A
A A accommodation ; adénine ou adénosine ; alanine ; ampère ; anode ; antérieur.
A A absorbance ; activité (3) ; zone (en anglais : area) ; nombre de masse.
Å Å angström.
a a accommodation ; atto-.
A2 A2 second bruit aortique.
a- a- préfixe [Gr.], sans, non. préfixe [L.], séparation, loin de.
a. a. [L.] annum (année) ; aqua (eau) ; artère (artère).
α α (alpha, première lettre de l’alphabet grec) chaîne lourde de l’IgA ; chaîne α de l’hémoglobine.
α– α- préfixe désignant (1) la position d’un atome ou d’un groupe de substitution dans un composé chimique ; (2) la rotation spécifique d’un composé optiquement actif ; (3) l’orientation d’un atome ou d’un groupe exocyclique ; (4) une protéine plasmatique migrant avec la bande α lors de l’électrophorèse ; (5) le premier élément d’une série d’entités ou de composés chimiques apparentés. α-1-antitrypsine α1-antitrypsin alpha1-antitrypsine. α-bloquant α-blocker agent bloquant alpha-adrénergique ; voir adrénolytique (2). α-cétoglutarate α-ketoglutarate sel ou anion de l’acide α-cétoglutarique intermédiaire métabolique impliqué dans le cycle de l’acide tricarboxylique, dans le métabolisme des acides aminés et dans des réactions de transamination en tant qu’accepteur d’un groupement aminé. α-dextrinase α-dextrinase isomaltase, dextrinase limite ; enzyme catalysant le clivage des oligosides linéaires et ramifiés et du maltose et de l’isomaltose, en terminant la digestion de l’amidon ou du glycogène en glucose. Elle est présente dans la bordure en brosse de la muqueuse intestinale, et forme un complexe avec la sucrase ; voir également déficit en sucrase-isomaltase. α-fœtoprotéine α-fetoprotein alpha-fœtoprotéine. α-L-fucosidase α-l-fucosidase enzyme catalysant l’hydrolyse des résidus de fucose des fucosides ; sa carence entraîne une fucosidose. α-glucosidase lysosomale lysosomal α-glucosidase maltase acide. α-lipoprotéine α-lipoprotein ayant une mobilité électrophorétique équivalente à celle des α1-globulines, par ex. les lipoprotéines de haute densité. α2-macroglobuline α2-macroglobulin protéine plasmatique inhibitrice de plusieurs enzymes protéolytiques, dont la trypsine, la plasmine, la thrombine, la kallikréine et la chymotrypsine ; elle agit en emprisonnant les grosses molécules et en limitant l’accès de leurs sites fonctionnels. α-thalassémie α-thalassemia thalassémie provoquée par une synthèse réduite des chaînes alpha de l’hémoglobine. La forme homozygote est incompatible avec la vie, le nourrisson mort-né présentant une anasarque fœtoplacentaire sévère. La forme hétérozygote peut être asymptomatique ou caractérisée par une anémie peu sévère. α-tocophérol α-tocopherol forme la plus répandue de vitamine E dans le corps, celle qui est administrée sous forme de complément vitaminique ; le terme est souvent employé comme synonyme de la vitamine E. On l’utilise également sous forme d’esters d’acétate et d’acide succinate.
a.c. a.c. [L.] ante cibum (avant les repas).
aa. aa. [L.] arteriae (artères).
AAN ANA anticorps antinucléaire.
Ab Ab anticorps.
ab ab [L.] préposition signifiant de.
ab– ab- préfixe [L.], de ; loin ; loin de.
abacavir abacavir inhibiteur de la transcriptase inverse nucléosidique, utilisé sous forme de sel de sulfate comme antirétroviral dans le traitement des infections causées par le virus de l’immunodéficience humaine.
abaissement du cristallin hyalonyxis perforation du corps vitré.
abarognosie abarognosis baragnosie.
abarthrose abarthrosis abarticulation. abarticulation articulation synoviale.
abasie abasia incapacité de marcher. Adj. : abasique. a. ataxique a. atactica abasie comportant des mouvements incertains, en raison de troubles de la coordination. a. choréique choreic a. abasie due à une chorée des jambes. a. paralytique paralytic a. abasie due à une paralysie des muscles des jambes. a. spastique paroxysmal trepidant a. abasie due à un engourdissement spastique des jambes, observée lorsque le patient tente de se mettre debout. a. trepidans abasie due à un tremblement des jambes.
abatacept abatacept protéine de synthèse produite par recombinaison génétique qui inhibe l’activation des cellules-T ; elle est utilisée dans le traitement des formes modérées à sévères de la polyarthrite rhumatoïde lorsqu’elles ne répondent pas aux autres médicaments.
abattement dejection état mental caractérisé par la tristesse, caractéristique de la baisse de moral associée à la dépression.
ABC ABC coagulateur à plasma d’argon ; cytologie de la biopsie par aspiration.
abcès abscess accumulation localisée de pus dans une cavité, formée par la désagrégation des tissus. a. alvéolaire alveolar a. abcès apical (2). gumboil parulie. a. amibien amebic a. abcès causé par Entamoeba histolytica, survenant généralement dans le foie mais également dans les poumons, le cerveau et la rate. a. annulaire de la cornée ring a. infiltration purulente annulaire située à la périphérie de la cornée. a. apical apical a. abcès situé à la pointe d’un organe. réaction inflammatoire purulente des tissus entourant la partie apicale d’une dent, qui peut être aiguë ou chronique. a. appendicocèle appendiceal a. abcès résultant de la perforation d’un appendice atteint d’inflammation aiguë. a. cérébral encephalopyosis abcès ou suppuration du cerveau. a. de Bartholin Bartholin a. infection aiguë du canal excrétoire d’une glande de Bartholin. a. de Bezold Bezold a. abcès profond du cou, compliquant une mastoïdite aiguë. a. de Brodie Brodie a. zone de destruction osseuse de forme plus ou moins sphérique, remplie de pus ou de tissu conjonctif, généralement située dans la métaphyse des os longs et causée par Staphylococcus aureus ou Staphylococcus albus. a. de Pautrier Pautrier a. voir à microabcès de Pautrier. a. de suture stitch a. abcès qui survient autour d’un point ou d’un fil de suture. a. de Welch Welch a. abcès gazeux. a. diffus diffuse a. accumulation de pus non encapsulée. a. du cerveau brain a. abcès du cerveau, causé par une infection diffusée à partir d’une zone voisine (par ex. une otite moyenne) ou propagée par le sang. pyencephalus abcès cérébral. a. en bouton de chemise collar button a. abcès superficiel qui communique avec un autre abcès situé plus profondément. a. froid cold a. abcès qui se développe lentement et qui entraîne une réaction infllammatoire mineure. abcès tuberculeux. a. gazeux gas a. abcès contenant du gaz, causé par des bactéries productrices de gaz, telles que Clostridium perfringens. a. intrathécal thecal a. abcès survenant dans une gaine, par ex. la gaine d’un tendon. a. métastatique wandering a. abcès migrant dans les tissus et qui fait surface à distance de son point d’origine. a. miliaire miliary a. abcès faisant partie d’un ensemble de petits abcès multiples. a. parodontal periodontal a. accumulation localisée de pus dans le tissu parodontal. a. périanal perianal a. abcès situé en dessous de l’anus et du canal anal. a. péritonsillaire peritonsillar a. abcès situé dans le tissu conjonctif formant la capsule des amygdales, causé par la suppuration de ces dernières. a. phlegmoneux phlegmonous a. abcès associé à une inflammation aiguë du tissu conjonctif sous-cutané. a. tuberculeux tuberculous a. abcès dû à une infection causée par des bacilles tuberculeux. a. vitreux vitreous a. abcès du corps vitré, provoqué par une infection, un traumatisme ou un corps étranger.
abciximab abciximab fragment Fab de l’anticorps monoclonal murin humanisé qui inhibe l’agrégation plaquettaire, utilisé comme antithrombotique dans l’angioplastie coronarienne transluminale percutanée.
abdomen abdomen partie du corps située entre le thorax et le bassin qui contient la cavité abdominale et les viscères. a. aigu acute a. affection abdominale sévère, de survenue brutale, habituellement douloureuse, causée par une inflammation, une perforation, une obstruction, un infarctus ou la rupture d’un organe abdominal et nécessitant généralement une intervention chirurgicale en urgence. a. caréné carinate a. abdomen scaphoïde. a. chirurgical surgical a. abdomen aigu. a. obstipum a. obstipum raccourcissement congénital du muscle grand droit. a. scaphoïde scaphoid a. abdomen dont la paroi antérieure contient une cavité, observé chez les enfants atteints de maladies cérébrales.
abdomin(o)- abdomin(o)- préfixe [L.], abdomen.
abdominal abdominal se rapportant à l’abdomen.
adominohystérotomie abdominohysterotomy hystérectomie abdominale.
abdominokystique abdominocystic se rapportant à l’abdomen et à la vésicule biliaire.
abdominovaginal vaginoabdominal se rapportant au vagin et à l’abdomen. abdominovaginal qui se rapporte à l’estomac et au vagin.
abdominovésical abdominovesical abdominocystique. qui se rapporte à la cavité abdominale et à la vessie urinaire ou qui les relie.
abducteur [L.] abducens abducteur. abducent qui sert à écarter de l’axe médian une partie du corps. abductor qui entraîne l’abduction ; voir aussi à muscle et la Planche 6.
abduction abduction fait d’écarter de l’axe médian ; fait d’être en abduction.
abduction (produire un mouvement d’) aduct éloigner du plant médian, ou éloigner (les doigts) de la ligne axiale d’un membre. Adj. : abducteur.
aberrance aberrancy aberration (3).
aberrant aberrant qui s’éloigne ou qui dévie de l’évolution habituelle ou normale.
aberratio aberratio [L.] aberration (1).
aberration aberration 1. déviation de la normale ou de ce qui est habituel. 2. réfraction ou focalisation inégales d’une lentille. 3. en cardiologie, conduction aberrante. a. chromatique chromatic a. réfraction inégale des rayons lumineux de différentes longueurs d’onde, produisant une image floue aux bords colorés. a. chromosomique chromosome a. irrégularité du nombre ou de la structure des chromosomes, consistant généralement en un gain, une perte, un échange ou une altération de la séquence du matériel génétique, modifiant souvent le développement embryonnaire. a. intraventriculaire intraventricular a. toute conduction ventriculaire aberrante d’une impulsion générée dans la région supraventriculaire, à l’exception des anomalies de conduction dues aux malformations organiques. a. mentale mental a. toute déviation pathologique de l’activité mentale normale, habituellement limitée à une déviation spécifique chez un individu par ailleurs bien adapté.
abêtalipoprotéinémie abetalipoproteinemia syndrome héréditaire marqué par l’absence dans le sang de lipoprotéines contenant de l’apolipoprotéine B (chylomicrons, lipoprotéines de faible et de très faible densité) et par une acanthocytose, une hypocholestérolémie, une neuropathie ataxique progressive, une rétinite pigmentaire atypique et une malabsorption. a. normotriglycéridémique normotriglyceridemic a. variante dans laquelle l’apolipoprotéine (apo) B-48 est présente mais où l’apo B-100 est absente ; il y a formation de chylomicrons, et une certaine partie des graisses peut être absorbée.
abiose abiosis absence de vie. Adj. : abiotique.
abiotrophie abiotrophy perte progressive de la vitalité de certains tissus, induisant certains troubles ; terme s’appliquant à certaines maladies dégénératives héréditaires d’apparition tardive, par ex. la chorée de Huntington.
ablatio ablatio [L.] ablation.
ablation ablation séparation ou détachement ; extirpation ; éradication. élimination ou destruction, notamment par excision. a. prostatique transurétrale par aiguille transurethral needle a. (TUNA) production, au niveau de la prostate, de lésions nécrotiques localisées par des courants de radiofréquence au moyen d’aiguilles interstitielles, insérées dans la prostate à travers l’urètre ; utilisée dans le traitement de l’hyperplasie prostatique bénigne.
ablépharie ablepharia cryptophthalmos. Adj. : ablépharique.
abord approach en chirurgie, procédures spécifiques permettant d’exposer un organe ou une partie d’un organe.
abortif abortifacient qui provoque un avortement. agent qui provoque un avortement. abortive dont le développement n’est pas complet. abortive qui arrête le cours d’une maladie.
aboulie abulia perte ou manque de volonté, d’initiative ou d’énergie. forme de mutisme akinétique incomplet. Adj. : aboulique.
abrasif abrasive qui cause une abrasion. agent qui provoque une abrasion.
abrasion abrasion perte de matière par friction à la suite d’un processus inhabituel ou anormal ; voir également aplanissement. 2. éraflure de la peau ou d’une muqueuse.
abréaction abreaction fait de revivre une expérience de sorte que les émotions associées à celle-ci et, précédemment refoulées, soient exprimées.
abscopal abscopal se rapportant à l’effet sur les tissus non irradiés, suite à l’irradiation d’autres tissus de l’organisme.
absence absence seizure ictus survenant au cours d’une crise épileptique d’absence, marqué par un arrêt momentané de la pensée ou de l’activité consciente, qui se signale à l’électroencéphalogramme par des pointes-ondes de 3 cycles par seconde, symétriques, et une activité des ondes d’électroencéphalogramme. a. atonique drop attack perte soudaine d’équilibre survenant sans perte de conscience, généralement observée chez la femme âgée. a. épileptique a. epilepsy épilepsie caractérisée par des absences, qui débute en général dans l’enfance ou à l’adolescence.
Absidia Absidia genre de champignons de l’ordre des Mucorales. Absidia corymbifera et plusieurs autres espèces peuvent causer des mycoses chez l’homme. Absidia ramosa se développe sur le pain et la végétation en décomposition et est responsable de l’otomycose et parfois de la mucormycose.
absinthe wormwood plante du genre Artemisia, en particulier Artemisia absinthium (absinthe officinale commune), utilisée pour la préparation de la liqueur d’absinthe.
absolu absolute qui n’a aucune limite ; illimité ; qui n’est pas lié.
absorbable absorbable qui peut être absorbé.
absorbance absorbance en chimie analytique, mesure de la quantité de lumière non transmise par une solution, par rapport à une solution pure. Symbole A. En radiologie, mesure de la capacité d’un milieu à absorber les radiations, exprimée sous forme du logarithme du rapport entre l’intensité de la radiation pénétrant le milieu et son intensité à la sortie.
absorbant absorbent 1. qui parvient à capter ou incorporer. 2. structure tissulaire impliquée dans l’absorption. 3. substance qui absorbe ou favorise l’absorption. 4. absorptive qui peut absorber ; absorbant ; qui se rapporte à l’absorption.
absorber absorb 1. capter ou assimiler, comme lors de la captation de substances dans ou à travers les tissus, par ex. la peau ou les intestins. 2. réagir à l’énergie d’un rayonnement de façon à l’atténuer. 3. capter les rayonnements de certaines longueurs d’ondes incidents à un matériau, soit en élevant sa température, soit en modifiant le niveau d’énergie de ses molécules. 4. attirer ou retenir des substances par absorption ou adsorption.
absorption absorption 1. captation de substances dans ou à travers les tissus. 2. en psychologie, fait de consacrer toutes ses pensées à un seul objet ou à une seule activité. 3. en radiologie, captage d’énergie par une matière avec laquelle la radiation interagit. 4. en chimie, entrée d’une substance à l’intérieur de la structure d’une autre substance. a. intestinale intestinal a. captation par les cellules épithéliales intestinales, le sang, la lymphe ou les liquides interstitiels des liquides, solutés, protéines, des graisses et autres nutriments présents dans la lumière intestinale.
absorptivité absorptivity mesure de la quantité de lumière absorbée par une solution.
abstinence abstinence fait de renoncer temporairement à manger, consommer des produits stimulants ou s’engager dans une activité sexuelle.
abus abuse mauvaise utilisation, maltraitance ou usage excessif. a. de substances psychoactives psychoactive substance a. abus de substances toxiques. a. de substances toxiques substance a. usage d’une substance qui modifie l’humeur ou la conduite, et qui se traduit par un comportement inadapté. Voir également dépendance à la drogue.
AC AC acromioclaviculaire ; conduction aérienne ; courant alternatif ; fermeture anodique ; fermeture aortique.
Ac Ac actinium.
acampsie acampsia rigidité d’une partie du corps ou d’un membre.
acanth(o)- acanth(o)- préfixe [Gr.], épine pointue ; piquant.
acanthamibiase acanthamebiasis infection causée par Acanthamoeba castellani.
Acanthamoeba Acanthamoeba genre de protozoaires amiboïdes (ordre des Amibes) évoluant en milieu naturel, généralement présents dans l’eau douce ou la terre humide. Certaines espèces, telles Acanthamoeba astronyxis, Acanthamoeba castellanii, Acanthamoeba culbertsoni, Acanthamoeba hatchetti, Acanthamoeba polyphaga et Acanthamoeba rhisodes, peuvent être des agents pathogènes chez l’homme.
acanthesthésie acanthesthesia hallucination tactile caractérisée par une sensation de piqûre sur le corps.
acanthion acanthion point situé à l’extrémité de l’épine nasale antérieure.
Acanthocephala Acanthocephala embranchement d’organismes élancés, principalement cylindriques (acanthocéphales) parasitaires des intestins de toutes les catégories de vertébrés ; dans certaines classifications, ils sont considérés comme une classe de l’embranchement des Némathelminthes.
acantocéphales spinyheaded worm ver appartenant au phylum des Acanthocéphales.
Acanthocephalus Acanthocephalus genre de vers parasitaires (embranchement des Acanthocephala).
acanthocyte acanthocyte hématie à spicules dotée de projections protoplasmiques épineuses de longueur variée et de distribution irrégulière, comme on en rencontre dans les cas d’abêtalipoprotéinémie.
acanthocytose acanthocytosis présence d’acanthocytes dans le sang, caractéristique de l’abêtalipoprotéinémie, le terme étant parfois utilisé comme synonyme de cette dernière. acantholyse acantholysis dissolution des ponts intercellulaires du stratum spinosum de l’épiderme. Adj. : acantholytique.
acanthome acanthoma tumeur composée de cellules épidermiques ou squameuses.
Acanthophis Acanthophis genre des serpents de la famille des Élapidés. Acanthophis antarcticus, nom commun de la vipère de la mort, vivant en Australie et en Nouvelle Guinée.
acanthosis nigricans acanthosis nigricans hyperacanthose veloutée, diffuse et caractérisée par une pigmentation sombre, constatée principalement au niveau des aisselles ; chez l’adulte, l’une des formes est souvent associée à un carcinome interne (acanthosis nigricans paranéoplasique), une autre forme étant bénigne, névoïde et plus ou moins généralisée. La forme bénigne juvénile est l’acanthosis nigricans endocrinien.
acarbose acarbose inhibiteur de l’α-glucosidase utilisé dans le traitement du diabète sucré de type 2.
acardie acardia absence congénitale du coeur.
acardius acardius fœtus gémellaire imparfaitement formé, et privé de certaines parties corporelles, dont le cœur.
acariase acarinosis acariose.
acaricide acaricide qui détruit les acariens. agent détruisant les acariens. miticide agent destructeur de mites.
acaridiose acaridiasis acariose.
acarien acarid tique ou acarien de l’ordre des Acarina.
Acarina Acarina ordre d’arthropodes (de la classe des Arachnides) comprenant les acariens et les tiques.
acariose acariasis infestation par des acariens.
acarodermatite acarodermatitis toute inflammation de la peau causée par des acariens. acarodermatitis urticarioides gale des céréales.
acarologie acarology étude scientifique des acariens et des tiques.
Acarus Acarus genre de petits acariens, provoquant régulièrement des maladies cutanées telles qu’une démangeaison ou la gale.
A. folliculorum A. folliculorum Demodex folliculorum. A. siro A. siro acarien provoquant le vanillisme chez les personnes manipulant les gousses de vanille.
acatalasémie acatalasemia acatalasie.
acatalasie acatalasia maladie héréditaire rare constatée principalement au Japon et en Suisse, caractérisée par l’absence de catalase ; elle peut être associée aux infections de la sphère buccale.
acaudé acaudate qui n’a pas de queue.
AcBUSaccord de bon usage des soins.
accélérateur accelerator [L.] 1. agent ou appareil qui augmente la vitesse à laquelle quelque chose survient ou progresse. 2. tout nerf ou muscle qui augmente la rapidité d’accomplissement d’une fonction. 3. terme générique regroupant les produits chimiques utilisés dans la vulcanisation du caoutchouc ou d’autres réactions de polymérisation.
accepteur acceptor substance qui s’unit à une autre ; notamment, substance qui, en s’alliant à l’hydrogène ou à l’oxygène, génère une réaction d’oxydoréduction, favorisant ainsi la continuité de la réaction.
accès fit crise.
accessoire accessory supplémentaire ; qui apporte une aide à une chose similaire et généralement dotée d’une plus grande importance.
accident vasculaire cérébral stroke syndrome AVC ; pathologie d’apparition soudaine due à des lésions vasculaires aiguës de l’encéphale (hémorragie, embolie, thrombose, rupture d’anévrysme), qui peuvent être caractérisées par une hémiplégie ou une hémiparésie, des vertiges, des engourdissements, une aphasie et une dysarthrie, et qui est souvent suivie d’une atteinte neurologique permanente. a. constitué completed stroke attaque d’apoplexie qui reflète l’infarcissement du territoire vasculaire qui devient fragilisé par une sténose ou par l’occlusion d’un vaisseau nourricier.
accident (victime d’un) casualty accident ; blessure accidentelle ; décès ou invalidité suite à un accident ; le terme désigne également une personne qui est victime d’un accident.
accidentel accidental 1. qui survient par hasard, est inattendu ou non intentionnel. 2. non essentiel ; qui n’est pas inné ou intrinsèque. 3. adventitious acquis ; qui n’est ni naturel ni héréditaire. 4. adventitious qui se situe en dehors du lieu normal ou habituel.
acclimatation acclimation processus d’accoutumance à un nouvel environnement.
accommodatif accommodative se rapportant à, de la nature de, ou qui affecte l’accommodation.
accommodation accommodation ajustement, particulièrement de l’œil pour la vision des objets à différentes distances. Symbole A ou a. a. négative negative a. ajustement de l’l’œil à la vision à distance, par relâchement des muscles ciliaires. a. positive positive a. ajustement de l’œil à la vision de près, par contraction des muscles ciliaires.
accouchée puerpera femme venant tout juste d’accoucher.
accouchement accouchement [Fr.] naissance. accouchement. childbirth parturition ; processus donnant naissance à un enfant. delivery expulsion ou extraction du bébé et des membranes fœtales à la naissance. a. à sec dry labor accouchement caractérisé par le fait que le liquide amniotique est libéré avant le début des contractions utérines. a. artificiel artificial labor accouchement provoqué. a. au forceps forceps d. extraction du bébé des voies maternelles par application de forceps sur la tête du fœtus, appelée accouchement bas ou accouchement au forceps selon le degré d’engagement de la tête et haut lorsque l’engagement dans le passage vaginal n’a pas eu lieu. a. forcé a. forcé accouchement forcé pratiqué avec rapidité selon une des différentes méthodes existantes ; auparavant, cette méthode consistait en une dilatation manuelle rapide du col de l’utérus, suivie de la version et de l’extraction du fœtus. a. par le siège breech d. accouchement au cours duquel le siège du fœtus se présente en premier. a. post mortem postmortem d. accouchement d’un enfant après le décès de la mère. a. postmature postmature labor accouchement survenant deux semaines ou plus après la date prévue. a. spontané spontaneous d. naissance d’un enfant sans aucune aide d’un membre du personnel médical.
accouplement coupling fait de réunir deux objets. mating appariement d’individus de sexe opposé, plus particulièrement dans un but de reproduction. a. aléatoire random m. accouplement dans lequel le choix du partenaire se fait sans tenir compte du génotype.
accoutumance habituation ancien terme désignant soit une tolérance, soit une dépendance psychologique provoquée par la consommation régulière d’une substance, accompagnée du désir d’en poursuivre l’utilisation, mais comportant peu ou aucune tendance à en augmenter la dose.
accrétion accretion 1. développement par ajout de matière. 2. accumulation. 3. adhésion de parties habituellement séparées.
accroissement accrementition développement par ajout de tissu similaire.
accroupissement squatting position dans laquelle les hanches et les genoux sont fléchis, les fesses étant soutenues par les talons ; parfois adoptée par la parturiente durant l’accouchement ou par les enfants atteints de certains types d’anomalies cardiaques.
