Chapitre 85 Anatomie – Considérations particulières pour l’imagerie de l’épaule
• L’épaule comprend l’articulation glénohumérale, l’articulation acromioclaviculaire, les muscles de la coiffe des rotateurs et les ligaments et tendons associés.
• Ces structures agissent l’une sur l’autre pour fournir un mouvement multiaxial du membre supérieur, mais au prix d’une instabilité.
• L’épaule peut être imagée par différentes modalités, en fonction de la demande clinique et de la structure anatomique particulière faisant l’objet de la demande d’examen.
Structures osseuses
Tubercule majeur
Structure supérolatérale de la TH qui présente en avant et en son centre l’insertion ou l’empreinte du tendon du supraépineux (TSE). Le tendon de l’infraépineux (TIE) et celui du petit rond s’insèrent en arrière.
Tubercule mineur
Crête verticale sur la partie antérieure de la TH portant l’insertion du tendon du subscapulaire (TSC).
Sillon intertuberculaire
Gouttière osseuse entre le tubercule majeur et le tubercule mineur dans laquelle passe le tendon du chef long du muscle biceps brachial (CLBB).
Cavité glénoïdale
Surface ovoïde concave couverte par du cartilage hyalin s’élevant du col de la scapula ; elle s’articule avec la TH.
Acromion
Processus se projetant antérieurement qui s’élève à l’extrémité latérale de l’épine de la scapula qui porte l’insertion du muscle deltoïde sur sa partie latérale et postérieure et du ligament coracoacromial en avant. L’acromion forme une articulation synoviale avec l’extrémité latérale de la clavicule.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Full access? Get Clinical Tree

