8: Rhinoplastie de réduction : la culture du naturel retravaillé

Chapitre 8 Rhinoplastie de réduction : la culture du naturel retravaillé






Planification géométrique et artistique




Construction du projet


Toute rhinoplastie doit comporter des photographies préopératoires de qualité en six incidences : face et profils stricts droit et gauche, trois quarts droit et gauche, vue basale.


Nous établissons le projet au verso d’une photographie de profil préopératoire en traçant les contours du visage. On y trace les lignes des différents angles de normalité de la face et du nez (fig. 8.1).



Nous avons tenté de simplifier cette construction [2]. En effet, de très nombreuses constructions ont été rapportées dans la littérature [3].





De face, pour apprécier l’axe de la pyramide nasale, nous utilisons la construction suivante (fig. 8.4). Une ligne perpendiculaire est tracée à partir du milieu de la ligne pupillaire. Cette perpendiculaire doit normalement passer par le milieu de la glabelle et séparer le nez en deux parties égales dans le sens sagittal, puis passer par le philtrum et enfin l’arc de cupidon. Le nez est considéré comme dévié si tout ou une partie du nez passe préférentiellement d’un côté de cet axe sagittal.



Au terme de la construction du projet, celui-ci est exposé et discuté avec le patient (fig. 8.5).



Deux rendez-vous de consultation sont nécessaires avant de retenir une date d’intervention.



Examen clinique


L’examen physique comporte l’analyse du visage dans sa globalité. On évaluera les problèmes esthétiques et fonctionnels (examen endonasal) par une inspection et une palpation de la pyramide nasale.






Technique chirurgicale : la minirhinoplastie


C’est un concept créé par l’école marseillaise [6], qui est applicable aux nez peu déformés. La bosse ostéocartilagineuse importe peu dans cette technique.


Il faut que, de face, le nez soit droit, avec une arête normale, un lobule normal ni large ni bifide, avec de profil une pointe normoprojetée en place ou légèrement tombante.


Ce type de nez représente en moyenne plus de 60 % des cas de rhinoplastie selon le mode d’exercice.




Abord endonasal : incision transcartilagineuse


L’intervention débute par le modelage de la pointe du nez en réséquant une bande cartilagineuse au bord supérieur de la crus latérale du cartilage alaire. On réalise l’exposition du vestibule nasal pour l’emploi d’un crochet double tenu par l’opérateur tandis que son index réalise un contre-appui cutané (fig. 8.7). À l’aide d’une lame froide de bistouri, on transfixe la muqueuse vestibulaire et le cartilage sous-jacent selon une ligne parallèle à la plica nasi, mais positionnée 2 à 3 mm plus haut que dans l’incision intercartilagineuse (fig. 8.8). Un crochet simple saisit la tranche de section inférieure et, à l’aide du ciseau, on sépare la muqueuse vestibulaire du cartilage, puis on sectionne verticalement l’extrémité postérieure du cartilage alaire afin de respecter le prolongement postérieur (fig. 8.9). L’exérèse de la bande cartilagineuse se termine au moyen de ciseaux angulés en respectant le dôme (fig. 8.10).





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 27, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 8: Rhinoplastie de réduction : la culture du naturel retravaillé

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access