Chapitre 7 Anatomie – Considérations particulières pour l’imagerie du rachis cervical
Structures osseuses
Atlas (C1)
La première vertèbre cervicale est un anneau osseux avec un arc antérieur et un arc postérieur fin qui sont reliés par des masses latérales ayant des surfaces articulaires qui s’articulent avec les condyles occipitaux en haut et avec les masses latérales de C2 en bas.
Axis (C2)
La deuxième vertèbre cervicale a un corps vertébral avec un processus odontoïde à son extrémité supérieure qui s’articule avec la face concave de l’arc antérieur de C1 pour constituer l’articulation atlantoaxoïdienne. L’axis possède des masses latérales qui s’articulent avec celles de C1 et un processus épineux court et bifide en arrière.
Vertèbres cervicales (C3–C7)
Les corps des vertèbres cervicales sont arrondis et triangulaires en coupe, avec des faces supérieures qui sont légèrement inclinées vers l’avant. Les processus transverses sont courts et bifides et contiennent le foramen transversaire où passent le plexus sympathique, les artères et veines vertébrales. Chaque vertèbre possède en arrière deux lames qui fusionnent pour former un petit processus épineux bifide, à l’exception de C7 qui a une épineuse longue et proéminente. Les massifs articulaires supérieurs et inférieurs naissent à la jonction du processus transverse et de la lame. Le massif supérieur ou facette se projette en postéro-inférieur et l’inférieur se projette en antéro-inférieur. Le foramen intervertébral siège en avant des processus articulaires inférieurs.
Articulations interapophysaires cervicales (zygapophysaires)
Ce sont des articulations synoviales formées entre le processus articulaire inférieur de la vertèbre qui donne son nom à l’articulation, et le processus articulaire supérieur de la vertèbre sous-jacente. Les surfaces articulaires sont orientées coronalement, ce qui évite un glissement intervertébral antérieur. Les capsules de l’articulation zygapophysaire sont lâches, ce qui facilite le mouvement de glissement antérieur lors de la flexion du cou. Les capsules des articulations zygapophysaires sont innervées par les branches médiales des rameaux dorsaux des nerfs spinaux.
![](https://freepngimg.com/download/social_media/63059-media-icons-telegram-twitter-blog-computer-social.png)
Stay updated, free articles. Join our Telegram channel
![](https://clinicalpub.com/wp-content/uploads/2023/09/256.png)
Full access? Get Clinical Tree
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/appstore.png)
![](https://videdental.com/wp-content/uploads/2023/09/google-play.png)