ACE CEA antigène carcinoembryonnaire.
acébutolol acebutolol antagoniste β1-adrénergique cardiosélectif à l’activité sympathomimétique intrinsèque, utilisé sous forme de chlorhydrate dans le traitement de l’hypertension, de l’angine de poitrine et des arythmies.
acellulaire acellular n’ayant pas de structure cellulaire.
acentrique acentric qui ne possède pas de centromère, ce qui fait que le chromosome ne survit pas à la division cellulaire.
acéphale acephalous sans tête.
acervulé acervuline aggloméré ; entassé ; terme utilisé pour désigner certaines glandes.
acétabulaire, cotyloïde acetabular se rapportant à l’acétabulum.
acétabulectomie acetabulectomy excision de l’acétabulum.
acétabuloplastie acetabuloplasty chirurgie plastique de l’acétabulum.
acétabulum acetabulum [L.] cavité arrondie de la face latérale de l’os iliaque, où se loge la tête du fémur.
acétal acetal l’un des éléments d’une classe de composés organiques formés par la combinaison d’une molécule d’aldéhyde et de deux molécules d’alcool. CH3CH(OC2H5)2, liquide incolore et volatile utilisé comme solvant et dans les cosmétiques.
acétaldéhyde acetaldehyde liquide incolore et volatile utilisé dans la fabrication de l’acide acétique, de parfums et d’arômes ; c’est aussi un intermédiaire du métabolisme de l’alcool. Il peut provoquer l’irritation des muqueuses, une pneumonie, des maux de tête et un état d’inconscience.
acétate acetate tout sel d’acide acétique. a. d’aluminium aluminum a. sel préparé par la réaction de l’hydroxyde d’aluminium et de l’acide acétique ; utilisé en solution comme astringent. a. de cellulose cellulose a. cellulose acétylée utilisée dans des filtres membranaires. a. de sodium sodium a. source d’ions de sodium pour l’hémodialyse et la dialyse péritonéale, qui est également un alcalinisant systémique et urinaire. a. de zinc zinc a. substance astringente et styptique.
acétazolamide acetazolamide inhibiteur de l’anhydrase carbonique au niveau rénal, dont les indications comprennent le traitement du glaucome, de l’épilepsie, de la paralysie périodique familiale, du mal des montagnes aigu et des calculs rénaux d’acide urique.
Acetest Acetest marque de fabrique désignant un réactif contenant du nitroprussiate de sodium, de l’acide aminoacétique, du phosphate monoacide de sodium et du lactose, devenant rose en présence de corps cétoniques dans les urines, le sang, le plasma ou le sérum, l’intensité de la réaction colorée étant indicative du taux de concentration de l’acétoacétate ou de l’acétone.
acéteux acetous se rapportant à, produisant, ou ressemblant à l’acide acétique.
acétique acetic se rapportant au vinaigre ou à son acide ; aigre.
Acetobacteraceae Acetobacteraceae famille de bactéries aérobies, à Gram négatif, productrices d’acide acétique, de l’ordre des Rhodospirillales.
acétohexamide acetohexamide hypoglycémiant oral utilisé dans le traitement du diabète sucré de type 2.
acétone acetone liquide inflammable, incolore et volatil, doté d’une odeur caractéristique ; c’est un solvant et un antiseptique, qui figure parmi les corps cétoniques produits dans la cétoacidose.
acétonitrile acetonitrile liquide incolore doté d’une odeur similaire à celle de l’éther, utilisé comme solvant d’extraction, solvant et agent intermédiaire ; l’ingestion ou l’inhalation de ce liquide produit du cyanure, par métabolisme.
acétracte acetract extrait d’une herbe médicinale préparé en utilisant l’acide acétique comme solvant.
acétylateur acetylator organisme susceptible d’une acétylation métabolique ; chez les humains, le statut d’acétylateur (rapide ou lent) est déterminé par le taux d’acétylation de la sulfaméthazine.
acétylation acetylation introduction d’un radical acétyle dans une molécule organique.
acétyl CoA acetyl CoA acétylcoenzyme A.
acétyl-Co A carboxylase acetyl-CoA carboxylase ligase qui catalyse l’étape limitante dans la synthèse des acides gras des groupements acétyles.
acétylcoenzyme A acetyl coenzyme A acétyl CoA ; intermédiaire majeur dans le cycle de l’acide tricarboxylique et principal précurseur des lipides et des stéroïdes ; il est formé par la liaison à la coenzyme A d’un groupe acétyle lors de l’oxydation des hydrates de carbone, des acides gras ou des acides aminés.
acétylcholine acetylcholine (ACh) ester d’acide acétique de la choline, qui est un neurotransmetteur des synapses cholinergiques au sein du système nerveux central, du système nerveux sympathique et du système nerveux parasympathique, utilisé comme agent myotique sous forme de chlorure.
acétylcholinestérase acetylcholinesterase (AChE) enzyme présente dans le système nerveux central, en particulier dans le tissu nerveux, les muscles et les hématies, et qui catalyse l’hydrolyse de l’acétylcholine en choline et en acide acétique.
acétylcystéine acetylcysteine dérivé de la cystéine utilisé comme mucolytique dans le traitement de divers troubles bronchopulmonaires et comme antidote dans les cas d’empoisonnement à l’acétaminophène.
acétyle acetyl radical monovalent CH3CO, — forme combinée de l’acide acétique.
acétylène acetylene H—C C—H, gaz incolore, volatil et explosif, le plus simple des alcynes (hydrocarbure non saturé comportant une triple liaison).
N-acétylgalactosamine N-acetylgalactosamine dérivé acétyle de la galactosamine ; composant des glycosaminoglycanes structurels, des glycolipides et des glycoprotéines membranaires.
N–acétylglucosamine N-acetylglucosamine dérivé acétyle de la glucosamine ; composant des glycosaminoglycanes structurels, des glycolipides et de glycoprotéines membranaires.
N-acide acétylneuraminique N-acetylneuraminic acid dérivé acétyle de l’acide neuraminique, un sucre aminé ; il est présent dans plusieurs glycoprotéines, glycolipides et polysaccharides.
N-acylsphingosine N-acylsphingosine céramide.
acétyltransférase acetyltransferase terme générique regroupant des enzymes qui catalysent le transfert d’un groupe acétyle d’une substance à une autre.
AcG AcG globuline accélératrice (facteur V de coagulation).
ACh ACh acétylcholine.
achalasie achalasia absence de relâchement des fibres musculaires lisses à l’un des points de jonction des diverses parties du tractus gastro-intestinal, notamment le non relâchement du sphincter gastro-œsophagien lors de la déglutition, dû à la dégénérescence des cellules.
Achatina Achatina espèce d’escargots de terre de très grande taille, à laquelle appartient Achatina fulica, qui sert d’hôte intermédiaire à Angiostrongylus cantonensis.
AChE AChE acétylcholinestérase.
acheirie acheiria absence congénitale d’une ou des deux mains. absence de sensation au niveau des mains ou sensation d’absence des mains.
achillobursite achillobursitis inflammation et épaississement des bourses séreuses situées autour du tendon d’Achille.
achillodynie achillodynia douleur au tendon d’Achille. achillobursite.
achillorrhaphie achillorrhaphy suture du tendon d’Achille.
achilloténotomie achillotenotomy séparation chirurgicale du tendon d’Achille.
achlorhydrie achlorhydria absence d’acide chlorhydrique des sécrétions gastriques. Adj. : achlorhydrique.
acholie acholia insuffisance ou absence de sécrétion biliaire. Adj. : acholique.
acholurique acholuric qui n’est pas caractérisé par la cholurie.
achondrogenèse achondrogenesis trouble héréditaire caractérisé par l’hypoplasie des os, ayant pour conséquence un raccourcissement considérable des membres ; la tête et le tronc conservent des dimensions normales.
achondroplase achondroplastic dwarf individu atteint d’achondroplasie, dont la tête est volumineuse, avec un nez en lorgnette, qui souffre d’une brachycéphalie, de membres anormalement courts et généralement d’une lordose.
achondroplasie achondroplasia trouble héréditaire et congénital affectant le développement du cartilage, qui entraîne un type de nanisme aux membres courts.
achondroplasique achondroplastic se rapportant à ou atteint par l’achondroplasie.
achrestique achrestic qui ne fait pas usage d’un outil ou d’un processus habituels, par ex. l’incapacité des personnes atteintes d’anémie achrestique d’utiliser la vitamine B12.
achromasie achromasia 1. hypopigmentation. 2. achromatose (2).
achromate achromat monochromatique.
achromatique achromatic 1. qui ne produit pas de décoloration. 2. qui se colore difficilement. 3. qui réfracte la lumière sans la décomposer en ses couleurs composantes. 4. monochromatique (2).
achromatope achromat objectif achromatique.
achromatophile achromatophil 1. qui ne se colore pas facilement. 2. organisme ou tissu qui ne se colore pas facilement.
achromatopsie achromatopsia vision monochromatique.
achromatose achromatosis hypopigmentation. incapacité d’une cellule ou d’un tissu à se colorer.
achromaturie achromaturia excrétion d’une urine sans coloration.
achromie achromia hypopigmentation. Adj. : achromique.
achromique achromatous sans coloration.
achylie achylia absence d’acide chlorhydrique et de pepsinogènes (pepsine) dans le suc gastrique.
aciclovir acyclovir purine nucléoside synthétique ayant une activité sélective contre le virus de l’herpès simplex ; elle est utilisée sous forme de base ou de sel de sodium dans le traitement d’infections génitales et mucocutanées causées par le virus de l’herpès.
aciculaire acicular en forme d’aiguille.
acide sorbique sorbic acid fongistatique utilisé comme inhibiteur antimicrobien en pharmaceutique.
Acidaminococcaceae Acidaminococcaceae famille de bactéries anaérobies à Gram négatif de l’ordre des Clostridiales.
acide acid aigre. composé chimique qui se dissocie dans une solution, libérant des ions d’hydrogène et réduisant le pH de la solution (donneur de protons). Une solution acide possède un pH inférieur à 7,0. Voir base (3). Pour les définitions des acides, voir les entrées aux différents noms. a. acétique acetic a. acide carboxylique contenant deux atomes de carbone, composant caractéristique du vinaigre ; utilisé comme solvant, menstruum et produit de base en pharmacie. L’acide acétique glacial (acide acétique anhydre) est utilisé comme solvant, vésicant et caustique, et produit de base en pharmacie. a. acétoacétique acetoacetic a. acide β-cétobutyrique, l’un des corps cétoniques fabriqués dans le foie et qui existe en quantité excessive dans le sang et l’urine des patients atteints de cétose. a. acétohydroxamique acetohydroxamic a. inhibiteur de l’uréase bactérienne, utilisé dans la prophylaxie et le traitement de certains calculs rénaux, et pour traiter les infections urinaires causées par des bactéries productrices d’uréase. a. acétylsalicylique (ASA) 1. acetylsalicylic a. aspirine. 2. aspirin acide acétylsalicylique, anti-inflammatoire non stéroïdien possédant une activité analgésique, antipyrétique, anti-inflammatoire et antirhumatismale ; c’est également un antiagrégant plaquettaire. a. acrylique acrylic a. liquide qui se polymérise facilement, utilisé comme monomère pour les polymères acryliques. a. adénosine diphosphorique adenosine diphosphate (ADP) nucléotide, le pyrophosphate-5 d’adénosine, impliqué dans le métabolisme énergétique ; il est produit par l’hydrolyse de l’adénosine triphosphate (ATP) et reconverti en ATP par les processus métaboliques de phosphorylation oxydative et de phosphorylation des substrats. a. adénosine-5’-monophosphate adenylic a. adénosine phosphorylée, habituellement appelée adénosine monophosphate. a. aldarique aldaric a. acide dicarboxylique provenant de l’oxydation des deux groupes terminaux d’un aldose en groupes carboxyles. a. aldonique aldonic a. acide carboxylique résultant de l’oxydation du groupe aldéhyde d’un aldose en un groupe carboxyle. a. alginique alginic a. glucide hydrophile colloïdal, obtenu à partir d’algues marines et utilisé comme liant et agent émulsifiant. a. aminé amino a. l’une des classes de composés organiques contenant les groupes amino (NH2) et carboxyliques (COOH) ; ils sont présents naturellement dans le tissu des plantes et des animaux et constituent les principaux composants des protéines. a. aminé à chaîne ramifiée branched-chain amino a’s leucine, isoleucine et valine. a. p-aminobenzoïque p-aminobenzoic a. (PABA) substance requise par plusieurs organismes pour la synthèse de l’acide folique ; elle absorbe également les rayons ultraviolets (rayons UVB) et est utilisée (on l’appelle également acide aminobenzoïque) comme écran solaire en application locale. a. εaminocaproïque εaminocaproic a. acide aminé non essentiel agissant comme inhibiteur d’activateurs de plasmine et de plasminogène et, indirectement, de fibrinolyse ; utilisé dans le traitement (sous forme d’acide aminocaproïque) de syndromes hémorragiques aigus dus à la fibrinolyse, et dans la prévention et le traitement des hémorragies postchirurgicales. a. p. aminohippurique p-aminohippuric a. (PAH, PAHA) amide glycine d’acide aminobenzoïque-p, filtré par les glomérules rénaux et sécrété dans les urines par les tubules proximaux. Voir également à p-aminohippurate. a. aminolévulinique (ALA) aminolevulinic a. (ALA) acide δ-aminolévulinique ; intermédiaire dans la synthèse de l’hème ; un taux sanguin élevé et une augmentation de l’excrétion urinaire sont observés en cas de saturnisme et une excrétion urinaire accrue est caractéristique de certains cas de porphyries. Le chlorhydrate est utilisé comme agent photosensibilisateur local dans le traitement des kératoses actiniques non hyperkératosiques. a. aminosalicylique aminosalicylic a. dénomination donnée par la pharmacopée internationale à l’acide p-aminosalicylique. a. p-aminosalicylique p-aminosalicylic a. (PAS, PASA) analogue de l’acide p-aminobenzoïque (PABA) possédant des propriétés antibactériennes, utilisé pour inhiber le développement et la multiplication du bacille tuberculeux. a. 5-aminosalicylique 5-aminosalicylic a. (5-ASA) mésalamine.a. arachidique arachidic a. acide gras saturé à 20 atomes de carbone présent dans l’huile d’arachide et d’autres huiles végétales, ainsi que dans les huiles de poisson. a. arachidonique arachidonic a. acide gras essentiel polyinsaturé à 20 atomes de carbone présent dans la graisse animale et formé par biosynthèse de l’acide linoléique ; c’est un précurseur des leucotriènes, des prostaglandines et du thromboxane. a. arachique arachic a. acide arachidique. a. argininosuccinique argininosuccinic a. (ASA) acide aminé formé au cours du cycle de l’urée. a. ascorbique ascorbic a. vitamine C, vitamine hydrosoluble, présente dans de nombreux fruits et légumes, qui constitue un élément essentiel dans le régime alimentaire des humains et de beaucoup d’autres animaux ; sa carence provoque le scorbut et des difficultés de cicatrisation. Elle est utilisée comme antiscorbutique et comme supplément nutritionnel, dans le traitement d’une carence en fer, d’une anémie, d’une intoxication chronique au fer et dans le marquage des globules rouges au chromate de sodium Cr 51. a. aspartique aspartic a. acide aminé dibasique naturel non essentiel, présent dans les protéines, qui est également un neurotransmetteur d’excitation dans le système nerveux central. Symboles Asp et D. a. azélaïque azelaic a. antibactérien local utilisé dans le traitement de l’acné vulgaire. a. barbiturique barbituric a. molécule de base des barbituriques, qui n’est pas elle-même un dépresseur du système nerveux central. a. benzoïque benzoic a. composé fongistatique utilisé comme agent de conservation alimentaire et pharmaceutique et en combinaison avec l’acide salicylique, comme antifongique local. a. borique boric a. H3BO3 ; utilisé comme tampon et antimicrobien de faible puissance, ainsi que comme pesticide contre les fourmis et les cafards. Voir aussi borate de sodium. a. bromhydrique hydrobromic a. acide haloïde sous forme gazeuse, HBr. a. butyrique butyric a. tout acide carboxylique à chaîne linéaire comptant 4 atomes de carbone, soit l’acide n-butyrique, soit l’acide isobutyrique. acide n-butyrique, présent dans le beurre, en particulier le beurre rance, et dans la plupart des graisses animales. a. cacodylique cacodylic a. acide arsénique diméthylique, herbicide extrêmement toxique. a. caprique capric a. acide gras saturé à dix atomes de carbone, existant sodium forme de constituant mineur de nombreuses huiles et graisses. a. caproïque caproic a. acide gras saturé à six atomes de carbone présent dans le beurre et dans les huiles de noix de coco et de palmier. a. caprylique caprylic a. acide gras saturé à huit atomes de carbone présent dans le beurre et dans les huiles de noix de coco et de palmier. a. carbamique carbamic a. NH2COOH, composé existant seulement sous la forme de sels ou d’esters (carbamates), d’amides (carbamides) et d’autres dérivés. a. carbolique carbolic a. phénol (1). a. carbonique carbonic a. solution aqueuse de dioxyde de carbone, H2CO3. a. carboxylique carboxylic a. tout composé organique contenant le groupement carboxylique (—COOH), y compris les acides aminés et gras. a. carminique carminic a. principe actif du carmin et de la cochenille, C22H20O13. a. β-cétobutyrique β-ketobutyric a. acide acétoacétique. a. cérébronique cerebronic a. acide gras des cérébrosides (par ex. la phrénosine). a.-cétone keto a. acide carboxylique contenant un groupe carbonyle. a. chénodésoxycholique chenodeoxycholic a. acide biliaire primaire, généralement combiné à la glycine ou la taurine ; il facilite l’absorption de graisse et l’excrétion de cholestérol. a. chlorhydrique hydrochloric a. chlorure d’hydrogène en solution aqueuse, HCl, acide minéral très corrosif ; utilisé comme réactif de laboratoire ; c’est un constituant du suc gastrique, sécrété par les cellules pariétales gastriques. a. choléique choleic a. tout complexe formé entre l’acide désoxycholique et un acide gras ou d’autres lipides. a. cholique cholic a. l’un des principaux acides biliaires, généralement présent sous forme conjuguée avec la glycine ou la taurine ; il facilite l’absorption des graisses et l’excrétion du cholestérol. terme générique qui regroupe les dérivés substitués provenant de l’acide cholique et composant l’ensemble des acides biliaires. a. chromique chromic a. nom communément donné au trioxyde de chrome (CrO3), bien que le terme fasse strictement référence à H2CrO4, qui existe seulement en solution aqueuse. C’est un agent d’oxydation puissant, hautement toxique et corrosif. a. citrate dextrose a. citrate dextrose (ACD) solution anticoagulante de citrate dextrose. a. citrique citric a. acide tricarboxylique provenant d’agrumes, qui constitue un intermédiaire dans le cycle de Krebs. Il chélate les ions calcium et empêche la coagulation du sang, servant d’anticoagulant pour les prélèvements sanguins ainsi que pour le stockage du sang total et des globules rouges. Il est également utilisé dans la préparation de mélanges effervescents et comme synergiste servant à renforcer l’action des antioxydants. a. cromoglycique cromolyn a. inhibiteur de la libération de l’histamine et d’autres médiateurs d’hypersensibilité immédiate par les mastocytes ; utilisé sous forme de sel de sodium pour la prophylaxie et le traitement de la rhinite allergique, de l’asthme d’origine allergique et de l’inflammation de la conjonctive et de la cornée provoquée par des allergènes, ainsi que pour le traitement de la mastocytose. a. crotonique crotonic a. acide gras insaturé présent dans l’huile de croton. a. cyanhydrique hydrocyanic a. cyanure d’hydrogène ; voir à hydrogène. a. cystéique cysteic a. produit intermédiaire de l’oxydation de la cystéine en taurine. a. cytidylique cytidylic a. cytidine phosphorylée, généralement la cytidine monophosphate. a. désoxycholique deoxycholic a. acide biliaire secondaire formé à partir de l’acide cholique dans les intestins ; c’est un cholérétique. a. désoxyribonucléique deoxyribonucleic a. (DNA) acide nucléique dans lequel le sucre est la désoxyribose, également composé d’acide phosphorique et des bases d’adénine, de guanine, de cytosine et de thymine. Il constitue le matériau génétique primaire de tous les organismes cellulaires et des virus de l’ADN et il est principalement présent dans le noyau, généralement sous la forme d’une double hélice, où il est utilisé comme prototype pour la synthèse de l’acide ribonucléique (transcription). Il se reproduit par réplication. a. diéthylènetriamine penta-acétique diethylenetriamine pentaacetic a. (DTPA) acide pentétique. a. dihydrofolique dihydrofolic a. l’un des acides foliques dans lesquels la structure bicyclique des ptéridines se trouve dans la forme dihydro, partiellement réduite ; ce sont des intermédiaires du métabolisme des folates. a. docosahéxaénoïque docosahexaenoic a. acide gras oméga-3 polyinsaturé à 22 atomes de carbone, existant presque exclusivement chez les poissons et dans les huiles animales marines. a. édétique edetic a. l’acide éthylène diamine tétraacétique. a. eicosapentaénoïque eicosapentaenoic a. (EPA) acide gras oméga-3 polyinsaturé à 20 atomes de carbone, présent presque uniquement dans les huiles de poissons et d’animaux marins. a. érucique erucic a. acide gras présent dans l’huile de colza et de moutarde ; sa présence ayant été liée à une atteinte du muscle cardiaque, les produits alimentaires à base d’huile de canola sont confectionnés à partir de variétés de colza à faible teneur en acide érucique. a. étacrynique ethacrynic a. diurétique de l’anse de Henlé utilisé dans le traitement de l’œdème, y compris l’œdème associé à l’insuffisance cardiaque congestive ou à la maladie hépatique ou rénale, aux ascites et à l’hypertension. a. éthylènediamine-tétracétique ethylenediaminetetraacetic a. (EDTA) agent chélateur qui lie le calcium et d’autres métaux, utilisé comme anticoagulant pour conserver les prélèvements sanguins ; il sert aussi à traiter l’intoxication par le plomb et l’hypercalcémie (voir édédate). a. fibrique fibric a. terme générique regroupant les composés structurellement apparentés au clofibrate pouvant réduire le taux plasmique du cholestérol et des triglycérides, utilisé dans le traitement de l’hypertriglycéridémie et de l’hypercholestérolémie. a. fluorhydrique hydrofluoric a. acide haloïde gazeux, HF, extrêmement toxique et corrosif. a. folinique folinic a. leucovorine ; dérivé 5-formyl de l’acide tétrahydrofolique ; il peut agir comme coenzyme au cours de certaines réactions ayant comme intermédiaire l’acide folique, et est utilisé sous forme de sel de calcium (leucovorine calcium) dans le traitement de certains troubles associés à une carence en acide folique. a. folique folic a. vitamine hydrosoluble du complexe de vitamines B (acide ptéroylglutamique ou ses dérivés apparentés) contribuant à l’hématopoïèse et à la synthèse des acides aminés et de l’ADN ; une carence en acide folique provoque une anémie mégaloblastique. Voir acide tétrahydrofolique et antagoniste de acide folique. a. formiminoglutamique formiminoglutamic a. (FIGLU) intermédiaire dans le parcours catabolique de l’histidine