85 Syndrome douloureux de l’insertion du semi-membraneux
SYNDROME CLINIQUE
Le syndrome douloureux de l’insertion du semi-membraneux correspond à un cortège de symptômes comprenant une douleur localisée à la palpation de la face postéro-interne de l’articulation du genou, une douleur sévère étant déclenchée à la palpation de l’insertion du muscle semi-membraneux au niveau de la face postérieure du condyle médial (tubérosité interne) du tibia (figures 85.1 et 85.2). Le syndrome douloureux de l’insertion du semi-membraneux survient le plus fréquemment après un surmenage ou un mouvement incorrect du genou, souvent à la suite de programmes d’exercice excessivement intensifs. Un traumatisme direct de la face postérieure du genou par un coup de pied ou un tacle au football peut également déclencher ce syndrome (figure 85.3). Une inflammation concomitante de la bourse du semi-membraneux située entre le chef médial du muscle gastrocnémien, le condyle médial du fémur et le tendon du semi-membraneux peut exacerber la douleur.
Figure 85.1 Anatomie de l’articulation du genou.
Source : Kang HS, Ahn JM, Resnick D. MRI of the extremities : An anatomic atlas, 2nd ed. Philadelphie : Saunders ; 2002. p. 325.
Figure 85.2 Le syndrome douloureux de l’insertion du semi- membraneux correspond à un cortège de symptômes comprenant une douleur localisée à la palpation de la face postéro-interne de l’articulation du genou, une douleur sévère étant déclenchée à la palpation de l’insertion du muscle semi-membraneux au niveau de la face postérieure du condyle médial du tibia.
Source : Waldman SD. Atlas of pain management injection techniques, 2nd ed. Philadelphie : Saunders ; 2007. p. 427.
L’origine du muscle semi-membraneux se situe sur la tubérosité ischiatique et il s’insère dans le sillon de la face médiale du condyle médial du tibia (voir figure 85.1). Le muscle semi-membraneux permet d’effectuer la flexion et la rotation interne de la jambe au niveau du genou et d’étendre la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche. L’extension fibreuse du muscle, dénommée ligament poplité oblique, s’étend vers le haut et latéralement afin de fournir un support à l’articulation postérieure du genou. Ce ligament ainsi que l’insertion tendineuse du muscle peuvent être le siège d’une inflammation à la suite d’un surmenage, de mouvements incorrects ou d’un traumatisme. Le muscle semi-membraneux est innervé par la partie tibiale du nerf sciatique. Le nerf fibulaire commun est à proximité de l’insertion du muscle semi-membraneux, le nerf tibial étant situé plus médialement. L’artère et la veine poplitées se trouvent également au centre de l’articulation. La bourse du semi-membraneux provoque aussi une douleur à la face postérieure du genou ; elle est située entre le chef médial du gastrocnémien, le condyle médial du fémur et le tendon du semi-membraneux.