92 Douleur de l’articulation subtalaire
SYNDROME CLINIQUE
Une douleur au niveau de la cheville et du talon provenant de l’articulation subtalaire (sous-astragalienne) est parfois rencontrée en pratique clinique. L’articulation subtalaire est une arthrodie entre le talus (astragale) et le calcanéus. L’arthrose de l’articulation subtalaire est la forme la plus fréquente d’atteinte à l’origine d’une douleur de cette localisation, bien que celle-ci puisse également être le siège d’une polyarthrite rhumatoïde ou d’une arthrite post-traumatique.
La majorité des patients présentant une douleur de l’articulation subtalaire secondaire à une arthrose ou à une arthrite post-trauma-tique consultent pour une douleur localisée en profondeur dans le talon, s’accompagnant d’une douleur sourde et vague dans la cheville (figure 92.1). Le mouvement, en particulier une adduction du calca-néus, aggrave la douleur, tandis que le repos et la chaleur apportent un certain soulagement. La douleur est constante et de nature sourde. Elle peut interférer avec le sommeil. Certains patients ressentent une sensation de crissement ou de claquement à la mobilisation de l’articulation, et une crépitation peut être présente à l’examen physique.
EXAMENS COMPLÉMENTAIRES
Des radiographies standard sont nécessaires chez tous les patients. Selon le tableau clinique, des analyses biologiques supplémentaires, comprenant une numération-formule sanguine et une vitesse de sédimentation, peuvent être indiquées. Une arthrographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) de l’articulation subta-laire est réalisée si une instabilité articulaire, une masse occulte ou une tumeur sont suspectées (figure 92.2).
Figure 92.2 Arthrographie de la partie postérieure de l’articulation subtalaire : anomalies secondaires à un traumatisme. A. Dans la tomodensitométrie (TDM) initiale, une aiguille a été introduite latéralement dans la partie postérieure de l’articulation subtalaire arthrosique. Noter aussi les altérations dégénératives avec des kystes sous-chondraux au niveau de la cheville. B. Dans une TDM après injection de produits anesthésique et de contraste, une opacification de l’articulation subtalaire postérieure (flèche pleine), de l’articulation talo-calcanéo-naviculaire (flèche vide) et de la cheville (tête de flèche) est visible. La douleur a été soulagée, mais peut-être du fait de l’anesthésie qui a pu faire effet sur l’une de ces articulations. C. Dans un second cas, l’opacification de l’articulation subtalaire postérieure a entraîné une opacification similaire des articulations talo-calcanéo-naviculaire, calcanéo-cuboïdienne et de la cheville.
Source : Resnick D, ed. Diagnosis of bone and joint disorders, 4th ed. Philadelphie : Saunders ; 2002. p. 303.