33 Cryochirurgie
Mécanisme d’action de la cryolésion
La cryolésion
La destruction s’opère par la cristallisation de l’eau tissulaire. La formation de cristaux de glace, d’abord extra puis intracellulaire provoque la solidification en masse du milieu : c’est la congélation eutectique spécifique d’un tissu donné [1]. Ces cristallisations induisent surconcentrations ioniques, dénaturation d’enzymes nécessaires au métabolisme cellulaire, altérations membranaires et autres altérations délétères sur la cellule. La survenue de ces phénomènes physico-chimiques nécessite une congélation très brutale suivie d’un réchauffement lent pendant lequel des phénomènes de recristallisation de l’eau en excès majorent l’effet destructeur.
Parallèlement une réaction inflammatoire et des cryothromboses vasculaires, veinulaires puis artériolaires, participent à la destruction par une nécrose ischémique. Une réaction immune pourrait également être induite par la modification d’antigènes tissulaires [2].
Particularités de la cicatrice de cryochirurgie
La qualité de cette cicatrisation se confirme à l’examen anatomopathologique avec une distribution régulière de faisceaux de collagène fins et parallèles entre eux. Ainsi, Malt et al. ont comparé plusieurs modes de destruction avec une vérification histologique. Ils ont démontré qu’une cryolésion (30 secondes à -196 °C), une brûlure thermique (20 secondes à 100 °C), et une excision simple cicatrisaient différemment [3]. Dans la plaie de cryolésion, le phénomène de rétraction est absent et la quantité de collagène cicatriciel y est nettement plus faible que dans les autres plaies. Cette absence de rétraction, mise en lumière par le travail de Ehrlich et Hembry [4], explique probablement la qualité singulière, à la fois fonctionnelle et esthétique, de la cicatrice de cryochirurgie.
Matériels et méthodes
Cryogènes
Le cryogène le plus utilisé est l’azote liquide qui permet d’atteindre une température de -25 °C à -50 °C en 30 secondes. Cette chute brutale en température est l’assurance de la destruction.