45. Anévrysme de l’aorte abdominale
Définition – Généralités
C’est une maladie artérielle qui atteint le plus souvent l’homme au-delà de 65 ans. On retrouve volontiers des antécédents familiaux, un contexte athéromateux et il existe un certain nombre de facteurs favorisants : hypertension artérielle, tabagisme, etc. Sa découverte peut être fortuite sur une échographie ou un scanner abdominal, ou à la palpation d’une masse abdominale battante. L’évolution spontanée de la lésion se fait vers la rupture parfois annoncée par l’apparition de douleurs anévrysmales, mais plus souvent révélée par un choc hémorragique qui dans la plupart des cas entraîne le décès du patient avant son arrivée à l’hôpital.
La surveillance de tout anévrysme diagnostiqué est indispensable en sachant qu’une croissance rapide de plus de 5mm en 6 mois ou un diamètre total supérieur à 55mm sont des indications opératoires formelles.
En cas d’anévrysme de l’aorte, il est indispensable de rechercher d’autres anévrysmes, fémoraux et poplités notamment, qui sont présents dans 25 % cas, ainsi que dans la fratrie.
Imagerie
Examen-clé du diagnostic
Toute suspicion d’anévrysme de l’aorte abdominale doit être explorée par un scanner abdominal qui permet de préciser sa taille, son siège et son extension aux branches de l’aorte notamment viscérales, et la présence d’un thrombus ou d’anomalies pariétales (calcifications, inflammation, etc.). Cet examen permet les diagnostics positif et topographique de la lésion, ainsi que la surveillance régulière du diamètre de l’anévrysme qui permettra de poser les indications thérapeutiques. En cas de douleurs anévrysmales chez un patient connu pour AAA, un scanner doit être réalisé d’urgence.