Corticoïdes – traitement de longue durée

18. Corticoïdes – traitement de longue durée


CorticoïdesLors des corticothérapies courtes, comme cela peut être prescrit dans certaines affections rhumatologiques et respiratoires aiguës, il n’y a pas lieu de prendre de mesures nutritionnelles préventives particulières aiguës, sauf si l’apport en corticoïdes est supérieur à 0,5 mg/kg/j surtout dans un contexte d’hypertension artérielle insuffisamment bien stabilisée. Il faut, en revanche, surveiller la kaliémie quelle que soit la durée du traitement, les corrections des anomalies passant par une supplémentation orale en potassium; des recommandations alimentaires peuvent accompagner cette supplémentation mais ne sauraient se substituer à elle.

Les corticothérapies au long cours (supérieures à 20 mg/j) concernant des maladies inflammatoires chroniques, certains asthmes…, nécessitent des précautions et attitudes préventives sur le plan alimentaire selon le type de pathologie.


Ordonnance alimentaire







Professionnel de santé…Le…

M., Mme…

Votre traitement comprenant des corticoïdes, certaines orientations alimentaires sont à respecter.




• Avoir une alimentation peu salée :




– éviter les produits alimentaires les plus salés : viandes et poissons fumés, frites, chips, charcuterie, fromages secs mais aussi pain normal en excès (choisir du pain sans sel). Préférer les aliments les plus pauvres en sel comme les légumes et fruits frais, le poisson, la viande – sans ajouter de sel –, les œufs, le lait;


– cuisiner avec peu de sel, ne pas mettre de salière sur la table;


– bien lire les étiquettes : certains produits transformés prêts à consommer contiennent beaucoup de sel;


– favoriser l’assaisonnement de vos plats par des herbes aromatiques (thym, romarin, l’ail, laurier, menthe) et des épices (curry, cumin…).


• Avoir une alimentation riche en potassium :




– légumes secs (toutes les graines) : lentilles, pois cassés, pois chiches, flageolets, haricots blancs et rouges mais aussi pommes de terre en contiennent. Consommer 1 portion/j (150 à 200 g cuits), soit l’équivalent d’environ 4 cuillères à soupe;


– légumes à feuilles : les épinards, l’oseille, les choux sont des légumes à feuilles, ils doivent être consommés 2 à 3 fois/semaine;


– fruits frais : les bananes font partie des fruits contenant le plus de potassium.

À consommer selon ses goûts :




• fruits secs : pruneaux, abricots, raisins, figues… en sont riches; 2 à 4 fruits secs/j, par exemple le matin au petit déjeuner, assurent un apport en potassium.


• Éviter de consommer des produits alimentaires avec sucres ajoutés, notamment dans les boissons. Ne pas prendre de produit sucré en dehors des fruits.


• Consommer à chaque repas des aliments riches en protéines :




– poisson;


– viande maigre;


– produits laitiers à type de yaourt, fromage blanc.





Les traitements par corticoïdes fragilisant les os, l’apport en calcium est fourni par la consommation des produits laitiers cités ci-dessus et les eaux de Contrex®, Courmayeur® et Hépar® (prendre 1 à 2 verres/j) et par une alimentation riche en vitamine K (légumes à feuilles, à type de choux, d’épinards… déjà recommandé pour l’apport en potassium). L’alcool et le tabagisme, a contrario, fragilisent les os.


• Avoir une alimentation pauvre en certaines matières grasses (dites saturées, trans étiquetées par «partiellement hydrogénées», cholestérol). Les aliments contenant une ou plusieurs formes de ces corps gras sont : le beurre, les viandes grasses comme les plats de côtes ou côtelettes, les charcuteries (en dehors du jambon sans son gras), les pâtes feuilletées, les viennoiseries, les excès de fromages secs (plus de 60 g/j), de nombreux plats industriels prêts à consommer. Tous ces produits sont à consommer avec une grande parcimonie.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 18, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Corticoïdes – traitement de longue durée

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access