au glutamate ; il peut être excrété dans l’urine lors d’une maladie hépatique, d’une carence en vitamines B12, en acide folique ou d’une carence en glutamate formiminotransférase. a. formique formic a. acide obtenu à partir de la distillation de fourmis, pouvant être dérivé de l’acide oxalique et de la glycérine, et de l’oxydation du formaldéhyde ; il a des effets semblables à ceux de l’acide acétique mais est plus irritant, âcre et est caustique pour la peau. L’acide et ses sels de calcium et de sodium sont utilisés comme agents de conservation alimentaire. a. fumarique fumaric a. acide dibasique non saturé, isomère trans de l’acide maléique et intermédiaire dans le cycle de l’acide tricarboxylique. a. gamma-aminobutyriqe gamma-aminobutyric a. Voir à γ-acide aminobutyrique. a. gamma-carboxyglutamique γ-carboxyglutamic a. acide aminé présent dans la prothrombine biologiquement active, et formé dans le foie en présence de la vitamine K par la carboxylation des résidus d’acide glutamique dans les molécules précurseurs de la prothrombine. a. gluconique gluconic a. acide héxonique dérivé du glucose par l’oxydation de l’aldéhyde C-1 dans un groupe carboxyle. a. glucuronique glucuronic a. acide héxonique dérivé du glucose ; c’est un constituant de plusieurs glycosaminoglycanes qui forme également des conjugués (glucuronides) avec des médicaments et des toxines lors de leur biotransformation. a. glutamique glutamic a. acide aminé dibasique non essentiel, largement distribué dans les protéines, qui est un neurotransmetteur inhibant l’excitation neurale au sein du système nerveux central ; son chlorydrate est utilisé comme acidifiant gastrique. Symboles Glu et E. a. glutarique glutaric a. intermédiaire de l’acide dicarboxylique dans le métabolisme du tryptophane et de la lysine. a. glycérique glyceric a. CH2OH·CHOH·COOH, produit intermédiaire dans la transformation des hydrates de carbone corporels en acide lactique, formé par l’oxydation du glycérol. a. glycocholique cholylglycine sel biliaire, glycine conjuguée avec l’acide cholique. glycocholic a. cholylglycine. a. glycolique glycolic a. intermédiaire dans la conversion de la sérine en glycine ; il est accumulé et excrété dans l’hyperoxalurie primaire (de type I). a. glyoxylique glyoxylic a. acide-cétone formé lors de la conversion de l’acide glycolique en glycine ; c’est le précurseur primaire de l’acide oxalique. a. gras fatty a. tout acide monocarboxylique à chaîne linéaire, notamment ceux qui sont présents à l’état naturel dans les graisses. a. gras essentiel essential fatty a. (EFA) tout acide gras ne pouvant être synthétisé par le corps et devant être obtenu à partir de sources alimentaires, par ex. l’acide linoléique et l’acide linolénique. a. gras trans trans-fatty a’s stéréoisomères des acides gras cis naturels, retrouvés sous forme d’artéfacts dans les margarines et les graisses émulsifiables après hydrogénation. a. guanidinoacétique guanidinoacetic a. produit intermédiaire de formation enzymatique présent dans le foie, le pancréas et les reins lors de la synthèse de la créatine. a. haloïde haloid a. acide dont la molécule ne contient pas d’oxygène mais qui est composé d’hydrogène et d’un élément halogène. a. hexuronique hexuronic a. tout acide uronique formé par l’oxydation d’un hexose. a. hippurique hippuric a. C6H5·CO·NH·CH2·COOH, formé par la conjugaison de l’acide benzoïque et de la glycine. a. homogentisique homogentisic a. hydrocarbure aromatique formé comme intermédiaire dans le métabolisme de la tyrosine et de la phénylalanine ; il s’accumule et est excrété dans l’urine au cours de l’alcaptonurie. a. homovanillique homovanillic a. métabolite urinaire terminal important, obtenu par la conversion de la dopa, de la dopamine et de la noradrénaline. a. hyaluronique hyaluronic a. hyaluronane. a. hydriodique hydriodic a. acide haloïde gazeux, HI, dont la solution aqueuse et le sirop ont été utilisés comme médicaments contre les maladies chroniques. a. hydroxy hydroxy a. acide organique qui contient un groupe hydroxyle additionnel. a. hydroxybutyrique hydroxybutyric a. l’un des dérivés hydroxylés de l’acide butyrique ; l’acide β-h. (a. 3-h.) est un corps cétonique dont les taux sanguin et urinaire sont élevés en cas de cétose, l’acide γ-h. (a. 4-h.) est augmenté dans certains liquides corporels en cas d’insuffisance en semialdéhyde déshydrogénase. a. hydroxyglutarique hydroxyglutaric a. l’un des nombreux dérivés hydroxylés de l’acide glutarique, dont certains sont accumulés et éliminés dans quelques formes d’acidurie glutarique a. 5-hydroxy-indol-acétique 5-hydroxyindoleacetic a. produit du métabolisme de la sérotonine retrouvé à un taux élevé dans l’urine des patients atteints de carcinoïdes. 3-acide hydroxyisovalérique 3-hydroxyisovaleric a. forme méthylée de l’acide isovalérique, accumulée et éliminée dans l’urine lors de certains troubles du catabolisme de la leucine. a. hypochloreux hypochlorous a. composé instable à action désinfectante et blanchissante. a. hypophosphoreux hypophosphorous a. acide monobasique toxique (H3PO2) ayant de fortes propriétés de réduction, et formant des hypophosphites. a. iduronique iduronic a. acide uronique qui est un composant du sulfate de dermatan, du sulfate d’héparan et de l’héparine. a. inorganique inorganic a. tout acide qui ne contient pas d’atomes de carbone. a. iodique iodic a. acide monobase, HIO3, formé par E l’oxydation de l’iode par l’acide nitrique ou des chlorures, doté de fortes propriétés acidiques et réductrices. a. iopanoïque iopanoic a. produit de contraste radio-opaque utilisé dans la cholécystographie. a. isocitrique isocitric a. intermédiaire dans le cycle de l’acide tricarboxylique, formé à partir de l’acide oxaloacétique et transformé en acide cétoglutarique. a. isovalérique isovaleric a. acide carboxylique présent en excès dans le plasma et l’urine dans l’isovaléricémie. a. kynurénique kynurenic a. composé aromatique bicyclique formé à partir de la kynurénine dans une voie du catabolisme du tryptophane et éliminé dans l’urine, que l’on rencontre dans de nombreux troubles du catabolisme du tryptophane. a. lactique lactic a. CH3CHOHCOOH, composé formé in vivo au cours du métabolisme anaérobie des hydrates de carbone et également produit par l’effet de bactéries dans le lait. Le sel de sodium de l’acide lactique racémique, ou inactif, (lactate de sodium) est utilisé pour le remplacement des liquides et des électrolytes. a. laurique lauric a. acide gras saturé à 12 atomes de carbone, retrouvé dans de nombreuses graisses végétales, particulièrement l’huile de noix de coco et l’huile de palmiste. a. lignocérique lignoceric a. acide gras saturé à 24 atomes de carbone, présent dans la sphingomyéline et comme constituant mineur de plusieurs graisses végétales. a. linoléique linoleic a. acide gras polyinsaturé, existant comme constituant majeur d’un grand nombre d’huiles végétales ; il est utilisé dans la biosynthèse des prostaglandines et des membranes cellulaires. a. linolénique linolenic a. acide gras essentiel polyinsaturé à 18 atomes de carbone, présent dans quelques huiles de poisson et dans plusieurs huiles dérivées de graines. a. lipase a. lipase lipase au pH acide optimal. a. lipoïque lipoic a. cofacteur nécessaire à un certain nombre de complexes enzymatiques impliqués dans la décarboxylation oxydative d’acides cétoniques, où il est présent sous forme lipoamide. Utilisé comme supplément alimentaire pour ses propriétés antioxydantes. a. maléique maleic a. acide dibasique insaturé, isomère cis de l’acide fumarique. a. malique malic a. acide cristallisé tiré du jus de plusieurs fruits et plantes, qui est l’un des métabolites intermédiaires du cycle des acides tricarboxyliques. a. maltase a. maltase hydrolase qui catalyse la dégradation du glycogène en glucose dans les lysosomes ; une insuffisance de l’activité enzymatique entraîne la glycogénose de type II. a. méfénamique mefenamic a. antiinflammatoire non stéroïdien utilisé pour traiter ou prévenir la douleur, l’inflammation, la dysménorrhée et les céphalalgies vasculaires. a. métasphosphorique metaphosphoric a. polymère de l’acide phosphorique, utilisé comme réactif dans des analyses chimiques et pour la mesure de l’albuminurie. a. méthacrylique methacrylic a. acide organique qui se polymérise facilement pour former un solide ressemblant à de la céramique. Ses esters, le méthyle et le polyméthacrylate de méthyle, sont utilisés dans la fabrication de résines acryliques et de plastiques. a. méthylmalonique methylmalonic a. acide carboxylique intermédiaire dans le métabolisme des acides gras. a. myristique myristic a. acide gras saturé à 14 atomes de carbone présent dans la plupart des graisses animales et végétales, en particulier la graisse butyrique et dans les huiles de noix de coco, de palme et l’essence de muscade. a. neuraminique neuraminic a. aminosucre à 9 atomes de carbone dont les dérivés N-acyles sont les acides sialiques. a. nicotinique nicotinic a. niacine. a. nitreux nitrous a. acide faible, HNO2, existant uniquement sous forme de solution aqueuse. a. nitrique nitric a. liquide incolore, HNO3, qui produit une fumée à l’air humide et possède une odeur suffocante caractéristique ; il est utilisé comme agent de cautérisation, et sous forme de sel de potassium (nitrate de potassium) dans les carences en potassium et comme diurétique ; sous forme de sel de sodium (nitrate de sodium), il est utilisé comme réactif. a. nucléique nucleic a. polymère nucléotidique de poids moléculaire élevé qui peut être de deux types : l’acide désoxyribonucléique (ADN) et l’acide ribonucléique (ARN). a. oléique oleic a. acide gras mono-insaturé à 18 carbones, présent dans la plupart des graisses animales et des huiles végétales ; utilisé en pharmacie comme émulsifiant et pour favoriser l’absorption de certains médicaments par la peau. a. organique organic a. acide contenant un ou plusieurs atomes de carbone ; il s’agit souvent d’un acide carboxylique spécifique. a. orthophosphorique orthophosphoric a. acide phosphorique. a. osmique osmic a. tétroxyde d’osmium. a. oxalique oxalic a. acide dicarboxylique présent dans divers fruits et légumes et comme produit métabolique de l’acide glyoxylique ou ascorbique ; non métabolisé mais excrété dans l’urine. Un excès peut provoquer une formation de calculs d’oxalate de calcium dans le rein. a. oxaloacétique aloacetic a. intermédiaire métabolique dans le cycle de l’acide tricarboxylique ; il est convertible en acide aspartique par l’aspartate transaminase. a. palmitique palmitic a. acide gras saturé comportant 16 atomes de carbone présent dans la plupart des graisses et des huiles, en particulier en association avec l’acide stéarique ; c’est l’un des acides gras saturés les plus courants dans les lipides corporels. a. palmitoléique palmitoleic a. acide gras mono-insaturé comportant 16 atomes de carbone présent dans de nombreuses huiles, en particulier celles provenant des animaux marins. a. panthoténique pantothenic a. composant du coenzyme A faisant partie du complexe des vitamines B, essentiel pour la nutrition chez certaines espèces animales, mais d’importance incertaine chez les humains. a. para-aminobenzoïque para-aminobenzoic a. acide p-aminobenzoïque. a. para-aminohippurique para-aminohippuric a. acide p-aminohippurique. a. para-aminosalicylique para-aminosalicylic a. acide p-aminosalicylique. a. pentétique pentetic a. acide diéthylènetriamine penta-acétique, DTPA ; agent chélateur (du fer) ayant les propriétés générales des édétates ; il est utilisé pour la préparation des produits radiopharmaceutiques. a. perchlorique perchloric a. liquide volatil incolore, HClO4, pouvant provoquer des explosions puissantes en présence de matière organique ou de tout produit réductible. a. phénylacétique phenylacetic a. catabolite de la phénylalanine, fabriqué en excès et excrétée dans l’urine lors de la phénylcétonurie. a. phénylpyruvique phenylpyruvic a. produit intermédiaire élaboré lorsque la voie normale du catabolisme de la phénylalanine est bloquée, et excrété dans l’urine lors de la phénylcétonurie. a. phosphatidique phosphatidic a. terme regroupant des composés formés par l’estérification de trois groupes hydroxyles du glycérol avec deux groupes d’acides gras et un groupe d’acide phosphorique ; les phosphoglycérides en sont dérivés. a. phosphoreux phosphorous a. H3PO3 ; ses sels sont les phosphites. a. phosphorique phosphoric a. acide orthophosphorique, forme monomérique H3PO4. terme général comprenant les formes monomérique (acide orthophosphorique, dimérique (acide pyrophosphorique) et polymérique (acide métaphosphorique) de l’acide. L’acide phosphorique dilué est utilisé comme solvant pharmaceutique et acidifiant gastrique. a. phytanique phytanic a. acide gras à chaîne ramifiée contenant 20 atomes de carbone présent en grandes quantités dans les produits laitiers et la graisse des ruminants, qui s’accumule dans les tissus dans la maladie de Refsum. a. phytique phytic a. acide hexaphosphorique ester de l’inositol, présent dans de nombreuses plantes et micro-organismes, ainsi que dans les tissus animaux. a. picrique picric a. trinitrophénol. a. pipécolique pipecolic a. acide aminé cyclique présent en tant qu’intermédiaire d’une voie mineure de la dégradation de la lysine et en quantités importantes dans le sang dans le syndrome cérébro-hépato-rénal et de l’hyperlysinémie. a. polylactique polylactic a. polymère hydrophobe de l’hydroxyacide qui forme des granules, utilisé comme pansement chirurgical sur les sites d’extraction dentaire. a. propanoïque propanoic a. nom systématique de l’acide propionique. a. propionique propionic a. acide gras saturé à trois atômes de carbone qui est un produit de fermentation de plusieurs espèces de bactéries ; ses sels, propionate de calcium et de sodium, sont utilisés comme agents conservateurs des aliments et des produits pharmaceutiques. a. prussique prussic a. cyanure d’hydrogène ; voir à hydrogène. a. ptéroylglutamique folate forme anionique de l’acide folique. terme générique regroupant les substances contenant une forme d’acide ptéroïque conjugué à l’acide l-glutamique et comportant des substituts variés. pteroylglutamic a. acide folique. a. pyrophosphorique pyrophosphoric a. dimère de l’acide phosphorique, H4P2O7 ; ses esters sont essentiels au métabolisme énergétique et à la biosynthèse, par exemple l’ATP. a. pyruvique pyruvic a. CH3COCOOH, intermédiaire dans le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines. a. rétinoïque retinoic a. dérivé oxydé du rétinol, qui est probablement une forme de vitamine A jouant un rôle dans le développement et la croissance des os, ainsi que dans la conservation de la structure normale de l’épithélium. En pharmacologie, il désigne souvent l’isomère tout-trans (acide rétinoïque) ; l’isomère 13-cis est généralement appelé acide isorétinoïque. a. ribonucléique ribonucleic a. (RNA) acide nucléique dans lequel le sucre est un ribose, constituant le matériel génétique des virus à ARN et jouant un rôle dans la circulation de l’information génétique entre toutes les cellules ; polymère linéaire qui, à la suite d’une hydrolyse, produit de l’adénine, de la guanine, de la cytosine, de l’uracile, du ribose et de l’acide phosphorique, et qui peut contenir une structure secondaire importante. Pour les types spécifiques d’ARN, voir à ARN. a. salicylique salicylic a. kératolytique et caustique local ; voir aussi à salicylate. a. salicylurique salicyluric a. conjugué glycinique de l’acide salicylique, forme dans laquelle les salicylates sont éliminés dans l’urine. a. sélénieux selenious a. dioxyde de sélénium monohydraté, source de sélénium élémentaire. a. sialique sialic a. terme générique regroupant les dérivés acétylés de l’acide neuraminique ; ils sont présents dans plusieurs polysaccharides, glycoprotéines et glycolipides chez les animaux et les bactéries. a. stéarique stearic a. acide gras saturé de 18 carbones, que l’on retrouve dans la plupart des graisses et des huiles, en particulier des plantes tropicales et des animaux terriens ; utilisé en pharmaceutique comme lubrifiant de comprimés et de capsules, comme émulsifiant et agent de désagrégation. a. succinique succinic a. intermédiaire dans le cycle de l’acide tricarboxylique. a. sulfureux sulfurous a. solution de dioxyde de soufre dans de l’eau, H2SO3 ; utilisé comme réactif. dioxyde de soufre. a. sulfurique sulfuric a. acide toxique huileux, hautement caustique, H2SO4, très utilisé en chimie, dans l’industrie et dans les arts picturaux. a. tannique tannic a. substance obtenue à partir de pommes de chêne, utilisée comme ingrédient dans les préparations dermatologiques, et autrefois utilisée comme astringent. a. tartrique tartaric a. l’un des nombreux isomères de l’acide dicarboxylique HOOC(CHOH)2COOH, présent notamment dans le raisin. a. taurocholique cholyltaurine sel biliaire formé par la conjugaison de la taurine à l’acide cholique. a. téichoïque teichoic a. terme générique regroupant les polymères antigéniques des phosphates de glycérol ou de ribitol, attachés aux parois cellulaires ou présents dans des associations intracellulaires de bactéries à Gram positif ; ils déterminent la spécificité du groupe de certaines espèces, par ex., les staphylocoques. a. tétrahydrofolique tetrahydrofolic a. forme d’acide folique dans laquelle l’anneau de ptéridine est complètement réduit ; composé parent d’une variété de coenzymes qui servent de porteurs de groupes à un carbone dans les réactions métaboliques ; en forme dissociée, il est nommé tétrahydrofolate. Abréviation THF. a. thiobarbiturique thiobarbituric a. condensation de l’acide malonique et de la thiourée, étroitement lié à l’acide barbiturique. C’est le composé parent d’une classe de médicaments, les thiobarbituriques, dont les effets sont analogues à ceux des barbituriques. a. tranexamique tranexamic a. antifibrinolytique inhibant compétitivement l’activation du plasminogène ; utilisé comme hémostatique dans la prophylaxie et le traitement d’une hémorragie sévère associée à une fibrinolyse excessive. a. trichloroacétique trichloroacetic a. acide extrêmement caustique, utilisé en chimie clinique pour précipiter des protéines et appliqué localement dans la chémoabrasion et pour l’extraction de verrues. a. undécylénique undecylenic a. acide gras insaturé utilisé comme agent antifongique local. a. uridylique uridylic a. uridine phosphorylée ; uridine monophosphate sauf indication contraire. a. urique uric a. produit final du catabolisme de la purine chez les primates ; l’augmentation de son taux est liée à une goutte et à une néphrolithiase. Ses sels, les urates, sont insolubles dans l’eau et peuvent former des cristaux, des pierres ou des calculs. a. urocanique urocanic a. métabolite intermédiaire de l’histamine, qui se transforme généralement en acide glutamique. a. valproïque valproic a. anticonvulsivant utilisé notamment afin de soulager les crises d’absence. a. vanilmandélique vanillylmandelic a. produit d’excrétion des catécholamines ; les taux urinaires sont utilisés dans le dépistage du phéochromocytome. Abréviation AVM. a. xanthurénique xanthurenic a. composé aromatique bicyclique qui est un catabolite secondaire du tryptophane, présent en quantités importantes dans l’urine en cas de carence en vitamine B6 et de certains troubles du catabolisme du tryptophane. a. zolédronique zoledronic a. bisphosphonate inhibiteur de la résorption osseuse ostéoclastique, utilisé dans le traitement de l’hypercalcémie dans le cancer, le myélome multiple, les métastases osseuses et la maladie de Paget. a. aminés essentiels essential amino a’s neuf acides alpha-aminés (ou acides α-aminés) qui ne peuvent pas être synthétisés par les humains mais qui doivent provenir de l’alimentation. a. aminés non essentiels nonessential amino a’s onze acides α-aminés qui peuvent être synthésisés par les humains et ne sont pas particulièrement indispensables dans le régime alimentaire. a.-6 aminopénicillanique 6-aminopenicillanic a. noyau actif commun à toutes les pénicillines ; le noyau 6-amino peut être remplacé pour former des pénicillines semi-synthétiques a. biliaires bile a. l’un des acides stéroïdes dérivés du cholestérol ; on distingue les acides biliaires primaires, synthétisés dans le foie, comme les acides cholique et chénodésoxycholique, ou les acides secondaires, fabriqués à partir des acides primaires biliaires par les bactéries intestinales, par ex. les acides désoxycholique et lithocholique. La plupart des acides biliaires sont réabsorbés et retournent au foie via la circulation entérohépatique. Voir sel biliaire à sel. a. gras à chaîne courte short-chain fatty a’s (SCFA) acides gras ayant une chaîne longue d’environ 6 atomes de carbone, produits par fermentation anaérobie bactérienne, notamment des glucides, dans le gros intestin ; facilement absorbés et métabolisés. a. gras à chaîne moyenne medium-chain fatty a’s (MCFA) acides gras ayant une chaîne de 8 à 12 atomes de carbone ; ils sont directement absorbés dans le système porte, contournant le système lymphatique. a. gras insaturés unsaturated fatty a’s acides gras contenant une ou plusieurs doubles liaisons, principalement dans la plupart des graisses végétales. a. gras libres free fatty a’s (FFA) acides gras non estérifiés. a. gras monoinsaturés monounsaturated fatty a’s acides gras insaturés contenant une seule liaison double, survenant essentiellement sous forme d’acide oléique dans les huiles d’arachide, d’olive, et de colza. a. gras non estérifiés nonesterified fatty a’s (NEFA) fraction des acides gras du plasma qui n’ont pas la forme d’esters de glycérol. a. gras polyinsaturés polyunsaturated fatty a’s (PUFA) acides gras insaturés ayant 2 ou plusieurs doubles liaisons, présents principalement sous forme d’acide linoléique, linolénique et arachidonique dans les huiles végétales et les huiles de graines. a. gras saturés saturated fatty a’s acides gras n’ayant pas de double liaison, présents principalement dans les graisses animales et dans les huiles tropicales, ou produits par hydrogénation d’acides gras insaturés. a. gras ω-3 ω-3 fatty a’s acides gras insaturés dont la double liaison la plus proche de l’extrémité méthylique est rattachée au troisième atome de carbone en comptant à partir de la fin de la chaîne ; ils sont présents dans la graisse des animaux marins et dans certaines huiles végétales ; il a été démontré qu’ils modifient les taux et la composition de plusieurs éléments (leucotriènes, prostaglandines, lipoprotéines et lipides). a. gras ω-6 ω-6 fatty a’s acides gras insaturés dont la double liaison la plus proche de l’extrémité méthylique est rattachée au sixième atome de carbone en comptant à partir de la fin de la chaîne, présents principalement dans les huiles végétales.
