7: Épreuves fonctionnelles ou de provocation d’ischémie myocardique

Chapitre 7 Épreuves fonctionnelles ou de provocation d’ischémie myocardique



La recherche d’ischémie myocardique constitue l’une des étapes clés du diagnostic et du suivi du patient coronarien. Elle repose sur la réalisation d’épreuves fonctionnelles, dont le principe est soit d’augmenter la consommation en oxygène du myocarde et ainsi de modifier l’équilibre entre les apports et les besoins, soit d’évaluer la réserve coronaire. Parmi les épreuves de provocation d’ischémie, l’épreuve d’effort est la méthode de référence, mais il faut savoir recourir aux méthodes pharmacologiques lorsque l’effort est impossible ou risque d’être sous-maximal. La détection de l’ischémie myocardique lors de l’épreuve fonctionnelle peut être effectuée par l’analyse de l’électrocardiogramme (ECG) ; c’est l’épreuve d’effort classique, examen ancien, simple et peu coûteux. D’autres techniques peuvent être utilisées et couplées à une épreuve de stress, telles que la tomoscintigraphie, la ventriculographie isotopique et l’échocardiographie : plus coûteuses, elles sont aussi plus sensibles que l’épreuve d’effort classique, et permettent de préciser la topographie et l’étendue du territoire ischémique.




Conditions techniques nécessaires à la réalisation d’épreuves fonctionnelles


Toute épreuve de provocation d’ischémie peut être source de complications, parfois sévères, et nécessite le respect de mesures de sécurité [1] :






Différents types d’épreuve fonctionnelle (Tableau 7-1)



Épreuve d’effort


Elle a pour but d’augmenter la consommation en oxygène du myocarde ; la réponse physiologique de l’organisme est une augmentation des apports par vasodilatation coronaire. En présence d’une sténose coronarienne, les apports ne peuvent être augmentés ; ils sont inférieurs aux besoins et l’ischémie myocardique apparaît. L’épreuve d’effort est totalement « physiologique » et constitue la méthode de référence.





Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 24, 2017 | Posted by in RADIOLOGIE | Comments Off on 7: Épreuves fonctionnelles ou de provocation d’ischémie myocardique

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access