64. Elle veut une contraception et a un trouble de la coagulation

Question 64. Elle veut une contraception et a un trouble de la coagulation




Le point de vue du gynécologue

La prise d’œstroprogestatifs (EP) multiplie le risque thromboembolique veineux profond par 4. Ce risque (non corrélé à la durée d’administration) est fortement augmenté lorsqu’il existe une surcharge pondérale, un antécédent personnel ou familial de thrombose veineuse ou en présence d’une anomalie héréditaire de l’hémostase. Compte tenu de leur rareté et de l’hétérogénéité de leur expression il n’apparaît pas souhaitable de dépister les thrombophilies systématiquement chez toutes les femmes. L’œstrogène est le principal responsable, dose dépendant, du risque veineux par les modifications de l’hémostase. En effet par l’augmentation de la synthèse de facteurs de la coagulation tels que les facteurs VII, X et le fibrinogène il a un effet procoagulant. Le rôle du progestatif est vivement discuté, les progestatifs de troisième génération n’ayant pas fait la preuve de leur supérioritédans la diminution du risque veineux. Les antécédents familiaux sont en revanche à prendre au sérieux, principalement s’ils concernent des apparentés du premier degré. Ils peuvent être le témoin d’une anomalie congénitale de la coagulation. Il n’existe toutefois à ce jour aucun test fiable pour prédire dans ce cas le risque de survenue d’une thrombose veineuse profonde.

Pour exemple: l’incidence du facteur V Leiden en Europe est estimée à 3-7 % pour les hétérozygotes et 0,02 % pour les homozygotes. L’existence d’une mutation du facteur V Leiden associée à la prise d’une pilule augmente de 35 fois le RR de développer une thrombose si la patiente est hétérozygote et de plus de 200 fois si la patiente est homozygote.

Stay updated, free articles. Join our Telegram channel

Apr 23, 2017 | Posted by in GYNÉCOLOGIE-OBSTÉTRIQUE | Comments Off on 64. Elle veut une contraception et a un trouble de la coagulation

Full access? Get Clinical Tree

Get Clinical Tree app for offline access