89 Bursite du tractus iliotibial
SYNDROME CLINIQUE
La pratique de plus en plus importante du jogging et de la bicyclette sur de longues distances a augmenté la fréquence de la bursite du tractus iliotibial (ou de la bandelette de Maissiat) en pratique clinique. La bourse du tractus iliotibial se trouve entre la bandelette et le condyle fémoral latéral. Le tractus iliotibial est une extension du fascia lata, qui s’insère sur la tubérosité latérale du tibia. Il peut frotter en avant et en arrière sur la tubérosité latérale du fémur et irriter la bourse iliotibiale sous-jacente.
Les patients ressentent une douleur sur la face latérale de l’extrémité distale du fémur juste au-dessus du condyle fémoral latéral. Le déclenchement d’une bursite iliotibiale se produit fréquemment après avoir parcouru une longue distance à bicyclette ou fait un jogging avec des chaussures usées sans véritable rembourrage. Les mouvements, en particulier une abduction contrariée et une adduction passive de membre inférieur, aggravent la douleur, tandis que le repos et la chaleur apportent un certain soulagement. La flexion du genou affecté déclenche la douleur chez un grand nombre de sujets. Fréquemment, le patient n’est pas en mesure de s’agenouiller ou de descendre des escaliers (figure 89.1). La douleur est constante et de nature sourde et vague. Elle peut provoquer des troubles du sommeil. La présence concomitante d’une bursite, d’une tendinite, d’une arthrite ou d’une luxation interne du genou peut compliquer le tableau clinique après un traumatisme du genou. Si l’inflammation de la bourse du tractus iliotibial devient chronique, une calcification de la bourse peut se produire.
Figure 89.1 Le déclenchement d’une bursite iliotibiale se produit fréquemment après avoir parcouru une longue distance à bicyclette ou fait un jogging avec des chaussures usées sans véritable rembourrage. La flexion du genou affecté déclenche la douleur chez un grand nombre de sujets. Souvent, le patient n’est pas en mesure de s’agenouiller ou de descendre des escaliers.