23. Carcinome solide du rein
Item
Item 158. Tumeurs du rein.
Définition – Généralités
Le carcinome conventionnel ou carcinome à cellules claires est la tumeur maligne du rein la plus fréquente (80 %).
En macroscopie, c’est typiquement une tumeur de grande taille, hétérogène (nécrose, remaniements kystiques et hémorragiques) dont la composante charnue, richement vascularisée (néoangiogenèse), est de coloration jaune orangé.
Actuellement, seulement un cancer sur deux est découvert devant des signes urologiques, au premier rang desquels l’hématurie, ou des signes généraux. Les autres cas sont découverts fortuitement sur une échographie ou un scanner abdominal, souvent de petite taille (< 4cm), de stade et de grade peu avancés et de meilleur pronostic.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
Le scanner avec injection de contraste est l’examen de référence.
La forme typique la plus fréquente du carcinome conventionnel se traduit au scanner par une volumineuse tumeur solide (fig. 23.1), hétérogène, encapsulée (bien limitée), contenant des plages de nécrose irrégulières et une composante charnue hypervascularisée (rehaussement voisin de celui du cortex rénal) de distribution plutôt périphérique. Le scanner doit dans le même temps participer au bilan d’extension locorégional et métastatique pulmonaire.