acidémie acidemia augmentation de l’acidité du sang. Pour les acidémies caractérisées par une augmentation de la concentration d’un acide spécifique, consulter l’entrée consacrée à l’acide concerné. a. méthylmalonique methylmalonicacidemia aminoacidopathie caractérisée par un excès d’acide méthylmalonique dans le sang et l’urine, accompagnée d’une acidocétose métabolique, d’hyperglycinémie, d’hyperglycinurie et d’hyperammoniémie, et consécutive à des anomalies enzymatiques variées. excès d’acide méthylmalonique dans le sang. a. organique organic a. augmentation de la concentration d’un ou de plusieurs acides organiques dans le sang. a. propionique propionic a. 1. aminoacidopathie caractérisée par un surplus d’acide propionique et de glycine dans le sang et dans l’urine, une cétose, une acidose et souvent des complications neurologiques, provoquée par une carence d’une enzyme associée au catabolisme des acides aminés et des acides gras. 2. surplus d’acide propionique dans le sang.
acidifé acidified qui est devenu acide.
acidifiable acidifiable qui peut devenir acide.
acidifiant acidifier agent qui cause l’acidité ; substance utilisée pour augmenter l’acidité gastrique.
acidique acidic de ou se rapportant à un acide ; acidifiant.
acidité acidity nature acide ; capacité de se lier avec des ions chargés positivement ou avec des substances basiques.
acidocétose Kussmaul coma coma diabétique.
acidocétose diabétique diabetic acidosis acidose métabolique produite par l’accumulation de corps cétoniques dans le cas du diabète sucré non traité.
acidophile acidophil, acidophilic 1. se dit d’une structure, d’une cellule ou de tout autre élément histologique ayant une affinité pour les colorants acides ; terme utilisé pour les micro-organismes. 2. organisme dont le développement est favorisé dans un environnement hautement acide.
acidorésistant acid-fast qui résiste à l’action décolorante des acides après avoir été coloré.
acidose acidosis accumulation d’acide et d’ions hydrogènes ou déplétion de la réserve alcaline (taux de bicarbonate) du sang et des tissus corporels, réduisant le pH. pathologie ayant ce processus pour origine. Voir à alcalose. Adj. : acidosique. a. compensée compensated a. état caractérisé par le retour à la normale du pH grâce aux mécanismes de compensation. a. due à une inanition starvation a. acidose métabolique provoquée par une accumulation de corps cétoniques, accompagnée dans certains cas d’un déficit calorique. a. gazeuse hypercapnic a. acidose respiratoire. a. hyperchlorémique hyperchloremic a. acidose métabolique accompagnée d’une augmentation de la concentration plasmatique de chlore. a. lactique lactic a. acidose métabolique provoquée par un excès d’acide lactique dans le sang, en raison d’une altération de la respiration cellulaire. a. métabolique metabolic a. trouble lors duquel le statut acidobasique passe à l’état acide à cause d’une perte de base ou de la rétention d’acides non carboniques ou fixes (non volatils). a. rénale hyperchlorémique renal hyperchloremia a. (RTA) acidose métabolique provenant d’une altération de la fonction rénale. a. respiratoire respiratory a. acidose due à une rétention excessive de dioxyde de carbone dans le corps. a. urémique uremic a. acidose métabolique observée dans les affections rénales chroniques lorsque la capacité d’excrétion des acides diminue.
acidulé acidulated rendu acide en réaction. acidulous quelque peu acide.
acidurie aciduria excès d’acide dans l’urine. Pour les aciduries par augmentation d’un acide spécifique, consulter l’acide concerné. a. 4-hydroxybutyrique 4-hydroxybutyricaciduria déficit en semialdéhyde succinique déshydrogénase ; voir à succinate-semialdéhyde déshydrogénase. a. argininosuccinique argininosuccinicaciduria aminoacidopathie héréditaire due à la carence d’une enzyme du cycle de l’urée, comportant des taux excessifs d’acide argininosuccinique dans le sang et les urines, d’ammoniaque et de citrulline dans le sang, un retard mental, des crises épileptiques et d’autres symptômes. sécrétion d’acide argininosuccinique dans les urines. a. hydroxybutyrique congénitale oasthouse urine disease syndrome de malabsorption de la méthionine. a. méthylmalonique methylmalonicaciduria excès d’acide méthylmalonique dans l’urine. acidémie méthylmalonique (1). a. organique organic a. excrétion excessive d’un ou de plusieurs acides organiques dans l’urine.
acidurique aciduric qui peut se développer dans un environnement extrêmement acide ; se dit des bactéries.
Acinetobacter Acinetobacter genre de bactéries (famille des Moraxellaceae), composé de coccobacilles géminés, à Gram négatif et aérobies, qui est largement répandu dans la nature et fait partie de la flore mammifère normale, mais peut provoquer des infections primaires sévères chez les hôtes fragilisés.
acineux 1. acinar [L.] se rapportant à ou affectant un ou plusieurs acini. 2. acinic acineux. 3. acinose constitué d’acini. 4. acinous acineux.
acini thyroïdiens thyroid acini voir à follicule.
aciniforme aciniform en forme d’acinus ou de raisin.
acinite acinitis inflammation des acini d’une glande.
acinus acinus [L.] petite dilation sacculaire, notamment d’une glande ; voir également à alvéole. a. hépatique liver a. plus petite unité fonctionnelle du foie, masse de parenchyme hépatique en forme de losange, vascularisée par les branches terminales de la veine porte et de l’artère hépatique et drainée par la partie terminale du canal biliaire. a. pancréatique pancreatic a. unité sécrétrice du pancréas exocrine, produisant le suc pancréatique. a. pulmonaire pulmonary a. unité respiratoire terminale.
acitrétine acitretin rétinoïde de seconde génération utilisé dans le traitement du psoriasis sévère.
aclasie aclasis continuité pathologique d’une structure, par ex. des exostoses multiples.
aclasie diaphysaire, maladie exostosante diaphyseal aclasis exostoses multiples.
acmé acme stade critique ou crise d’une maladie. climax moment d’intensité maximale, notamment dans le cours d’une maladie (crise) ou lors de l’excitation sexuelle (orgasme).
acné acne maladie inflammatoire de la peau ; terme souvent employé pour désigner l’acné juvénile. a. bromique bromide a. acné provoquée par l’ingestion de composés de bromure, manifestation la plus courante de l’intoxication au bromure ; elle ne comporte pas de formation de comédons. a. chéloïdienne keloid a., keloidal folliculitis développement de plaques folliculaires dures sur la nuque, à la naissance des cheveux, qui fusionnent pour former une bande épaisse et sclérotique s’étendant sur toute la région occipitale. a. conglobata a. conglobata acné grave ponctuée par plusieurs comédons et marquée par une suppuration, des kystes, des sinus et des cicatrices. a. cosmétique cosmetic a. acné de contact sur le menton et les joues, par réaction aux produits de soins du visage. a. de contact contact a. acné provoquée par contact avec un agent chimique comme ceux des produits cosmétiques ou industriels. a. des pommades pomade a. acné de contact chez les personnes de race noire utilisant des produits lubrifiants gras sur le cuir chevelu et la pilosité faciale, caractérisée par la présence de comédons fermés. a. detergicans a. detergicans aggravation des lésions de l’acné par lavages fréquents ou accentués à l’aide de savons ou de tissus rugueux. a. excoriée excoriated a. type d’acné superficielle observé le plus souvent chez les fillettes et les jeunes femmes, provoqué par une tendance névrotique à tenter d’éliminer par grattage ou par pression des lésions faciales minuscules (parfois inexistantes) ; elle provoque des lésions pouvant laisser des cicatrices. a. fulminante a. fulminans forme grave observée chez les adolescents mâles, accompagnée d’une fièvre soudaine et d’une éruption de lésions hautement inflammatoires, sensibles, ulcéreuses et croûteuses sur le dos, la poitrine et le visage. a. halogénique halogen a. acné provoquée par l’ingestion de sels de bromure, de chlore ou d’iode, par ex. ceux présents dans les médicaments pour le rhume, les sédatifs, les analgésiques et les suppléments de vitamines. a. indurata a. indurata évolution de l’acné papuleuse accompagnée de lésions profondes et destructrices qui peuvent laisser des cicatrices. a. juvénile a. vulgaris acné chronique, généralement observée à l’adolescence et ponctuée par des comédons, des papules, des nodules et des pustules sur le visage, le cou et la partie supérieure du tronc. a. kystique cystic a. acné ponctuée de kystes contenant de la kératine et du sébum. a. mécanique a. mechanica aggravation des lésions d’acné par des facteurs mécaniques, tels que les frottements ou les distensions causés par une mentonnière, un vêtement, un sac à dos, un plâtre ou un siège de voiture. a. nodulokystique nodulocystic a. acné kystique grave, généralement observée chez les jeunes hommes, provoquant des nodules sous-cutanés pouvant s’enflammer et laisser des cicatrices. a. papuleuse papular a. acné juvénile accompagnée de papules. a. prémenstruelle premenstrual a. acné survenant peu de temps avant (ou parfois après) les règles. a. professionnelle occupational a. acné de contact provoquée par exposition aux produits chimiques industriels, tels que les huiles lourdes, le goudron, les cires ou les hydrocarbures chlorés (voir chloracné). a. tropicale tropical a. acné grave observée dans les climats chauds et humides et ponctuée de lésions nodulaires, kystiques et pustuleuses, principalement sur le dos, les fesses et les cuisses. a. venenata a. venenata acné de contact. a. vulgaire common a. acné juvénile.
acnéigène acnegenic provocant l’acné.
acœlomate acoelomate ne possédant pas de cœlome ou de cavité générale interne ; animal n’ayant pas de cavité corporelle.
aconit aconite, wolfsbane substance toxique provenant de la racine tubéreuse séchée d’ Aconitum napellus, contenant de l’aconitine et des alcaloïdes du même type provoquant une fibrillation ventriculaire et une paralysie respiratoire potentiellement fatales. Elle est utilisée en phytothérapie chinoise et en homéopathie comme analgésique, anti-inflammatoire et cardiotonique.
aconitine aconitine alcaloïde toxique, principe actif de l’aconit.
acorée acorea absence de la pupille de l’œil.
acorie acoria ingestion excessive d’aliments, provoquée par la perte de la sensation de satiété plutôt que par la faim.
acouphène tinnitus [L.] sensation auditive anormale (bourdonnement, sifflement, grondement ou claquement).
acoustique 1. acoustic se rapportant au son ou à l’ouïe. 2. acoustics science des sons ou de l’ouïe.
acoustogramme acoustogram tracé des courbes de sons produits par les mouvements d’une articulation.
ACP 1. ACP phosphatase acide. 2. PCR amplification en chaîne par polymérase.
ACPS ACPS acrocéphalopolysyndactylie.
acquis acquired survenant suite à des facteurs agissant à, ou provenant de l’extérieur de l’organisme ; non héréditaire.
acquisition acquisition en psychologie, phase de l’apprentissage durant laquelle sont mesurés les changements progressifs de la force de réponse. Ce terme désigne aussi le processus impliqué dans un tel apprentissage.
acquisitionnel accessional se rapportant à ce qui a été ajouté ou acquis.
acr(o)- acr(o)- préfixe [Gr.], extrême ; sommet ; extrémité.
Acremonium Acremonium genre de champignons imparfaits, rarement isolés dans les infections chez l’homme. Acremonium f., Acremonium k., et Acremonium r. sont des agents du mycétome eumycotique.
acridine acridine alcaloïde obtenu à partir de l’anthracène, utilisé dans la fabrication des colorants et des médicaments.
acrivastine acrivastine antihistaminique utilisé dans le traitement du rhume des foins.
acroagnose acroagnosis absence de reconnaissance sensorielle d’un membre ; absence d’acrognose.
acroanesthésie acroanesthesia anesthésie des membres.
acroarthrite acroarthritis arthrite des membres.
acroblaste acroblast appareil de Golgi dans la spermatide permettant à l’acrosome de se développer.
acrobrachycéphalie acrobrachycephaly hauteur anormale du crâne, conjuguée à un diamètre antéropostérieur inférieur à la moyenne. Adj. : acrobrachycéphalique.
acrocentrique acrocentric dont le centromère est situé près d’une extrémité du chromosome qui se réplique, si bien que l’un des bras est beaucoup plus long que l’autre.
acrocéphalie acrocephaly oxycéphalie.
acrocéphalo-poly-syndactylie acrocephalopolysyndactyly (ACPS) acrocéphalo-syndactylie comportant la polydactylie comme caractéristique additionnelle. Le type I est le syndrome de Pfeiffer et le type II est le syndrome de Carpenter.
acrocéphalosyndactylie acrocephalosyndactyly terme générique regroupant les syndromes héréditaires dominants autosomiques où la craniosténose est associée à l’acrocéphalie et à la syndactylie. Le type I est le syndrome d’Apert, le type III est le syndrome de Chotzen et le type V est lesyndrome de Pfeiffer.
acrochordon acrochordon petite excroissance pédiculée généralement observée sur la tête, le cou, la poitrine ou l’aisselle des femmes âgées.
acrocinésie acrocinesis mobilité excessive ; liberté de mouvement anormale. Adj. : acrocinétique. acrokinesia acrocinésie. Adj. : acrocinétique.
acrocontracture acrocontracture contracture des muscles de la main ou du pied.
acrocyanose acrocyanosis cyanose des membres accompagnée de décoloration de la peau des doigts, des poignets et des chevilles, ainsi que d’une transpiration abondante et d’une froideur des doigts.
acrodermatite acrodermatitis inflammation de la peau des mains ou des pieds. a. chronique atrophiante a. chronica atrophicans inflammation cutanée chronique, généralement des membres, menant à une sclérose et à une atrophie cutanée, provoquée par le spirochète Borrelia burgdorferi. a. continue d’Hallopeau a. continua variante du psoriasis pustuleux, accompagnée d’une inflammation chronique des membres, qui peut se généraliser dans certains cas. a. d’Hallopeau Hallopeau a. acrodermatite continue d’Hallopeau. a. entéropathique a. enteropathica trouble héréditaire dû à un trouble de l’absorption du zinc, accompagné par une dermatite vésiculopustuleuse généralement située autour des orifices et sur la tête, les coudes, les genoux, les mains et les pieds ; il est associé à une alopécie totale et à des troubles gastro-intestinaux qui se manifestent principalement par des diarrhées. a. infantile infantile a. dermatite éruptive de Gianotti-Crosti.
acrodermatose acrodermatosis toute maladie cutanée affectant les membres.
acrodolichomélie acrodolichomelia longueur anormale des mains et des pieds.
acrodynie acrodynia maladie de la petite enfance caractérisée par des douleurs, un gonflement et une coloration rose des doigts et des orteils, ainsi qu’une apathie, une irritation, un retard staturopondéral, une transpiration abondante et parfois une coloration écarlate des joues et de la pointe du nez ; la plupart des cas sont des neuropathies toxiques dues à l’exposition au mercure. a. infantile erythredema polyneuropathy acrodynie.
acroesthésie 1. acroesthesia sensibilité exagérée. 2. douleur des membres.
acrognose acrognosis reconnaissance sensorielle des membres, de leurs différentes parties et de la position occupée par chacun d’eux.
acrohypothermie acrohypothermy sensation anormale de froid aux mains et aux pieds.
acrokératose acrokeratosis affection au cours de laquelle la peau des membres présente des excroissances cornées.
acroléine acrolein liquide volatil extrêmement toxique produit industriellement, qui est également l’un des produits de dégradation du cyclophosphamide.
acromégalie acromegaly hypertrophie anormale des membres, causée par l’hypersécrétion d’hormone de croissance après la maturité.
acrométagenèse acrometagenesis croissance excessive des membres.
acromi(o)– acromi(o)- préfixe [Gr.], acromion.
acromial acromial ayant trait à l’acromion.
acromicrie acromicria hypoplasie des membres et des doigts, du nez et des mâchoires.
acromiectomie acromionectomy résection de l’acromion.
acromioclaviculaire acromioclavicular se rapportant à l’acromion et à la clavicule.
acromion acromion extension latérale de l’épine de l’omoplate, qui constitue la partie supérieure de l’épaule.
acromioplastie acromioplasty exérèse chirurgicale du bord antérieur de l’acromion pour soulager la compression mécanique de la coiffe des rotateurs au cours des mouvements de l’articulation glénohumérale.
acromphale acromphalus centre du nombril.
acromphalus acromphalus protubérance du nombril ; c’est parfois un signe de hernie ombilicale.
acromyotonie acromyotonia contracture de la main ou du pied qui a pour conséquence une malformation spastique.
acroneurose acroneurosis toute neuropathie des membres.
acro-ostéolyse acro-osteolysis ostéolyse impliquant les phalanges distales des doigts et des orteils.
acropachie acropachy hippocratisme des doigts et des orteils.
acropachydermie acropachyderma épaississement de la peau des membres, observé par ex. lors d’une acromégalie et d’une pachydermopériostite.
acroparalysie acroparalysis paralysie des membres.
acroparesthésie acroparesthesia paresthésie des doigts. maladie qui se caractérise par des crises de picotements, d’engourdissement et de raideur, principalement au niveau des doigts, des mains et des avant-bras, parfois accompagnées de douleurs, d’une pâleur de la peau ou d’une légère cyanose.
acropathie acropathy toute maladie des membres. a. ulcéromutilante ulcerative mutilating a. neuropathie sensorielle radiculaire héréditaire.
acropathologie acropathology branche de la médecine qui étudie les maladies des membres.
acrophobie acrophobia peur irrationnelle des hauteurs.
acropustulose acropustulosis pustulose des extrémités. Une forme congénitale (acropustulose infantile) est caractérisée par des épisodes récurrents de petites pustules prurigineuses sur les mains et les pieds, suivie d’une période de rémission.
acrosclérodermie acroscleroderma acrosclérose.
acrosclérose acrosclerosis association d’une maladie de Raynaud et d’une sclérodermie des extrémités, en particulier des doigts, du cou et souvent du nez.
acrosome acrosome structure membranaire qui coiffe la partie antérieure du noyau d’un spermatozoïde ; elle contient des enzymes essentielles à la pénétration de l’ovocyte.
acrosomial acrosomal se rapportant à l’acrosome.
acrospirome acrospiroma tumeur annexielle bénigne de la partie distale d’une glande sudoripare.
acrotisme acrotism absence ou imperceptibilité du pouls. Adj. : acrotique.
acrylamide acrylamide monomère vinylique utilisé dans la production de polymères, aux usages industriels et scientifiques multiples ; la forme monomérique est une neurotoxine.
acrylique acrylic se rapportant à, ou contenant des polymères de l’acide acrylique, de l’acide méthacrylique ou de l’acrylonitrile ; voir aussi à résine.
acrylonitrile acrylonitrile hydrocarbure halogéné incolore utilisé dans la fabrication de plastiques et comme pesticide ; ses vapeurs sont irritantes pour les voies respiratoires et les yeux, elles peuvent causer un empoisonnement généralisé et sont également cancérigènes.
ACSF analyse des comportements sexuels en France (enquête).
ACSP SPCA accelérateur de la conversion de la prothrombine sérique (facteur VII de coagulation).
ACTH ACTH hormone adrénocorticotrope ; voir à corticotropine.
actif active qui est caractérisé par l’action ; qui n’est pas passif ; qui n’est pas à l’état latent.
actin(o)– actin(o)- préfixe [Gr.], rayon ; en forme de rayon ; radiation.
actine actin protéine structurelle présente dans toutes les cellules eucaryotes, importante à la fois comme composante du cytosquelette et de par son rôle dans la motilité cellulaire, existant sous forme de monomère globulaire (G-actine) et sous forme de longues fibres (F-actine). Elle est responsable de la contraction musculaire en association avec la myosine.
actinique actinic qui engendre une réaction chimique ; terme utilisé pour des rayons lumineux situés au-delà de l’extrémité violette du spectre lumineux.
actinium actinium (Ac) élément chimique (voir Tableau périodique des éléments) de numéro atomique 89. Symbole Ac.
actinobacillose actinobacillosis maladie des animaux domestiques ressemblant à l’actinomycose, survenant parfois aussi chez les humains, causée par Actinobacillus lignieresii, dont les bacilles forment des structures radiaires dans les tissus.
Actinobacillus Actinobacillus genre de bactéries à Gram négatif non mobiles cocciformes ou en forme de bâtonnet, qui cause l’actinobacillose chez les animaux domestiques et occasionnellement chez les humains. Actinobacillus ureae est un des agents responsable de l’ozène.
Actinobacteria Actinobacteria embranchement de bactéries morphologiquement et physiologiquement diverses, comprenant un nombre considérable d’organismes ayant une importance en médecine. classe unique de bactéries de cet embranchement, divisée en plusieurs sous-classes.
Actinobacteridae Actinobacteridae sousclasse vaste et diverse de bactéries de la classe des Actinobacteria.
Actinobaculum Actinobaculum genre de bactéries anaérobies ou facultativement anaérobies à Gram positif en forme de bâtonnet de la famille des Actinomycetaceae. Actinobaculum schaalii, Actinobaculum massiliae et Actinobaculum urinale causent des infections urinaires.
actinodermatose actinodermatitis radiodermite.
Actinomadura Actinomadura genre de bactéries (de la famille des Thermomonosporaceae). Actinomadura madurae provoque un mycétome actinomycotique caractérisé par des granules blanches dans le pus sécrété. Actinomadura pelletieri provoque un mycétome actinomycosique caractérisé par des granules rouges.
