80: Tendinite des adducteurs

80 Tendinite des adducteurs



SYNDROME CLINIQUE


L’utilisation croissante des équipements de musculation dans les salles de gymnastique pour le renforcement des membres inférieurs a entraîné une augmentation de l’incidence de la tendinite des adducteurs. Les muscles adducteurs de la hanche comprennent les muscles gracile (droit interne de la cuisse), long adducteur (moyen adducteur), court adducteur (petit adducteur) et grand adducteur. La fonction d’adduction de ces muscles est assurée par l’innervation du nerf obturateur, qui peut faire l’objet de traumatismes à la suite de fractures pelviennes et d’une compression tumorale. Les tendons des muscles adducteurs de la hanche prennent naissance le long de la branche descendante et de la branche horizontale du pubis, et une tendinite peut fréquemment survenir au niveau de cette zone d’insertion.


Ces tendons et leurs muscles associés peuvent être le siège d’une tendinite provoquée par un surmenage ou un traumatisme dû à des blessures par étirement. Les facteurs déclenchants comprennent l’utilisation énergique d’appareils de musculation pour le renforcement des membres inférieurs et l’étirement aigu de groupes muscu-lotendineux à la suite de blessures sportives.


La douleur ressentie dans la tendinite des adducteurs est vive, constante et sévère, et peut fréquemment s’accompagner de troubles du sommeil. Le patient peut tenter de soutenir les tendons enflammés en adoptant une démarche titubante, c’est-à-dire en penchant le thorax du côté affecté pendant la marche. Outre la douleur mentionnée ci-dessus, les patients montrent une incapacité fonctionnelle, avec une réduction de l’amplitude des mouvements de la hanche, rendant les tâches quotidiennes les plus simples, comme monter et descendre d’une voiture, assez difficiles. Si cette symptomatologie persiste, une fonte musculaire peut apparaître et une capsulite rétractile de la hanche peut se développer.



SIGNES ET SYMPTÔMES


À l’examen physique, le patient atteint d’une tendinite des adducteurs présente une douleur à la palpation de la racine des tendons adducteurs. Une adduction contrariée active ainsi qu’une abduction passive déclenchent la douleur (figure 80.1). Le patient a également un test de Waldman de resserrement des genoux positif. Pour la réalisation de ce test, le patient tient légèrement une balle de tennis entre les genoux (figure 80.2A). Le clinicien lui demande de serrer la balle entre ses genoux le plus fort possible ; le patient atteint d’une tendinite des adducteurs effectue une abduction réflexe des genoux, ce qui provoque la chute de la balle (figure 80.2B). Une tendinite du groupe musculotendineux de la hanche est souvent présente simultanément avec une bursite des bourses correspondantes de l’articulation de la hanche, qui provoque une douleur supplémentaire et une incapacité fonctionnelle. L’examen neurologique de la hanche et du membre inférieur ne montre pas d’anomalie, sauf s’il existe une blessure par étirement concomitante du plexus ou du nerf obturateur.


Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 80: Tendinite des adducteurs

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access