6 Céphalée induite par la toux
SYNDROME CLINIQUE
Le terme de céphalée induite par la toux est utilisé pour décrire un groupe de céphalées provoquées par l’action de tousser et d’autres activités associées à une manœuvre de Valsalva, par exemple le rire, les efforts de défécation, l’action de soulever et de pencher la tête vers le sol (figure 6.1). Les cliniciens ont identifié deux types de céphalées induites par la toux :
Figure 6.1 A. La céphalée induite par la toux de type bénin survient rarement avant l’âge de 50 ans. B. La céphalée induite par la toux de type symptomatique est fréquemment associée à des anomalies structurelles, comme la malformation d’Arnold-Chiari.
SIGNES ET SYMPTÔMES
Céphalée induite par la toux de type symptomatique
La céphalée induite par la toux de type symptomatique est presque toujours associée à des anomalies structurelles du crâne, notamment la malformation d’Arnold-Chiari ou des tumeurs intracrâniennes (figure 6.2). Elle semble être due à la hernie des amygdales cérébelleuses à travers le trou occipital dans l’espace normalement occupé par la portion supérieure de la moelle épinière cervicale. Comme dans la céphalée induite par la toux de type bénin, le déclenchement de la douleur est brutal, et survient immédiatement après la toux ou d’autres activités qui provoquent une manœuvre de Valsalva. Bien que l’intensité de la douleur soit sévère et atteigne rapidement un pic, elle ne dure que quelques secondes à quelques minutes. Cependant, contrairement à la céphalée induite par la toux de type bénin, il peut apparaître des symptômes neurologiques associés comprenant des difficultés de déglutition, une lipothymie (des étourdissements), et un engourdissement du visage et des membres supérieurs. Ces symptômes associés doivent être très sérieusement pris en considération, car ils indiquent une augmentation de la pression intracrâ- nienne et une hernie du contenu intracrânien.
Figure 6.2 Les amygdales cérébelleuses herniées (flèches droites) dans la malformation d’Arnold-Chiari déforment la moelle (flèche courbe) sur cette IRM sagittale en séquence spin echo pondérée en T1. 4 : quatrième ventricule.
Source : Stark DD, Bradley WG Jr. Magnetic resonance imaging, 3rd ed. Saint-Louis : Mosby ; 1999. p. 1841.