9 Pression veineuse centrale (PVC)
Définition
Pression régnant dans les gros troncs veineux intrathoraciques (veines caves supérieure et inférieure et leur principale division telle la veine jugulaire interne pour la VCS) et dans l’oreillette droite (jonction de la veine cave et de l’oreillette droite).
Principes physiologiques
POD/PVC
La POD et la PVC (POD/PVC) qui s’oppose au retour veineux résultent de l’interaction entre les déterminants du retour veineux et de l’éjection cardiaque.
Le niveau de PVC/POD est influencé par différents paramètres (figure 9.1) :
le débit cardiaque (contractilité et compliance ventriculaire) à l’origine du retour veineux ;
les pressions de l’artère pulmonaire ;
le tonus vasculaire veineux (compliance du système veineux) ;
La PVC est équivalente à la pression dans l’oreillette droite (POD) en l’absence de résistances importantes entre les gros troncs veineux intrathoraciques et l’OD.
La POD est elle-même reflet de la pression télé-diastolique du VD (reflet indirect du volume télédiastolique du VD, qui apprécie la précharge ventriculaire droite) en l’absence de sténose tricuspidienne.
PVC = bon reflet de la pression télédiastolique du ventricule droit (reflet de la précharge VD) en l’absence de résistances importantes entre les gros troncs veineux intrathoraciques et l’OD et en l’absence de sténose tricuspidienne.
L’extrapolation est possible au débit cardiaque gauche uniquement en l’absence de :
La PVC varie avec les mouvements cardiaques et respiratoires (pression intrathoracique) :
En effet, à l’entrée de l’oreillette droite, la pression veineuse centrale est en moyenne de 4 à 6 mmHg, mais elle varie avec les mouvements cardiaques et respiratoires.
Durant l’inspiration (pompe thoracique), la pression pleurale diminue (passant de −2,5 mmHg à −6 mmHg). Cette pression négative est transmise aux grosses veines et à un moindre degré aux oreillettes, si bien que la PVC oscille entre 6 mmHg environ durant l’expiration et 2 mmHg durant une inspiration de repos.
La baisse de la PVC (et donc de la POD) durant l’inspiration favorise le retour veineux, alors que son élévation produit l’inverse. De plus pendant l’inspiration, le diaphragme exerce une majoration d’une pression intra-abdominale propulsant le sang vers le cœur. En ventilation artificielle contrôlée, le régime de pression est inversé (pression intrathoracique positive à l’inspiration), ceci explique la baisse cyclique du retour veineux en inspiration chez un patient en ventilation artificielle.
Relation PVC–PAPO
La POD/PVC ne prédit pas la PAPO !
La pression dans l’oreillette droite est assimilée à la pression veineuse centrale et, chez les sujets à cœur sain, il existe une corrélation entre la pression auriculaire gauche et la pression veineuse centrale, tant qu’aucune surcharge n’est imposée à un des ventricules.
La POD ne donne donc pas nécessairement une information fiable concernant la PAPO (reflet de la pression de remplissage du ventricule gauche) en cas de pathologie cardiopulmonaire.
PVC < 7 mmHg : celle-ci sous-estime la pression capillaire pulmonaire de 3 à 4 mmHg.
PVC > 7 mmHg : la pression de remplissage du ventricule gauche est imprévisible et aucune interprétation pertinente ne peut être effectuée.
N.B. : cette disparité entre les pressions droite et gauche est augmentée lors d’une cardiopathie.
Matériel
Deux dispositifs de mesure sont possibles selon la méthode utilisée.
Méthode manométrique (système hydraulique)
Nécessaire à perfusion : tubulure et poche de soluté (perfusion de Nacl 0,9 % ou de glucosé de 5 % hépariné).
Dispositif à PVC comprenant : une colonne d’eau graduée (colonne manométrique) fermée à son extrémité supérieure par un filtre à air, aseptique (extrémité soumise à la pression atmosphérique), un robinet à trois voies à son extrémité inférieure, un prolongateur reliant le robinet au cathéter.
