Question 81. Elle a un gros utérus avant la ménopause, que faire ?
La demande
Le préliminaire
Il faut penser en premier lieu à une grossesse chez une femme en âge de procréer, en cas de découverte d’un gros utérus à la palpation.
Les autres causes sont le plus souvent, le fibrome ou l’adénomyose (endométriose intra-utérine). Il convient d’éliminer un problème vésical ou ovarien.
La première consultation
À l’interrogatoire, le médecin s’assure que la contraception est régulièrement et correctement effectuée ou qu’il n’y a pas de contexte d’infertilité.
Il recherche des signes de complications (fièvre, douleurs, pesanteur, dysurie ou incontinence urinaire, ménométrorragies, anémie.)
Il fait l’examen clinique (cf.Question 1).
Il prescrit une échographie pelvienne.
Si elle met en évidence un petit fibrome asymptomatique, le médecin rassure la patiente et ne prescrit aucun traitement.
Dans le cas contraire, il l’adresse au spécialiste pour bilan et traitement.
Le point de vue du gynécologue
L’examen clinique révèle un utérus augmenté de volume en l’absence de saignements.
Malgré la présence d’une contraception, il est important d’éliminer une grossesse éventuelle.
On s’attache à vérifier l’utilisation correcte du contraceptif : la recherche de βhCG plasmatique est prescrite au moindre doute pour écarter le diagnostic de grossesse.
Le diagnostic
Clinique : au spéculum, le col peut être déplacé et parfois très difficile à mettre en évidence s’il est dévié par la tumeur elle-même.
Les touchers pelviens sont essentiels : si la tumeur est solidaire avec le col, il s’agira d’une lésion utérine, si elle est indépendante, on évoquera plus probablement une lésion annexielle.
Signes d’accompagnement :
■ gynécologiques (métrorragies, douleurs) ;
■ signes de compression des organes de voisinage : pollakiurie, troubles du transit, douleurs lombaires.
Les examens complémentaires
L’échographie pelvienne par voie abdominale et endovaginale est l’examen capital, elle permet d’écarter le kyste de l’ovaire facilement. Elle confirme le diagnostic de fibrome, précise le nombre de myomes, leur taille et leur topographie. Elle doit permettre une véritable cartographie de l’utérus, précisant à l’aide du Doppler et d’une éventuelle hystérosonographie la relation des myomes avec la cavité.