1. Aspect Génétique
M. Houser
INTRODUCTION
Sans avoir la prétention de combler cette lacune, nous pensons devoir en premier lieu présenter au moins schématiquement les grandes étapes de la psychogenèse du point de vue de la psychanalyse, préalable indispensable à la compréhension de l’ensemble de ce livre.
Notons tout d’abord que nous resterons classiques, faisant appel: d’abord à l’œuvre de S. Freud lui-même, aux travaux de ses contemporains et successeurs, tels K. Abraham et O. Fénichel, à des livres comme celui déjà ancien de Gerald S. Blum, enfin à des publications plus récentes comme l’ouvrage de Laplanche et Pontalis, pour ne citer ici que les principales de nos références bibliographiques.
Signalons que chaque étape sera envisagée selon le double point de vue:
1° Du développement psychosexuel d’une part, orienté par l’entrée en jeu successive des différentes zones érogènes.
2° De la relation d’objet (ou relation objectale) d’autre part, expressions désignant notamment les formes prises par la relation du sujet avec ses «objets» (lui-même compris en tant qu’objet) au cours de ces différents moments évolutifs.
INFLUENCES PRÉ- ET NÉONATALES
Influences prénatales
Phyllis Greenacre pense que la constitution, les expériences prénatales et la situation suivant immédiatement la naissance contribuent à créer une prédisposition à l’angoisse ou préangoisse, différente de l’angoisse ultérieure en ce qu’elle manque de contenu psychologique et opère au niveau réflexe.
Il est bien certain que le fœtus est capable d’une grande variété d’activités puisqu’il remue, donne des coups de pieds, se retourne…, manifestations que toute femme enceinte attend même avec une certaine impatience. On sait aussi que le fœtus réagit à des stimuli extérieurs par des mouvements accrus, une accélération du rythme cardiaque…, par exemple lorsqu’un son fort et aigu, une sonnette électrique, etc., se fait entendre près de la mère. De même le fœtus présenterait un accroissement considérable d’activité lorsque la mère passe par des périodes de graves épreuves émotionnelles, ce qui prouverait que l’état psychophysiologique de la mère exerce une influence sur le type de comportement du fœtus normal. Enfin celui-ci pourrait même crier in utero si, par accident, de l’air a été admis dans la cavité utérine.
Phyllis Greenacre interprète toutes ces réactions réflexes au malaise comme un fait prouvant qu’il existe, avant la naissance, un schème de conduite ressemblant à l’angoisse. Ce schème, encore influencé par la naissance et par les premières expériences postnatales, constitue, selon l’auteur, un potentiel organo-physiologique qui, s’il est particulièrement fort, peut avoir pour conséquence des réactions plus violentes aux dangers psychologiques survenant ultérieurement au cours de la vie.
D’autres auteurs avaient déjà démontré qu’il est même possible de conditionner le fœtus. Mais il est évident que nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer les effets du milieu prénatal sur le développement ultérieur de la personnalité. C’est donc à titre de simple anecdote, sans fondement scientifique réel, que nous citerons la pratique des tziganes qui consiste, lorsque l’on veut produire un musicien de valeur, à lui faire «entendre» dès la vie intra-utérine des airs de violon joués par un maître à proximité du ventre de la mère.
Quant à Fodor, ses arguments sont essentiellement des reconstructions — d’une validité douteuse — basées sur les fantasmes et les rêves dits «rêves prénataux» faits par lui-même et ses patients. Selon cet auteur, l’aspect traumatique du milieu prénatal devrait être rapporté avant tout à la violence des rapports sexuels entre les parents. Enfin Fodor postule une «conscience organismique» dirigée vers un contenu et rendue possible par des communications de type télépathique entre la mère et le fœtus; mais il est clair que l’existence de la télépathie comme moyen de communication reste une prémisse invérifiée.
EN RÉSUMÉ
Il apparaît très difficile de mener à bien des recherches décisives en ce domaine. Si l’on peut admettre que ce qui se passe pendant la gestation n’est pas sans influence possible et vraisemblable sur le fœtus, son équipement biopsychique notamment, cependant reste-t-il encore impossible de tirer des études entreprises des conclusions rigoureuses.
Comment pourrions-nous, par exemple, décider si les angoisses d’un enfant de 4 ans sont dues au milieu chargé d’angoisse que constitue une mère malheureuse avant la naissance ou bien après? Car il est impossible d’échapper au fait que la mère continue, après la naissance — et nous dirions même surtout à ce moment — à exercer une influence sur la personnalité de ses enfants.
Traumatisme de la naissance
On sait que c’est une notion à laquelle Otto Rank a attaché son nom. Cependant:
Cette situation de la naissance devient le modèle ou prototype de toute angoisse ultérieure, dont le facteur commun s’énonce donc à l’origine en termes de séparation biologique d’avec la mère mais qui, par la suite, se manifeste de façon plus psychologique et plus symbolique.
