Question 79. Elle a des ménorragies, que faire ?
La demande
Le préliminaire
La ménorragie est définie comme un flux menstruel trop abondant (> 80ml) et trop long (> 7 jours) ou simplement comme un flux menstruel trop abondant (> 80ml).
La ménorragie fonctionnelle est la cause la plus fréquente.
Mais, il faut penser d’abord à :
■ un saignement gravidique ;
■ des pathologies utérines (cancer du col de l’utérus, hyperplasie ou cancer de l’endomètre, polypes utérins, léiomyomes, adénomyose, endométrite) ;
■ des maladies générales (coagulopathies) ;
■ des causes iatrogènes (dispositif intra-utérin, anticoagulants).
La première consultation
À l’interrogatoire, le médecin évalue l’abondance du saignement et son retentissement.
Il fait un examen clinique (cf.Question 1) à la recherche d’une pathologie organique.
Il prescrit des examens complémentaires : une numération globulaire avec plaquette, une échographie pelvienne endovaginale.
En l’absence d’anomalies, il prescrit soit :
■ de l’acide tranexamique 500mg (Exacyl), à la dose de 6cp/j ;
■ du fer s’il y a une anémie ;
■ des œstroprogestatifs oraux combinés avec un climat progestatif prédominant diminuent le flux menstruel en induisant une hypoplasie endométriale ;
■ des progestatifs sont administrés soit par voie orale durant la phase lutéale ou sur une plus longue période, soit sous la forme d’un dispositif intra-utérin au lévonorgestrel.
En cas d’anomalies, il adresse la patiente au gynécologue.
Le point de vue du gynécologue
Les ménorragies correspondent à des pertes de sang génitales en dehors de la grossesse et au moment des règles. Ce sont des règles abondantes et de durée normale.
L’interrogatoire
Il précise les caractéristiques du cycle depuis la puberté, le caractère récent éventuellement de ce symptôme. Tout traitement hormonal ou contraception est noté.
L’examen clinique
Il fait appel à un examen au spéculum et au toucher vaginal. Il peut mettre en évidence un utérus augmenté de volume et déformé par des fibromes, un polype visible au spéculum et partiellement accouché par le col. Il recherche une prise d’anticoagulant ou un trouble de coagulation.