives basses sont plus nombreuses.


Nous aborderons ici les hémorragies digestives aiguës, l’anémie microcytaire révélatrice d’un saignement distillant étant traitée par ailleurs (cf. chapitre Anémie).


L’évolution des hémorragies digestives basses se fait le plus souvent vers un arrêt spontané, les situations d’urgence avec choc hémorragique étant plus rares que pour les hémorragies hautes.


L’incidence annuelle des hémorragies digestives basses chez l’adulte est d’environ 20 pour 100 000 habitants et reste donc beaucoup moins fréquente que les hémorragies digestives hautes (100 à 200 pour 100 000 habitants).



DIAGNOSTIC




inline Examens





May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Digestives Basses

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access