Et Freud tend à minimiser l’importance des accidents survenus au cours de la naissance, n’admettant pas que l’enfant puisse avoir à ce moment conscience de contenus réels: «Que représente un danger»? écrit-il. Dans l’acte de naissance un danger objectif se présente pour la conservation de la vie; nous savons ce que cela veut dire selon la matérialité des faits. Mais psychologiquement cela ne nous dit rien du tout. Le danger de la naissance n’a encore aucun contenu psychique» («Inhibition, symptôme et angoisse»).
O. Rank au contraire donna à cette théorie, qu’il systématisa avec excès, un développement qui éloigna son auteur des conceptions classiques de la psychanalyse. Celui-ci fait en effet jouer au traumatisme de la naissance un rôle central dans le développement de la personnalité au point que la naissance constitue un choc profond qui crée un réservoir d’angoisse dont les parties se déchargeront, se libéreront à travers toute l’existence. C’est dire que pour cet auteur toutes les névroses trouveront là leur explication originelle et que l’on peut interpréter toute angoisse ultérieure en termes d’angoisse de naissance, non seulement en tant que celle-ci constitue le modèle, mais la source même de l’angoisse.
Poussant encore plus loin sa conception, Rank en vient à déclarer que le nouveau-né forme des impressions visuelles durables de cette séparation pénible d’avec la mère, responsables notamment de l’horreur éprouvée plus tard pour les organes génitaux féminins, tandis que les séparations ultérieures de toute nature, réelles ou imaginaires, seront éprouvées comme un traumatisme menaçant: séparation du sein par le sevrage, séparation fantasmatique du pénis par la peur de la castration, etc.
Enfin, toujours selon O. Rank, chaque plaisir aurait pour but final d’accéder au sentiment de contentement sans mélange et de béatitude primitive intrautérine, le moyen le plus satisfaisant pour réaliser ce retour à la vie intrautérine étant l’acte sexuel, qui représente la réunion symbolique avec la mère: alors l’homme concevrait son pénis comme un enfant retournant dans le ventre de sa mère tandis que la femme accéderait à la satisfaction en s’identifiant à son propre enfant, au moment où il n’est pas encore né. Pour l’auteur, l’angoisse primaire de la naissance représente un obstacle à cette satisfaction, car elle constitue un signal de danger contre l’envie de retourner dans le sein maternel.
STADES PRÉGÉNITAUX
Stade oral
Les différentes phases que nous décrivons ne sont pas nettement délimitées ou séparées les unes des autres. Tous ces stades passent plutôt graduellement l’un dans l’autre et se chevauchent. Ainsi le stade oral s’étend non seulement sur la première année de la vie de l’enfant, mais bien au-delà. Classiquement on donne ce nom de «stade oral» à la phase d’organisation libidinale qui va de la naissance au sevrage.
Développement psychosexuel
Indiquons d’abord que l’expression « sexualité infantile» n’est qu’une facilité de langage peu satisfaisante. En effet une telle «sexualité», si elle se présente en premier lieu comme très indifférenciée et fort peu organisée, diffère de plus de celle de l’adulte par trois points au moins:
– Les régions corporelles de plus grande sensibilité (ou sources pulsionnelles) ne sont pas forcément les régions génitales. D’autres zones érogènes (régions qui procurent du plaisir) viennent à prédominer.
– Les buts sont différents: il va de soi que la «sexualité infantile» ne conduit pas à des relations génitales à proprement parler mais qu’elle comporte des activités qui, plus tard, joueront un rôle notamment dans le plaisir dit «préliminaire».
– Enfin cette «sexualité infantile» a tendance à être auto-érotique plutôt que dirigée sur des objets.
❐ Primauté de la zone buccale comme zone érogène ou source corporelle pulsionnelle
En fait il faut entendre ici bien autre chose que simplement la bouche:
– D’abord certes tout le carrefour aérodigestif jusqu’à l’œsophage et l’estomac; organes respiratoires aussi, en jeu dans l’aspiration et l’expiration de l’air, jusqu’aux poumons ( cf. les fixations orales des asthmatiques par exemple).
– Les organes de la phonation et donc du langage.
– Le toucher et la peau elle-même appartiennent aussi au monde de l’oralité. Les gens qui ont toujours trop chaud ou trop froid, ceux qui présentent des dermatoses psychosomatiques, ou encore plus simplement ceux qui, dans les ébats amoureux, sont hypersensibles à des attouchements de régions cutanées parfois fort éloignées des zones génitales… ont tous une oralité très forte.
N’oublions pas en effet que cette première année de la vie est l’époque où le bébé est le plus sensibilisé à l’apport non seulement de nourriture mais aussi de toutes les caresses, baisers, «papouilles», «chatouilles», etc. dont est généreuse une mère aimante à l’occasion ou en dehors des toilettes.