Actinomyces Actinomyces genre de bactéries (de la famille des Actinomycetaceae). A. israelii A. israelii espèce parasitaire dans la bouche, proliférant dans les tissus nécrotiques ; c’est l’agent étiologique de l’actinomycose chez les humains, qui peut causer un mycétome actinomycosique. A. naeslundii A. naeslundii espèce anaérobie qui vit normalement dans la cavité orale et qui est à l’origine de l’actinomycose et de parodontopathies chez les humains.
Actinomycetales Actinomycetales ordre de bactéries de la sous-classe des Actinobacteridae, dont les cellules allongées possédent une tendance à la ramification.
Actinomycetaceae Actinomycetaceae famille de bactéries à Gram positif du sous-ordre des Actinomycineae (de l’ordre des Actinomycetales).
actinomycète actinomycete toute bactérie appartenant à l’ordre des Actinomycetales. a. nocardioformes nocardioform a’s groupe morphologique d’actinomycètes caractérisés par un mycélium qui se divise en forme de bacille ou de coque ; tous les genres de ce groupe sont à Gram positif et aérobies.
actinomycine actinomycin famille d’antibiotiques provenant de plusieurs espèces de Streptomyces, actifs contre les bactéries et les champignons ; elle comprend la dactinomycine (actinomycine D), agent anticancéreux.
Actinomycineae Actinomycineae sous-ordre de bactéries de l’ordre des Actinomycetales.
actinomycose actinomycosis maladie infectieuse causée par les Actinomyces ; qui se caractérise par un œdème et des abcès au niveau de la tête, du cou et parfois du péritoine, et par une pneumonie par aspiration. Adj. : actinomycotique.
actinothérapie actinotherapy photothérapie.
action action accomplissement d’un effet mécanique ou chimique, ou l’effet ainsi produit. a. cumulative cumulative a. action d’intensité accrue, par ex. une augmentation soudaine et prononcée de l’effet d’un médicament après administration de plusieurs doses, due à l’accumulation de ce médicament dans le corps. a. réflexe reflex a. réaction, souvent involontaire, résultant du passage d’un potentiel d’excitation d’un récepteur à un muscle ou à une glande, par l’intermédiaire d’un arc réflexe. a. retardée (à) delayed-release qui libère un médicament un certain temps après son administration.
activateur activator 1. substance qui se combine avec une enzyme pour augmenter son activité catalytique. 2. substance qui stimule le développement d’une structure spécifique de l’embryon. 3. forme d’énergie chimique (ou autre) qui rend une autre substance réactive ou qui provoque une réaction chimique. 4. stimulatory capable de stimuler ou de provoquer une stimulation. a. de la prothrombine prothrombin a. toute substance des voies extrinsèque ou intrinsèque de la coagulation. a. du plasminogène plasminogen a. terme générique regroupant les substances capables de cliver le plasminogène et de le convertir en une forme active : la plasmine. a. du plasminogène de type urokinase à chaîne unique single chain urokinase-type plasminogen a. (scu-PA) pro-urokinase. a. du plasminogène urinaire u-plasminogen a. appellation formelle de l’urokinase. On parle également d’activateur du plasminogène u. a. du plasminogène u u-plasminogen a. appellation formelle de l’urokinase. On parle également d’activateur du plasminogène urinaire. a. plasminogène t t-plasminogen a. voir à activateur tissulaire du plasminogène. a. tissulaire du plasminogène tissue plasminogen a. (TPA, t-PA) endopeptidase synthétisée par les cellules endothéliales qui se lie à des caillots de fibrine et catalyse le clivage du plasminogène pour donner sa forme active, la plasmine. L’activateur tissulaire du plasminogène produit par technologie de recombinaison est utilisé dans la thrombolyse thérapeutique.
activation activation 1. action ou processus consistant à rendre actif. 2. transformation d’une proenzyme en enzyme active par l’action d’une kinase ou d’une autre enzyme. 3. processus par lequel le système nerveux central est stimulé, par l’intermédiaire de la formation réticulée. 4. induction délibérée d’un cycle d’activité électrique dans le cerveau. a. allostérique allosteric a. augmentation de l’activité enzymatique par la liaison d’un effecteur à un site allostérique qui modifie la liaison ou la vitesse de réaction au niveau du site catalytique. a. des lymphocytes lymphocyte a. stimulation des lymphocytes par des antigènes ou des mitogènes, qui se traduit par la synthèse de macromolécules (ARN, protéines et ADN) et la production de lymphokines, suivies de la prolifération et de la différenciation des cellules-filles en plusieurs lymphocytes effecteurs et mémoires. a. par contact contact a. mise en place de la voie intrinsèque de coagulation par l’interaction du facteur XII de la coagulation avec plusieurs surfaces électronégatives.
activine activin l’un des différents polypeptides facteurs de croissance et de différenciation, qui font partie de la famille des facteurs de croissance transformants β, qui stimulent la sécrétion de la folliculostimuline, agissent sur la régulation neuroendocrinienne, modulent la production des autres hormones et affectent les fonctions gonadiques.
activité activity 1. qualité ou processus de dépense d’énergie ou d’accomplissement d’un effet. 2. quantité thermodynamique qui représente la concentration effective d’un soluté dans une solution non-idéale. Symbole a. 3. nombre de désintégrations par unité de temps d’une matière radioactive. Symbole A. 4. présence d’énergie électrique enregistrable dans un muscle ou un nerf (activité électrique). 5. activité optique. a. de la plaque terminale end-plate a. activité spontanée enregistrée près des plaques terminales motrices dans un muscle sain. a. enzymatique enzyme a. effet catalytique exercé par une enzyme, exprimé en unités par milligramme d’enzyme (activité spécifique) ou sous forme du nombre de molécules de substrat transformées par une molécule d’enzyme par minute (activité moléculaire). a. hétérospécifique, a. croisée cross reactivity degré de participation d’un anticorps aux réactions croisées. a. optique optical a. capacité d’un composé chimique à faire tourner le plan de polarisation de la lumière polarisée rectilignement. a. sympathomimétique intrinsèque intrinsic sympathomimetic a. (ISA) capacité d’un β-bloquant à stimuler faiblement des récepteurs β-adrénergiques au cours d’un blocage β.
actomyosine actomyosin complexe formé par l’actine et la myosine, présent dans les fibres musculaires.
acuité acuity clarté ou netteté, notamment de la vision.
acuminé acuminate à la pointe effilée.
acupuncture acupuncture médecine traditionnelle chinoise consistant à percer des zones spécifiques du corps (les points d’acupuncture) le long des nerfs périphériques à l’aide d’aiguilles très fines afin de soulager la douleur, provoquer une anesthésie chirurgicale ou à des fins thérapeutiques. D’autres moyens peuvent également être utilisés pour stimuler les points d’acupuncture, par exemple, les rayons laser, les ultrasons et l’électricité.
acus acus aiguille ou projection semblable à une aiguille.
acyanoblepsie blue blindness nom courant pour la vision défectueuse des couleurs bleu et jaune ; voir aussi tritanopie et tétartanopie.
acyanotique acyanotic caractérisé par l’absence de cyanose.
acyl-CoA acyl CoA acyle coenzyme A.
acyl-coenzyme A acyl coenzyme A acyl-CoA ; thiol-ester d’un acide carboxylique, notamment d’un acide gras à longue chaîne et d’une coenzyme A ; sa formation constitue la première étape de l’oxydation des acides gras.
acylase acylase amidase (1).
acyl-CoA déshydrogénase acyl-CoA dehydrogenase l’une des nombreux enzymes, qui catalysent l’oxydation des thioesters de l’acyle coenzyme A, ce qui constitue une étape de la dégradation des acides gras. Chacune de ces enzymes est spécifiquement adaptée à des chaînes d’acyles dont la longueur peut varier : acyl-CoA déshydrogénase à longue chaîne. (ADLC), acyl-CoA déshydrogénase à chaîne moyenne (ADCM), et acyl-CoA déshydrogénase à courte chaîne (ADCC).
acyle acyl radical organique dérivé d’un acide organique par extraction du groupe hydroxyle à partir du groupe carboxyle.
acyltransférase acyltransferase terme générique regroupant les enzymes catalysant le transfert d’un groupement acyle d’une substance à une autre.
acystie acystia absence congénitale de vessie.
AD AD [L.] auris dextra (oreille droite).
ad ad [L.] préposition, vers.
ADA ADA adénosine désaminase.
adactylie adactyly absence congénitale des doigts ou des orteils. Adj. : adactyle.
adalimumab adalimumab anticorps monoclonal humanisé recombinant IgG1 qui se lie au facteur onconécrosant α tout en bloquant son action, utilisé pour alléger les signes et symptômes et inhiber la progression des lésions structurelles de l’arthrite rhumatoïde ; il est administré par voie souscutanée.
adamantin adamantine ayant trait à l’émail des dents.
adamantinome adamantinoma, adamantoma améloblastome.
adamantoblaste adamantoblast améloblaste.
adapalène adapalene analogue synthétique de l’acide rétinoïque utilisé en application topique dans le traitement de l’acné vulgaire.
adaptation adaptation 1. ajustement d’un organisme à son environnement ou processus par lequel il améliore cet ajustement. 2. ajustement normal de l’œil aux variations d’intensité de la lumière. 3. ralentissement de la fréquence de décharge d’un neurone, notamment d’un récepteur sensoriel, alors que la stimulation reste constante. 4. en dentisterie : (a) encastrement adéquat d’une prothèse dentaire, (b) degré de proximité et d’adhésion du matériau de restauration utilisé pour une préparation dentaire, (c) ajustement exact des bagues sur les dents. 5. en microbiologie, ajustement de la physiologie bactérienne à un nouvel environnement. 6. adjustment processus de modification des composantes physiques résultant d’une réaction à des conditions variables. 7. adjustment en psychologie, degré d’harmonie relative existant entre les besoins d’un individu et les exigences de son environnement. a. à l’obscurité dark a. adaptation de l’œil à la vision dans le noir ou dans des conditions de luminosité diminuée. a. à la lumière light a. adaptation de l’œil à la vision en plein jour ou à un environnement très lumineux (vision photopique), obtenue par une réduction de la concentration des pigments photosensibles de l’œil. a. colorée color a. changements survenant dans la perception visuelle de la couleur, nécessitant une stimulation prolongée. ajustement de la vision au degré d’éclairage ou aux variations de la lumière colorée. a. génétique genetic a. sélection naturelle de la progéniture d’une forme mutante mieux adaptée à un nouvel environnement. a. phénotypique phenotypic a. altération des propriétés d’un organisme en réaction à une mutation génétique ou à un changement de l’environment.
adaptomètre adaptometer instrument servant à mesurer le temps nécessaire à une adaptation rétinienne, c’est-à-dire, à une régénération du pourpre rétinien ; il est utilisé pour détecter l’héméralopie, une carence en vitamine A et la rétinite pigmentaire. a. de Goldmann- Weekers color a. instrument servant à mettre en évidence l’adaptation de l’œil à la couleur ou la lumière.
ADCC ADCC cytotoxicité cellulaire dépendant des anticorps.
addiction addiction fait de s’adonner à une habitude ou à une activité compulsive.
addisonisme addisonism syndrome addisonien.
adducteur adductor [L.] qui provoque l’adduction, par ex. le muscle adducteur.
adduction adduction acte consistant à provoquer ou subir une adduction.
adduction (provoquer une) adduct diriger vers le plan médiosagittal ou (pour les doigts) vers la ligne axiale d’un membre.
adduit adduct composé d’inclusion.
adén(o)- aden(o)- préfixe [Gr.], glande.
adendritique adendritic ne possède pas de dendrites
adénectomie adenectomy ablation d’une glande.
adénectopie adenectopia position anormale ou déplacement d’une glande.
adénie adenia hypertrophie chronique des glandes lymphatiques, par exemple dans le cas d’un lymphome.
adénine adenine base purique ; elle est généralement présente dans les cellules végétales et animales en association avec le ribose ou le désoxyribose pour former l’adénosine et la désoxyadénosine, constituants des acides nucléiques, des nucléotides et des coenzymes. Leur préparation est utilisée pour améliorer la conservation du sang total. Symbole A. a. arabinoside a. arabinoside vidarabine.
adénite adenitis inflammation d’une glande. a. mésentérique mesenteric a. voir lymphadénite.
adéno-acanthome adenoacanthoma adénocarcinome dans lequel certaines cellules présentent une différenciation squameuse.
adénoblaste adenoblast cellule embryonnaire génératrice des tissus glandulaires.
adénocarcinome adenocarcinoma carcinome dérivé de tissu glandulaire ou dans lequel les cellules tumorales forment des structures glandulaires identifiables. a. à cellule acineuse acinic cell a. voir carcinome acineux. a. à cellules claires 1. clear cell a. tumeur maligne rare survenant dans les voies génitales féminines, comportant des tubules ou de petits kystes ; il peut survenir dans l’ovaire, l’utérus, le col de l’utérus ou le vagin. L’une de ses formes à été liée à l’exposition intra-utérine au diéthylstilbestrol. 2. clear cell carcinoma carcinome cellulaire rénal. a. acinaire acinar a. voir carcinome acineux. néoplasme le plus commun de la prostate, survenant généralement dans les acini périphériques. a. bronchogénique bronchogenic a. type habituel d’adénocarcinome du poumon ; voir carcinome bronchiolo- alvéolaire. a. canalaire de la prostate ductal a. of the prostate adénocarcinome de l’épithélium prismatique des voies prostatiques périphériques ; il peut se propager jusque dans l’urètre. a. de la prostate a. of the prostate adénocarcinome acinaire (2). a. du poumon a. of the lung type de carcinome bronchogénique constitué d’une masse discrète de cellules cuboïdales ou prismatiques, généralement située à la périphérie des poumons. a. endométrioïde endometrioid a. forme la plus commune de carcinome endométrioïde, contenant des cellules tumorales qui se différencient en tissu glandulaire avec peu (voire pas) de stroma. a. gastrique gastric a. toute forme commune de cancer de l’estomac, généralement de localisation antrale ; ce cancer survient en particulier au Japon, en Islande, au Chili et en Finlande et pourrait être lié à certaines substances alimentaires comme les nitrosamines et le benzopyrène. a. papillaire papillary a. adénocarcinome dont les éléments tumoraux ont l’aspect d’excroissances en forme de doigt ou d’un nodule sphérique dense faisant saillie au niveau d’une surface épithéliale.
adénocèle adenocele cystadénome.
adénocellulite adenocellulitis inflammation d’une glande et du tissu qui l’entoure.
adénocystome adenocystoma cystadénome.
adénocyte adenocyte cellule sécrétoire mature d’une glande.
adénodynie adenalgia douleur glandulaire.
adénofibrome adenofibroma tumeur composée de tissu conjonctif contenant des structures glandulaires.
adénogène adenogenous qui a son origine dans le tissu glandulaire.
adénographie adenography radiographie des glandes. Adj. : adénographique.
adénohypophyse adenohypophysis lobe antérieur (glandulaire) de la glande pituitaire, qui sécrète les hormones pituitaires antérieures telles que la thyrotropine (une hormone de croissance), ainsi que d’autres hormones de croissance. Adj. : adénohypophysaire.
adénohypophysectomie adenohypophysectomy excision ou ablation de l’adénohypophyse.
adénoïde adenoid 1. ayant trait à une amygdale pharyngienne. 2. qui ressemble à une glande.
adénoïdite adenoiditis inflammation des végétations adénoïdes.
adénokystique adenocystic qui comporte des éléments à la fois glandulaires (adénoïdes) et kystiques.
adénolipome adenolipoma tumeur constituée d’éléments tissulaires glandulaires et graisseux.
adénolymphite adenolymphitis lymphadénite.
adénolymphome adenolymphoma tumeur bénigne de la glande parotide caractérisée par des espaces kystiques tapissés de grandes cellules épithéliales prismatiques éosinophiles, recouvrant un stroma lymphoïde contenant du tissu.
adénomalacie adenomalacia ramollissement anormal d’une glande.
adénomateux adenomatous se rapportant à un adénome. se rapportant à l’hyperplasie nodulaire d’une glande.
adénomatoïde adenomatoid ressemblant à un adénome.
adénomatose adenomatosis développement de nombreuses néoplasies adénomateuses.
adénome adenoma tumeur bénigne épithéliale dont les cellules forment des structures glandulaires identifiables, ou dont les cellules proviennent de l’épithélium glandulaire. a. à cellules basales basal cell a. forme la plus commune de carcinome endométrioïde, contenant des cellules tuméreuses qui se différencient en tissu glandulaire avec peu ou pas de stroma. a. à cellules de Hürthle Hürthle cell a. voir à tumeur. a. à cellules nulles null-cell a. adénome hypophysaire dont les cellules répondent négativement à des tests de coloration et de sécrétion hormonale, certaines formes pouvant toutefois contenir des cellules fonctionnelles et être associées à un état d’hyperpituitarisme. a. à prolactine prolactin cell a. prolactinome. a. cellulaire hépatique liver cell a. adénome hépatocellulaire. a. cellulaire mixte mixed-cell a. adénome hypophysaire contenant plus d’un type de cellule, ce qui le rend généralement plurihormonal. a. chromophobe chromophobe a. adénome à cellules nulles a. corticosurrénal adrenocortical a. tumeur bénigne du cortex surrénal, généralement petite et unilatérale ; la plupart des tumeurs de ce type engendrent des symptômes endocriniens. a. corticotrope corticotroph a. adénome hypophysaire constitué principalement de corticotropes et sécrétant un excès de corticotropine. a. du canal biliaire bile duct a. petit nodule ferme de couleur blanche, doté de multiples canaux biliaires inclus dans un stroma fibreux. a. du mamelon nipple a. lésion bénigne du sein, ressemblant cliniquement à la maladie de Paget du sein, consistant en une prolifération canalaire et stromatique sous le mamelon ; elle se présente sous la forme d’une masse, d’une ulcération ou d’une érosion, accompagnée d’un écoulement séreux ou sanguin. a. endocrinien actif endocrine-active a. adénome fonctionnel. a. endocrinien inactif endocrine-inactive a. adénome non fonctionnel. a. folliculaire follicular a. adénome de la thyroïde dans lequel les cellules sont disposées en follicules. a. fonctionnel functional a. adénome hypophysaire sécrétant des quantités excessives d’hormones. a. glycoprotéiné glycoprotein a. adénome hypophysaire provoquant une sécrétion excessive de l’une des trois hormones glycoprotéinées : (l’hormone folliculostimulante (FSH), l’hormone lutéinisante et l’hormone thyréotrope). a. gonadotrope gonadotrope a. adénome hypophysaire constitué de cellules de type gonadotrope sécrétant des volumes excessifs de l’hormone folliculostimulante (FSH) ou de l’hormone lutéinisante, provoquant une puberté précoce, des troubles visuels ou un hypogonadisme. a. hépatocellulaire hepatocellular a. tumeur hépatique localisée bénigne, généralement située dans le lobe droit, qui croît en formant des couches ; elle peut être fortement vascularisée, avec une tendance hémorragique et des zones nécrosées. a. hypophysaire pituitary a. néoplasme bénin de l’hypophyse antérieure ; les adénomes endocriniens actifs contiennent des cellules sécrétant des hormones antéhypophysaires ; les adénomes endocriniens inactifs ne sont pas sécrétoires. a. kystique mucineux mucinous cystadenoma tumeur multiloculaire, habituellement bénigne, provenant des cellules épithéliales ovariennes et possédant des cavités remplies de mucine. a. macrofolliculaire macrofollicular a. adénome folliculaire constitué de larges follicules remplis de colloïde et tapissés d’un épithélium plat. a. microfolliculaire microfollicular a. adénome folliculaire contenant une masse très dense de petits follicules tapissés d’épithélium. a. monomorphique monomorphic a. terme générique regroupant les tumeurs glandulaires bénignes ne comportant pas de modifications des tissus conjonctifs et qui sont principalement composées d’un seul type de cellules. a. non fonctionnel nonfunctional a. adénome hypophysaire ne sécrétant pas de volumes excessifs d’hormones ; plusieurs adénomes à cellulles nulles sont de ce type. a. oncocytaire oncocytic a. oncocytome. adénome à cellules de Hürthle. a. papillaire papillary a. adénome du mamelon. a. papillaire kystique papillary cystic a. cystadénome papillaire. a. pléomorphe pleomorphic a. tumeur épithéliale bénigne et à progression lente d’une glande salivaire, généralement la glande parotide, servant parfois de lieu de formation d’un néoplasme épithélial malin (tumeur mixte maligne). a. plurihormonal plurihormonal a. adénome endocrinien actif sécrétant deux hormones ou plus, généralement une hormone de croissance et une ou plusieurs hormones glycoprotéinées. a. sébacé sebaceous a. 1. terme impropre largement employé pour désigner un hamartome du visage, observé lors de la sclérose tubéreuse de Bourneville. 2. voir à hyperplasie. a. sécrétant l’hormone de croissance growth hormone-secreting a. adénome hypophysaire constitué de cellules de type somatotrope sécrétant des volumes excessifs d’hormones somatotropes, provoquant le gigantisme chez les enfants ou l’acromégalie chez les adultes. a. thyréotrope thyrotrope a. adénome hypophysaire comportant des cellules thyréotropes sécrétant un excès de thyrotropine et provoquant une hyperthyroïdie. a. trabéculaire trabecular a. adénome folliculaire dont les cellules sont étroitement liées et forment des cordons ou trabécules, comportant uniquement quelques petits follicules. a. tubulaire tubular a. 1. adénome comportant des cellules disposées en tubules. 2. androblastome (1). 3. type le plus commun de polypes adénomateux du côlon, comportant des tubules de taille extrêmement variable et survenant souvent individuellement. a. villeux villous a. type rare de polype adénomateux du côlon, volumineux, mou, papillaire et souvent prémalin. a. bronchiques bronchial a’s tumeurs rarement malignes situées dans les tissus sous-muqueux des bronches ; elles sont parfois composées de cellules bien différenciées et généralement circonscrites comportant deux formes histologiques : la forme carcinoïde et la forme cylindromateuse.
adénomégalie adenomegaly hypertrophie d’une glande.
adénomère adenomere partie terminale, en cul-de-sac, d’une glande en développement, devenant la partie fonctionnelle de l’organe.
adénomyofibrome adenomyofibroma fibrome contenant des éléments à la fois glandulaires et musculaires.
adénomyomatose adenomyomatosis formation de multiples nodules d’adénomyomes dans les tissus voisins de l’utérus et internes à celui-ci.
adénomyome adenomyoma tumeur bénigne composée de muscle lisse et de tissu glandulaire. voir adénomyose.
adénomyométrite adenomyometritis lésion inflammatoire de l’endomètre, qui peut provoquer une adénomyose.
adénomyosarcome adenomyosarcoma tumeur mixte mésodermique contenant des cellules musculaires striées.
adénomyose adenomyosis pénétration bénigne de l’endomètre dans le muscle utérin, provoquant parfois son hypertrophie ; appelée adénomyome si la lésion forme une tumeur nodulaire localisée.
adénopathie adenopathy lymphadénopathie. a. cervicale cervical adenitis voir lymphadénopathie.
adénopharyngite adenopharyngitis inflammation du tissu adénoïde et du pharynx, atteignant généralement les amygdales.
adénosarcome adenosarcoma tumeur mixte comportant des éléments glandulaires et sarcomateux.
adénosclérose adenosclerosis durcissement d’une glande.
adénose adenosis toute maladie glandulaire. développement anormal du tissu glandulaire.a. sclérosante mammaire mammary sclerosing a. pathologie du sein caractérisée par de multiples nodules fermes et douloureux à la pression, du tissu fibreux, une mastodynie et parfois de petits kystes.
adénosine adenosine nucléoside purique composé d’adénine et de ribose ; constituant de l’ARN. C’est également un dépresseur et un vasodilatateur cardiaque utilisé comme antiarythmisant et comme complément lors de l’imagerie de perfusion myocardique chez les patients incapables de faire les exercices requis pour subir une épreuve d’effort. Symbole A. a. déaminase a. deaminase (ADA) enzyme qui catalyse la désamination hydrolytique de l’adénosine pour former l’inosine, réaction du métabolisme des purines. L’activité des enzymes est souvent inexistante chez les sujets atteints d’immunodéficience combinée sévère. a. monophosphate cyclique cyclic a. monophosphate nucléotide cyclique, AMP cyclique, servant de « second messager » intracellulaire voire extracellulaire, médiant l’action de plusieurs hormones peptides ou aminées. Ses abréviations sont 3,5-AMP, cAMP et AMP cyclique. a. triphosphatase adenosinetriphosphatase enzyme qui catalyse l’hydrolyse de l’ATP en ADP, actionnant des processus tels que la contraction musculaire, la préservation des gradients de concentration, le transport membranaire et la régulation des concentrations en ions. a.triphosphate a. triphosphate (ATP) nucléotide (triphosphate-5 d’adénosine) impliqué dans le métabolisme énergétique et requis pour la synthèse de l’ARN ; il est présent dans toutes les cellules et utilisé pour stocker l’énergie sous forme de liaisons phosphates à haute énergie. L’énergie libre provenant de son hydrolyse active est utilisée pour l’activation des réactions métaboliques, le transport de molécules contre leur gradient de concentration et la production de mouvements mécaniques. adénosine-5-monophosphate a. monophosphate (AMP) acide adénylique ; nucléotide (phosphate-5 d’adénosine) impliqué dans le métabolisme énergétique et la synthèse des nucléotides.
adénosquameux adenosquamous possédant à la fois des éléments glandulaires (adénoïdes) et squameux.
adénosylcobalamine adenosylcobalamin (AdoCbl) l’une des deux formes métaboliquement actives de cobalamine, synthétisées par ingestion de vitamine B12 ; forme prédominante dans le foie.
adénotome adenotome instrument servant à exciser les amygdales pharyngiennes.
