8: Ergonomie de l’équipement chirurgical

Chapitre 8 Ergonomie de l’équipement chirurgical



Un équipement chirurgical approprié facilite de toute évidence la tâche de l’opérateur et accroît la précision de son geste chirurgical. Il est essentiel aujourd’hui que celui-ci dispose à la fois d’un système grossissant et d’instruments chirurgicaux adaptés à la microchirurgie des muscles oculomoteurs, comme le sont ceux destinés à la microchirurgie du globe oculaire. Cet équipement est envisagé ici du point de vue de son ergonomie.



Ergonomie des systèmes grossissants


Les microscopes ou les téléloupes doivent assurer à l’opérateur et à son assistant une vision aisée et confortable. Que choisir ?



Les modèles les plus récents des microscopes opératoires


Les microscopes opératoires couramment utilisés pour la chirurgie du segment antérieur et postérieur de l’œil conviennent aussi bien à la chirurgie des muscles oculomoteurs. L’objectif est vertical et les oculaires sont obliques. L’opérateur et l’assistant ont une vision coaxiale et disposent par conséquent du même champ de vision à une rotation de 90° près (figure 8.1). Avec les modèles les plus récents, ils disposent l’un et l’autre d’un tube optique binoculaire qui confère à chacun une vision stéréoscopique effective. L’éclairage est coaxial [113] ; un éclairement moyen est ici suffisant. Le dispositif de centrage x–y permet d’ajuster la position de l’optique au-dessus du champ opératoire au cours de l’intervention. Selon le muscle opéré, l’opérateur peut, au besoin, incliner légèrement l’axe du microscope pour plus de commodité.



Le grossissement du microscope qui convient le mieux à la chirurgie des strabismes se situe entre 4 et 6 fois ; il laisse à l’opérateur un champ de vision et une profondeur de champ tout à fait suffisants ; la mise au point est aisément réajustée au fur et à mesure du déroulement de l’opération, notamment pour passer de la région pré- à la région rétro-équatoriale du globe et vice versa. L’opérateur débutant commence avec le grossissement le plus faible ; puis, avec l’habitude, il passe aisément à un grossissement un peu plus fort. L’immobilité que lui impose le microscope n’est pas davantage gênante que pour la chirurgie du segment antérieur ; c’est une pure question d’habitude.


L’opérateur se tient de préférence latéralement par rapport à la tête du patient, du côté de l’œil opéré, pour les interventions portant sur les muscles droits horizontaux et l’oblique inférieur. L’assistant se tient nécessairement à la tête du patient, à la droite ou à la gauche de l’opérateur (cf. figure 8.1). Pour les interventions sur les droits verticaux, l’opérateur se tient à la tête du patient et l’assistant latéralement, du côté de l’œil opéré. Selon son habitude, l’opérateur adopte l’une ou l’autre position pour les interventions sur l’oblique supérieur.






Ergonomie des instruments de la microchirurgie1


L’instrumentation nécessaire à la chirurgie des muscles oculaires est relativement réduite. Malgré de multiples variantes, le principe de la plupart des instruments n’a pas changé depuis les origines ; leurs formes ont toutefois été affinées et leurs dimensions sensiblement réduites [15]. Quelques instruments nouveaux sont venus compléter la panoplie. Certains sont propres à ce type de chirurgie.



Seuls les instruments les plus récents, les plus ergonomiques dans leur forme et leurs cotes, sont décrits ici ; ils le sont dans l’ordre de leur utilisation.




Pinces


Fonction : les pinces doivent assurer une préhension facile et stable des tissus sans être inutilement agressives pour les tissus ; des pinces à dents plus fines que celles utilisées précédemment s’avèrent tout à fait suffisantes et en outre mieux proportionnées sous les systèmes grossissants.


Les choix sont ceux :




Le corps des pinces doit toutefois garder une longueur suffisante, de 11 à 13 cm, pour assurer leur stabilité dans la main ; leur maniabilité est améliorée si le corps est rond plutôt que plat.



Ciseaux


Fonction : les ciseaux doivent, grâce à une conformation ergonomique, permettre d’atteindre aisément les différents plans anatomiques concernés, de les inciser, les sectionner ou les cliver avec netteté et précision, de façon aussi atraumatique que possible, en évitant notamment les sections vasculaires inutiles ; ils seront de dimensions et de force différentes selon la texture du tissu abordé, conjonctivo-ténonien, tendinomusculaire ou périvasculaire.


Choix : les ciseaux à corps-ressort de type Castroviejo ont supplanté tous les autres types de ciseaux, parce qu’ils sont plus fins et que leur forme est plus ergonomique ; ils gagnent en maniabilité avec des lames légèrement incurvées (semi-courbes) ; les pointes de celle-ci doivent être mousses pour éviter de blesser les tissus, autant les vaisseaux que les muscles et la sclère.


Selon les tissus à sectionner, on peut utiliser des ciseaux de dimensions différentes :






Crochets à muscle


Le crochet à muscle figure déjà dans l’instrumentation de Dieffenbach [15]. Il en existe aujourd’hui une grande variété dérivée du dessin classique de von Graefe ; selon le modèle, la partie active ou portante est plus ou moins longue, droite ou légèrement incurvée, plus ou moins renflée à son extrémité ; le corps ou manche est en position latérale ou médiane (ce qui permet une traction dans l’axe du muscle). D’autres crochets comportent une extrémité boutonnée ou un bec d’arrêt pour éviter que le muscle échappe. Mais ils sont pour la plupart trop épais (de 1,2 à 1,5 mm) et encombrants pour opérer avec la précision voulue sous microscope.


Selon sa conformation le crochet à muscle (ou à strabisme) peut avoir plusieurs fonctions, dont la principale est de fixer et de maintenir un muscle. Il est ergonomique s’il permet de :



Pour cela, la forme et les dimensions de la partie portante, autant la longueur que le diamètre de celle-ci, sont déterminantes. Les crochets qui répondent le mieux aujourd’hui à ces exigences dérivent tous de ceux que Bangerter a conçus au cours des années 1970.


May 4, 2017 | Posted by in CHIRURGIE | Comments Off on 8: Ergonomie de l’équipement chirurgical

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access