Chapitre 8. Les activités sociales
1. Définition
Ces interventions tournent autour de la vie des individus et des groupes. Elles peuvent viser les affects liés à des souvenirs collectifs mais aussi personnels.
2. Objectif
Ces activités permettent :
• d’améliorer la communication, la socialisation et de procurer du plaisir ;
• de relater des épisodes importants de la vie et de considérer les émotions associées afin de conserver les traces mnésiques constitutives de l’identité ;
• une meilleure connaissance de l’histoire de vie des personnes malades par le personnel.
3. Méthode
Ces activités peuvent s’inspirer des méthodes thérapeutiques de réminiscence. Celle-ci constitue une thérapie par évocation du passé et se base sur la composante fondamentale de la mémoire humaine, la mémoire autobiographique, qui regroupe les expériences vécues et forme l’essence de l’identité.
La réminiscence se présente, en général, sous la forme de séances en petits groupes, au cours desquelles des souvenirs anciens, autobiographiques, de chacun des participants sont évoqués. Divers médias (photographies, objets, musiques) servant à stimuler l’évocation du passé.
REVUE DE PRESSE
Objectif
Faire un point sur les faits marquants de l’actualité locale, nationale, Internationale de façon à demeurer informés sur ce qui se passe au niveau culturel, politique…, et à échanger des opinions, des points de vue…
Critères d’inclusion
◗ Les malades doués d’un minimum de capacités attentionnelles avec peu de troubles phasiques.
◗ Possible avec des troubles praxiques, gnosiques.
◗ Possible en individuel.
Critères d’exclusion
Les malades avec de gros troubles auditifs (à moins d’un support visuel individualisé), les malades présentant un niveau faible de compréhension, une distractibilité importante, des troubles du comportement sévères.
Méthodologie
Demander à tous ceux qui le peuvent de suivre les journaux télévisés, de lire le journal de leur choix, de façon à suivre l’actualité pour pouvoir en discuter et transmettre les informations à ceux qui ne peuvent pas effectuer seuls leur revue de presse. Demander de sélectionner des articles ou une information marquante entre chaque activité.
SALON DE THE
Objectif
Créer un espace de relations, développer l’aptitude à communiquer. Le but est de redonner du plaisir à la relation socialisée. Chacun parle et écoute à tour de rôle, en respectant les propos des autres.
Ce moment a pour but de renarcissiser l’interlocuteur. Pour cela il faut le mettre dans des dispositions psychologiques favorables en créant un climat relationnel paisible et chaleureux.
Critères d’inclusion
◗ Les malades doués d’un minimum de capacités attentionnelles avec peu de troubles phasiques.
◗ Possible avec des troubles praxiques, gnosiques.
◗ Possible en individuel.
Critères d’exclusion
Les malades avec de gros troubles auditifs, les malades présentant un niveau faible de compréhension, une distractibilité importante, des troubles du comportement.
Méthodologie
Ce salon de thé s’apparente à un groupe de parole (on évitera cette appellation). C’est un lieu d’échanges, un moment où l’on peut dire certaines choses et créer une relation, privilégiée entre les membres du groupe. Dans une certaine mesure, il s’agit de « réhabituer » à penser, à fonctionner mentalement. En ce sens, le groupe peut aider à la relance de l’activité de pensée et peut être une invitation à rendre compte de ce qui se passe en eux. Le décorum a, en plus de sa fonction gustative, l’intérêt de pouvoir être un prétexte convivial à la rencontre.