Adenoviridae Adenoviridae adénovirus : famille de virus à ADN comportant un génome à double brin, ayant généralement une activité hétérospécifique de faible amplitude, et de transmission directe ou indirecte ; cette famille comprend le genre Mastadénovirus.
adénovirus adenovirus tout virus appartenant à la famille des Adenoviridae. Adj. : adénoviral. a. des mammifères mammalian adenoviruses Mastadénovirus.
adényl adenyl radical de l’adénine. terme parfois (incorrectement) utilisé pour désigner l’adénylyl. a. cyclase a. cyclase enzyme qui catalyse la conversion de l’adénosine triphosphate (ATP) en adénosine cyclique monophosphate (cAMP) et pyrophosphate inorganique (PPi). Elle est activée par le rattachement d’une hormone ou d’un neurotransmetteur à un récepteur membranaire.
adénylate adenylate forme dissociée de l’acide adénylique. a. kinase a. kinase enzyme qui catalyse la conversion de deux molécules d’ADP en AMP et ATP ; elle est principalement présente dans les muscles, et fournit l’énergie nécessaire à la contraction musculaire.
adénylyl adenylyl radical de l’adénosine monophosphate dont un ion d’OH a été soustrait.
adéquation adequacy fait d’être adapté à un but spécifique. a. vélopharyngienne velopharyngeal a. fermeture fonctionnelle suffisante du voile du palais contre la paroi postpharyngienne, qui empêche l’air (et donc les sons) de pénétrer dans les cavités nasopharyngiennes et nasales.
ADH ADH hormone antidiurétique, vasopressine.
adhérence adhesion 1. propriété consistant à préserver un contact étroit. 2. assemblage stable de certaines entités entre elles, qui peut être pathologique. 3. bande ou structure fibreuse provoquant une adhérence anormale de certains organes. 4. conglutination adhésion.
adhésif adhesive collant ; tenace. substance qui cause une forte adhérence entre des surfaces adjacentes.
adhésion adherence action ou état consistant à se coller à quelque chose. Adj. : adhérent. a. primaire primary adhesion cicatrisation par première intention. a. secondaire secondary adhesion cicatrisation par seconde intention.
adhésiotomie adhesiotomy séparation chirurgicale d’adhérences.
adiadochocinésie adiadochokinesia dyskinésie caractérisée par l’incapacité d’effectuer les mouvements alternés rapides de la diadochokinésie.
adiaphorie adiaphoria non-réaction à des stimuli en raison d’une exposition antérieure à des stimuli similaires ; voir également période réfractaire, à période.
adiaspiromycose adiaspiromycosis maladie pulmonaire de plusieurs espèces de rongeurs qui survient occasionnellement chez les humains, due à l’inhalation de spores fongiques d’Emmonsia parva et d’Emmonsia crescens. Elle est caractérisée par d’énormes sphérules (adiaspores) dans les poumons.
adiaspore adiaspore spore produite par les champignons de terre Emmonsia parva et Emmonsia crescens ; voir à adiaspiromycose.
adip(o)- adip(o)- préfixe [L.], gras.
adipeux adipose gras.
adipocèle adipocele hernie contenant de la graisse ou du tissu graisseux.
adipocellulaire adipocellular composé de tissu conjonctif riche en graisse.
adipocire adipocere substance cireuse formée lors de la décomposition de cadavres d’animaux, composée principalement des sels insolubles d’acides gras. Adj. : adipocireux.
adipocyte adipocyte cellule de stockage des graisses. fat cell adipocyte ; cellule du tissu conjonctif spécialisée dans la synthèse et le stockage des graisses ; ces cellules sont pleines de globules de triglycérides entourés d’une mince couche de cytoplasme, et leur noyau est excentré.
adipocytokine adipocytokine terme général désignant l’un des divers facteurs bioactifs et tissus adipeux synthétisés et sécrétés, qui altèrent la fonction physiologique d’autres tissus.
adipogène adipogenic lipogénique. lipogenic qui forme ou produit de la graisse, ou qui est provoqué par la graisse.
adipolyse adipolysis lipolyse. Adj. : adipolytique.
adiponécrose adiponecrosis nécrose des tissus graisseux.
adiponectine adiponectin adipocytokine nécessaire à l’insulinorésistance et à l’homéostasie énergétique ; sa concentration est faible dans le plasma et les tissus adipeux des diabétiques et des obèses.
adipopexie adipopexis fixation ou stockage de graisses. Adj. : adipopexique.
adipose adiposis modification au niveau des graisses dans un organe ou un tissu. a. douloureuse a. dolorosa maladie affectant généralement la femme et caractérisée par des tuméfactions adipeuses et des lésions nerveuses douloureuses ; les complications pulmonaires peuvent être mortelles.
adiposis cerebralis adiposis cerebralis adiposité cérébrale.
adiposité adipose graisse présente dans les cellules des tissus adipeux. adipositis panniculite. adiposity obésité. a. cérébrale cerebral a. corpulence due à une maladie cérébrale, notamment de l’hypothalamus. a. généralisée adiposis obésité.
adiposurie adiposuria lipidurie.
adipsie adipsia suppression de la soif ou tendance anormale à s’abstenir de boire.
aditus aditus [L.] dans la nomenclature anatomique, ouverture ou accès.
adjuvant adjuvant 1. qui fournit une aide ou une assistance. 2. substance qui renforce l’action d’une autre, par ex. un remède auxiliaire. 3. stimulateur non spécifique de la réaction immunitaire a. aluminium aluminum a. composé contenant de l’aluminium, par ex. l’hydroxyde d’aluminum ou l’alun, qui en se combinant à un antigène soluble, forme un précipité ; la libération lente de l’antigène du précipité, suite à une injection, provoque une longue et vive réaction antigène-anticorps. a. de Freund Freund a. émulsion hydrohuileuse intégrant un antigène, au cours de la phase aqueuse, à l’huile de paraffine légère à l’aide d’un agent émulsifiant. Lorsqu’il est injecté, ce mélange (l’adjuvant incomplet de Freund) génère la formation d’anticorps en grand nombre et sur une longue durée. L’adjonction de mycobactéries mortes et séchées, par ex. le Mycobacterium butyricum, à la phase huileuse (adjuvant complet de Freund) suscite l’immunité à médiation cellulaire (immunité retardée), ainsi que la formation d’anticorps humoraux.
adjuvanticité adjuvanticity capacité de modifier une réaction immunitaire.
ADN DNA acide désoxyribonucléique. A. complémentaire complementary D. (cDNA) ADN transcrit d’un ARN in vitro spécifique par la réaction de l’enzyme de la transcriptase inverse. A. en copie unique single copy D. (scDNA) séquences nucléotidiques présentes une seule fois dans le génome haploïde, comme le sont la plupart de celles qui codent les polypeptides dans le génome eucaryote. A. espacé spacer D. séquences d’ADN non transcrit, survenant entre les gènes, contenant généralement un ADN hautement répétitif. A. gyrase D. gyrase type II d’ADN topoisomérase. A. ligase D. ligase ligase qui catalyse le lien entre deux extrémités libres de chaînes d’ADN bicaténaire en formant entre elles une liaison phosphodiestérase, par ex. lors de la réparation de l’ADN endommagé. A. minisatellite minisatellite D. voir à minisatellite. A. mitochondrial mitochondrial D. (mtDNA) ADN du génome mitochondrial (q.v.). A. nucléaire nuclear D. (nDNA) ADN des chromosomes présent dans le noyau d’une cellule eucaryote. A. polymérase D. polymerase toute enzyme catalysant la polymérisation par liaison à une matrice des désoxyribonucléotides en une chaîne d’ADN, en particulier celles utilisant une matrice d’ADN. A. recombinant recombinant D. molécule d’ADN composite construite in vitro en joignant un fragment d’ADN étranger à une molécule vectrice d’ADN capable de se dupliquer dans les cellules hôtes. A. répétitif repetitive D. ensemble de séquences d’ADN eucaryotes présentes en nombre pouvant varier entre quelques unités et un million à l’intérieur d’un génome ; il peut être très concentré ou dispersé et ne code généralement pas de protéines. A. satellite satellite D. courtes séquences d’ADN eucaryotes à répétition élevée, généralement rassemblées dans des groupes de répétitions en tandem dans l’hétérochromatine et généralement non transcrites. A. topoisomérase D. topoisomerase l’un des deux types d’isomérase qui catalysent la coupure, le passage et la jointure de l’un ou des deux brins d’ADN, topo-isomérase de type I, spécifique au passage d’un seul brin et de type II pour le passage double, altérant ainsi la typologie de la molécule. A. unique unique D. ADN en copie unique.
ADNc cDNA ADN complémentaire (ou copie).
ADNmt mtDNA ADN mitochondrial.
ADNn nDNA ADN nucléaire.
ADNse DNase désoxyribonucléase.
AdoCbl AdoCbl adénosylcobalamine.
adolescence adolescence période située entre la puberté et la fin de la croissance physique, qui débute vers l’âge de 11 ans et prend fin vers 19 ans. Adj. : adolescent.
adolescent adolescent, hebetic pubertaire.
adoral adoral vers ou à proximité de la bouche.
adoucissant demulcent apaisant ; d’un goût peu prononcé. médicament ou application mucilagineux apaisant ou huileux.
ADP ADP adénosine diphosphate.
adrén(o)– adren(o)- préfixe [L.], glande surrénale.
Adrénalin Adrenalin marque de fabrique apposée aux préparations à base d’adrénaline.
adrénaline adrenaline, epinephrine hormone catécholamine secrétée par la médullosurrénale et neurotransmetteur du système nerveux libéré par certains neurones. Elle est stockée dans les granules chromaffines et émise en réaction à une hypoglycémie, au stress, et à d’autres facteurs. C’est un important stimulant des récepteurs adrénergiques du système nerveux symphatique et un puissant vasopresseur, qui augmente la pression artérielle, stimule le muscle cardiaque, accélère les pulsations et augmente le débit cardiaque. Elle est utilisée comme vasoconstricteur local, stimulant cardiaque, antiallergique systémique, bronchodilatateur et antiglaucomateux local ; dans ces deux dernières indications, elle est également administrée sous forme de bitartrate. Voir aussi adrénaline (Grande-Bretagne).
adrénalinurie adrenalinuria présence d’adrénaline dans l’urine.
adrénalisme adrenalism tout trouble de la fonction surrénale, qu’elle subisse une augmentation ou une diminution.
adrénalite adrenalitis inflammation des glandes surrénales.
adrénergique adrenergic activé par, caractéristique de, ou qui sécrète de l’adrénaline ou des substances apparentées, notamment les fibres du nerf sympathique qui libèrent de la noradrénaline lors du passage d’une impulsion nerveuse au niveau d’une synapse. tout agent qui produit un tel effet. Voir aussi à récepteur.
adrénocorticoïde adrenocorticoid corticostéroïde.
adréno-cortico-mimétique adrenocorticomimetic possédant des effets similaires à ceux des hormones du cortex de la glande surrénale.
adrénocorticotrope adrenocorticotropic qui exerce un effet stimulant sur le cortex de la glande surrénale.
adrénocorticotrophine adrenocorticotrophin corticotropine.
adrénocorticotropine adrenocorticotropin corticotropine.
adrénodoxine adrenodoxin protéine fersoufre de la corticosurrénale qui sert au transfert d’électrons au cours de la biosynthèse des stéroïdes surrénaliens à partir du cholestérol.
adrénolytique adrenolytic qui inhibe l’action des nerfs adrénergiques ou la réaction à l’adrénaline. adrenergic blocking agent agent qui inhibe toute réaction aux impulsions sympathiques en bloquant les sites récepteurs alpha (alphabloquant) ou bêta (bêtabloquant) des organes effecteurs.
adrénomédullaire adrenomedullary se rapportant à, ou provenant de la médullosurrénale.
adrénomégalie adrenomegaly hypertrophie de l’une ou des deux glandes surrénales.
adrénomyéloneuropathie adrenomyeloneuropathy affection héréditaire associée à la leucodystrophie avec insuffisance surrénale mais comportant également une dégénérescence de la moelle épinière et une neuropathie périphérique.
adrénotoxine adrenotoxin toute substance toxique pour les glandes surrénales.
Adriamycine Adriamycin marque de fabrique d’une préparation de chlorhydrate de doxorubicine.
adsorbant adsorbent se rapportant à ou caractérisé par l’adsorption. substance qui attire d’autres matières ou particules à sa surface par adsorption.
adsorber adsorb attirer et retenir une autre matière à sa surface ; effectuer un processus d’adsorption.
adsorption adsorption en parlant d’une substance, fait d’attirer et de contenir d’autres matières ou particules à sa surface.
adtorsion adtorsion incyclophorie.
adulte adult qui a atteint sa croissance ou maturité maximale ; organisme adulte.
adultération adulteration ajout d’un ingrédient impur, de mauvaise qualité ou dont la présence n’est pas indispensable, à des fins d’escroquerie ou pour diminuer la qualité d’une préparation pharmaceutique ou la dénaturer ; en terminologie juridique, ce mot fait référence à la description inexacte d’un médicament, et inclut une inadéquation eventuelle entre le dosage réel et celui qui est décrit.
adventice adventitia tunique adventicielle. tunica adventitia vasorum tunique externa vasorum.
adventiciel adventitia, adventitial, adventitious se rapportant à la tunique adventicielle.
adversif adversive opposé ; se dit par exemple de la position d’un patient qui se retourne sur le côté lors d’une crise adversive.
adynamie adynamia asthénie. Adj. : adynamique.
adysplasie adysplasia dysplasie sévère au cours de laquelle un organe ou une partie du corps est si atrophié, voire ectopique dans certains cas, qu’il paraît être inexistant à première vue.
AEA Agence pour l’énergie atomique.
Aedes Aedes genre de moustiques, comprenant environ 600 espèces, dont certaines sont des vecteurs de maladie et d’autres sont des insectes nuisibles ; il comprend notamment Aedes aegypti, vecteur de la fièvre jaune et de la dengue.
aér(o)- aer(o)- préfixe [Gr.], air ; gaz.
aérobie 1. aerobe micro-organisme qui se développe et grandit en présence d’oxygène libre. 2. aerobic qui a besoin d’oxygène pour respirer. 3. aerobic possédant de l’oxygène moléculaire. 4. aerobic qui se développe, vit ou se produit en présence d’oxygène moléculaire. a. facultatif facultative a. aérobie qui peut se développer en présence d’oxygène ou en son absence. a. obligatoire obligate a. aérobie qui a besoin d’oxygène pour se développer.
aérobiologie aerobiology étude de la présence de micro-organismes dans l’atmosphère.
aérobiose aerobiosis vie en présence d’oxygène moléculaire.
aérobique aerobic conçu pour augmenter la consommation d’oxygène dans le corps.
aérocèle aerocele pneumatocèle (1). a. épidural epidural a. accumulation d’air entre la duremère et la paroi de la colonne vertébrale.
Aerococcaceae Aerococcaceae famille de coques à Gram positif de l’ordre des Lactobacillales, se présentant individuellement ou par paires, en tétrades ou sous forme de chaînettes.
Aerococcus Aerococcus genre de coques aérobies à Gram positif de la famille des Aerococcaceae, dont Aerococcus viridans, pathogène opportuniste qui fait partie de la flore normale de la peau.
aérodermectasie aerodermectasia emphysème sous-cutané.
aérodontalgie aerodontalgia mal de dents dû à la faible pression atmosphérique en haute altitude.
aéroembolisme aeroembolism embolie gazeuse.
aérogène aerogen bactérie productrice de gaz. airborne suspendu dans, transporté ou répandu par l’air.
Aeromonas Aeromonas genre de schizomycètes vivant généralement dans l’eau, dont certains sont des pathogènes des poissons, des amphibiens, des reptiles et des humains.
aéropathie aeropathy toute maladie due à un changement de pression atmosphérique, par ex. le mal de décompression.
aéropéritoine aeroperitonia pneumopéritoine.
aérophagie aerophagia déglutition excessive d’air, processus généralement inconscient associé à l’angoisse.
aérophile aerophilic qui a besoin d’air pour se développer correctement.
aérosinusite aerosinusitis barosinusite.
aérosol aerosol système colloïdal dans lequel des particules solides ou liquides sont en suspension dans un gaz, notamment la suspension d’un médicament (ou d’une autre substance) devant être dispensé en fines gouttelettes ou vaporisé.
aérotaxie aerotaxis déplacement d’un organisme en réaction à la présence d’oxygène moléculaire.
aérotolérant aerotolerant qui survit et se développe dans de petites quantités d’air ; terme utilisé pour les micro-organismes anaérobies.
aérotympanique aerotympanal ayant trait à l’air ou impliquant l’air et le tympan.
Aesculapius Aesculapius [L.] dieu de la guérison dans la mythologie romaine ; voir également à caducée d’Esculape.
afébrile, apyrétique afebrile qui n’a pas de fièvre.
affect affect expression externe d’émotions rattachées aux idées ou aux représentations mentales des objets.
affectif affective se rapportant à l’affect.
affection du neurone moteur motor neuron disease toute maladie d’un neurone moteur, catégorie incluant l’amyotrophie spinale, la paralysie supranucléaire progressive, la sclérose latérale amyotrophique et la sclérose latérale.
afférent afferent qui transporte vers un centre. chose qui conduit dans cette direction, par ex. une fibre ou un nerf.
affinité affinity 1. attraction ; tendance à rechercher ou à s’unir à un autre objet ou à une autre substance. 2. en chimie, tendance de deux substances à créer des liaisons chimiques fortes ou faibles, formant des molécules ou des complexes. 3. en immunologie, résistance d’adhésion thermodynamique d’un complexe antigène-anticorps. Voir à avidité.
affirmation de soi assertiveness qualité ou état favorisant une expression audacieuse ou confiante de la personnalité, sans agressivité ni soumission.
affronter coapt rapprocher, par ex. les bords d’une plaie.
AFSSAAgence française de sécurité sanitaire des aliments.
AFSSAPSAgence française de sécurité sanitaire et des produits de santé.
AFSSETAgence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail.
afibrinogénémie afibrinogenemia carence ou absence de fibrinogène (facteur I de coagulation) dans le sang. a. congénitale congenital a. rare trouble hémorragique de la coagulation à transmission autosomique récessive, caractérisé par une incoagulabilité du sang.
aflatoxine aflatoxin toxine produite par Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus, moisissures qui contaminent les semis d’arachides ; elle figure parmi les causes du carcinome hépatique chez les humains.
AFUAssociation française d’urologie.
AFP AFP alpha-fœtoprotéine.
Ag Ag antigène ; argent (L. argentum).
agalactie agalactia absence ou insuffisance de sécrétion lactaire.
agammaglobulinémie agammaglobulinemia absence de toutes les catégories d’immunoglobulines dans le sang. Voir également à hypogammaglobulinémie. a. liée à l’X X-linked a. maladie liée au sexe, caractérisée par l’absence de lymphocytes B circulants, de cellules plasmocytaires ou de centres germinaux dans les tissus lymphoïdes, la présence de très faibles taux d’immunoglobulines circulantes, une susceptibilité aux infections bactériennes et des symptômes ressemblant à ceux de l’arthrite rhumatoïde. Ce trouble serait dû au fait que les lymphocytes pré-B ne parviennent pas à se différencier en des lymphocytes B matures.
aganglionnaire aganglionic se rapportant à ou caractérisé par l’absence de cellules ganglionnaires.
aganglionose aganglionosis absence congénitale de cellules ganglionnaires parasympathiques.
agar-agar agar substance hydrophile et colloïdale sèche extraite de plusieurs espèces d’algues rouges, utilisée comme milieu de culture solide pour les bactéries et autres micro-organismes, comme laxatif de lest, dans la fabrication d’émulsions et comme support dans les techniques d’immunodiffusion et d’électrophorèse.
agaric agaric tout champignon, en particulier toute espèce d’Agaricus. préparation à base de bois pourri mélangé avec des champignons séchés.
agastrique agastric ne possédant pas de canal alimentaire.
AGCC SCFA acides gras à chaîne courte.
