Ascite

Chapitre 4 Ascite




On peut la définir comme étant l’accumulation chronique de liquide séreux dans la cavité péritonéale.



DIAGNOSTIC


L’ascite se manifeste par une augmentation rapide du volume de l’abdomen (quelques jours).



inline Examen


À l’examen clinique, il y a un aspect d’abdomen ballonné avec une paroi abdominale tendue et un déplissement de l’ombilic, parfois même une hernie ombilicale.


La percussion retrouve une matité des flancs chez le patient en décubitus dorsal, cette matité se déplace avec les changements de position. La percussion permet aussi de confirmer le caractère liquidien du « gros ventre » si les vibrations sont transmises d’un flanc à l’autre.


En fait ces signes sont nécessaires en cas d’ascite de faible abondance. Le diagnostic clinique est en général facile quand elle est volumineuse.


La palpation recherche une hépatomégalie, une splénomégalie, des nodules péritonéaux, un nodule péri-ombilical (nodule de sœur Marie Joseph). Parfois la mise en évidence d’une organomégalie est difficile devant une ascite. On peut rechercher le signe du glaçon.


Il faut rechercher des signes d’hypertension portale (circulation veineuse collatérale périombilicale, splénomégalie), d’insuffisance hépatocellulaire (angiomes stellaires dans le territoire cave supérieur, une érythrose palmaire, une gynécomastie, des signes d’encéphalite…). On recherche également des adénopathies périphériques.


Il va de soi que la découverte d’une ascite doit faire rechercher des œdèmes des membres inférieurs, un épanchement pleural, une hypotension artérielle, des signes d’insuffisance ventriculaire droite…


La présence d’un arrêt du transit associé doit faire craindre une ascite néoplasique ou infectieuse.


Il faut également évaluer la prise de poids récente.




ÉTIOLOGIE


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

May 26, 2020 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on Ascite

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access