16 Chirurgie de la région temporale
Lecture anatomique
La vascularisation est assurée par l’artère temporale superficielle qui émerge au bord supérieur de la parotide, et se dirige d’abord verticalement. Elle devient superficielle à la hauteur d’une ligne menée du bord supérieur du conduit auditif externe externe à la partie moyenne du bord supérieur de l’orbite, la ligne d’Eustathianos. L’artère temporale superficielle passe en avant du tragus et en arrière de l’articulation temporomaxillaire. Elle est placée en avant de la veine temporale superficielle, elle-même en avant du nerf auriculotemporal. Ce paquet vasculo-nerveux est protégé par un fascia, dédoublement du fascia prétemporal, constitué d’un tissu cellulofibreux, résistant, de couleur blanchâtre qu’il est très facile de repérer (Figure 16.1).
L’innervation est sous la dépendance de la branche temporofaciale du nerf facial qui émerge du bord antérieur et supérieur de la parotide. Elle est située sous le fascia prétemporal. Elle donne la branche frontopalpébrale qui traverse la région temporale obliquement, en se dirigeant en haut et en dedans, pour arriver dans la région frontale à 2 cm au-dessus et en dehors de la queue du sourcil.
Dans ce trajet, la branche frontopalpébrale est comprise entre le fascia prétemporal et l’hypoderme au-dessus et l’aponévrose temporale au-dessous (Figure 16.2).
Lecture chirurgicale
Si l’artère temporale superficielle est lésée au cours de l’intervention, elle ne doit pas être électrocoagulée mais contrôlée chirurgicalement pour éviter les hémorragies postopératoires. Il convient de la ligaturer par 2 points en X en amont et en aval de l’effraction. Ces ligatures n’entraînent aucune séquelle.