❐ Objet original du désir
C’est l’objet disons «érotique», de ce nourrisson; il est constitué par le sein maternel ou son substitut, la première expression de la libido étant l’action de téter. En effet, non seulement cet acte de téter satisfait le besoin de nourriture, mais encore il procure du plaisir en lui-même.
– La séparation d’avec la mère au moment de la naissance instaure une nouvelle relation mère-enfant, relation dépendante et pratiquement symbiotique, fusionnelle, avec cependant un médiateur désormais: la fonction alimentaire ou nutritionnelle. À cette fonction est attaché un plaisir que l’enfant éprouve, apprend, au moment d’être nourri.
– Et voilà que cette satisfaction libidinale, étayée, comme on dit, sur le besoin physiologique d’être nourri, va se séparer de celui-ci. L’enfant découvre que l’excitation de la bouche et des lèvres procure un plaisir en soi, même sans être accompagné de nourriture (suçotement des lèvres, succion du pouce)
REMARQUE
En fait la littérature contient de nombreuses références suggérant l’existence d’une pulsion à téter, qui opérerait indépendamment du processus de la nutrition. Autrement dit, à partir de certaines constatations — par exemple on sait maintenant que dès le stade intra-utérin le fœtus suce son pouce — on peut se demander s’il n’existe pas une pulsion orale primaire, qui n’aurait pas été acquise par l’apprentissage et qui serait à l’origine à la fois de la succion et d’autres manifestations voisines d’activité orale. Auquel cas du reste le problème de la genèse de cette pulsion orale primaire resterait entier.
❐ But pulsionnel
À ce stade, il est double, peut-on dire:
– D’une part, c’est la stimulation agréable de la zone érogène buccale, plaisir qui est auto-érotique. Le sujet n’a pas encore la notion d’un monde extérieur différencié de lui et on a coutume de décrire cet état comme « anobjectal» ou par les termes d’ indifférenciation « Moi/non-Moi».
NOTE IMPORTANTE
À ces buts d’incorporation correspondent des peurs et des angoisses orales spécifiques, telles que la peur d’être mangé que l’on voit revivre dans les rêves et fantasmes non seulement des psychotiques mais encore de maint patient en analyse au cours de phases régressionnelles profondes et même chez chacun de nous.
Abraham divise cette période orale en deux sous-stades:
– Le stade oral primitif (de 0 à 6 mois) encore appelé «phase préambivalente». C’est le véritable stade oral de Freud que celui-ci subdivise en «stade narcissique primaire» et en «stade anaclitique». C’est celui que nous venons de décrire. Redisons ses principales caractéristiques:
• Prévalence de la succion, de l’aspiration à partir du système d’absorption (bouche, organes sensoriels…) qui tend tout à la fois: à l’incorporation, à l’assimilation orale des excitations venant de l’extérieur, c’est-à-dire d’un «objet» ressenti comme bon et qui, théoriquement, n’est pas détruit; à la satisfaction auto-érotique de compensation lors notamment de frustrations (succion du pouce masturbatoire, par simple plaisir de sucer).
• Absence de différenciation entre corps propre et objet extérieur, absence de distinction entre l’enfant qui tète le sein et le sein qui le nourrit.
• Enfin absence d’amour et haine proprement dits, le psychisme étant alors libre de toute ambivalence affective, ce qui n’est pas l’avis de tous les auteurs, Mélanie Klein en particulier.
– Le stade oral tardif (de 6 à 12 mois) ou stade sadique-oral, au cours duquel prédominent les pulsions que Freud a pu appeler «cannibaliques» est marqué par l’apparition des dents, la morsure et les mordillements des objets, sein maternel d’abord, complétant alors la simple succion du sous-stade précédent.
– À cette époque, que l’enfant réponde à une frustration en mordant pour prendre sa revanche ou qu’il exprime en mordant une pulsion agressive en soi, le résultat est le même: l’incorporation, toujours en jeu, est devenue sadique, c’est-à-dire destructrice; l’objet incorporé est vécu dans les fantasmes de l’enfant comme attaqué, mutilé, absorbé et rejeté dans le sens de la destruction.
Relation d’objet
Lorsqu’on parle de relation d’objet, on parle en fait d’une interrelation dialectique: est en cause non seulement la façon dont le sujet constitue ses objets (externes et internes) mais aussi la façon dont ceux-ci modèlent l’activité du sujet.
