8: Bloc interscalénique


Bloc interscalénique




Anatomie


Les racines du plexus brachial se situent dans le sillon interscalénique qui sépare les muscles scalènes antérieur et moyen, sous le muscle sternocléïdomastoïdien, au niveau du cartilage cricoïde (fig. 8.1).



À leur émergence, les racines nerveuses passent à travers les trous de conjugaison des apophyses transverses des vertèbres correspondantes. L’apophyse transverse de C7 ne possède qu’un tubercule postérieur, alors que les apophyses transverses de C3, C4, C5 et C6 en possèdent deux, un antérieur et un postérieur.



Procédure



Installation et matériel




• Installez le patient sur le dos, tête tournée à 45° vers le côté non opéré, le bras ipsilatéral le long du corps.


• Prenez une sonde linéaire à haute fréquence.


• Posez-la dans un plan coronal oblique dans la fosse supraclaviculaire, parallèle à la clavicule (fig. 8.2).



• Sélectionnez une profondeur de champ entre 2 et 3 cm.


• Prenez une aiguille 21-22 G, d’une longueur de 50 mm.



Sonoanatomie




• Identifiez (fig. 8.3) :




• Repérez les apophyses transverses de C5, C6 et C7 afin de déterminer la position des racines C5, C6 et C7. Des mouvements d’inclinaison céphalique et caudale de la sonde permettent de visualiser respectivement les apophyses transverses avec les racines nerveuses émergentes ou le plexus selon que le faisceau d’ultrasons est orienté perpendiculairement au rachis ou aux troncs nerveux (fig. 8.4) : les apophyses transverses bituberculées de C4, C5 et C6 forment une image en U associée à une ombre osseuse. L’apophyse transverse de C7 possède un tubercule antérieur rudimentaire voire absent et un tubercule postérieur proéminent, donnant un aspect échographique asymétrique, et permettant l’identification de la racine C7 (fig. 8.5) ; les racines C6 et C5 sont identifiées à hauteur des apophyses transverses C6 et C5 respectivement en balayant en direction céphalique.




• Identifiez l’artère vertébrale en dessous de l’apophyse transverse de C6 (fig. 8.5), et recherchez d’autres structures vasculaires qui peuvent croiser le plexus : artère dorsale de la scapula, artère cervicale superficielle, artère cervicale transverse, artère suprascapulaire.

Only gold members can continue reading. Log In or Register to continue

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Jun 25, 2017 | Posted by in MÉDECINE INTERNE | Comments Off on 8: Bloc interscalénique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access