73 Bursite du moyen fessier
SYNDROME CLINIQUE
La bursite du moyen fessier est une cause rare de douleur de la région des fesses, qui est fréquemment considérée par erreur comme une pathologie primaire de la hanche. Le patient présente souvent une douleur du quadrant supéro-externe de la fesse, et lors d’une abduction et d’une extension contrariée du membre inférieur. Il existe une douleur projetée au niveau de la grande incisure (échan-crure) ischiatique. Souvent, le patient ne peut plus supporter de dormir sur la hanche touchée, et ressent une sensation vive de blocage lors de l’extension et de l’abduction de la hanche, en particulier au réveil.
Les bourses des muscles fessiers sont situées entre le grand, le moyen et le petit fessiers, ainsi qu’entre ces muscles et l’os sous-jacent. Ces bourses peuvent être constituées d’un sac unique ou, chez certains patients, sont composées d’une série segmentée de sacs. Les bourses des muscles fessiers sont sensibles à des blessures provoquées par des traumatismes aigus et des microtraumatismes répétés. L’action du muscle grand fessier comprend la flexion du tronc sur la cuisse tout en maintenant une position assise, pour le cavalier sur un cheval notamment (figure 73.1). Cette action peut irriter les bourses des muscles fessiers et provoquer une douleur et une inflammation. Des blessures aiguës sont fréquemment la conséquence de traumatismes directs de la bourse à la suite d’une chute sur les fesses ou d’injections intramusculaires répétées, ou encore d’une pratique excessive de la course pendant de longues distances, en particulier sur des surfaces molles et inégales. Si l’inflammation des bourses des muscles fessiers devient chronique, celles-ci peuvent se calcifier.
SIGNES ET SYMPTÔMES
L’examen de la hanche et de l’articulation sacro-iliaque ne montre pas d’anomalie. Un examen neurologique approfondi du membre inférieur affecté ne révèle aucun déficit neurologique. Si des déficits neurologiques sont mis en évidence, une évaluation destinée à déceler une plexopathie, une radiculopathie ou un syndrome canalaire doit être effectuée. Il doit être rappelé que ces symptômes neurologiques peuvent se manifester de manière simultanée à une bursite du moyen fessier, et ainsi compliquer le diagnostic.