Anus

7. Anus



Une taille tumorale de plus de 5 cm est un facteur de risque de colostomie définitive en cas de carcinome épidermoïde du canal anal traité par radiochimiothérapie


Ajani JA, Winter KA, Gunderson LL et al.

US intergroup anal carcinoma trial : tumor diameter predicts for colostomy. J Clin Oncol 2009 ; 27 : 1116-21.

En cas de cancer épidermoïde du canal anal, peu d’études se sont intéressées aux facteurs de risque de colostomie définitive. Les auteurs ont donc évalué les facteurs prédictifs de colostomie définitive en cas de cancer épidermoïde du canal anal chez les 644 malades qui avait été inclus dans l’essai contrôlé américain RTOG 98-11 comparant deux types de chimiothérapie (cisplatine versus mitomycine) pour la radiochimiothérapie [1]. Tous les malades avaient une tumeur de plus de 2 cm non métastatique classée T2 à T4 traitée par radiochimiothérapie avec une radiothérapie de 45 Gy hypofractionnée, suivi d’un surdosage de 10 à 14 Gy. Pour l’analyse multivariée des facteurs pronostiques et de risque de colostomie, seuls quatre facteurs connus comme étant des facteurs pronostiques ont été inclus : le sexe, l’existence de ganglions à l’examen clinique, le type de chimiothérapie et la taille tumorale. Pour l’ensemble de la population, le taux de colostomie était de 12,4 %. Le taux de colostomie était de 10,3 % en cas de tumeur inférieure ou égale à 5 cm et de 18 % en cas de tumeur supérieure à 5 cm (p=0,007). Le taux de colostomie était de 12 % en cas de ganglions à l’examen clinique et de 13 % en leur absence (ns). En analyse multivariée, les deux facteurs de risque de colostomie étaient une chimiothérapie à base de cisplatine (p=0,03) et une taille tumorale supérieure à 5 cm (p=0,008). Les facteurs de risque de récidive étaient une taille tumorale supérieure à 5 cm, la présence de ganglions à l’examen clinique et le sexe masculin. La colostomie était réalisée en raison d’une récidive dans trois cas sur quatre et pour une séquelle de la radiothérapie dans un cas sur cinq.

Les auteurs concluent qu’en cas de tumeur supérieure à 5 cm, qui est un facteur de risque de récidive et de colostomie quel que soit le statut ganglionnaire, de nouvelles approches thérapeutiques plus agressives devraient être développées.

May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on Anus

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access