6 Anatomie radiologique de la cavité nasale et des sinus
Les clichés standards des sinus et du reste du crâne sont fréquemment utilisés dans le diagnostic de sinusite, mais sont d’une valeur limitée pour un diagnostic précis du fait des superpositions [Aujourd’hui, en France et conformément au Guide des bonnes pratiques, les clichés standard ne sont plus utilisés dans le diagnostic des sinusites, qui sont explorées par scanner, depuis la région dento-alvéolaire jusqu’aux sinus frontaux (NdT).
L’IRM permet une meilleure évaluation des caractéristiques de la pathologie tissulaire et de ses relations avec les structures anatomiques, ainsi que de l’extension et l’envahissement de ces structures. Une information précise est obtenue aussi bien en ce qui concerne les compartiments intracrâniens que les structures intraorbitaires. Des exemples d’IRM sont montrés et discutés dans le chapitre 5.
Fig. 6.1 Face haute (Caldwell).
1 Sinus frontal gauche, aplasie à droite.
5 Cellules mastoïdiennes pneumatisées et aérées
7 Arcade zygomatique (mieux visible sur le Blondeau)
14 Ligne innominée de la grande aile du sphénoïde
POINTS À ÉVALUER EN TDM DE LA CAVITÉ NASALE ET DES SINUS
Bien que la plupart des éléments cités ci-dessous puissent aussi être examinés sur les clichés standards, la TDM montrera beaucoup plus de détails concernant les limites osseuses et leur contenu. L’évaluation systématique sera au mieux conduite en commençant par les coupes antéropostérieures coronales, suivies par les axiales craniocaudales. Dans les deux séries, l’analyse débute avec les coupes les plus simples. Les sinus paranasaux ainsi que les autres structures sont analysés de façon systématique et bilatérale en fonction des éléments mentionnés ci-dessous. Bien que le contexte clinique soit toujours nécessaire, il est indispensable de systématiquement analyser les deux côtés, même dans les cas sans pathologie.