6 Vascularisation veineuse de la tête et du cou
Le drainage veineux de la tête (crâne et face) et du cou est assuré par plusieurs groupes de veines qui se terminent dans ou avec les veines subclavières (fig. 6.1).
Au niveau du crâne
Les veines du réseau superficiel sont la veine temporale superficielle, la veine auriculaire postérieure et la veine occipitale profonde.
La veine du réseau profond est représentée par la veine jugulaire interne.
Au niveau de la face
Concernant le réseau superficiel, les deux veines dominantes sont la veine faciale pour la partie antérieure de la face et la veine temporale superficielle pour la région latérale.
Le réseau veineux profond de la face est constitué par la veine ophtalmique, la veine maxillaire, la veine linguale et les veines pharyngiennes. Ce réseau forme le drainage veineux viscéral de la face.
Au niveau du cou
Le drainage veineux est ici aussi représenté par deux systèmes : un système superficiel sous-cutané formé par les veines jugulaires antérieures et externes, et un système profond situé sous la lame prétrachéale du fascia cervical et constitué par la veine jugulaire interne et des veines ostéoarticulaires. Ces dernières veines appartiennent plus à la région nucale qu’à la région cervicale ; ce sont notamment la veine jugulaire postérieure et la veine vertébrale.
I Système veineux crânien
A Système veineux crânien superficiel
1 Veine temporale superficielle
La veine temporale superficielle est la veine assurant la plus grande partie du drainage du cuir chevelu et de l’oreille externe (fig. 6.2).
c Afférences
Elle reçoit la veine temporale moyenne, la veine transversale de la face, les veines auriculaires antérieures (quatre à cinq veines), les veines parotidiennes et les veines articulaires.
2 Veine auriculaire postérieure
b Trajet
Elle a un trajet oblique en bas et en avant pour gagner le sillon rétroauriculaire en avant du processus mastoïde.
c Terminaison
Elle se termine dans la veine jugulaire externe, après sa constitution par la jonction des veines temporale superficielle et maxillaire.
La veine auriculaire postérieure forme, avec la terminaison de la veine occipitale profonde, le confluent veineux parotidien postérieur.
3 Veine occipitale profonde
a Origine
Dans la région profonde et supérieure de la nuque, la veine occipitale profonde est issue du plexus veineux suboccipital.
b Trajet
D’abord superficielle, elle va devenir profonde selon un trajet oblique en bas et en avant. Elle passe sous le muscle splénius du cou et gagne la région mastoïdienne.
En dedans du muscle sternocléidomastoïdien, elle longe le bord inférieur du ventre postérieur du muscle digastrique.
Elle atteint alors la loge parotidienne par sa paroi postérieure.
c Terminaison
Elle se termine dans la veine jugulaire externe, soit directement soit après jonction avec la veine auriculaire postérieure formant le confluent veineux parotidien postérieur.
d Afférences
La veine occipitale profonde reçoit comme afférences :
• les veines émissaires mastoïdiennes issues du sinus latéral ;
• des anastomoses créées avec la veine vertébrale et la veine jugulaire postérieure.
La veine occipitale profonde assure le drainage des muscles de la nuque et du cou.
Ce système veineux crânien superficiel va constituer le confluent veineux supérieur, qui assure alors plusieurs drainages veineux :
Ce confluent est de plus drainé par une veine superficielle, la veine jugulaire externe.
B Système veineux crânien profond : veine jugulaire interne
La veine jugulaire interne est véritablement la veine satellite de l’artère carotide commune (jusqu’au niveau vertébral C4) et de ses branches terminales (en région infrahyoïdienne) (fig. 6.3).
La veine reçoit des afférences qui peuvent s’organiser en un tronc commun, classiquement le tronc thyro-linguo-facial (de Farabeuf). En ce sens, elle figure assez bien l’anomalie de distribution de l’artère carotide commune selon laquelle cette artère donne successivement les branches collatérales de la carotide externe et non un tronc commun.
Cette veine assure le drainage veineux viscéral du crâne, de la face et du cou.
a Origine
Plus volumineuse veine de drainage du cou, la veine jugulaire interne fait suite au sinus sigmoïde dans la région occipitale du crâne. Elle quitte le crâne à la partie postérieure du foramen jugulaire.
b Trajet
La direction globale de cette veine est oblique en avant et en bas depuis la région rétromandibulaire jusqu’à l’articulation sternoclaviculaire.
Elle présente deux dilatations, ou bulbes, à ses extrémités : le bulbe supérieur et le bulbe inférieur.
Sa longueur est variable, de 12 à 15 cm.
Les trois régions traversées sont la base du crâne, la région cervicale latérale et la région supraclaviculaire.
c Afférences
Elles répondent aux branches collatérales de l’artère carotide commune sous forme d’un seul tronc veineux et non de multiples collatérales (fig. 6.4).
Il s’agit du tronc thyro-linguo-facial.
Il se situe au niveau de la grande corne de l’os hyoïde et comprend quatre veines qui forment un tronc très court ; chacune des veines peut aussi se terminer directement dans la veine jugulaire interne :
• veine thyroïdienne supérieure : elle provient du pôle supérieur de la glande thyroïde, satellite de l’artère ;
• veine thyroïdienne moyenne : elle se situe plus bas que la précédente et provient des lobes latéraux de la glande thyroïde ;
• veine linguale : issue de la confluence des veines accompagnant le nerf hypoglosse et des veines satellites de l’artère linguale ;
• veine faciale : elle traverse la face depuis le canthus médial jusqu’au bord inférieur de la mandibule ;
e Rapports
À la base du crâne, dans le foramen jugulaire
Le foramen jugulaire est un orifice de la base du crâne, ovalaire à grand axe oblique, creusé à la partie postérieure de la suture pétro-occipitale. La veine fait suite au sinus sigmoïde et occupe le compartiment postérieur de ce foramen.
• en avant et en dehors : le bord postérieur de la pyramide pétreuse ;
• en avant et en dedans : le compartiment antérieur du foramen, séparé de la veine par le ligament pétro-occipital tendu entre les processus intrajugulaires ; en avant de ce ligament passent les nerfs crâniens IX (nerf glossopharyngien), X (nerf vague) et XI (nerf accessoire).
Dans la fosse jugulaire
Cet espace se situe sous la base du crâne, en regard de la face exocrânienne de la pyramide pétreuse. Il est limité en avant par le processus styloïde et le diaphragme stylien.
Les rapports de la veine jugulaire interne sont :
Dans la région cervicale latérale
La veine jugulaire interne va contracter des rapports dans l’espace rétrostylien, la région bicarotidienne et la région carotidienne (ou région sternocléidomastoïdienne).
En effet, la veine jugulaire interne fait partie de l’axe vasculonerveux du cou avec les artères carotides et le nerf vague (nerf X). Cet axe est contenu dans une gaine vasculaire la séparant des autres éléments anatomiques du cou.
La veine jugulaire interne est longée en dehors par la chaîne lymphatique jugulocarotidienne (niveau III de la classification de l’AAO-HNS).
La veine jugulaire interne descend dans la région cervicale latérale :