7: Céphalée associée à l’artérite temporale

7 Céphalée associée à l’artérite temporale




SIGNES ET SYMPTÔMES


Une céphalée est observée chez la grande majorité des patients souffrant de la maladie de Horton. Elle est ressentie au niveau des tempes et se manifeste généralement de façon continue. La douleur est sourde et d’intensité légère à modérée. Les patients peuvent également présenter un endolorissement du cuir chevelu, qui rend le passage du peigne dans les cheveux ou le contact avec un oreiller ferme extrêmement désagréable.


Bien que les céphalée soient observées pratiquement chez la totalité des patients souffrant de la maladie de Horton, le signe patho-gnomonique de cette affection est une claudication intermittente de la mâchoire (figure 7.1B). Chez le patient âgé, la douleur maxillaire lors de la mastication doit être considérée comme secondaire à l’arté-rite temporale, sauf éléments infirmant ce diagnostic. S’il existe une forte suspicion clinique, un traitement immédiat à base de corticoïdes doit être mis en œuvre (voir « Traitement »). La raison de la nécessité de cette intervention thérapeutique est le risque d’une détérioration brutale et indolore de la vision d’un œil, secondaire à l’ischémie du nerf optique.


Outre les signes et symptômes mentionnés, les patients souffrant de maladie de Horton présentent des myalgies et une raideur articulaire matinale. Le déficit musculaire associé à une myopathie inflammatoire et à un grand nombre d’autres connectivites est absent de la maladie de Horton, sauf si le patient a reçu une corticothérapie prolongée pour le traitement d’une autre pathologie systémique, notamment la pseudopolyarthrite rhizomélique. Le patient peut également présenter des symptômes généraux non spécifiques, notamment malaises, perte de poids, sueurs nocturnes et dépression.


À l’examen physique, l’artère temporale apparaît hypertrophiée, indurée et nodulaire. Une diminution des pulsations et une douleur à la palpation sont souvent observées. Une douleur du cuir chevelu à la palpation est souvent notée. L’examen du fond d’œil peut révéler une papille optique pâle et œdémateuse. La personne atteinte de la maladie de Horton présente l’aspect d’un patient souffrant d’une maladie chronique ou d’une dépression, ou des deux.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Aug 15, 2017 | Posted by in GÉNÉRAL | Comments Off on 7: Céphalée associée à l’artérite temporale

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access