Chapitre 77 Anatomie – Considérations particulières pour l’imagerie des articulations sacro-iliaques et du bassin
Structures osseuses
Sacrum
Le sacrum résulte de la réunion de quatre segments osseux larges qui se rétrécissent progressivement caudalement dans les deux plans coronal et sagittal. Au centre, les segments sacrés sont séparés par des disques fibreux rudimentaires. Latéralement, les segments sacrés fusionnent pour former les ailes du sacrum sur lesquelles reposent latéralement les surfaces articulaires des articulations sacro-iliaques. Chaque segment sacré possède une paire de foramens, qui sont dirigés antérolatéralement. Les foramens sacraux ont des ouvertures dorsales et ventrales pour le passage des paires de nerfs sacrés.
Articulation sacro-iliaque (ASI)
Cette articulation est formée par l’articulation entre le sacrum et l’os iliaque. Les surfaces articulaires présentent un mouvement de torsion craniocaudale, avec un bord dorsal qui se projette plus latéralement que le bord dorsal de S1, et vice versa au niveau de S3. Cette anatomie différente doit être prise en considération lors de l’injection des ASI. Il n’y a pas de vraie capsule articulaire car l’articulation est bordée en avant et en arrière par les ligaments sacro-iliaques. Les deux tiers supérieurs d’ASI sont enjambés par le ligament fibreux interosseux. Le tiers inférieur est une partie synoviale, qui est alors repérée pour une injection articulaire.
Os iliaque
Chaque os iliaque s’articule avec le sacrum via une partie synoviale inférieure plate qui a une portion supérieure fibreuse synoviale. Les crêtes iliaques larges et concaves s’étendent à partir des limites supérieures des ASI et s’arquent antérolatéralement avant de se terminer aux épines iliaques où s’insèrent les muscles sartorius. Les épines iliaques antéro-inférieures se situent au-dessous et donnent attache aux muscles droits de la cuisse. La face latérale de l’os iliaque s’incurve inférieurement pour former le toit et le bourrelet de l’acétabulum.
Pubis
Les corps de cet os pair se joignent en avant sur la ligne médiane pour former la symphyse pubienne. La branche supérieure incurvée du pubis se projette en dehors du corps pour former la colonne antérieure de l’acétabulum et le tiers inférieur de la gouttière (fosse) acétabulaire. Sur le corps du pubis s’élève le tubercule des adducteurs sur sa partie inférieure, en dehors duquel la branche inférieure du pubis s’incurve en bas et en arrière. Sur le tubercule des adducteurs s’insèrent les muscles long adducteur et gracile. La branche inférieure se poursuit en arrière, où elle s’unit alors avec l’ischium juste en avant de la tubérosité ischiatique.
Ischium
La partie antérieure de l’ischium (ischion) fusionne avec la branche inférieure du pubis avant de s’élargir en tubérosité ischiatique, sur laquelle s’insèrent les muscles ischiojambiers. Il s’incurve alors postérosupérieurement, s’élargissant pour former ainsi la colonne postérieure de l’acétabulum et se creusant pour former le tiers postérieur de la gouttière acétabulaire.
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/256.png)
Full access? Get Clinical Tree
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/appstore.png)
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/google-play.png)