❐ Le premier objet de chaque individu est sa mère
– La notion même «d’objet» fait ici problème, car on sait que, tout au début, il n’existe pas d’images d’objets au sens psychologique de ce terme, les premières représentations d’objets étant éparpillées, plus ou moins morcelées et en tout cas parcellaires et non unifiées. Par ailleurs le nouveau-né n’a pas conscience du monde extérieur mais uniquement — si tant est même que l’on puisse parler ici de «conscience» — de ses propres perceptions internes de tension et de détente: il ne distingue pas lui-même des autres. Il s’ensuit que le nourrisson est aux prises avec des «morceaux d’objets» — des objets partiels, dit-on, et même pas localisés dans l’espace — dont font partie à la fois des morceaux de mère (sein nourricier ou biberon substitutif) et des morceaux du corps propre du sujet.
– Cela étant, la relation de notre nourrisson avec ces morceaux d’objets s’établit dans deux directions:
• auto-érotisme qu’on pourrait dire primaire et dont nous avons déjà parlé, s’accompagnant souvent de masturbation (1 re phase masturbatoire) dans le cadre du narcissisme lui aussi primaire;
• relation anaclitique d’autre part, terme tiré d’un verbe grec qui signifie se coucher sur, s’appuyer sur. Freud voulait par cette expression rendre l’état de dépendance absolue qui lie physiquement l’enfant aux personnes dont les interventions le maintiennent en vie. Ce qui est dire aussi qu’à ce stade de tels «objets» ne peuvent être que fonctionnels, comme ils le resteront peu ou prou à travers toute la prégénitalité.
❐ La découverte réelle des objets
Elle se fait cependant peu à peu et par un processus graduel.
– D’abord on admet qu’une relation objectale dite primitive se constitue lors des moments d’absence de l’objet anaclitique (c’est-à-dire de la mère). Autrement dit, la première prise de conscience d’un objet doit provenir chez l’enfant de l’état d’attente nostalgique de quelque chose qui lui est familier, qui peut satisfaire ses besoins… mais qui sur le moment fait défaut (Fénichel).
– Par la suite l’enfant apprend à différencier ses impressions et la première différenciation est sans doute celle qui s’établit entre des objets «de confiance ou connus» et des objets «inhabituels, étranges, et même étrangers». Ceux-ci sont alors ressentis comme dangereux tandis que les premiers donnent confiance et sont aimés.
– Au fur et à mesure que l’enfant apprend à se distinguer de sa mère, il commence à communiquer avec elle, à comprendre ce qu’elle lui transmet, ne serait-ce qu’à travers sa mimique. Un rôle important est sans doute joué là par les réactions au contact, à la pression physique, bref à la manipulation corporelle réelle de l’enfant par sa mère.
– La relation ambivalente est contemporaine, selon la théorie orthodoxe, de la seconde partie du stade oral, lors de l’apparition des pulsions sadiques.
On dit parfois que la haine est plus vieille que l’amour, et nous connaissons l’évolution des idées de Freud sur la pulsion agressive (partie de l’instinct de mort). En tout cas c’est spécifiquement la projection à l’extérieur du «mauvais» — à quoi se joint évidemment la colère qu’induit l’absence de l’objet anaclitique — qui fait que l’objet (extérieur) est affecté de haine. On comprend que Freud ait pu dire: « l’objet naît dans la haine».
Notons que la façon dont la pulsion agressive à mordre sera reçue par l’objet d’amour (permise, interdite, tolérée sous condition, etc.) est de toute première importance.
❐ Sevrage
C’est le conflit relationnel spécifique qui s’attache à la résolution du stade oral. Cette crise, liée à l’ablactation, peut sembler à première vue se fonder sur une donnée biologique, et donc instinctuelle, de l’espèce. En fait, le sevrage est indissociable du maternage dont Lacan a souligné la dimension culturelle.
Par ailleurs le sevrage est souvent un traumatisme au sens courant et restrictif où il est vécu comme une conséquence de l’agression, comme une punition «talionique» sur le mode de la frustration. Et l’on a pu remarquer par exemple que chez les gens élevés très tard au sein existe souvent une difficulté à jouir complètement de leur faculté d’agressivité sans provoquer un besoin d’autopunition.
Enfin, traumatisme ou pas, le sevrage laisse dans le psychisme humain la trace permanente de la relation primordiale à laquelle il vient mettre fin. Que ce soit de façon pathologique ou non, l’image du sein maternel domine peu ou prou toute la vie du sujet.
Stade anal
Au cours des 2 e et 3 e années, les facultés de marcher, parler, penser, contrôler ses sphincters, etc. se développent et ouvrent à l’enfant, de façon progressive, une indépendance relative mais déjà réelle.
Développement psychosexuel
Bien entendu, le plaisir anal existe dès le début de la vie mais il ne constitue pas l’exutoire libidinal principal et il n’est pas encore conflictualisé. Ce n’est que lorsque s’installe le contrôle sphinctérien, lorsque l’acte de défécation devient un acte sur lequel l’enfant a pu acquérir une suffisante maîtrise, que le plaisir lié à cette défécation ainsi que les conflits spécifiques qui s’y rattachent occupent une situation privilégiée.
