22. Conduites toxicomaniaques
Définition
On parle désormais de pharmacodépendance. La définition de l’OMS est la suivante : « état psychique, et parfois physique, caractérisé par des modifications du comportement qui comprennent toujours une pulsion à prendre une drogue afin de retrouver ses effets et quelque fois d’éviter le malaise de la privation ».
La drogue peut être un médicament ou pas, elle doit modifier le fonctionnement psychique et peut entraîner une dépendance psychique et/ou physique ainsi qu’une tolérance.
La dépendance psychique est un état où la prise de la drogue est indispensable pour diminuer l’état de tension et/ou provoquer du plaisir.
La dépendance physique oblige à prendre de la drogue pour éviter des sensations physiques désagréables (syndrome de sevrage).
On distingue la consommation occasionnelle, l’abus de drogue (dépendance uniquement psychologique) et la dépendance toxicomaniaque (dépendance importante, tout tourne autour de la drogue).
Épidémiologie
Les chiffres sont difficiles à préciser compte tenu du caractère illicite de la consommation de drogues. Les drogues les plus utilisées en France sont le cannabis, l’héroïne, la cocaïne et les tranquillisants. Il y aurait de 150 000 à 350 000 toxicomanes en France.
Étiologie
On retrouve chez la plupart des toxicomanes des traits communs. Tout d’abord la prévalence de l’oralité avec des demandes marquées par l’avidité et l’insatiabilité, des troubles narcissiques, une dimension masochiste (ils se font du mal et en tirent du plaisir) et une impulsivité avec une angoisse lors des frustrations.
La toxicomanie peut apparaître chez des sujets indemnes de toute pathologie psychiatrique connue, ou survenir dans le cadre d’une maladie mentale. On parle alors de toxicomanie secondaire. Les pathologies sous-jacentes peuvent être : dépressive, psychopathique (la plus fréquente), névrotique ou psychotique.
Les différents types de drogues
Psychostimulants
◗ Amphétamines
Ce sont des substances synthétiques. Elles provoquent des hallucinations et une hyperactivité. On observe une mydriase, une tachycardie et une hypertension. Il n’y a pas de syndrome de sevrage.
◗ Cocaïne
C’est une substance issue de la feuille de coca. Elle se présente sous la forme d’une poudre blanche. Elle entraîne à faibles doses une sensation de bien-être et a un effet psychostimulant. À fortes doses, elle donne un « effet parano », des hallucinations, des tremblements, une tachycardie, une insomnie. Il n’y a pas de syndrome de sevrage.
Psychodysleptiques
◗ Cannabis
Le cannabis est la drogue la plus utilisée dans le monde. Elle est issue du chanvre, le principe actif est le tétrahydrocannabinol.
Il entraîne une sensation de bien-être, d’euphorie, voire de désinhibition, une dépersonnalisation, des modifications de la perception. Il peut entraîner chez des sujets prédisposés des décompensations anxieuse, délirante ou dépressive. On observe une sécheresse de la bouche, des céphalées, des vomissements, une augmentation de l’appétit et une tachycardie.