âge age durée, ou mesure du temps écoulé, de l’existence d’une personne ou d’un objet. mesure d’un attribut relatif à l’âge chronologique d’un individu normal moyen. â. chronologique chronologic a. mesure du temps écoulé depuis la naissance d’une personne. â. d’instruction acquise achievement a. âge d’une personne défini comme l’âge chronologique d’une personne normale ayant le même niveau scolaire. â. gestationnel fertilization a. âge d’un conceptus défini par le temps écoulé depuis la fertilisation. gestational a. âge d’un conceptus ou durée de la grossesse ; chez la femme, en pratique clinique, il est mesuré à partir du premier jour des dernières règles normales. Dans d’autres cas, il peut être daté à partir de l’œstrus, du coït, de l’insémination artificielle, de la formation du bouchon vaginal, de la fertilisation ou de l’implantation. â. mental mental a. âge de la capacité mentale d’une personne, évalué selon des tests d’intelligence standard. â. osseux bone a. développement osseux visible sur une radiographie, déterminé d’après l’âge chronologique qui correspond normalement à ce niveau de développement.
agénésie agenesia développement imparfait. stérilité ou impuissance. agenesis absence d’un organe, notamment due à la non-apparition de son ébauche chez l’embryon. a. gonadique gonadal a. absence totale de développement gonadique, par ex. dans le syndrome de Turner. a. nucléaire nuclear a. syndrome de Mœbius.
agénitalisme agenitalism absence d’organes génitaux. affection causée par une absence de sécrétion d’hormones gonadiques.
agénosomie agenosomia absence congénitale ou développement imparfait des organes génitaux et éventration de la partie inférieure de l’abdomen.
agent agent chose capable de produire un effet. a. anti-inflammatoire non stéroïdien nonsteroidal antiinflammatory a. voir à antiinflammatoire non stéroïdien. a. de conservation preservative substance ou préparation ajoutée à un produit afin de détruire des microorganismes ou d’inhiber leur prolifération. a. de surface surface-active a. substance qui altère les propriétés de surface d’un liquide, en particulier qui diminue sa tension superficielle, par ex. un détergent. a. émulsifiant emulsifying a. émulsifiant. a. favorisant la diminution du taux de méthémoglobine antimethemoglobinemic agent exerçant cette fonction. a. inotrope inotropic a. terme générique regroupant les agents affectant la puissance de la contraction musculaire, en particulier un médicament qui affecte la puissance de la contraction cardiaque ; les agents inotropes positifs augmentent la force de contraction du muscle cardiaque. a. luttant luting a. lut. a. mouillant wetting a. substance qui diminue la tension superficielle de l’eau pour en accroître le pouvoir mouillant. a. Orange A. Orange herbicide formé par un mélange de 2,4,5-T et 2,4-D contenant des impuretés de dioxine ; il est soupçonné d’être carcinogène et tératogène. a. oxydant oxidizing a. substance capable d’accepter des électrons provenant d’une deuxième substance et qui, de ce fait, oxyde cette deuxième substance tout en passant elle-même à une forme réduite. a. progestatif progestational a. progestine : terme générique regroupant les hormones sécrétées par le corps jaune, le placenta et, en petites quantités, la corticosurrénale, comprenant la progestérone ; ces hormones déclenchent la phase sécrétoire de l’endomètre. Les agents progestatifs sont aussi produits synthétiquement. a. proinflammatoire inflammagen irritant qui provoque un œdème et la réponse cellulaire de l’inflammation. a. réducteur reducing a. substance qui sert à donner des électrons au cours d’une réaction chimique d’oxydoréduction. a. sclérosant sclerosing a. substance chimique irritante injectée dans une veine au cours d’une sclérothérapie. a. stoppant la sécrétion de pus pyostatic agent arrêtant ou retardant la formation de pus.
agger agger [L.] proéminence ou élévation. a. nasi a. nasi élévation en forme de crête située entre l’extrémité antérieure du cornet moyen et la face interne du dos du nez.
agglomération aggregation masse constituée par un rassemblement de particules de matière.
agglutinant agglutinant qui favorise l’union de plusieurs éléments par un phénomène d’adhésion. substance tenace ou gluante qui maintient des parties unies pendant le processus de cicatrisation.
agglutinateur agglutinator agglutinine.
agglutination agglutination 1. action d’une substance agglutinante. 2. processus de réunion des tissus au cours de la cicatrisation. 3. réunion en suspension de cellules portant des antigènes, de micro-organismes ou de particules, en présence d’anticorps spécifiques (agglutinines). Adj. : agglutinatif. 4. clumping agrégation de particules (par ex. des bactéries) sous forme de masses irrégulières. 5. sludging décantage de particules solides à partir d’une solution. a. croisée cross a. agglutination d’un antigène particulaire par des anticorps correspondant à un antigène différent mais apparenté ; voir également à agglutination de groupe. a. de groupe group a. agglutination des membres d’un groupe d’organismes ou de corpuscules biologiquement apparentés par une agglutinine qui leur est spécifique. a. intravasculaire intravascular a. rassemblement d’éléments particulaires dans les vaisseaux sanguins ; terme utilisé par convention pour désigner l’agrégation des globules rouges.
agglutinine agglutinin anticorps déterminant l’agrégation d’un antigène particulaire, par ex. des bactéries, après combinaison avec l’antigène homologue. toute substance, autre qu’un anticorps, par ex. la lectine, qui est capable d’entraîner l’agglutination de particules. a. antiRh anti-Rh a. agglutinine qui n’est pas normalement présente dans le plasma humain et qui peut être produite chez les mères enceintes Rh− portant un fœtus Rh+ ou qui apparaît suite à une transfusion de sang Rh+ chez un patient Rh−. a. chaude warm a. agglutinine plus réactive à 37 °C qu’à des températures inférieures. warm hemagglutinin hémagglutinine agissant uniquement à des températures avoisinant les 37 °C. a. de groupe group a. agglutinine qui exerce une action spécifique sur un groupe particulier de micro-organismes. a. froide cold a. agglutinine qui agit uniquement à des températures relativement basses (0 °-20 °C). cold hemagglutinin hémagglutinine agissant uniquement à des températures avoisinant les 4 °C. a. H H a. agglutinine spécifique aux antigènes flagellaires situés sur une souche mobile d’un micro-organisme. a. immune immune a. tout anticorps agglutinant. a. incomplète incomplete a. agglutinine qui, à des concentrations appropriées, ne parvient pas à agglutiner l’antigène correspondant. a. majeure major a. agglutinine possédant le titre le plus élevé dans un antisérum. a. mineure minor a. agglutinine présente dans un sérum agglutinant qui agit sur les organismes et cellules étroitement apparentés à l’antigène spécifique, mais à un niveau de dilution faible. a. principale chief a. agglutinine majeure.
agglutinogène agglutinogen toute substance qui, agissant comme antigène, stimule la production d’agglutinine. antigène particulaire utilisé pour effectuer des tests d’agglutination.
agglutinophile agglutinophilic qui agglutine facilement.
Ag HBc HBcAg antigène central de l’hépatite B.
Ag HBe HBeAg antigène e de l’hépatite B.
Ag HBs HBsAg antigène de surface de l’hépatite B.
agitation agitation activité cognitive et motrice excessive et sans raison ou état d’exaltation, généralement associé à un état de tension ou d’anxiété. Elle est également appelée agitation psychomotrice.
AGL FFA acides gras libres.
aglaucopsie green blindness vision imparfaite des tons de vert ; voir à deutéranopie et protanopie.
aglossie aglossia absence congénitale de la langue.
aglycémie aglycemia absence de sucre dans le sang.
aglycone aglycon, aglycone groupement non glucidique d’une molécule de glucoside.
AGNE NEFA acides gras non estérifiés.
agni agni [Sanskrit] dans l’ayurvéda, se réfère à l’énergie digestive et métabolique générée par les doshas qui transforment les aliments en éléments (ojas) qui sont utilisés par le corps et l’esprit.
agnogénique agnogenic idiopathique.
agnosie agnosia incapacité de reconnaître les choses d’après leurs caractéristiques sensorielles (son, goût, odeur, forme etc.) ; les différents types d’agnosie correspondent aux différents sens concernés, comprenant l’agnosie auditive (acoustique), gustative, olfactive, tactile, et visuelle. a. des physionomies face a. prosopagnosie. a. digitale finger a. incapacité de désigner ses propres doigts ou ceux des autres. a. temporelle time a. incompréhension de la succession et de la durée d’événements a. visuelle visual a. incapacité de reconnaître visuellement des objets familiers, généralement due à une lésion dans l’une des aires associatives visuelles.
-agogue -agogue suffixe [Gr.], quelque chose qui entraîne ou qui génère autre chose.
agonadisme agonadism état de ce qui ne possède pas de glandes sexuelles. Adj. : agonadique.
agonique agonal se rapportant à, ou survenant juste avant la mort.
agoniste agonist 1. qui prend part à une lutte ou qui est en compétition. 2. muscle agoniste. 3. en pharmacologie, substance qui a une affinité pour et stimule l’activité physiologique des récepteurs cellulaires aussi stimulés par des substances naturellement présentes. 4. agonistic se rapportant à une lutte ou une compétition ; par ex. un muscle agoniste, dont l’action est contre balancée par un muscle antagoniste.
agoraphobie agoraphobia peur intense et irrationnelle des espaces ouverts, caractérisée par la peur de s’aventurer seul à l’extérieur ou de se rendre dans des endroits publics d’où il serait difficile de s’enfuir ou de trouver de l’aide ; elle survient parfois en même temps que des crises de panique.
AGPI PUFA acide gras polyinsaturé.
-agra -agra suffixe [Gr.], attaque ; crise.
agrammatisme agrammatism incapacité de produire un discours grammaticalement juste suite à une lésion ou une maladie du cerveau, généralement caractérisée par une simplification de la structure des phrases et un usage incorrect des temps, des nombres et du genre.
agranulaire agranular manquant de granules.
agranulocyte agranulocyte leucocyte non granulaire. agranular leukocyte leucocyte agranuleux.
agranulocytose agranulocytosis complexe symptomatique caractérisé par une diminution des granulocytes et par des lésions de la gorge, d’autres muqueuses, du tractus gastro-intestinal et de la peau ; la plupart des cas sont des complications liées à des traitements médicamenteux, à une irradiation ou à l’exposition à des produits chimiques.
agranuloplastique agranuloplastic qui forme uniquement des cellules agranulaires ; qui ne forme pas de cellules granulaires.
agraphie agraphia altération ou perte de la capacité d’écrire. Adj. : agraphique.
agrégat aggregate masse ou assemblage.
agrégation aggregation amoncellement ou regroupement de particules de matière ou de personnes. a. de sang sludging of blood agglutination intravasculaire. a. familiale familial a. fréquence plus élevée d’une maladie donnée dans une famille dont l’un des membres est atteint que dans des familles témoins. a. plaquettaire platelet a. regroupement de plaquettes provoqué par plusieurs agents (par ex. la thrombine) faisant partie du mécanisme aboutissant à la formation d’un thrombus.
agrégés aggregate entassés ou regroupés.
agréger (s’) aggregate s’entasser ou se regrouper.
agressif aggressive qui est caractérisé par une agressivité. qui se répand rapidement, qui est invasif, par ex. une tumeur.
agressivité aggression comportement conduisant à l’affirmation de soi ; il peut provenir de pulsions innées et/ou répondre à une frustration et peut se manifester par un comportement de destruction et d’attaque, par une hostilité et un obstructionnisme ou par une tendance autoexpressive à vouloir dominer.
agueusie ageusia absence du sens du goût. Adj. : agueusique.
agyrie agyria malformation dans laquelle les convolutions du cortex cérébral ne sont pas entièrement formées, de sorte que la surface cérébrale est lisse. Adj. : agyrique.
AHF AHF facteur antihémophilique A (facteur VIII de coagulation.)
AHG AHG globuline antihémophilique (facteur VIII de coagulation).
AICD AICD mort cellulaire par activation ; défibrillateur automatique implantable.
aide aid soutien ou assistance.
aide-soignant orderly personne qui travaille dans un hôpital sous la direction d’un infirmier.
aigreur d’estomac heartburn pyrosis ; sensation de brûlure rétrosternale survenant par vagues et remontant vers le cou ; elle peut être accompagnée d’un reflux de liquide dans la bouche et est souvent associée à un reflux gastro-œsophagien.
aigu acute dont les symptômes sont violents et la durée courte.
aiguille needle instrument pointu servant à suturer ou à perforer. a. à anévrysme aneurysm n. aiguille à manche, utilisée pour ligaturer les vaisseaux sanguins. a. à cataracte cataract n. aiguille utilisée pour enlever une cataracte. a. avec butée d’arrêt stop n. aiguille dont l’embout se termine par un épaulement pour empêcher une pénétration trop profonde. a. d’aspiration aspirating n. aiguille longue et creuse servant à extraire le liquide d’une cavité. a. hypodermique hypodermic n. aiguille courte, fine et creuse, utilisée pour injecter des médicaments sous la peau. a. transseptale transseptal n. aiguille utilisée pour perforer le septum interatrial dans le cathétérisme transseptal.
aiguillon sting organe utilisé pour infliger une piqûre.
ail garlic plante florifère, Allium sativum, ou son bulbe, qui contient un produit antibactérien, l’allicine ; certaines préparations à base de son bulbe sont utilisées pour soigner l’hyperlipidémie, l’hypertension et l’artériosclérose ; elle est également utilisée en médecine traditionnelle.
ailé alate se rapportant à une aile ; pourvu d’ailes.
aile ala [L.] excroissance en forme d’aile. Adj. : alaire, ailé. a. du nez a. nasi expansion cartilagineuse évasée qui forme la face extérieure de chacune des narines.
ailette bite-wing aileron ou aile attaché le long des dents du côté de la radiographie dentaire et mordu par le patient, permettant la production d’images de la couronne des dents des deux arcades dentaires et des tissus parodontaux contigus.
ailurophobie ailurophobia peur non raisonnée des chats.
aimant magnet objet doté de polarité, pouvant attirer le fer. Adj. : magnétique.
aïnhum ainhum [Port.] maladie dans laquelle la formation d’une constriction linéaire autour d’un doigt, notamment le cinquième orteil, conduit à l’amputation spontanée de la partie distale du doigt.
AINS NSAID médicament anti-inflammatoire non stéroïdien.
air air mélange gazeux qui crée l’atmosphère. a. alvéolaire alveolar a. voir à gaz. a. courant tidal a. voir à volume.
aire area [L.] espace limité ; en anatomie, surface spécifique ou région fonctionnelle. a. de Kiesselbach Kiesselbach a. région située sur la partie antérieure des cloisons du septum nasal au-dessus de l’os intermaxillaire, riche en capillaires et zone habituelle des saignements de nez. a. embryonnaire embryonic a. voir à disque. a. germinale germinal a. disque embryonnaire. a. hypophysiotrope hypophysiotropic a. composante hypothalamique contenant des neurones qui sécrètent les hormones régulant les cellules de l’hypophyse antérieure. a. motrice motor a. l’une des régions du cortex cérébral stimulant principalement les contractions musculaires ; terme habituellement employé pour désigner plus spécifiquement l’aire somatomotrice primaire. a. cytoarchitectoniques de Brodmann Brodmann a’s zones du cortex cérébral qui se distinguent par des différences de disposition de leurs six couches cellulaires ; elles sont numérotées. a. associatives association a’s aires du cortex cérébral (à l’exception des aires primaires) reliées entre elles et au néothalamus ; elles sont responsables de processus mentaux et émotionnels importants dont la mémoire, l’apprentissage, etc. a. auditives auditory a’s deux aires contiguës du lobe temporal, dans la région du gyrus temporal transversal antérieur. a. primaires prémotrices primary a’s régions du cortex cérébral comprenant les centres moteurs et les aires sensorielles ; voir à aires associatives.
aisselle 1. armpit partie externe visible de la région axillaire. 2. axilla [L.] région en forme de pyramide située entre la paroi thoracique supérieure et le membre supérieur, contenant du tissu adipeux, des vaisseaux, des nerfs et des vaisseaux lymphatiques. Adj. : axillaire. 3. axillary fossa petit creux sous le bras où celui-ci rejoint le corps à l’épaule.
AIT TIA accident ischémique transitoire.
ajustement 1. fit adaptation d’une structure dans une autre. 2. adjustment en chiropractie, l’une des nombreuses interventions manuelles et mécaniques, la plupart s’appliquant généralement à la colonne vertébrale, lors desquelles des pressions contrôlées et dirigées sont appliquées à une articulation afin de corriger un dysfonctionnement structurel et de rétablir une fonction nerveuse normale.
A-K A-K au-dessus du genou ; voir amputation transfémorale, à amputation.
akathisie akathisia affection marquée par une agitation motrice, allant de l’angoisse à l’incapacité de s’allonger ou de s’asseoir tranquillement ou de dormir ; effet secondaire extrapyramidal fréquent suite à la prise de médicaments neuroleptiques.
akinesia algera, syndrome de Mœbius akinesia algera pathologie caractérisée par une douleur généralisée que provoque tout mouvement effectué.
akinésie akinesia absence, insuffisance ou perte de contrôle des mouvements des muscles squelettiques.
akinesthésie akinesthesia absence ou perte du sens du mouvement (cinesthésie).
akinétique akinetic se rapportant à, caractérisé par ou provoquant l’akinésie.
Al Al aluminium.
ALA ALA acide aminolévulinique.
Ala Ala alanine.
alactasie 1. alactasia malabsorption de lactose due à une carence en lactase. 2. lactase deficiency réduction ou absence de l’activité de la lactase dans la muqueuse intestinale ; la forme adulte, héréditaire, représente la norme chez la plupart des sujets, hormis ceux de la population blanche du nord de l’Europe ; elle peut se présenter par des douleurs abdominales, des flatulences et une diarrhée survenant après l’ingestion de lait (intolérance au lactose) ; la forme congénitale rare (intolérance congénitale au lactose) se caractérise par des diarrhées, des vomissements et un retard de croissance ou de développement.
alaire alar se rapportant à une aile.
alanine alanine (Ala, A) acide aminé non essentiel présent dans les protéines et comme élément libre dans le plasma. a. aminotransférase a. aminotransferase alanine transaminase. a. transaminase a. transaminase enzyme normalement présente dans le sérum et les tissus du corps, en particulier dans le foie ; elle est libérée dans le sérum suite à une lésion du tissu ; de ce fait, son taux de concentration dans le sérum peut augmenter chez les patients atteints d’une lésion aiguë des hépatocytes.
ALAT alanine amino transférase (TGP).
alatrofloxacine alatrofloxacin antibactérien à large spectre qui constitue le promédicament de la trovafloxacine ; suite à une injection intraveineuse, l’alatrofloxacine se convertit rapidement en trovafloxacine ; elle est utilisée sous forme de mésylate.
alba alba [L.] blanc.
albedo albedo [L.] blancheur. a. retinæ a. retinae pâleur de la rétine due à un œdème causé par transsudation de liquide provenant des capillaires rétiniens.
albendazole albendazole antihelminthique à large spectre utilisé contre plusieurs helminthes et dans le traitement de la maladie hydatique (hydatidose) et de la neurocysticercose.
albicans albicans [L.] blanc.
albidurie albiduria écoulement d’urine blanche ou pâle.
albinisme albinism absence congénitale, totale ou partielle, de la pigmentation présente normalement sur le corps (cheveux, peau, yeux) due à une anomalie dans la synthèse de la mélanine. Adj. : albinos. a. occulocutané oculocutaneous a. (OCA) albinisme qui affecte la peau, les cheveux et les yeux, généralement transmis de façon autosomique récessive ; tous les types comportent une réduction de la pigmentation mélanique des cheveux, de la peau et des yeux, des fovéas hypoplasiques, une photophobie, un nystagmus et une acuité visuelle réduite. a. oculaire ocular a. albinisme caractérisé par une pigmentation pratiquement ou totalement normale de la peau et des cheveux, présentant des anomalies oculaires qui varient selon le type. Son mode de transmission se caractérise par une hérédité liée au sexe.
albinoïdisme albinoidism pigmentation anormale des structures oculaires ou oculocutanées, qui se différencie de l’albinisme par l’absence d’anomalies oculaires telles que des fovéas hypoplasiques, un nystagmus et une photophobie.
albinos albino personne atteinte d’albinisme.
albinurie albinuria albidurie.
albuginée albuginea tunique albuginée, en particulier du testicule.
albumine albumin 1. toute protéine qui est soluble dans l’eau ainsi que dans des solutions légèrement concentrées en sel. 2. principale protéine plasmatique, responsable en grande partie de la pression colloïdale osmotique du plasma et agissant comme protéine de transport pour des anions organiques volumineux (par ex. les acides gras, la bilirubine et certains médicaments) et pour certaines hormones lorsque leurs globulines liantes spécifiques sont saturées. Adj. : albumineux. a. humaine a. human préparation d’albumine sérique humaine utilisée comme liquide de remplissage vasculaire et pour augmenter la formation de bilirubine liée dans l’hyperbilirubinémie. a. marquée à l’iode 125 iodinated I 125 a. radiotraceur utilisé pour déterminer le volume sanguin et plasmatique, le temps de circulation et le débit cardiaque, composé d’albumine humaine marquée à l’iode 125. a. marquée à l’iode 131 iodinated I 131 a. radiotraceur utilisé en imagerie pour visualiser le pool sanguin et pour déterminer le volume plasmatique, composé d’albumine humaine marquée à l’iode 131.
albuminocholie albuminocholia présence d’albumine dans la bile.
albuminoïde albuminoid 1. qui ressemble à l’albumine. 2. scléroprotéine. 3. substance ressemblant à l’albumine, par ex. la scléroprotéine.
albuminoptysie albuminoptysis présence d’albumine dans l’expectoration.
albuminurie albuminuria présence de sérumalbumine dans l’urine, le genre le plus fréquent de protéinurie. Adj. : albuminurique.
albutérol albuterol agoniste des récepteurs β2-adrénergiques, utilisé comme base ou, sous forme de sulfate comme bronchodilatateur.
alcalémie alkalemia augmentation du pH sanguin (alcalinité anormale).
alcali alkali terme générique regroupant les composés dotés d’un pH supérieur à 7,0, qui forment des savons solubles avec les acides gras, font virer au bleu le papier tournesol et forment des carbonates solubles, par ex. des hydroxydes ou des carbonates de sodium ou de potassium.
Alcaligenaceae Alcaligenaceae famille de bactéries aérobies à Gram négatif en forme de bâtonnet, de l’ordre des Burkholderiales.