❐ Source pulsionnelle corporelle ou zone érogène partielle
❐ Objet de la pulsion anale
Il est de description plus malaisée du fait de la complexité croissante du jeu pulsionnel.
La mère, qui reste l’objet privilégié des pulsions de l’enfant, est devenue personne entière. Mais c’est un objet qui reste fonctionnel, partiel, qu’il sera surtout question pour l’enfant de manipuler, comme il «manipule» ses matières fécales. Rappelons que Freud a découvert l’importance de cette «analité» par l’analyse de la névrose obsessionnelle où précisément la «manipulation» des objets — réels, imaginaires et symboliques — est une des caractéristiques remarquables.
Quoi qu’il en soit, le «troisième terme» en cause est ici le contenu intestinal ou boudin fécal, véritable objet libidinal intermédiaire si l’on peut dire, dont les rôles ou fonctions ne sont ni simples ni univoques:
– C’est d’abord un excitant direct de l’érogénéité de la zone corporelle muqueuse décrite ci-dessus. À ce sujet il existe une controverse parallèle à celle que nous avons démarquée à propos du stade oral: le plaisir anal est-il primairement physiologique, ou bien peut-on mieux l’expliquer comme une pulsion secondaire acquise par l’apprentissage?
– Le boudin fécal est aussi considéré par l’enfant comme une partie de son propre corps qu’il peut — nous ne dirons pas «à volonté» mais par une décision volontaire permettant au moins de différer l’exonération — soit conserver à l’intérieur, soit expulser au dehors en s’en séparant, ce qui permet à l’enfant de faire la distinction fort importante entre objet interne et objet externe.
– Si la peur d’être mangé constituait l’angoisse orale spécifique, celle d’être brutalement dépossédé du contenu du corps par arrachement, d’être vidé littéralement, représente l’angoisse anale typique.
– Enfin, le boudin fécal représente pour l’enfant une monnaie d’échange entre lui-même et les adultes. Rappelons les équivalences établies par Freud entre les fèces, le cadeau qu’on offre ou qu’on refuse, l’argent, etc.
❐ But pulsionnel
Il n’est pas non plus très simple à expliciter. C’est que l’on a coutume, de façon trop facile, de l’assimiler purement et simplement à la fonction défécatoire, ce qui ne rend nullement compte de la complexité de fait de l’expérience.
En effet, déféquer, c’est-à-dire expulser sa production intestinale, n’est pas le seul acte anal auquel soit attaché un plaisir dont chacun de nous fait journellement l’expérience. Différer cette défécation, c’est-à-dire retenir ses matières au moins pendant un certain temps, est d’un pouvoir érogène aussi indiscutable.
K. Abraham a décrit là encore deux sous-stades:
• Phase dite «expulsive»
Le but est donc ici de ressentir des sensations agréables pendant l’excrétion. Parallèlement à une décharge de la tension, l’élimination produit une stimulation de la muqueuse ano-rectale, stimulation génératrice d’un plaisir érotique comparable à celui de la succion pendant le stade oral, plaisir auto-érotique évident.
En plus du plaisir «naturel», une stimulation additionnelle est obtenue comme conséquence de l’importance que les parents accordent aux fonctions anales et qui conduit l’enfant à augmenter son intérêt pour un acte neuromusculaire qui exige de lui l’effort de «pousser».
Une autre source de stimulation intense, plus contingente celle-là, est enfin constituée par les lavements fréquents administrés par des mères anxieuses. Le lavement n’a pas seulement en effet une signification frustratrice de vidange intestinale forcée, mais aussi le sens d’une excitation érogène.
Retenons de cette première phase anale:
– L’auto-érotisme narcissique qu’elle comporte toujours.
– Son aspect sadique, lequel du reste caractérise la totalité du stade anal au point que l’on désigne habituellement ce stade par le qualificatif « sadiqueanal». Cet aspect sadique dérive ici d’une double source:
• d’une part, à l’origine, l’acte d’expulsion lui-même est en cause, les matières fécales étant considérées comme des objets qui sont détruits et pour lesquels l’enfant n’éprouve aucun égard;
• d’autre part, les facteurs sociaux jouent plus tard un rôle, car l’enfant peut utiliser sa faculté d’expulsion pour défier ses parents qui tiennent à lui apprendre la propreté.
• Phase rétentive
C’est la seconde phase. Le plaisir principal se porte sur la rétention et nous allons retrouver ici les mêmes origines à ce plaisir, simplement utilisées de manière différente.
