Chapitre 7. Promouvoir la bientraitance
La bientraitance est un état d’esprit, une ligne de conduite s’appuyant sur des valeurs humanistes et une démarche attentive et réflexive, qui vise à garantir le bien-être de la personne en gardant à l’esprit le risque de maltraitance.
1. La notion de bienfaisance
C’est l’absence de tort fait à autrui, la recherche d’un équilibre à trouver au sein des pratiques entre ce qui apportera « un bénéfice et ce qui causera du tort à l’usager ». Par exemple, il est toujours important de questionner ses pratiques : s’interroger sur les avantages et les inconvénients de certains soins. Sont-ils bénéfiques, plutôt utiles ou carrément dommageables pour le malade ? Éviter l’obstination déraisonnable !
Stéphanie, aide-soignante de nuit en EHPAD depuis 6 ans, nous parle de son expérience : « Au début, je réveillais systématiquement tous les patients pour les changer. Je me suis aperçue que certains malades devenaient très agressifs et avaient du mal à se rendormir après mon passage. J’en ai parlé à l’équipe et nous avons réfléchi sur notre pratique. Aujourd’hui, j’ai totalement changé ma manière de faire. Les patients sont changés uniquement si c’est nécessaire pour leur confort, mais plus par habitude ».
2. La notion de bienveillance
C’est la manière d’être, d’agir et de dire, orientée vers une attitude positive et soucieuse de l’autre. Faire des choix aussi adaptés que possible selon l’état, les habitudes et les attentes du malade. Trouver des moyens d’agir pour son plus grand bien.