9: Régions du cou

9 Régions du cou



Le cou est une région anatomique de transition située entre la tête et le thorax. Il peut être divisé en deux grandes parties (fig. 9.1) :





I Fascia cervical


Les différents compartiments du cou sont séparés par des lames conjonctives dénommées fascia. Ces fascias sont d’une grande importance clinique, car ils conditionnent les voies d’abord chirurgicales decette région, les chirurgiens les suivant, et ils expliquent la propagation des infections cervicales.


Il existe un fascia superficiel, associé au tissu sous-cutané, et un fascia cervical composé de trois lames, superficielle, prétrachéale et prévertébrale (fig. 9.2).





B Fascia cervical profond






II Loge viscérale médiane


La loge viscérale médiane est située au niveau de la région infrahyoïdienne, en position médiane. Elle est en relation en haut avec l’oropharynx et se continue en bas avec la trachée cervicale en avant et l’œsophage en arrière.



A Larynx


Le larynx est une structure musculocartilagineuse située au-dessus de la trachée cervicale, s’ouvrant en haut au niveau de l’oropharynx et suspendue à l’os hyoïde. Le rôle phylogénétique premier du larynx a été de protéger les voies aériennes supérieures des inhalations lors de la déglutition (fig. 9.3). Cette fonction de sphincter capable d’obturer la voie aérienne a été par la suite complétée dans l’évolution par la fonction de phonation.




1 Cartilages du larynx









4 Musculature intrinsèque du larynx


Les muscles intrinsèques du larynx peuvent être divisés en trois catégories : respiratoire, phonatoires, tenseurs des plis vocaux (ou cordes vocales) (fig. 9.12 à 9.14).







b Muscles phonatoires (adducteurs de la glotte)




Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 7, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 9: Régions du cou

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access