Alcaligenes Alcaligenes genre répandu comprenant des bactéries à Gram négatif en forme de bâtonnet appartenant à la famille des Alcaligenaceae, présent dans la flore intestinale, cause fréquente d’infections opportunistes. Alcaligenes faecalis provoque une septicémie nosocomiale.
alcalin alkaline possédant les réactions d’un alcali. possédant un pH supérieur à 7,0.
alcalinisant alkalizer agent neutralisant les acides ou provoquant l’alcalinisation.
alcalinurie alkalinuria état alcalin de l’urine.
alcaloïde alkaloid terme générique regroupant les substances organiques basiques retrouvées chez les plantes, dont plusieurs ont une activité pharmacologique, par ex. l’atropine, la caféine, la morphine, la nicotine, la quinine et la strychnine. a. de l’ergot ergot a’s groupe d’alcaloïdes chimiquement apparentés, soit dérivés de l’ergot de seigle, soit synthétisés ; certains provoquent un ergotisme tandis que d’autres possèdent des propriétés médicinales. a. de la pervenche vinca a’s alcaloïdes produits par la pervenche commune (Vinca rosea) ; deux d’entre eux, la vincristine et la vinblastine, sont utilisés comme agents antinéoplasiques.
alcalose alkalosis état pathologique dû à l’accumulation d’éléments basiques dans le corps, ou à la perte d’éléments acides. Voir à acidose. Adj. : alcalosique. a. compensée compensated a. forme d’alcalose dans laquelle les mécanismes compensatoires ont permis au pH de revenir à la normale. a. due à l’altitude altitude a. augmentation de l’alcalinité du sang et des tissus, due à l’exposition aux hautes altitudes. a. hypochlorémique hypochloremic a. alcalose métabolique caractérisée par une hypochlorémie accompagnée d’une hyponatrémie et d’une hypokaliémie, résultant de la perte de chlorure de sodium et d’acide chlorhydrique due à des vomissements prolongés. a. hypokaliémique hypokalemic a. alcalose métabolique associée à un faible taux de potassium sérique. a. métabolique metabolic a. perturbation où l’équilibre acidobasique penche vers l’alcalinité à cause de la rétention d’éléments basiques ou de la perte d’éléments acides non carboniques ou fixes (non volatiles). a. respiratoire respiratory a. état dû à la perte excessive de dioxyde de carbone corporel, généralement provoqué par une hyperventilation.
alcane alkane terme générique regroupant les hydrocarbures saturés dotés d’une structure à chaîne linéaire ou ramifiée, dont la formule générale est CnH2n + 2.
alcaptonurie alkaptonuria aminoacidopathie autosomique récessive comportant une accumulation d’acide homogentisique dans l’urine (responsable de la couleur sombre de l’urine lorsqu’elle est exposée à l’air), une ochronose et une arthrite. Adj. : alcaptonurique.
alclométasone alclometasone corticostéroïde synthétique utilisé localement pour soulager l’inflammation et le prurit.
alcool alcohol 1. terme générique regroupant les composés organiques contenant le groupe fonctionnel hydroxyle (—OH), à l’exception de ceux dans lesquels le groupe OH est lié à un noyau aromatique (phénols). Les alcools sont classés comme primaire, secondaire ou tertiaire, selon que l’atome de carbone auquel est attaché le groupement OH est lié à un, deux ou trois autres atomes de carbone, et comme monohydrique, dihydrique ou trihydrique, selon qu’ils contiennent un, deux ou trois groupements hydroxyles ; les deux derniers sont respectivement appelés diols et triols. 2. alcool éthylique. 3. préparation pharmaceutique d’éthanol, utilisée comme désinfectant, solvant et conservateur, appliquée localement comme rubéfiant, désinfectant, astringent, hémostatique et comme liquide de refroidissement. Il est également utilisé intérieurement dans la sclérothérapie et dans le traitement de la douleur, la spasticité et l’empoisonnement par l’alcool méthylique ou l’éthylène glycol. 4. spirit tout liquide volatil ou distillé. a. à friction rubbing a. préparation d’acétone, de méthylisobutylcétone, dénaturant d’alcool et de 68,5 à 71,5 pour cent d’éthanol ; utilisé comme rubéfiant. a. à friction isopropylique isopropyl rubbing a. préparation contenant entre 68 à 72 pour cent d’alcool isopropylique dans l’eau, utilisé comme rubéfiant. a. absolu absolute a. alcool anhydre a. anhydre dehydrated a. liquide extrêmement hygroscopique, transparent, incolore et volatil composé à 100 pour cent d’éthanol, utilisé comme solvant et injecté dans les nerfs et les ganglions pour soulager la douleur. a. benzylique benzyl a. liquide incolore utilisé comme bactériostatique dans des solutions injectables et, localement, comme anesthésique local. a. camphré camphor spirit solution de camphre et d’alcool, utilisée localement comme révulsif local. a. cétostéarylique cetostearyl a. mixture d’alcools stéaryliques et cétyliques utilisée comme émulsifiant. a. cétylique cetyl a. alcool sous forme solide utilisé comme émulsifiant et solidifiant. a. de polyvinyle polyvinyl a. Voir à alcool. a. dénaturé denatured a. éthanol rendu impropre à la consommation par addition de méthanol ou d’acétone. a. déshydrogénase a. dehydrogenase (ADH) enzyme qui catalyse l’oxydation réversible des alcools primaires ou secondaires en aldéhydes ; la réaction constitue la première étape du métabolisme des alcools au niveau du foie. a. éthylique ethyl a. éthanol. a. isopropylique isopropyl a. liquide transparent, incolore et volatile, utilisé comme solvant, désinfectant et antiseptique en utilisation locale. a. méthylique methyl a. liquide clair, incolore et inflammable, CH3OH, utilisé comme solvant et dont l’ingestion peut rendre aveugle ou causer la mort. wood a. méthanol. a. polyvinylique polyvinyl a. polymère synthétique hydrosoluble utilisé pour augmenter la viscosité des produits pharmaceutiques et comme lubrifiant et enduit protecteur dans les préparations ophtalmiques. a. n-propylique n-propyl a. liquide incolore comportant une odeur similaire à celle de l’alcool ; utilisé comme solvant. a. stéarique stearyl a. alcool solide préparé avec de l’acide stéarique et utilisé comme émollient et émulsifiant.
alcoolat spirit solution alcoolique ou hydroalcoolique d’une matière volatile.
alcoolique alcoholic se rapportant à ou contenant de l’alcool. personne atteinte d’alcoolisme.
alcoolisme alcoholism trouble caractérisé par une habitude pathologique de consommer de l’alcool, qui entraîne un dérèglement considérable de l’activité sociale ou professionnelle. Il comprend à la fois un abus et une dépendance à l’alcool.
alcoolyse alcoholysis décomposition d’un composé due à l’incorporation et à la division de l’alcool.
alcuronium alcuronium myorelaxant squelettique curarisant non dépolarisant, utilisé sous forme de chlorure.
ALD affection de longue durée.
aldéhyde aldehyde 1. terme générique regroupant les composés organiques qui contiennent le groupe —CHO, c’est-à-dire l’un comportant un groupe carbonyle (C=O) situé à la fin de la chaîne de carbone. 2. suffixe utilisé pour définir un composé survenant dans la structure de l’aldéhyde. 3. acétaldéhyde. a.-lyase a.-lyase terme générique regroupant les lyases qui catalysent la segmentation d’une liaison C—C dans une molécule possédant un groupe carbonyle et un groupe hydroxyle pour former deux molécules (aldéhyde à ou cétone).
aldesleukine aldesleukin produit recombinant d’interleukine-2 utilisé comme antinéoplasique et modificateur de la réponse biologique.
aldicarb aldicarb pesticide à base de carbamate utilisé comme insecticide ; il est également utilisé comme rodenticide dans certains pays.
aldolase aldolase aldéhyde-lyase. enzyme agissant comme catalyseur dans la production de dihydroxyacétone phosphate et de glycéraldéhyde phosphate à partir de fructose 1,6-bisphosphate. Elle survient dans plusieurs isoenzymes ; l’absence d’une de ces isoenzymes est responsable de l’intolérance héréditaire au fructose.
aldose aldose l’un des deux sous-groupes de monosaccharides, notamment ceux qui contiennent un groupe aldéhyde (—CHO). a. réductase aldehyde reductase enzyme qui catalyse la réduction des aldoses ; dans une forme de galactosémie, elle catalyse la réduction de l’excès de galactose dans le cristallin de l’œil, ce qui entraîne le développement d’une cataracte.
aldostérone aldosterone principale hormone minéralocorticoïde sécrétée par la corticosurrénale. Elle favorise la rétention du sodium et du bicarbonate, l’excrétion des ions potassium et des ions hydrogène et la rétention d’eau qui en résulte. Un excès peut provoquer une expansion du volume plasmatique, des œdèmes et une hypertension.
aldostéronisme aldosteronism hyperaldostéronisme ; anomalie électrolytique causée par une sécrétion excessive d’aldostérone. a. primaire primary a. aldostéronisme dû à une sécrétion excessive d’aldostérone par un adénome surrénal, caractérisé par une hypokaliémie, une alcalose, une faiblesse musculaire, une polyurie, une polydipsie et une hypertension. a. pseudoprimaire pseudoprimary a. signes et symptômes identiques à ceux de l’aldostéronisme primaire mais causés par des facteurs autres qu’une sécrétion excessive d’aldostérone. a. secondaire secondary a. aldostéronisme dû à une stimulation extrasurrénalienne de la sécrétion d’aldostérone, généralement associé à des états œdémateux tels qu’un syndrome néphrotique, une cirrhose, une crise cardiaque ou une hypertension artérielle maligne.
aldostéronome aldosteronoma tumeur (généralement un adénome) affectant le cortex surrénal, qui sécrète de l’aldostérone et provoque un aldostéronisme primaire.
aldrine aldrin insecticide hydrocarbure chloré, étroitement apparenté à la dieldrine ; l’absorption ou le contact cutané entraîne des réactions neurotoxiques pouvant être fatales.
aléatoire random ayant trait à un processus dépendant du hasard, notamment ceux qui se déroulent selon une distribution des probabilités connue.
alécithe alecithal dépourvu de vitellus ; terme s’appliquant aux œufs dotés de très peu de vitellus.
alemtuzumab alemtuzumab anticorps monoclonal recombinant agissant contre l’antigène CD, CD52 ; utilisé comme antinéoplasique dans le traitement de la leucémie lymphocytaire chronique.
alendronate alendronate bisphosphonate, agent régulateur de calcium, utilisé sous forme de sel de sodium pour inhiber la résorption des os dans le traitement d’une ostéite déformante hypertrophique, d’une ostéoporose et d’une hypercalcémie liée à une tumeur maligne.
alésoir reamer instrument utilisé en dentisterie pour élargir les canaux radiculaires.
aleucémie aleukemia leucopénie. leucémie aleucémique.
aleucémique aleukemic ayant trait à, ou caractérisé par la leucopénie.
aleucie aleukia leucopénie.
aleucocytose aleukocytosis leucopénie.
alexie alexia forme d’aphasie réceptive dans laquelle le patient perd la capacité à comprendre le langage écrit, suite à une lésion cérébrale. Adj. : alexique. a. corticale cortical a. forme d’aphasie sensorielle due à des lésions du gyrus angulaire gauche. a. motrice motor a. alexie dans laquelle le patient comprend des textes manuscrits ou imprimés, mais ne peut pas les lire à haute voix. a. musicale musical a. perte de la capacité à lire de la musique. a. optique optical a. alexie. a. sous-corticale subcortical a. forme d’alexie due à l’interruption de la connexion entre le centre optique et le lobe pariétal, comprenant le gyrus angulaire de l’hémisphère dominant.
aleydigisme aleydigism absence de sécrétion d’androgènes par les cellules de Leydig.
alèze draw sheet drap plié et placé sous le corps d’un patient afin qu’il puisse être enlevé en dérangeant le moins possible le patient.
alfacalcidol alfacalcidol analogue synthétique du calcitriol, utilisé dans le traitement de l’hypocalcémie, de l’hypophosphatémie, du rachitisme et de l’ostéodystrophie associée à plusieurs pathologies.
alfentanil alfentanil analgésique opioïde d’action rapide et de courte durée, dérivé du fentanyl, utilisé sous forme de chlorhydrate dans l’induction d’une anesthésie générale et comme adjuvant en anesthésie générale, régionale et locale.
alg(o)– alg(o)- préfixe [Gr.], douleur.
algé– alge- préfixe [Gr.], douleur.
algési(o)– algesi(o)- préfixe [Gr.], douleur.
algésie algesia sens algique. sensibilité excessive à la douleur ; type d’hyperesthésie. Adj. : algésique, algique.
algésimètre algesimeter instrument servant à mesurer le seuil de sensibilité à la douleur.
algésiogène algesiogenic dolorifique.
algesthésie algesthesia sens algique. toute sensation douloureuse.
algide algid frais ou froid.
–algie -algia suffixe [Gr.], douleur.
algie postzona postherpetic neuralgia brûlure et hyperesthésie persistantes, le long de la distribution d’un nerf cutané, suite à un zona.
algie vasculaire de la face, névralgisme facial cluster headache trouble similaire à une migraine caractérisé par des crises de douleur intense unilatérale de l’œil et du front, accompagnées d’une bouffée congestive, d’un larmoiement et d’un écoulement nasal ; les crises durent environ une heure et sont répétitives.
alginate alginate sel de l’acide alginique ; les alginates hydrosolubles sont utilisés comme matériaux pour prendre des empreintes dentaires.
alglucérase alglucerase forme de β-glucocérébrosidase utilisée pour remplacer la glucocérébrosidase (glucosylcéramidase) dans le traitement de la forme adulte de la maladie de Gaucher.
algodystrophie algodystrophy syndrome douloureux régional complexe de type 1.
algogène algogenic algésiogène. dolorogenic dolorifique.
algoménorrhée menorrhalgia dysménorrhée.
algophobie algophobia peur irrationnelle de la douleur.
algorithme algorithm 1. méthode procédant étape par étape pour résoudre un problème ou prendre des décisions, par ex. pour faire un diagnostic. 2. procédure systématique établie, utilisée pour résoudre certains problèmes mathématiques.
alicyclique alicyclic possédant les propriétés des substances aliphatiques et cycliques.
aliénation mentale insanity terme juridique désignant les troubles mentaux d’un degré tel que l’individu n’est pas responsable de ses actes Adj. : aliéné.
aliénie alienia asplénie.
aliforme aliform en forme d’aile.
alimentaire alimentary ayant trait à la nourriture, aux aliments, ou aux organes de la digestion.
alimentation alimentation distribution ou obtention de nourriture. eating action d’ingérer de la nourriture. feeding fait de prendre de la nourriture (s’alimenter) ou d’en donner (alimenter). a. artificielle artificial f. fait d’alimenter un bébé avec une nourriture autre que le lait maternel. a. entérale enteral nutrition administration des nutriments directement sous forme liquide dans l’estomac, le duodénum ou le jéjunum. a. forcée forced feeding administration forcée d’aliments à des personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas les recevoir. superalimentation traitement des maladies cachectisantes par une quantité de nourriture supérieure aux besoins de l’appétit. a. parentérale totale total parenteral a. voir à nutrition. a. rectale rectal a. alimentation par injection de nutriments dans le rectum.
alinasal alinasal ayant trait à l’une des ailes du nez.
aliphatique aliphatic ayant trait à chaque membre de l’un des deux principaux groupes de composés organiques : ceux dotés d’une structure à chaîne linéaire et ceux dotés d’une structure à chaîne ramifiée.
alisphénoïde alisphenoid ayant trait à la grande aile du sphénoïde. cartilage du chondrocrâne fœtal situé de chaque côté du basisphénoïde ; dans un stade de développement plus avancé, il forme la plus grande partie de la grande aile du sphénoïde.
alité recumbent allongé.
alitrénoïne alitretinoin anticancéreux local, utilisé dans le traitement du sarcome de Kaposi cutané, lié au sida.
alizarine alizarin colorant cristallin rouge préparé de manière synthétique ou obtenu de la garance ; ses composés sont utilisés comme indicateurs.
alkylant, alkoylant alkylating agent agent cytotoxique, par ex. une moutarde azotée, qui est fortement réactif et peut donner un groupe alkyle à un autre composé. Les alkylants inhibent la division cellulaire en réagissant avec l’ADN et sont utilisés comme agents antinéoplastiques.
alkylation alkylation substitution d’un groupe alkyle en remplacement d’un atome d’hydrogène actif dans un composé organique.
alkyle alkyl radical monovalent formé lorsqu’un hydrocarbure aliphatique perd un atome d’hydrogène.
all(o)– all(o)- préfixe [Gr.], autre ; déviant de la norme.
allachesthésie allachesthesia allesthésie.
allaitement breast feeding, nursing allaitement maternel. a. maternel breastfeeding fait de nourrir un bébé au sein.
allaiter nurse nourrir un nourrisson au sein.
allantiasis allantiasis empoisonnement causé par des saucisses avariées ; forme de botulisme provoquée par des saucisses avariées.
allantochorion allantochorion membrane composée, formée par la fusion de l’allantoïde et du chorion.
allantoïde allantoid en forme de saucisse. allantois excroissance ventrale des embryons de reptiles, d’oiseaux et de mammifères. Chez les humains, c’est un vestige ; toutefois ses vaisseaux sanguins donnent naissance à ceux du cordon ombilical.
allantoïdien allantoic ayant trait à l’allantoïde. allantoid ressemblant à l’allantoïde.
allantoïdo-angiopage allantoidoangiopagous reliés par les vaisseaux du cordon ombilical, par ex. dans le cas de certains jumeaux.
allantoïne allantoin substance cristalline trouvée dans le liquide allantoïdien, l’urine fœtale et plusieurs plantes, mais également produite synthétiquement ; utilisée localement comme astringent et kératolytique.
allégement lightening diminution de la sensation de distension abdominale, provoquée par la descente de l’utérus dans la cavité pelvienne, deux à trois semaines avant le début de l’accouchement.
allèle allele l’une des deux ou plusieurs formes alternatives d’un gène survenant sur le locus d’un chromosome particulier ; elles déterminent les caractères alternatifs dans l’hérédité. Adj. : allélique. a. hypomorphe hypomorphic a. allèle mutant dont l’effet est l’expression subnormale d’un phénotype normal. a. nul null a. allèle codant un trait non fonctionnel ou indécelable. a. multiples multiple a’s allèles dont il existe plus de deux formes alternatives possibles à chaque locus.
allélotaxie allelotaxis développement d’un organe à partir de plusieurs structures embryonnaires.
allergène allergen substance antigénique capable d’engendrer une hypersensibilité immédiate (allergie). Adj. : allergène. a. de contact contactant allergène dont le contact peut déclencher une réaction épidermique d’hypersensibilité retardée. a. pollinique pollen a. toute protéine antigène survenant dans les pollens de mauvaises herbes, d’arbres ou de graminées, capable de provoquer de l’asthme ou une rhinite allergique ; des extraits d’antigènes de pollen sont utilisés dans les tests cutanés pour déterminer la sensibilité au pollen, et en immunothérapie (désensibilisation) pour traiter les allergies au pollen.
allergie allergy état d’hypersensibilité acquise à la suite d’une exposition à un allergène particulier, la réexposition mettant en évidence une capacité de réaction modifiée. Voir hypersensibilité. Adj. : allergique. a. alimentaire food a. allergie produite par des antigènes ingérés dans la nourriture, se manifestant généralement par une réaction cutanée. a. atopique atopic a. atopie. a. au froid cold a. affection se manifestant par des réactions locale et systémique, médiées par l’histamine, libérée des mastocytes et des basophiles, suite à une exposition au froid. a. au pollen pollen a. rhume des foins. a. bactérienne bacterial a. hypersensibilité spécifique à un antigène bactérien particulier. a. bronchique bronchial a. asthme atopique ; voir asthme. a. de contact contact a. Voir à dermatite. a. héréditaire hereditary a., spontaneous a. atopie. a. immédiate immediate a. voir à hypersensibilité. a. latente latent a. allergie ne se manifestant pas par des symptômes, mais qui peut être détectée par des tests. a. médicamenteuse drug a. réaction allergique résultant d’une sensibilité inhabituelle à un médicament. a. physique physical a. affection caractérisée par une sensibilité du patient aux effets des agents physiques, tels que la chaleur, le froid, la lumière, etc. a. polyvalente polyvalent a. Voir à pathergie (2). a. retardée delayed a. Voir à hypersensibilité.
alléthrine allethrin analogue synthétique de la pyréthrine insecticide naturel également utilisé comme insecticide.
allicine allicin substance grasse, extraite de l’ail, dotée d’une activité antibactérienne.
alloanticorps alloantibody isoanticorps.
alloantigène alloantigen antigène présent sous formes alléliques encodées sur le même locus génétique chez différents individus de la même espèce.
allochirie allochiria alloesthésie dans laquelle une sensation est ressentie sur le côté opposé du membre qui a été stimulé.
allocortex allocortex partie originelle et plus ancienne du cortex cérébral, comprenant l’archicortex et le paléocortex.
Allodermanyssus Allodermanyssus genre de mites qui sucent le sang ; Allodermanyssus sanguineus est un parasite des souris et un vecteur de Rickettsia akari, qui provoque la rickettsiose varicelliforme.
allodynie allodynia douleur provoquée par un stimulus non nocif.
alloérotisme alloeroticism sentiment sexuel envers un autre individu. état de maturité caractérisé à la fois par des énergies érotiques dirigées vers une autre personne et par la capacité à établir une relation amoureuse avec cette même personne. Adj. : alloérotique.
alloesthésie allesthesia expérience d’une sensation, par ex. de douleur ou du toucher, survenant à un point éloigné de la zone où le stimulus est réellement appliqué.
allogénique allogeneic, allogenic 1. possédant des types cellulaires dotés de propriétés antigéniques distinctes. 2. en biologie de transplantation, désignant les individus (ou tissus) qui sont de la même espèce mais distincts en termes de propriétés antigéniques. Voir à syngénique et xénogénique.
allogreffe 1. allograft greffe entre des individus de la même espèce, mais de différents génotypes. Également appelée homogreffe. 2. allotransplantation transplantation allogénique. 3. allogeneic transplantation allotransplantation ; transplantation par allogreffe ; elle peut être effectuée à partir d’un donneur cadavérique, vivant et apparenté, ou vivant et non apparenté.
allogroupe allogroup groupe de liaison des allotypes, notamment rement des allotypes des quatre sous-classes d’IgG, qui sont étroitement liés et transmis héréditairement comme un seul bloc.
allo-immun alloimmune particulièrement immun contre un antigène allogénique.
allo-immunisation alloimmunization réaction immunitaire générée chez un individu (ou chez une souche) d’une espèce par un alloantigène d’un individu (ou d’une souche) différent de cette même espèce.
allomérisme allomerism changement dans la constitution chimique sans aucun changement dans la forme cristalline.
allomorphisme allomorphism changement dans la forme cristalline sans aucun changement dans la constitution chimique.
allopathie allopathy système thérapeutique dans lequel les maladies sont traitées en causant un état incompatible avec ou antagoniste de l’affection devant être soignée ou soulagée. Voir à homéopathie. Adj. : allopathique.
alloplasie alloplasia hétéroplasie.
alloplaste alloplast corps étranger inerte, utilisé pour l’implantation tissulaire. Adj. : alloplastique.
alloplastie alloplasty en théorie psychanalytique, adaptation survenant par la modification de l’environnement et non pas de soi-même. Adj. : alloplastique.
allopurinol allopurinol isomère de l’hypoxanthine, capable d’inhiber la xanthine-oxydase et de réduire ainsi les taux d’acide urique dans le sérum et l’urine ; utilisé en prophylaxie et dans le traitement de l’hyperuricémie et de la néphropathie urique, et pour prévenir la récurrence d’un calcul rénal.
alloréactif alloreactive ayant trait à la réaction immunitaire, en réponse à une allogreffe transplantée.
Only gold members can continue reading.
Log In or
Register to continue
Related
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel