7 Vascularisation lymphatique de la tête et du cou
Les lymphocentres de l’extrémité céphalique sont constitués de nœuds lymphatiques, ou lymphonœuds, reliés par des vaisseaux lymphatiques.
Deux lymphocentres existent pour l’extrémité céphalique : celui de la tête et celui du cou.
Le lymphocentre de la tête se draine dans celui du cou. Le lymphocentre de la tête se situe à sa base, à savoir la jonction entre la tête et le cou. Il comprend, d’arrière en avant : les lymphonœuds des régions occipitale, mastoïdienne, parotidienne, submandibulaire et submentonnière. Il forme le classique cercle lymphatique péricervical.
Le lymphocentre du cou est formé de lymphonœuds qui se distribuent le long de lymphatiques organisés selon deux réseaux, l’un superficiel et l’autre profond :
• le réseau superficiel se situe le long des veines jugulaires antérieure et externe ;
• le réseau profond présente une double organisation :
La terminaison des lymphatiques de la tête et du cou se réalise par le tronc jugulaire :
• à droite, le tronc jugulaire forme avec le tronc subclavier le conduit lymphatique droit, qui se termine dans la veine subclavière droite ;
• à gauche, le tronc jugulaire et le tronc subclavier se terminent dans le conduit thoracique, lequel se termine alors dans la veine subclavière gauche.
I Lymphocentre de la tête
A Origine
Les lymphatiques de la face et du cuir chevelu accompagnent les principales artères (artère faciale, temporale superficielle, occipitale) et se terminent dans les lymphonœuds du cercle lymphatique péricervical (fig. 7.1).
1 Groupe occipital
Il assure la collection du drainage lymphatique de la région occipitale du cuir chevelu, de la face postérieure de l’auricule (pavillon de l’oreille). Il se situe en regard de la ligne nucale supérieure, au niveau de la zone d’insertion du muscle trapèze.
2 Groupe mastoïdien
Il regroupe les lymphonœuds situés en regard du processus mastoïde de l’os temporal, au contact de l’insertion du muscle sternocléidomastoïdien. Ces lymphonœuds assurent le drainage de la région mastoïdienne et de la partie postérieure du cuir chevelu.
3 Groupe parotidien
Ce groupe comprend des lymphonœuds situés dans la partie superficielle de la glande parotide. Ces lymphonœuds assurent le drainage du front, des paupières, de la partie antérieure du cuir chevelu, de la région préauriculaire et de la glande parotide.
4 Groupe submandibulaire
Il s’agit d’un groupe de lymphonœuds qui se situe à la fois en avant et en arrière du pédicule facial (artère et veine faciale). Le drainage lymphatique est large : il intéresse la région centrale de la face, le nez, le sinus maxillaire, la cavité orale (langue, plancher de la cavité orale latéral et gencive mandibulaire latérale) et la glande submandibulaire.
B Trajet et terminaison
Le drainage lymphatique provenant de ces différents groupes de lymphonœuds se réalise dans le lymphocentre du cou selon une distribution précise :
• le drainage provenant des lymphonœuds des groupes occipitaux et mastoïdiens se réalise dans les lymphonœuds situés le long de la veine jugulaire externe ;
• le drainage provenant des autres groupes (parotidien, submandibulaire et submentonnier) se réalise directement vers les lymphatiques profonds du cou.