87 Syndrome des expansions du quadriceps fémoral
SYNDROME CLINIQUE
Le syndrome des expansions du quadriceps fémoral (crural) est une cause rare de douleur de la face antérieure du genou rencontrée en pratique clinique. Il est caractérisé par une douleur située au niveau du pôle supérieur de la patella (rotule). Elle résulte généralement d’un surmenage ou de mouvements incorrects de l’articulation du genou, notamment lors de la participation à des marathons ou lors d’un traumatisme direct du tendon par un coup de pied dans un match de football. Le tendon quadricipital peut également faire l’objet d’une tendinite calcifiante aiguë, qui peut coexister avec des entorses aiguës. La tendinite calcifiante du tendon quadricipital présente un aspect radiographique en moustaches caractéristique sur la face antérosupérieure de la patella.
Les patients présentant un syndrome des expansions du quadriceps fémoral ressentent une douleur au niveau du pôle supérieur de la patella, et plus fréquemment sur la face interne. Le patient observe une augmentation de la douleur en descendant une pente ou des escaliers (figure 87.1). Les activités faisant intervenir le genou aggravent la douleur, le repos et la chaleur apportant un certain soulagement. La douleur est constante et de nature sourde. Elle peut provoquer des troubles du sommeil.
SIGNES ET SYMPTÔMES
À l’examen physique, le patient atteint d’un syndrome des expansions du quadriceps fémoral présente une douleur à la palpation au niveau du bord supérieur de la patella, se manifestant plus fréquemment sur la face interne. Une extension contrariée active du genou déclenche la douleur. La présence simultanée d’une bursite prépatellaire superficielle et profonde, d’une tendinite, d’une arthrite ou d’une luxation interne du genou peut compliquer le tableau clinique après un traumatisme de l’articulation du genou.