– C’est d’abord bien entendu la découverte faite par l’enfant de la stimulation intense de la muqueuse que peut, à côté de l’expulsion, provoquer aussi la rétention. On a dit qu’il s’agissait là de la première découverte du plaisir autoérotique masochique, qui est une des composantes normales de la sexualité. Le terme «masochique» peut être entendu ici comme de l’ordre du «fais moi quelque chose», et il est clair que le boudin fécal ne progresse pas jusqu’à l’ampoule rectale sous l’effet d’un acte volontaire, cette progression donnant d’abord des sensations éprouvées passivement. Ce n’est que dans un deuxième temps que le plaisir attaché à l’acte rétentionnel devient l’objet d’une recherche active.
– Un autre déterminant à l’apparition de ce plaisir est là encore constitué par la grande importance que les adultes accordent aux selles. Si les autres considèrent ces produits comme précieux, alors l’enfant préfère les garder pour lui plutôt que les donner. Et c’est ici que l’ élément sadique apparaît de nouveau dans le tableau, l’enfant pouvant:
• soit utiliser ses matières fécales comme cadeau pour démontrer son affection;
• soit au contraire les retenir, ce qui a la signification d’un geste hostile (sadique) envers les parents préoccupés de sa production, mais qui est plus conservatoire vis-à-vis de l’objet (interne et externe).
Remarque: il faut noter que l’exonération intempestive coïncidant avec le refus de l’accomplir au moment ou dans les circonstances voulues par l’entourage prend un caractère agressif d’opposition en mélangeant les deux types de sadisme anal.
Relation d’objet
C’est sur le modèle des relations entretenues par l’enfant avec ses matières fécales et en fonction des conflits suscités par l’éducation à la propreté que le sujet va orienter sa relation d’objet, avec ses caractères spécifiques.
❐ Sadisme
Nous avons vu que cette période est caractérisée dans sa totalité par le sadisme, défini comme une agression chargée de plaisir contre un objet.
Les composantes érotiques et agressives de l’analité se retrouvent dans les deux phases décrites par Abraham, tout comme dans la bipolarité de la pulsion sadique elle-même, l’une des tendances étant de détruire l’objet extérieur, l’autre de le conserver et d’exercer sur lui un contrôle, tendances qui sont toutes deux gratifiantes.
La conquête de la discipline sphinctérienne permet à l’enfant de découvrir la notion de sa propriété privée (ses selles qu’il donne ou non) de son pouvoir (pouvoir auto-érotique sur son transit intestinal et sur son corps propre; pouvoir affectif sur sa mère qu’il peut récompenser ou frustrer à son tour), découverte qui va de pair tant avec le sentiment de toute-puissance et de surestimation narcissique ressenti par le sujet qu’avec le plaisir qu’il éprouve de contrôler, maîtriser, en s’opposant à sa mère, bref de posséder. Tout objet de son désir est quelque chose à l’égard de quoi il exerce des droits et tout objet est assimilable à sa possession la plus primitive, c’est-à-dire ses matières fécales.
❐ Masochisme
Ce terme désigne le but passif d’arriver au plaisir par des expériences douloureuses.
Aussi bien le sadisme que le masochisme — l’on parle d’ailleurs généralement de sadomasochisme — sont liés aux châtiments corporels, pour lesquels les fesses sont à ce moment la cible privilégiée. Mais si l’on comprend aisément que battre quelqu’un d’autre ou lui donner une fessée représente une issue pour des tendances sadiques, la fonction masochique est d’une plus grande complexité.
D’abord elle ne peut opérer que dans certaines conditions seulement, la douleur ne devant être ni trop forte, ni trop grave. Par ailleurs, le fait qu’une fessée puisse exciter érotiquement l’enfant n’est pas douteux si l’on se remémore tous les cas publiquement connus de masochisme de cet ordre. Par contre les explications données à ce phénomène et à ses conséquences ont été sujettes à controverse. C’est ainsi que d’après la théorie orthodoxe, il survient parce que la libido se déplace de l’anus sur la peau des fesses et sur les muscles fessiers. Pour d’autres «le rôle joué dans le masochisme par l’excitation [érotique] de la peau des fesses est très douteux. De simples explications soulignant la satisfaction psychique apportée par la punition sont plus plausibles» (Blum).
Quoi qu’il en soit, il est une relation bien connue entre sadisme et masochisme: celle qu’utilise l’enfant qui se comporte d’une façon très active et agressive afin de provoquer les autres à le battre.
❐ Ambivalence
Il ressort de ce qui précède que, pendant cette période, les relations continuent à être ambivalentes, d’une manière même renforcée par rapport au stade sadique-oral. Cette ambivalence est ici physiologiquement fondée sur l’attitude contradictoire vis-à-vis des matières fécales, qui sert de modèle aux relations avec autrui. Ainsi les objets extérieurs, la mère, l’entourage, etc. pourront être:
– D’une part éliminés, retranchés, c’est-à-dire refusés, expulsés et par-là même détruits.