Principe : la mesure est fondée sur le principe des vases communicants. Les résultats sont exprimés en centimètres d’eau (cmH2O).
Méthode électronique
Set préconditionné pour la prise de la PVC avec câble et module de pression invasive connecté au scope.
Tête de pression avec une « porte » tête de pression.
Principe : mesure fondée sur un capteur électronique (plus précis), avec ou sans enregistrement de la courbe de pression. Les variations de pression sont enregistrées au niveau d’un transducteur situé au niveau de la tubulure qui les convertit en un signal électrique.
Mesure réalisée en reliant un cathéter veineux central à une tête de pression connectée à un appareil de monitorage. Celui-ci permet de visualiser la courbe et la valeur de la pression auriculaire droite à chaque cycle cardiaque, et de programmer des limites d’alarmes qui déclenchent un signal sonore quand elles sont franchies.
Les résultats sont exprimés en mmHg.
C’est une mesure en continu de la PVC (lecture automatique sans manipulation).
Procédure de mise en place
Pose d’un cathéter veineux central (sous asepsie rigoureuse)
Abord veine cave supérieure (VCS) – technique de mesure de référence + + + :
Abord veine cave inférieure : veine fémorale. N.B. : mesure licite, sauf en présence d’un syndrome du compartiment abdominal.
Montage du système manométrique (sous asepsie rigoureuse)
Relier la poche de soluté à la tubulure.
Interposer entre le soluté de perfusion et la tubulure allant au patient un robinet à trois voies et la colonne manométrique.
Visser la tubulure au robinet à trois voies de la ligne spécifique de la PVC.
Remplir la colonne à une hauteur approximative de 20 à 25 cmH2O.
Faire attention à ne pas noyer le filtre aseptique à l’extrémité de la tubulure (il perdrait sa fonction de filtre d’air et modifierait la mesure car la colonne ne serait plus en contact ave la pression atmosphérique).
Raccorder le cathéter veineux central (de manière rigoureusement aseptique) au robinet à trois voies et à la perfusion.
Disposer l’ensemble près du lit du malade.
Maintenir le robinet en position fermée pour la tubulure de PVC, en position ouverte pour la perfusion de cathéter.
Vérifier l’absence de bulles d’air et l’étanchéité du dispositif : s’assurer de la perméabilité du cathéter.
Montage du système électronique (sous asepsie rigoureuse)
Perfuser le soluté préparé dans la poche de contre-pression gonflée > 300 mmHg.
Brancher la rallonge du set à PVC sur le robinet.
Raccorder la tête de pression au câble de pression, l’accrocher sur son support.
Mettre en connexion : le robinet à trois voies, le raccord mâle/mâle, le prolongateur 200 cm.
Brancher le robinet à trois voies au niveau de la tête de pression (raccord latéral), la positionner.
Après la pose : faire le zéro.
Brancher l’extrémité du prolongateur à l’un des raccords du cathéter au niveau du robinet à trois voies, si celui-ci est multilumière se brancher sur l’extrémité où ne sont pas perfusées des catécholamines.
La raccorder par l’intermédiaire du câble au scope.
Raccorder la tubulure à la tête de pression.
Fermer la PVC et mettre en communication le système veineux du patient avec la perfusion médicamenteuse.
Procédure de mesure
Elle se fait à partir d’un cathéter soit :
veineux central : mesurer à partir de la voie distale en cas d’utilisation d’un cathéter multilumière. N.B. : les voies proximales ou intermédiaires peuvent générer des erreurs significatives ;
artériel pulmonaire : raccorder au système de surveillance la voie proximale du CAP. N.B. : sa valeur et la morphologie de sa courbe sont très proches de celle de l’OD.
Conditions préalables. Les mesures de PVC à chaque fois doivent être faites :
dans la même position (décubitus dorsal strict)1 ;
après contrôle du zéro de référence ;
en tenant compte du mode de ventilation ;
en phase télé-expiratoire (valeur retenue la plus basse si ventilation mécanique à pression positive, la plus haute en ventilation spontanée).

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

