95 Bursite du tendon d’Achille
SYNDROME CLINIQUE
La bursite du tendon d’Achille (bursite achilléenne) se rencontre plus fréquemment en pratique clinique depuis l’engouement croissant pour le jogging. Le tendon d’Achille peut être le siège d’une bursite à la fois au niveau de son insertion sur le calcanéus, et de sa partie la plus étroite située approximativement 5 cm au-dessus de son insertion. En outre, il est soumis à des lésions provoquées par des mouvements répétitifs susceptibles de provoquer des microtraumatismes, dont la cicatrisation est rendue difficile par la nature avasculaire du tendon. La course est fréquemment le facteur déclenchant de la bursite. Elle est souvent présente simultanément avec une tendinite du tendon d’Achille, qui provoque une douleur et une incapacité fonctionnelle supplémentaires. Un dépôt de calcium autour de la bourse du tendon peut survenir si l’inflammation se poursuit, rendant les traitements ultérieurs plus difficiles.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Le déclenchement d’une bursite du tendon d’Achille est généralement aigu et survient après un surmenage ou des mouvements incorrects de l’articulation de la cheville. Les facteurs déclenchants comprennent des activités comme la course, les arrêts et les départs soudains pratiqués notamment au tennis (figure 95.1). Un étirement incorrect du tendon du gastrocnémien et du tendon d’Achille avant un effort a également été évoqué comme cause, ainsi qu’une tendinite aiguë ou une rupture tendineuse. La douleur est constante et sévère et localisée sur la face postérieure de la cheville. Des troubles du sommeil ont fréquemment été rapportés. Le patient peut tenter de soulager la bourse enflammée en adoptant une démarche évoquant les pieds plats, afin d’éviter une flexion plantaire du pied atteint. Les patients souffrant d’une bursite du tendon d’Achille ressentent une douleur à la flexion plantaire contrariée du pied. Un craquement ou un crissement peuvent être ressentis lors d’une flexion plantaire passive du pied, en raison d’une tendinite concomitante. Comme cela a été indiqué, une inflammation chronique du tendon d’Achille peut aboutir à une rupture brutale provoquée par un cisaillement ou une infiltration effectuée sans précautions pour traiter une bursite du tendon d’Achille.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Des radiographies standard sont nécessaires chez tous les patients présentant une douleur de la face postérieure de la cheville. Selon le tableau clinique présenté, des analyses biologiques supplémentaires, comprenant une numération-formule sanguine et une vitesse de sédimentation, peuvent être indiquées. Une imagerie par résonance magnétique (IRM) de la cheville est réalisée si une instabilité articulaire est suspectée. Une scintigraphie osseuse est intéressante pour identifier les fractures de fatigue du tibia n’apparaissant pas sur les radiographies standard. La technique d’infiltration suivante constitue à la fois une manœuvre diagnostique et thérapeutique.