– D’autre part et tout aussi bien introjectés, c’est-à-dire gardés comme objets d’appropriation, retenus comme une possession précieuse et aimée.
❐ «Bi-» et «homosexualité»1. Activité et passivité. Narcissisme anal
– La « bisexualité» humaine, comme l’appelait Freud après l’avoir mise en évidence, tirerait ses racines psychologiques aussi bien que physiologiques précisément et surtout de cette phase anale du développement. Le rapport de l’érotisme anal avec la «bisexualité» serait en effet déterminé essentiellement par le fait que le rectum apparaît comme un organe d’excrétion creux:
• en tant qu’organe d’excrétion, il peut activement expulser quelque chose et de cette faculté dériveraient les tendances masculines;
• en tant qu’organe creux, il peut être excité passivement par la pénétration d’un corps étranger, d’où dériveraient les tendances féminines.
– L’opposition du couple activité-passivité qui marque profondément les relations objectales propres à cette phase, où il n’est pas encore question pour l’enfant de l’opposition masculinité-féminité au sens sexué de ces termes. C’est sur le modèle de ce schéma dualiste actif-passif dérivé de l’investissement anal, que l’enfant est sensibilisé, dans sa relation à autrui, à la perception de toute une série de couples antagonistes: couple gentil-méchant; beau-laid; mais surtout couple grand-petit tout à fait spécifique. Face à l’adulte, l’enfant se sentira soit le plus petit, soit le plus grand et le plus fort pour peu qu’il s’imagine lion, tigre ou chef d’armée. Le summum de la relation valorisée d’amour est donc impliqué dans le couple subjuguer-être subjugué, dominerêtre dominé.
– Le narcissisme est donc ici au tout premier plan et nous avons pu relever quelques unes des occasions qu’a l’enfant de le mettre en question: qualité de partie du corps attribuée au boudin fécal, conquête de l’indépendance notamment par la marche et le contrôle sphinctérien, possibilités d’opposition et de marchandage face à l’objet maternel, sentiment de toute puissance et autosurestimation, etc. Il faut, en outre, insister sur le caractère centripète, donc narcissique, des buts érotiques1, encore une fois dominés par l’auto-érotisme à cette époque.
Si l’on rapproche donc en résumé:
– l’opposition activité-passivité;
– l’aspect duel, binaire, d’une relation d’objet excluant toute génitalisation véritable;
– le renforcement narcissique du sentiment de puissance à quoi est subordonnée la recherche de complémentation entre un grand et un petit (il faut que l’objet soit très faible ou très fort, le sujet se complaisant dans le rôle inverse et dépendant);
– l’aspect centripète enfin, et donc narcissique, des buts érotiques;
on comprendra que la relation d’objet ainsi caractérisée soit de type homoérotique, quel que soit le sexe réel de l’objet, la caractéristique génitale de celuici étant, pourrait-on dire, accessoire.
«Stade» phallique
Aboutissement, au-delà de la troisième année, des stades précédents par abandon ou solution de leurs conflits affectifs propres, le «stade» phallique, ainsi nommé et décrit par Freud, instaure une relative unification des pulsions partielles.
Développement psychosexuel
❐ L’érotisme urétral
Certains analystes orthodoxes (Fénichel) introduisent un «stade urétral» comme intermédiaire entre stades anal et phallique. Il nous paraît plus rationnel de considérer que, si le but premier de l’érotisme urétral est bien le plaisir à uriner, un plaisir de rétention existant également, les mots euxmêmes que nous employons renvoient à l’évidence à l’analité. Nous en resterons donc pour notre part à l’idée que «l’urétralité» a surtout beaucoup à voir avec l’analité. Ce qui n’interdit pas d’en dégager quelque originalité et d’en dire quelques mots.
D’abord auto-érotique, le plaisir à uriner se tourne par la suite vers des objets (fantasmes d’uriner sur les autres par exemple) tandis que l’énurésie pourra, après l’auto-érotisme originel, acquérir la valeur d’un équivalent masturbatoire inconscient. Le plaisir à uriner aura en général un double caractère:
– D’une part, et dans les deux sexes, une signification phallique, voire sadique, la miction étant l’équivalent d’une pénétration active, liée à des fantasmes d’endommager ou de détruire.
– D’autre part, il peut être ressenti comme un «laisser-couler», un plaisir passif de reddition et d’abandon des contrôles.
– Chez les garçons, le «laisser-couler» passif peut se condenser avec d’autres buts passifs comme d’avoir la verge caressée ou de recevoir des excitations au périnée (prostate). Ces mêmes buts passifs de l’érotisme urétral peuvent également se combiner avec des fantasmes plutôt sadiques comme le montre l’analyse de cas sévère d’éjaculation précoce.
– Chez les filles, la partie active sert plus tard à exprimer des conflits centrés le plus souvent sur l’envie du pénis. Quant à la signification passive du «laisser-couler» elle est ici souvent déplacée de l’urine aux larmes.
Quoi qu’il en soit, le contrôle du sphincter vésical entraîne une fierté narcissique qui serait due au fait que les parents font honte à l’enfant lors des échecs dans ce contrôle. D’autres pensent que la plus grande fréquence de la miction (par rapport à l’exonération anale) entraîne des récompenses également plus fréquentes, renforçant le sentiment de fierté. Mais si la honte reste pour Fénichel la force spécifique dirigée contre les tentations érotiques-urétrales, l’ambition serait le représentant spécifique de la lutte contre ce sentiment de honte.
❐ Masturbation infantile
Primaire ou secondaire, cette masturbation infantile précoce est souvent niée par les adultes, en fonction sans doute de leur propre Surmoi. Elle laisse cependant des traces profondes et inconscientes dans la mémoire et semble représenter une des causes principales de la fameuse amnésie infantile, laquelle est notamment rattachée à l’activité, réprimée par les parents, mais surtout aux fantasmes érotiques propres à cet âge (fantasmes masturbatoires la plupart du temps d’essence œdipienne donc angoissants et culpabilisants).
❐ Curiosité sexuelle infantile
– La «découverte» de la différence anatomique entre les sexes est en fait une expression ambiguë. En effet il n’y a encore pour l’enfant qu’un seul sexe, celui qui est représenté par les êtres pourvus d’un pénis. Que ce soit par la masturbation, que ce soit au cours de ses investigations, l’enfant va petit à petit prendre conscience de la réalité anatomique du pénis; et commencer à se poser des questions sur l’existence ou la non-existence de cet attribut corporel chez lui ou chez les autres. Dans le même temps, vont se poser d’autres énigmes: origine des enfants, procréation, grossesse…
– La scène primitive. Il faut entendre ici la scène ou les scènes au cours desquelles l’enfant a été — ou fantasmé être — le témoin du coït des parents. Cette scène primitive, ou encore scène originaire, fait partie selon Freud qui n’a pas d’emblée retenu ce point de vue, des fantasmes dits primitifs ou originaires, que la psychanalyse retrouve comme informant toute la vie fantasmatique, quelles que soient les expériences réelles des sujets (séduction, castration, abandon, etc.). Les mécanismes en cause ne sont pas simples ni univoques. Interviennent notamment:
• L’ identification à l’un des partenaires, parfois aux deux, et assez souvent dans le sens de la passivité, devant la puissance attribuée aux «grands».
• L a projection de la propre violence du sujet, cette «scène primitive» étant la plupart du temps vécue par l’enfant comme sadique, en fonction des bruits, cris ou gémissements perçus… ce qui peut déboucher sur l’agressivité.
• L e sentiment d’abandon qu’induit chez l’enfant le fait d’être exclu de ces relations… ce qui génère un état variable de dépressivité.
– La scoptophilie ou voyeurisme. On peut rapprocher de la «scène primitive» cet instinct partiel (instinct devant concourir chez l’adulte au plaisir préliminaire mais qui, chez l’enfant, demande à être satisfait pour son propre compte) qui est en fait souvent plus auditif qu’étroitement visuel. Par sublimation, il pourra plus tard donner lieu à l’épistémophilie, d’où naissent les chercheurs ou curieux de tous ordres.
❐ Théories sexuelles infantiles
À défaut de recevoir — ou de pouvoir intégrer — des réponses satisfaisantes à ses interrogations, l’enfant interprète les faits à sa façon, en fonction de son vécu libidinal, toute découverte étant subordonnée aux forces pulsionnelles dont il dispose progressivement. Ce sont notamment:
– Les théories infantiles de la fécondation:
• Fécondation orale par ingestion d’un aliment miraculeux ou par le baiser, cette croyance étant en général plus répandue chez la fille chez qui elle persiste parfois jusqu’à la puberté et même au-delà.
• Théories faisant appel à la miction et où le rôle de chacun des partenaires est mal précisé: uriner en même temps, uriner dans la femme, etc.
• Théories mettant en jeu l’exhibition des organes génitaux, dans un sens phallique d’abord.
• Quant à l’échange du pénis contre un enfant, il s’agit là d’une théorie déjà plus élaborée…
– La naissance anale. La croyance que les enfants sont évacués par l’anus est en rapport avec les fantasmes et les intérêts de réceptivité du stade anal. Puis apparaissent des élaborations plus évoluées: naissance par l’ombilic, ou à la suite d’une extraction forcée et sanglante du corps maternel. L’interprétation anale subit alors un refoulement.
– La conception sadique du coït dépend bien plus des reliquats fantasmatiques du stade anal, et des phénomènes projectifs violents que d’une quelconque réalité dont l’enfant aurait pu être forcément le témoin.