63 Maladie hyperostosante de Forestier
SYNDROME CLINIQUE
La maladie hyperostosante de Forestier, ou mélorhéostose vertébrale, est une maladie des structures ligamentaires de la colonne vertébrale. Cette maladie est également appelée hyperostose sque-lettique diffuse idiopatique (diffuse idiopathic skeletal hypersostosis [DISH]). La cause de la mélorhéostose vertébrale est inconnue. Le signe d’appel est une ossification confluente des structures ligamentaires rachidiennes qui s’étend sur au moins trois espaces intervertébraux. Elle se produit le plus fréquemment au niveau du rachis thoracolombaire, mais peut également affecter la colonne cervicale, les côtes et les os du bassin.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Le patient atteint de maladie de Forestier présente une raideur et une douleur de la zone des segments rachidiens ou des os affectés. Il peut également ressentir un engourdissement, une faiblesse et un manque de coordination des membres dépendant des segments rachidiens affectés. Des spasmes musculaires et une douleur dorsale, ainsi qu’une douleur projetée dans les fesses sont des anomalies fréquentes (figure 63.1). Parfois, un patient présente une compression de la moelle épinière, des racines nerveuses et de la queue de cheval, entraînant une myélopathie ou un syndrome de la queue de cheval. La maladie de Forestier est la deuxième cause en fréquence de myélopathie cervicale après la spondylolyse cervicale. Les patients atteints de myélopathie lombaire ou d’un syndrome de la queue de cheval présentent différents degrés de faiblesse des membres inférieurs et une symptomatologie des intestins et de la vésicule biliaire. Ce tableau clinique constitue une urgence neurochirurgicale et doit être traité en conséquence.
Figure 63.1 Les patients atteints de maladie hyperostosante de Forestier présentent une raideur et une douleur de la zone des segments rachidiens ou des os affectés. Ils peuvent également ressentir un engourdissement, une faiblesse et un manque de coordination des membres dépendant des segments rachidiens affectés. Des spasmes musculaires et une douleur dorsale, ainsi qu’une douleur projetée dans les fesses sont des anomalies fréquentes.